Modification flacon 111 2006
4 participants
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Modification flacon 111 2006
Salut, je suis depuis longtemps le forum et je voulais apporter ma contribution car je trouve le sujet top!
Je suis un passionné de matériaux composites et j'ai moins même construis un mini 6.50 full carbone il y a 2 ans.
En ce moment je suis revenu à mes premier amours la planche!!!
J'ai modifié ma falcon pour essayer de la faire évoluer donc je partage.
Je me suis aussi dessiné un Quad de 85 l car je navigue actuellement sur un proto black local de 2001 mais pour ça je referais un sujet!
Lâchez rien c'est top ce qui ce passe ici! Amicalement, Stan.
Je suis un passionné de matériaux composites et j'ai moins même construis un mini 6.50 full carbone il y a 2 ans.
En ce moment je suis revenu à mes premier amours la planche!!!
J'ai modifié ma falcon pour essayer de la faire évoluer donc je partage.
Je me suis aussi dessiné un Quad de 85 l car je navigue actuellement sur un proto black local de 2001 mais pour ça je referais un sujet!
Lâchez rien c'est top ce qui ce passe ici! Amicalement, Stan.
Re: Modification flacon 111 2006
Merci à toi Stan.
A bientôt pour le récit de tes fabrications.
Antoine
A bientôt pour le récit de tes fabrications.
Antoine
Re: Modification flacon 111 2006
Voici deux petites images maintenant que j'ai compris comment on les insère...
A suivre le résultat fini...
Re: Modification flacon 111 2006
Ouah ! Si tu as pu construire ça, fabriquer une planche de windsurf devrait être une simple formalité !
Re: Modification flacon 111 2006
Hello,
Voici le résultat fini de mes petits cut out. Je n'y suis pas allé trop extrème pour tester et pouvoir revenir en arrière si je sens que la board va moins bien...
Reste plus qu'à essayer peut être mercredi ou jeudi si le nord ouest tient... A plus
Voici le résultat fini de mes petits cut out. Je n'y suis pas allé trop extrème pour tester et pouvoir revenir en arrière si je sens que la board va moins bien...
Reste plus qu'à essayer peut être mercredi ou jeudi si le nord ouest tient... A plus
Re: Modification flacon 111 2006
Sympa, très propre.
J'ai fait quasiment la même modif, si ce n'est que j'ai reposé un pvc puis une "vraie" strat carbone 'il me semble que tu as plutôt fait un "collage".
J'ai fait quasiment la même modif, si ce n'est que j'ai reposé un pvc puis une "vraie" strat carbone 'il me semble que tu as plutôt fait un "collage".
Crossbow- Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2016
Re: Modification flacon 111 2006
Stanmaslard a écrit:Et ça c'est le bateau que j'ai construit.
Ah les Ministes, des vrais furieux, je vous admire les mecs !
Crossbow- Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2016
Re: Modification flacon 111 2006
Salut Stan,
Effectivement très propre et très pro tes cut-out. Par contre j'aimerai en savoir un peu plus sur la mise en œuvre pour obtenir un résultat aussi net et particulièrement dans les angles et le raccord avec la carène
T'as testé ta planche depuis ? Résultat concluant ou pas ?
@+ bipbip
Effectivement très propre et très pro tes cut-out. Par contre j'aimerai en savoir un peu plus sur la mise en œuvre pour obtenir un résultat aussi net et particulièrement dans les angles et le raccord avec la carène
T'as testé ta planche depuis ? Résultat concluant ou pas ?
@+ bipbip
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Modification flacon 111 2006
Salut,
J'ai enfin pu tester la planche ce week end avec un nord est medium. A près deux nav je peux déjà dire que la planche a changé de comportement. Ce shape de 2006 avait la réputation d'avoir une bonne glisse mais là c'est carrément aérien. La planche est un peu plus volage et il faut travailler un peu plus le passage dans le clapot au niveau de l'assiette latéral mais par contre les micro réceptions sont plus douces et la planche rebondit moins. Il faut dire que c'était un clapot de face bien haché et qu'en bref la planche tape moins et si tu continu à serrer le fesses ça passe sans ouvrir mais c'est du pilotage.
Sur les bords dos aux vagues la planche enfourne beaucoup moins malgré une position de pdm un poil trop avancé. Ca c'est validé car en plus j'utilisais un aileron plus grand qu'avant qui aurait eu tendance à plaquer le nez mais la planche est plus safe . Je ne me suis jamais posé la question de ce qui allait se passer dans le creux alors qu'avant je pouvais me prendre des bons coups de freins...
Bref je suis plutôt content de moi . Je naviguais avec un pote en rrd Xfire 120 et face au clapot il ne pouvait rien faire d'autre que me regarder partir!
Pour la mise en oeuvre, j'ai effectivement fonctionné avec des collages de tôles monolithiques de 1.5mm. En fait je suis partit du principe que cette zone de carène n'est pas très sollicitée structurellement à part les efforts latéraux liées à l'aileron c'est plutôt une zone de fuite sur laquelle se fait la glisse. Par contre pour que ça marche, il faut être hyper prècis et carré dans la mise en oeuvre...
J'ai d'abord préparé mes cut out, puis coupé des gabarits sur une feuille quadrillée que j'ai collé au double face sur mon mono pour un détourage précis. J'ai laissé à chaque fois 3 mm de plus sur les bords extérieur que je suis ensuite venu araser une fois le collage effectué.
pour le collage j'ai utilisé de la colle époxy structurelle chargée au microbal juste ce qu'il faut pour qu'elle ne soit pas coulante. puis j'ai assemblé l'ensemble et pressé avec un contre moule. C'est cette phase qui est hyper importante pour une étanchéité parfaite!
sur la photo on peut voir les tôles et les contres moules en dessous préparés avant le collage.le scotch jaune est un scotch téflon démoulant qui mesure un dixième d'épaisseur afin de ne pas pourrir la carène et le pont et de venir ensuite araser propre pour un résultat net. On voit bien aussi sur les tôles de fond de cut out les bords destinés à la surface de collage avec les plaques verticales. Bref ça marche bien, la mise en oeuvre est facile mais par contre il faut une préparation hyper précise pour que ça fonctionne au final.
J'ai enfin pu tester la planche ce week end avec un nord est medium. A près deux nav je peux déjà dire que la planche a changé de comportement. Ce shape de 2006 avait la réputation d'avoir une bonne glisse mais là c'est carrément aérien. La planche est un peu plus volage et il faut travailler un peu plus le passage dans le clapot au niveau de l'assiette latéral mais par contre les micro réceptions sont plus douces et la planche rebondit moins. Il faut dire que c'était un clapot de face bien haché et qu'en bref la planche tape moins et si tu continu à serrer le fesses ça passe sans ouvrir mais c'est du pilotage.
Sur les bords dos aux vagues la planche enfourne beaucoup moins malgré une position de pdm un poil trop avancé. Ca c'est validé car en plus j'utilisais un aileron plus grand qu'avant qui aurait eu tendance à plaquer le nez mais la planche est plus safe . Je ne me suis jamais posé la question de ce qui allait se passer dans le creux alors qu'avant je pouvais me prendre des bons coups de freins...
Bref je suis plutôt content de moi . Je naviguais avec un pote en rrd Xfire 120 et face au clapot il ne pouvait rien faire d'autre que me regarder partir!
Pour la mise en oeuvre, j'ai effectivement fonctionné avec des collages de tôles monolithiques de 1.5mm. En fait je suis partit du principe que cette zone de carène n'est pas très sollicitée structurellement à part les efforts latéraux liées à l'aileron c'est plutôt une zone de fuite sur laquelle se fait la glisse. Par contre pour que ça marche, il faut être hyper prècis et carré dans la mise en oeuvre...
J'ai d'abord préparé mes cut out, puis coupé des gabarits sur une feuille quadrillée que j'ai collé au double face sur mon mono pour un détourage précis. J'ai laissé à chaque fois 3 mm de plus sur les bords extérieur que je suis ensuite venu araser une fois le collage effectué.
pour le collage j'ai utilisé de la colle époxy structurelle chargée au microbal juste ce qu'il faut pour qu'elle ne soit pas coulante. puis j'ai assemblé l'ensemble et pressé avec un contre moule. C'est cette phase qui est hyper importante pour une étanchéité parfaite!
sur la photo on peut voir les tôles et les contres moules en dessous préparés avant le collage.le scotch jaune est un scotch téflon démoulant qui mesure un dixième d'épaisseur afin de ne pas pourrir la carène et le pont et de venir ensuite araser propre pour un résultat net. On voit bien aussi sur les tôles de fond de cut out les bords destinés à la surface de collage avec les plaques verticales. Bref ça marche bien, la mise en oeuvre est facile mais par contre il faut une préparation hyper précise pour que ça fonctionne au final.
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