Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Reparation ou modification en tandem d'un flotteur de windfoil scié

2 participants

Aller en bas

Reparation ou modification en tandem d'un flotteur de windfoil scié  Empty Reparation ou modification en tandem d'un flotteur de windfoil scié

Message  Svanscarfo Sam 16 Mai 2020 - 14:13

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce qui suit entre dans ce qu'on appel de la fabrication de planche ou si c'est plutôt de la bidouille (un peu des deux..), mais j'ai besoin de conseils avisés au sujet de la faisabilité de ce projet.

J'ai récupéré un flotteur de windfoil scié en deux pour cause de retour garantie , une Tabou Air ride 81 AST ayant une structure monolithique en verre.

Ma première idée était de recoller les deux bouts, mais ayant déjà un flotteur similaire, je ne vois pas l'intérêt d'investir pour obtenir un flotteur très lourd à la fin.

Les côtes sont de 226 X 81 145L, elle fait 12cm d'épaisseur au niveau de la coupe. je me pose la question d'en faire un tandem... Idée folle, certes, mais en ayant déjà essayé et fabriqué un il y a pas mal d'années, ça me tente pas mal d'en faire un nouveau plus sérieux.

Mon niveau: strat monolithique plusieurs fois, jamais fait de sandwich mais j'ai le matos (en gros).

J'ai fouillé un peu le sujet et trouvé des vidéos d'un bricoleur/shapeur sur une fabrication de tandem assez similaire:
https://www.youtube.com/watch?v=w4i5eJ9YLbI
https://www.youtube.com/watch?v=PdMlAoI0yFM

sa construction semble assez costaud et je pensais suivre son exemple avec quelques modifications:

Je pensais:

  • Suivre la même méthode avec les stringers en bois en allongeant la planche de 160 cm au centre (386 final pour 280-300L)



  • Pour la carène, comme la structure monolithique me semble un peu light pour de tels efforts, je pensais refaire un sandwich avec deux options:

              - dégagé la strat de la carène (pas le pont) sur 70 cm sur les bouts existants et refaire un sandwich PVC ou autre (aucune idée de la densité).
ou
              - poncer toute la carène sauf les 70-80 dernier cm de l'arrière (pour conserver le boitier et l'arrière qui est ultra costaud) et refaire le sandwich sur toute la carene en ajoutant au préalable des stringers longitudinaux en T fait à la scie avec inclusion tissus verre ou carbone dans le pain de mousse et débordant de 50-80 cm dans les bouts. Je pense dans ce cas affiner le PVC sur l'arrière en ponçant et je pourrais aussi retravailler un peu de scoop sur l'arrière (qui est un peu banané)


  • Pour le pont, je pense soit re stratifier monolithe comme dans la video du gars ou faire un sandwich sur la partie mousse et stratifié encore sur l'ensemble comme dans la video


Mes questions pour le moment:


  • Est ce que la structure de départ peut recevoir un tel travail et tenir?
  • Est que je fais fausse route
  • Quel est votre avis sur mes options de jointure, sandwich et stratification?
  • Est que je dois utiliser du 300gr/m2 comme dans la video, ça me parait énorme.


Voilà

Merci

A+

Reparation ou modification en tandem d'un flotteur de windfoil scié  Img_9111
Reparation ou modification en tandem d'un flotteur de windfoil scié  Img_9110
Reparation ou modification en tandem d'un flotteur de windfoil scié  Img_9112

Svanscarfo

Messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reparation ou modification en tandem d'un flotteur de windfoil scié  Empty Re: Reparation ou modification en tandem d'un flotteur de windfoil scié

Message  Quai West Mar 9 Juin 2020 - 5:53

Tout est faisable !!
Cependant pourquoi garder des morceaux ?  car au final ça restera une planche bricolée et lourde
Ce serais peut être le moment de vous lancer dans la fabrication d’une planche car au niveau boulot et du prix ça ne sera pas très loin de la réparation,  pour au final avoir une planche et de l’expérience.


Notre équipe avait réalisé il y a quelques années une fiche pratique pour expliquer comment mettre en œuvre notre résine.


J'espère que cela pourra vous servir



Très bonne continuation

Quai West

Messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 52
Localisation : Bordeaux

https://boutique.quai-west-composites.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum