Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

doute sur le placement des latéraux pour un tri fin

2 participants

Aller en bas

doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Empty doute sur le placement des latéraux pour un tri fin

Message  wind73 Mer 11 Nov 2015 - 12:57

Bonsoir,
ayant une exo xwave 91 2011 single, sachant qu'elle est ressortie en tri de série sur le meme shape en 2013 je voulais poser des boitiers latéraux.

N'ayant pas une exo 2013 pour prendre les cotes j'ai parcouru la base de données, sur les tris un placement du boitier MTT à 32-33cm de l'AR semble une bonne moyenne.


Cependant, si je positionne le MTT juste devant le boitier US sur ma planche j'arrive à un réglage plus avancé :
boitier US de 10 à 35 de l'AR
boitier MTT de 37 à 47 de l'AR, centre à 42 (bord de fuite à 3,5cm du rail)
strap AR de 26 à 42 de l'AR


C'est nettement plus avancé que la moyenne mais cela semble cohérent entre l'avant du strap et le centre du MTT, du coup vous me conseillez quel placement ? scratch

Merci pour vos conseils avisés... Very Happy

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Empty Re: doute sur le placement des latéraux pour un tri fin

Message  RodolpheHG Mer 11 Nov 2015 - 13:19

salut,

J'aime bien les problèmes d'ailerons, j'me suis bien pris la tête là dessus Laughing 
A mon avis il faut plus voire par rapport à l'endroit ou tu met ton central ou tout du moins là ou tu peux/veut le mettre.

Si ton central peut être centré sur la visse arrière du strap alors il "faut" mettre les avants centrés sur la visse avant.
Si tu peux/veut mettre le bord de fuite du central sur la visse arrière alors pareil pour les avants.

La première solution c'est ce qu'on retrouve sur pas mal de freewaves et les waves "cool".
On commence à voire des positions plus avancées sur les shapes pure vague plus récents.

J'ai pris cette dernière option pour ma planche et j'adore, c'est skatty à donf ! Mais j'attends de voire ce que ça donne dans la brafrougne...

Petite recherche sur la Xwave 91 et je trouve ça...
doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Exo13_xwave_500
Et là c'est tout le contraire, c'est plus le bord d'attaque sur les visses de straps...
Comme quoi y'a pas de règle !!

Mais au final je te conseille de prendre une option similaire pour le central et les arrières par rapport aux visses de strap !
Tu dois avoir un boitier US plus long en single donc plus de choix certainement
Bonne réflexion study

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Empty Re: doute sur le placement des latéraux pour un tri fin

Message  wind73 Jeu 12 Nov 2015 - 13:17

Merci pour ta réponse je pense que je vais me fier à la cohérence strap / ailerons comme tu dis.
En réglage normal mon aileron AR est centré sur l'arrière du strap et le MTT sera centré sur l'av (vis MTT & vis AV  strap alignées en gros)
Tu as raison c'est un single donc le boitier d'aileron est plus long.

Merci pour la photo, cependant c'est celle de la 111L qui a un power box et visiblement des latéraux plus reculs vs le strap av.
Ils ont peut etre fait des positions d'ailerons un peu différentes suivant les volumes ?
J'ai trouvé une photo de la 91L 2013, le centre du MTT est en gros aligné avec l'AV du strap et l'AR du boitier avec l'avant de l'US long.
doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Xwave-12



Y'a plus qu'a arreter de tergiverser et sortir la défonceuse... geek
Merci ...

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Empty Re: doute sur le placement des latéraux pour un tri fin

Message  RodolpheHG Jeu 12 Nov 2015 - 13:33

Salut
Ta photo paraît plus appropriée.
J'te comprends du coup le problème du boîtier power box, pas moyen de mettre le strap par dessus alors ils décallent le tout vers l'arrière où ils avancent les straps... en gros tout marche au final !
Où on se moque de nous... :-P

Centré sur les visses avant ça me paraît bien. Voir un peu plus avancés si tu peux avancer un peu ton central. Genre un où deux centimètres pour tester :-)

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Empty Re: doute sur le placement des latéraux pour un tri fin

Message  wind73 Jeu 3 Déc 2015 - 14:38

Donc trève de doutes, j'ai opté pour le centrage mtt par rapport à la vis de strap avant grosso-modo.

En suivant la vidéo d'Antoine tout se passe bien, deux petites astuces qui peuvent vous servir :

-à défaut de mèche à mortaiser j'ai sacrifié une vieille mèche à bois de 8,
de toutes façon une fois en contact avec le kevlar du pont elle elle est cuite.

-pour la hauteur manquante de la cheminée du MTT, un tuyau d'air planté dans la cheminée du va pile poil et la résine n'y adhère pas,
donc je mets de la fibre enroulée autour de la cheminée, et je finis de remplir avec de la résine chargée.

-Logement :

doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Img_2011

-Montage à blanc :




doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Img_2010

Après collage (résine+µballon+renforts fibre) (ponçage un peu agressif...)

doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Img_2012


Le tuyau d'air qui s'emboite dans la cheminée pour pouvoir rajouter de la matière et arriver au pont :


doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Img_2013

Le pont une fois poncé pad recollé


doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Img_2016

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

doute sur le placement des latéraux pour un tri fin Empty Re: doute sur le placement des latéraux pour un tri fin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum