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Message  pat foehr Lun 17 Aoû 2015 - 7:18

Salut à tous 

Début du nouveau shape 228 x 81  (feu x ) pirat

Collage carène, descente du pont, shape des rails, comme d'hab, je mets en place les renforts pour les boitiers, "découpe du tail ,et cut out demain"

un peu de photos à+ Pat jocolor
alien bord 122l <a href=alien bord 122l P1080913" />
alien bord 122l <a href=alien bord 122l P1080914" />
alien bord 122l <a href=alien bord 122l P1080915" />
alien bord 122l <a href=alien bord 122l P1080916" />

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Message  Zorste Lun 17 Aoû 2015 - 12:41

Bigre.... cela va être belle bête de light wind Very Happy , on n'a pas l'habitude de voir si large dans le sud !

Bon courage Wink
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Message  pat foehr Mar 18 Aoû 2015 - 1:21

Salut et merci Zorste

Du courage il en faut pour le casse tête du tail, mais c'est pas le premier donc ça va. 
Découpe du tail, et shape des cuts, et décrochement ,puis re-sandwich.     "c'était chaud " ouf!alien bord 122l <a href=  tongue alien bord 122l P1080917
alien bord 122l <a href=alien bord 122l P1080920" />
alien bord 122l <a href=alien bord 122l P1080918" />
A plus pour la suite Pat jocolor

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Message  Zorste Mar 18 Aoû 2015 - 3:43

Salut,

je vais suivre ça avec attention, notamment sur la partie concernant les cut out. Cela ne doit pas être très aisé de stratifier sans faire de plis Shocked .
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Message  pat foehr Mar 18 Aoû 2015 - 5:17

Je vais doubler le carbone à ces endroits pour avoir de quoi rattraper au ponçage s'il le faut.                                                                                                                                Le drappage est une question de découpe, pour éviter les plis, encore un métier!
la même chose pour le sandwich à l'airex si tu coupes au bon endroit ça se pose facilement 
mais où couper!! c'est la question Question . C'est ce qui m'attend dans la prochaine étape, une des étapes la plus stressante
mais aussi la plus excitante, résultat demain Very Happy
à + Pat       jocolor

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Message  ichnusa Mar 18 Aoû 2015 - 10:10

Salut pat foehr, je fais com ça.
Je fis le pont et la coque en sandwich et après je fraìse
(La planche à voile et un 118 litre, 236x70x12cm)

avant de faire le torotail et le cutout

alien bord 122l Img-2011



alien bord 122l 20150710

collage torotail
alien bord 122l 20150712

torotail fini
alien bord 122l 20150711

alien bord 122l 20150713

alien bord 122l 20150714

coque laminage
alien bord 122l 20150715

alien bord 122l 20150716

quelques bulles

alien bord 122l 20150717

réparation de bulles

alien bord 122l Img-2014

alien bord 122l 20150810




la planche a voile du mon ami Enzo avant coloration.

alien bord 122l Img-2012


alien bord 122l Img-2013



Bon travail

à bientôt
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Message  pat foehr Mar 18 Aoû 2015 - 11:14

Salut Ichnusa 

Merci encore pour les côtes que tu as posté, une aide précieuse. Car pas facile cette board-là scratch
Moi qui pensais être le seul "maboul" à se lancer sur un shape pareil! 
en fait c'est la deuxième fois que je la "custom", la première c'était avec bipbip;
et on avait fait comme toi, découpe du tail et cut après le sandwich, galère tongue.
Je pose l'airex demain, mais j'ai déjà fait le tail et les cut, je pense que, dans ce sens, c'est plus facile,
on verra.

Tu as déjà testé sur l'eau ce bijou? ou elle est toujours à l'atelier?  

A+ Pat jocolor

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Message  Zorste Mar 18 Aoû 2015 - 13:19

Waouhhh !  C'est impressionnant la technicité de cet arrière Shocked .

On a donc 2 écoles: une qui colle l'airex du pont avant le shape, et l'autre qui shape avant la pose du sandwich du pont. Cela va être l'occasion de comparer les 2.

Je suis aussi impressionné par le parfait collage du tissus sur les arêtes rentrantes des cut out !

Beau boulot à tous les deux cheers
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Message  ichnusa Mar 18 Aoû 2015 - 23:22


Salut Ichnusa 

Merci encore pour les côtes que tu as posté, une aide précieuse. Car pas facile cette board-là alien bord 122l Icon_scratch 
Moi qui pensais être le seul "maboul" à se lancer sur un shape pareil! 
en fait c'est la deuxième fois que je la "custom", la première c'était avec bipbip;
et on avait fait comme toi, découpe du tail et cut après le sandwich, galère alien bord 122l Icon_tongue.
Je pose l'airex demain, mais j'ai déjà fait le tail et les cut, je pense que, dans ce sens, c'est plus facile,
on verra.

Tu as déjà testé sur l'eau ce bijou? ou elle est toujours à l'atelier?  

A+ Pat alien bord 122l Icon_jokercolor
scratch

Foehr pat Bonjour, je ne suis pas fait, mon ami a déjà testé l'eau, et très bien.

alien bord 122l Tavola10

laminage du ponte avec dynanotex 165gr m2 € 26 ml.


alien bord 122l Img-2010

Poids final sans le straps et pads 5.3Kg!
Pas mal.
Ichnusa 


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Message  antoinedestbrev1 Mar 18 Aoû 2015 - 23:59

Vous assurez les gars, c'est en effet superbe de technicité !
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Message  pat foehr Mer 19 Aoû 2015 - 3:51

Salut et bravo superbe planche, couleur flash et surtout tu me scotch "5,3kg"
tu peux nous poster ton échantillonnage complet, et l'adresse de ton fournisseur de boitiers 
Ma planche sera plutôt aux alentours de 7 kg, avec 700g de boitier chinook ça plombe pas mal. 

"Antoine" farao  tu trouves qu'on assure... pourtant il y a encore de la marge (pour moi) à atteindre ton niveau d'assurance!! Mais c'est encourageant Very Happy  !
Les customs qu'on (que) je bidouille sont aussi un peu les tiens, il faut rester honnête! avec tes vidéos, tes conseils, et ceux de tous,
ça a crée une bonne dynamique, "et ça j'achète" Merci à Toi et à tous les participants.

"Voilà les bottes sont propres" lol!

A + , j'ai un sandwich qui m'attend....  Pat jocolor

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alien bord 122l Empty planche à voile ultra-léger de course

Message  Hot Stuff custom Mer 19 Aoû 2015 - 8:30

Bonjour à tous.
excusez mon français , mais je ne sais pas comment parler.

si vous voulez construire une lumière ultra planche à voile , vous étiez bâtiment a également Finbox et mastbox .



quelques exemples de photos: Very Happy

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Message  Hot Stuff custom Mer 19 Aoû 2015 - 8:36

alien bord 122l Scassa15alien bord 122l Peso_s10alien bord 122l Scassa14
dans la première image de l'équilibre n'a pas pesé !


Dernière édition par Hot Stuff custom le Mer 19 Aoû 2015 - 9:02, édité 3 fois

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Message  Hot Stuff custom Mer 19 Aoû 2015 - 8:52

alien bord 122l Scassa13


Dernière édition par Hot Stuff custom le Mer 19 Aoû 2015 - 9:07, édité 1 fois

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Message  Hot Stuff custom Mer 19 Aoû 2015 - 9:07

Hot Stuff custom a écrit:alien bord 122l Scassa13

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Message  antoinedestbrev1 Mer 19 Aoû 2015 - 12:09

Pas de problème !!  Wink

On a bien compris que c'est très léger par rapport à  boîtier plastique Chinook !!

Merci, et bienvenue sur le forum !
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Message  ichnusa Jeu 20 Aoû 2015 - 1:30

pat foehr a écrit:Salut et bravo superbe planche, couleur flash et surtout tu me scotch "5,3kg"
tu peux nous poster ton échantillonnage complet, et l'adresse de ton fournisseur de boitiers 
Ma planche sera plutôt aux alentours de 7 kg, avec 700g de boitier chinook ça plombe pas mal. 

"Antoine" farao  tu trouves qu'on assure... pourtant il y a encore de la marge (pour moi) à atteindre ton niveau d'assurance!! Mais c'est encourageant Very Happy  !
Les customs qu'on (que) je bidouille sont aussi un peu les tiens, il faut rester honnête! avec tes vidéos, tes conseils, et ceux de tous,
ça a crée une bonne dynamique, "et ça j'achète" Merci à Toi et à tous les participants.

"Voilà les bottes sont propres" lol!

A + , j'ai un sandwich qui m'attend....  Pat jocolor

Salut pat foehr,
en Italie, nous achetons ici:
www.g-angeloni.it  (tissue dynanotex)
www.mikecompositi.it
www.sorvolandocompositi.it



Que certains prix angeloni:

alien bord 122l Img_2016





Pour la construction, moi et mon ami, nous avons décidé de suivre cette ligne.


1) Détermination dimensions de la planche à voile à copier.


2) Entrer des données recueillies sur Shape3D. (ma planches à voile il a plus de volume que l'original, passe de 114 à 118 litres, la planches à voile mon ami passe de 114 à 108/110 litres)
    


alien bord 122l Immagi10

3) Vérifier le poids final avec ce programme. (intéressant de voir le pourcentage de poids)
    "% resina 1,0" ratios en poids (tissu / résine)

Les poids sont approximatifs, effectivement varient peu.
Actuellement mes planches à voile pèse 5,4 kg. manquant coloration, anti-dérapant et pads.

Poids final estimé 5,6/5,8Kg avec accessoires custom.


Tous le stratification sur une table.

à bientôt
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Message  pat foehr Jeu 20 Aoû 2015 - 3:29

Merci,  ichnusa pour ces précisions, on va essayer de décoder!


Pour la suite j'ai bloqué le pont avec un verre 125g + patchs n carbone 200g
et sandwich dans la foulée. Pour éviter un pli supplémentaire, je n'ai pas fait de free-lapp
gain de temps et collage propre sans poche d'air, et donc pas de retouche à faire.
Pour ce sandwich, j'ai utilisé l'airex R63.80, (pvc linéaire à cellules fermées);    
Pas besoin de préformer, juste couper au bon endroit et ça ce pose sans problème.
la suite: pose accessoire, et trat du pont carbone biax100g + verre 48g.Un peu de photos
A plus Pat jocolor
alien bord 122l <a href=alien bord 122l P1080921" />
alien bord 122l <a href=alien bord 122l P1080922" />
alien bord 122l <a href=alien bord 122l P1080923" />

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Message  ichnusa Jeu 20 Aoû 2015 - 3:54

Shocked Excellent travail, vous êtes rapide. Very Happy

à bientôt
Ichnusa 
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Message  pat foehr Jeu 20 Aoû 2015 - 7:09

Merci 
c'est vrai j'ai gagné pas mal de temps! cheers
sandwich dans la foulée, pas de free-lapp à poncer
pas de reprise à faire, ni préformer le pvc;la stratification sur la table,
puis le placement de la fibre sur la planche avec le plastique simplifie 
aussi la découpe du verre, résultat: gain de temps appréciable!
Pour la décoration, ça va être plus long, en tous les cas c'est prévu ce dimanche s'il n'y a pas de vent...
Priorité au wind naturellement. 

à + Pat jocolor

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Message  Zorste Jeu 20 Aoû 2015 - 9:01

Salut,

Une petite question: lorsque vous stratifiez l'airex sur le pain de mousse, est ce que vous saturé l'airex avec de la résine chargée. C'est une opération, qui je trouvais, faisait prendre pas mal de poids à la planche. Sans celle ci, pensez vous que l'accroche serait suffisante entre l'airex et la fibre, sans risque de délaminage ?

En tout cas c'est un plaisir de suivre l'évolution de vos 2 shapes sunny
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Message  pat foehr Jeu 20 Aoû 2015 - 9:59

Salut

Pour coller l'airex je fais comme Antoine, je prépare environ 250g de résine chargée slice et micro ballon,
un peu comme une pâte dentifrice, je l'étale direct sur le stat frais, un peu plus épais au niveau des points chauds (rail, noze, et tail )
puis sous vide 0.6bar pour bien plaquer, et ensuite je reste à 0.4 bar pendant la polymérisation. Facile! cheers

à + Pat jocolor

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Message  Zorste Jeu 20 Aoû 2015 - 14:20

Merci pour ta réponse Pat;

c'est effectivement bien plus rapide que d'enduire le pain de mousse avec de la résine chargé en silice, étaler le tissus, l'enduire de résine et enfin plaquer la coque en airex enduite elle même avec de la résine + whitcell  rabbit.

Et pour la strat externe, tu enduits l'airex de résine chargée avant la pose du tissus (imprégné sur table) ?

@++ Fab
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Message  ichnusa Jeu 20 Aoû 2015 - 23:13

Salut,
le résine chargée je l'utilise seulement dans le tucker under edge.
Je maintiens le ratios en poids 1:1 pour  le stratifiè extérieur et plus grand pour le blocage.
Je fais attention au poids final.

à bientôt
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Message  antoinedestbrev1 Ven 21 Aoû 2015 - 1:07

Salut

Effectivement, compte tenu de la porosité du PVC, on peut en mettre un paquet, même en raclant bien !

Du coup, avec un mélange résine + silice assez "souple" (de sorte que cela reste bien en surface, et n'entre pas dans le stratifié, mais soit hyper fluide à étaler), on en met assez peut finalement directement sur la strat fraîche.

Pour toutes les strat extérieures, je stratifie sur une table, et je pose directement les tissus sur le PVC sans saturation préalable, ce qui nécessite bien entendu de plaquer ensuite les strats sous vide, sinon, ça ne colle pas !!  affraid

D'ailleurs, mes tissus sont résinés tous ensembles sur la table, et déposés d'un seul coup sur la planche, sauf les renforts (CBX200 + 86 gr verre ou V160 + V86 par exemple).

Le coup du plastique chez Carbon Art à l'air nickel.

Dis moi Pat, ton "miraculeux" PVC est si facile à travailler que cela ?  Suspect Je comprends assez mal comment tu peux tomber pile à la découpe sur ton Tucked, sans qu'aucune reprise ne soit nécessaire ! Ou est-ce parce que ton rentré de rail est bien plus faible que sur une planche de vagues, à l'avant en particulier ?

En tout cas, très beaux boulots.
a+
Antoine
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