Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Projet sup 9 pour le printemps

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  antoinedestbrev1 Dim 25 Mai 2014 - 10:30

Bon, ne laissons pas ce post prendre un ton qu'aucun de nous ne souhaite lire sur ce forum !! Stephen est correct comme l'a dit notre ami G. heu...Ilinx....Il y aura une solution, mais je comprends que cela te fasse un peu rager d'être dans l'attente. En attendant, tu n'as qu'à passer tes nerfs sur les kiteux qui prolifèrent à une vitesse hallucinante depuis qu'il fait un peu plus doux !!  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  antoinedestbrev1 Dim 25 Mai 2014 - 10:48

Et je pense à un truc  Suspect ...
Sur 2,74 m de long, quand tu poses ta règle pour mesurer le rocker, ton pain n'est pas posé sur des tréteaux à ses extrémités j'espère !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  ilinx Dim 25 Mai 2014 - 11:47

Pour aller dans le sens d'Antoine,  un pain non latté dans cette longueur avec une règle de maçon de 3m fait forcément travailler le pain. Un mauvais placement sur le bumper ou tréteaux peut faire varier le rocker. D'ailleurs, sache qu'un shaper de renom m'a avoué avoir constater de temps en temps des rockers qui s'accentuent sur des longboard sur des stratifications epoxy au contact…. et ne pas comprendre pourquoi.
 Pour en revenir à mon précédent post Rodolphe,  pour une première board, tu t'attaques  à un gros dossier  (grosse board sous vide) et si ton objectif est de réaliser exactement ce que tu as dessiné sur ton logiciel, je crains de d'annoncer que tu n'y arriveras probablement pas. Notamment parce que conserver la ligne de rocker initiale  malgré les sous vide demande une bonne expérience de sa pompe à vide (quelques boards), de la fabrication de contre scoop suffisamment raide pour  qu'il ne plie pas, du temps de séchage complet de la board avec la rétraction de la résine ….  Les déconvenues possibles  autour du rocker sont nombreuses  (et ce n'est pas Antoine qui démentira cela)  et malheureusement fréquentes (de quelques millimètres jusqu'à un centimètre de ma propre expérience). Une des meilleures astuces est  d'ailleurs de partir d'une découpe de pain plus tendue.
 Dans ton malheur, je voulais juste dire que tu as de la chance (lifter une board est plus facile que l'inverse) et que tu as de grandes chances de retrouver  à quelques millimètres près le rocker que tu souhaitais après les blocages de  carène et de pont.  Ne va pas t'embêter et embêter Atua Cores avec cela car  tu va perdre du temps pour rien car une fois que tu auras fini ta board, tu ne verras pas la différence.
 Ce n'est que mon  avis.
 Et effectivement, j'aime beaucoup ta voile verte et bleue !

ilinx

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  RodolpheHG Dim 25 Mai 2014 - 13:35

antoinedestbrev a écrit:Et je pense à un truc  Suspect ...
Sur 2,74 m de long, quand tu poses ta règle pour mesurer le rocker, ton pain n'est pas posé sur des tréteaux à ses extrémités j'espère !
 Laughing
Si, avec un parpaing en plus au milieu !
Nan, sur mon bumper, écart de je sais plus combien mais moins que le tiens de mémoire

Ilinx, j'ai prévu du vide seulement pour le PVC de pont, le reste c'est du 200 en 2 couches dessous et 2 dessus (PVC entre)
Le vide n'intervient qu'après 2 couches dessous et une dessus. Le rocker sera déjà bloqué.

Et 1 cm c'est pas 2 voire 3 de chaque côté, et si je dois avoir des écarts je préfères que ce soit de ma faute  Suspect

NB, j'aime bien ta voile aussi  Cool

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  antoinedestbrev1 Dim 25 Mai 2014 - 22:03

Euh !...entre péter un scandale inutile, et ne rien dire du tout à Atua, y'a peut-être un juste milieu....... Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  antoinedestbrev1 Lun 26 Mai 2014 - 23:28

Salut Rodolphe

As-tu des nouvelles d'atua pour ton pain ? Cela m'intéresse d'autant plus que j'ai commandé deux pains de plus de 100 litres, et que ça me ferait chier de recevoir deux guns !.... Laughing 

Quoiqu'il en soit, tu pourras passer à l'atelier qu'on puisse voir si l'on peut récupérer ton truc.

Dernière remarque: si l'on doit faire un shape "unique", et donc acheter du contreplaqué, et réaliser des templates de découpe rocker/outline, cela revient à peut près au même en terme de prix de découper soi-même, ou de la faire faire par atua. En terme de temps non par contre, et c'est là dessus que le service apporte un plus.

Tiens moi au courant.

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  lemat Lun 2 Juin 2014 - 2:11

Perso je découpe mes pains avec des gabarits et je me suis fais une cn maison, mais quelle galère pour dessiner les courbes que je vœux en cao et pour les transformer en un fichier et une découpe ! et en plus je suis prof de CAO !

Pour l'équerrage c'est normal car le pain est découpé posé sur le côté, tu obtiens un équerrage par rapport a un plan tangent a ton rocker mais quand tu contrôle avec ton équerre posée sur la pain tu l'inclines en suivant le rocker et quand il augmente tu n'as plus l’équerrage. Explication pas trop claire... donc tu dois avoir l’équerrage au milieu mais pas aux extrémités.

Pour ce qui est de rajouter du rocker lors de la strat de la carène, aucun problème: tu pose ta board sur tes stands tu charge devant et derrière  jusqu’à obtention du rocker désiré, tu fixes et tu startes en enroulant les rails. Tu peux rajouter plusieurs cm comme ça.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  RodolpheHG Mar 3 Juin 2014 - 10:36

Merci lemat,
En fait j'attends un nouveau pain de polystyrène, Stephen n'a fait aucun problème.
C'est ma première expérience de shape alors même si j'aurai pu récupérer ça un peu c'est pas évident pour moi de m'y repérer en vue prospective après tordage pour la gestion du V, des concaves (si j'en fais), etc...
Pis c'est vrai que tant qu'à payer un service...
Je comprends l'idée de l'équerrage mais on doit s'y retrouver en restant toujours sur le même plan avec l'équerre (je sais pas si c'est compréhensible à mon tour !  drunken ) en gros en laissant l'équerre toujours parallèle le long du pont ça doit suivre nickel si la machine fonctionne comme ça. Hors là non, même au milieu pour un côté

Enfin bref, c'est normalement de l'histoire ancienne ! Vivement que ça arrives ! Par contre ça va être chaud de finir ça pour mes vacances en juillet...  Sad

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  RodolpheHG Sam 7 Juin 2014 - 3:45

Bijour tout le monde  cheers 
Ayez, j'ai attaque le morceau (au bout de la 3 eme page, la honte...)
Donc mon premier problème c'est de vérifier que j'ai fait les bons choix de valeurs pour le V
Sur mon plan j'ai 4 mm maxi de 50 à 100, puis plus de V à 160 pour partir vers un mono jusqu'à 175 avec maxi 4 mm de creux aussi
Qué que vous n'en pensez ? Timides non ?

Merci à +

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  RodolpheHG Sam 14 Juin 2014 - 16:41

J'ai bien avancé ! J'ai 4 mm à 30, 5 mm de 50 à 70 et plat à partir de 120
Je me suis fait avoir avec ma cale à poncer au grain de 36, ça arrache au bout. Ca se reprendra après fastoche à mon avis
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-010

Ensuite la coupe de la première tangente
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-011

Content, mais ça confirme mon impression de gros nez épais...
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-012
Du coup, on enlève jusqu'à 4 mm >
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-018
Après la tangente du rail
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-019
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-020
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-021
Ca lui fait un petit cul déjà et de l'autre côté c'est pire !!
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-022

Deuxième facette sur le pont >
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-023
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-024

Et voilà ! Content pour le moment c'est très plaisant de passer au concret. Pour mes tangentes j'ai fait plein de simulations et au final plus à l'oeil d'un côté puis si c'est bon, prise des mesures pour l'autre côté et hop ! Parce que j'avais des trucs qui me plaisent pas avec mes chiffres...

Donc pour demain !
- Arrondir le tout sans oublier que ce sont des tangentes donc il ne doit rester qu'un trait à tracer au préalables (dans l'idée après on verra ...)
- Repérer les plus FCS et US
- Creuser le monoconcave à l'avant (ou cuillère, on verra en cours de route)
- Relier le V avec le mono par un double concave que j'imagine assez léger pour le moment...

Voilà, à suivre !


Dernière édition par RodolpheHG le Sam 14 Juin 2014 - 16:50, édité 1 fois (Raison : Enregistrement avant la fin à cause des bugs !!)

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  antoinedestbrev1 Dim 15 Juin 2014 - 0:39

Salut Rodolphe

Très bien ! On voit que tu as mûri ton projet....depuis 6 mois !  Wink 
Tu vas voir, ça va aller vite. Au premier coup d'oeil, tu m'as l'air bien méticuleux, c'est bien.

On suit ça avec attention.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  RodolpheHG Dim 15 Juin 2014 - 8:35

Le boulot du jour :
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-025
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-026
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-027
Assez content du résultat !  cheers

Du coup chaud pour le monoconcave >
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-028
Ca, ça fait hyper peur  affraid
Et puis en fait ça va >
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-029
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-030
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-031
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-032
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-033
Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 2014-034

Voilà pour aujourd'hui, on verra en fin de semaine pour les dérives, je dois bosser les tables...

Méga content du rendu, ça va assez vite en fait pour le moment,je m'attendais pas à ça

Ilinx, si ton guide de plug FCS fusion et ta fraise sont dispos je suis preneur  Wink 

A +

Rodolphe

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  RodolpheHG Dim 15 Juin 2014 - 10:54

Je viens de peser mon shape à 2080 grammes donc si le pain est bien en 20 kg/m3 j'ai 104 litres, pile poile l'idée de départ !
Plus question de retirer une bille !  Wink

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  wind73 Sam 12 Juil 2014 - 3:49

Beau shape pour la carène tu as bien fait d'y aller doucement et de controler les concaves à la règle au fur et à mesure.
Le plus précis serait de peser le bloc brut (ou pain+dépouille) dont le volume est facile à calculer au départ, ce qui donne la densité exacte.

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  RodolpheHG Sam 12 Juil 2014 - 15:04

Salut Wind73, merci !
Comme on dit le temps c'est de l'argent, bien fait de pas me presser avant de partir en vacances, avec le recul il faut que je reprenne mes descentes de pont, j'ai des angles a arrondir encore et j'ai pas encore décidé pour mes dérives.
A voire aussi ce que je fait sous vide ou pas... Lemat ailleur semble dire que c'est pas forcément bien sur un surf/sup car il manque un peu de matière au final.
Encore deux semaines de vacances/réflexion avant de reprendre le chantier Smile
Trop tard pour peser le bloc mais la prochaine fois je le ferai !

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  antoinedestbrev1 Dim 13 Juil 2014 - 0:31

Et moi qui pensait en recevant une notification sur ma boite mail, avoir de vraies nouvelles informations sur ce satané SUP qui devrait probablement voir le jour avant la prochaine ère glaciaire...... Suspect . Attention de ne pas trop réfléchir et de fonctionner aussi à l'instinct !

En plus, je suis en train de mener trois projets de front, ça avance pas mal du tout d'ailleurs, et lorsque je vais tout balancer sur le forum, ton post va être relégué au second plan  Laughing !! Même.....si je sens bien que tu cultives mystère et suspens à l'instar de ton grand maître Jacques d'Anjou !

à bientôt

Antoine  Cool
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  RodolpheHG Dim 13 Juil 2014 - 1:28

Oui bah vas-y balance beau parleur !
Moi je croyais que tu allais répondre a mes questions sur les dérives que je vais devoir positionner a l'instinct du coup... Smile

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  wind73 Lun 14 Juil 2014 - 16:34

pour un 2+1 environ boitier US à 14 de l'arrière, bord de fuite des latéraux à l'avant du boitier us (soit 39), latéraux entre 3 et 5cm du rail avec pincement suivant les gouts point de convergence des axes entre 0 et 1m devant la planche souvent. C'est juste un exemple moyen, en meme temps si tu veux des infos sur les ailerons de sup regardes sur "forum de sup" tu as déjà un paquet d'éléments de réponse là-bas, et des gens qui shapent des sups souvent.

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  RodolpheHG Mar 15 Juil 2014 - 13:15

Merci Wind 73 c'est a peu près ce que je voyais pour ces dérives avec une tendance pour 80 cm pour le point de convergence des dérives avant.
I me manque «juste» la précision dans l'option quad. Pas moyen de savoir si c'est le même point de convergence que les dérives avant... Ou si il est décalé d'autant que l'écart entre les dérives avant et arrière. Le net est muet a ce sujet... Après, pour la position des arrières ça m'inquiète pas, c'est seulement le point de convergence qui m'intrigue... Il vous reste deux semaines pour me trouver ça ! Smile

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  antoinedestbrev1 Mar 15 Juil 2014 - 23:30

Salut Rodolphe

Il me semble que tu as le mail de Guillaume. Il se fera (probablement) un plaisir de te répondre à ce sujet !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet sup 9 pour le printemps - Page 2 Empty Re: Projet sup 9 pour le printemps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum