fishcuit 5'10'' : la suite !
4 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 1
fishcuit 5'10'' : la suite !
bon, bon, bon ... attaquons les choses sérieuses : tout ce que je n'ai jamais fait !!!!! résine teintée, cut lap, swirls, tinted foam ... yallah !
premièrement résine teintée translucide sur carène :
la strat en elle même ne me pose pas de soucis, 5% de pâte pigmentaire est presque un peu trop pour le coté translucide ...
par contre enseignement n°1 : le pain doit être irréprochable !!!!! la moindre bille arrachée engendre une différence de nuance dans la teinte, même après ratissage du pain à la résine + charge ... et pas de superposition de couches de tissu non plus ( là je suis pas bon, avec en plus les découpes sympas d'un fish ... pas évident )
Et pour le cut lap, comme toujours , scotch de qualité de rigueur ...
premièrement résine teintée translucide sur carène :
la strat en elle même ne me pose pas de soucis, 5% de pâte pigmentaire est presque un peu trop pour le coté translucide ...
par contre enseignement n°1 : le pain doit être irréprochable !!!!! la moindre bille arrachée engendre une différence de nuance dans la teinte, même après ratissage du pain à la résine + charge ... et pas de superposition de couches de tissu non plus ( là je suis pas bon, avec en plus les découpes sympas d'un fish ... pas évident )
Et pour le cut lap, comme toujours , scotch de qualité de rigueur ...
recif2000- Messages : 179
Re: fishcuit 5'10'' : la suite !
deuxièmement : second cut lap sur le pont, avec quelques motifs peints tout d'abord sur le pain directement à la résine teintée rouge ( pour qu'ils apparaissent ensuite sous la teinte translucide de la strat ).
2 traces de blancs pour déco à suivre, et tentative de simili swirls jaunes avant ratissage à la résine teintée orange ... ouf !
j'hésite à mettre la photo ...
bon les gouts et les couleurs, hein ?!?!
on se moque pas SVP !!!!!!
2 traces de blancs pour déco à suivre, et tentative de simili swirls jaunes avant ratissage à la résine teintée orange ... ouf !
j'hésite à mettre la photo ...
bon les gouts et les couleurs, hein ?!?!
on se moque pas SVP !!!!!!
enseignements :
put... c'est pas facile !!!!!!!!!!
tout d'abord le second cutlap, j'avais un peu poncé le bord de la strat carène pour faire adhérer au mieux le scotch, mais par endroits la résine est passée dessous ... comment qu'on fait ???????????
on voit beaucoup moins bien ou il faut couper par rapport au premier cutlap ...
pour les swirls tu t'équiperas d'un système te permettant d'avoir un fin filet de résine gros boulet que je suis !!!!!!! ça s'étale bcp donc ils sont trop larges !!!!!!!
et après je comprend rien : le blanc ne se voit pas ... question de timing je pense ...
Mais c'est vrai que cette board me sert de laboratoire de tests, je m'éclate à découvrir toutes ces techniques !
évidemment bcp auront deviné que je passe pas mal de temps sur le blog de mon maitre à penser en terme de shape de surf : SWOP ... mais là on touche plus à de l'art ...
put... c'est pas facile !!!!!!!!!!
tout d'abord le second cutlap, j'avais un peu poncé le bord de la strat carène pour faire adhérer au mieux le scotch, mais par endroits la résine est passée dessous ... comment qu'on fait ???????????
on voit beaucoup moins bien ou il faut couper par rapport au premier cutlap ...
pour les swirls tu t'équiperas d'un système te permettant d'avoir un fin filet de résine gros boulet que je suis !!!!!!! ça s'étale bcp donc ils sont trop larges !!!!!!!
et après je comprend rien : le blanc ne se voit pas ... question de timing je pense ...
Mais c'est vrai que cette board me sert de laboratoire de tests, je m'éclate à découvrir toutes ces techniques !
évidemment bcp auront deviné que je passe pas mal de temps sur le blog de mon maitre à penser en terme de shape de surf : SWOP ... mais là on touche plus à de l'art ...
Pas si mal, je trouve...
Il est vrai que pour ta strat tu as choisi toutes les difficultés en même temps: résine teintée translucide, foam tint, swirls...
Perso, j'ai déjà du mal avec une à la fois!
Qui plus est, c'est bien plus difficile à l'EPS/epoxy...
Ce qui est bien dans le glaçage des surfs, c'est le coté esthétique, voire artistique en effet pour certains glaceurs...
A l'inverse, la stratification d'un windsurf est axée sur la performance mécanique et le moindre poids... Deux philosophies différentes ...
Il est vrai que pour ta strat tu as choisi toutes les difficultés en même temps: résine teintée translucide, foam tint, swirls...
Perso, j'ai déjà du mal avec une à la fois!
Qui plus est, c'est bien plus difficile à l'EPS/epoxy...
Ce qui est bien dans le glaçage des surfs, c'est le coté esthétique, voire artistique en effet pour certains glaceurs...
A l'inverse, la stratification d'un windsurf est axée sur la performance mécanique et le moindre poids... Deux philosophies différentes ...
paotr29- Messages : 106
Moi pareil, je trouve ça plutôt cool, et après une bonne finition, un joli pin-line, ça devrait être assez sympa.
Petit conseil, "l'artiste" NE DIT PAS qu'il a obtenu ce qu'il a obtenu, par hasard, au fil de ses vautres successives.....il laisse entendre que c'est le fruit d'une symbiose avec la matière, voire d'une communication avec l'au delà.....et LA....les mecs sont béats d'admiration.......!
Petit conseil, "l'artiste" NE DIT PAS qu'il a obtenu ce qu'il a obtenu, par hasard, au fil de ses vautres successives.....il laisse entendre que c'est le fruit d'une symbiose avec la matière, voire d'une communication avec l'au delà.....et LA....les mecs sont béats d'admiration.......!
J'aime bien ça fait très seventies. En considérant que tu as cherché à cumuler les ennuis et techniques délicates je crois que tu peux etre content
Perso mon retour sur le pont était très pas net du tout heureusement il était "prévu" de le poncer et recouvrir avec un placage.. si ça peut te mettre à l'aise...
Perso mon retour sur le pont était très pas net du tout heureusement il était "prévu" de le poncer et recouvrir avec un placage.. si ça peut te mettre à l'aise...
wind73- Messages : 127
en fait niveau cutlap, mes deux strats sont parfaitement bords à bords, sans aucune surépaisseur ...sur ce point je suis content ! c'est plus que ma résine est passée sous le scotch ...
et pour les swirls, j'avais qu'a regarder des vidéos avant !
la, étant en vacances, je réfléchis à la suite la déco : ca promet !!!!!!
et pour les swirls, j'avais qu'a regarder des vidéos avant !
la, étant en vacances, je réfléchis à la suite la déco : ca promet !!!!!!
le retour de vacances ayant été très chargé point de vue boulot, je n'ai pas beaucoup avancé ...pose des FCS fusions ( rien de bien compliqué ) et hot coat carène, bien gras ...
photos à venir !
photos à venir !
quelques précisions :
la déco avance :
bien évidemment on retrouve l'inspiration " swopienne " qui m'est chère ...
bien évidemment on retrouve l'inspiration " swopienne " qui m'est chère ...
et comme je ne me suis pas assez compliqué la vie, " tiens, faisons une pinline à la résine teintée ... "
...alors qu'au Posca ta pinline est faite en 5 minutes!
Je suis étonné que tu aies posé tes plugs FCS après la stratification, même si on voit un patch de fibre qui les recouvre...
Pour ton gloss par dessus si tu as de la polyester c'est très bien: séchage rapide, ponçage agréable et polish ultra gloss (les surfeurs le valent bien et aiment quand ça brille...)
Vu que tu aimes les difficultés, tu vas le faire à l'epoxy, sinon c'est trop facile , je me trompe?
Des photos!
Je suis étonné que tu aies posé tes plugs FCS après la stratification, même si on voit un patch de fibre qui les recouvre...
Pour ton gloss par dessus si tu as de la polyester c'est très bien: séchage rapide, ponçage agréable et polish ultra gloss (les surfeurs le valent bien et aiment quand ça brille...)
Vu que tu aimes les difficultés, tu vas le faire à l'epoxy, sinon c'est trop facile , je me trompe?
Des photos!
polyester ? trop facile tu as raison !
je continue à l'époxy (d'ailleurs, la resoltech se ponce mieux que la sicomin je trouve ... )
pour les fcs, comme j'ai fais une résine teintée j'avais pas le choix pour que l'on voit bien les plugs, mais visiblement beaucoup de shapers travaillent comme ça ...
je continue à l'époxy (d'ailleurs, la resoltech se ponce mieux que la sicomin je trouve ... )
pour les fcs, comme j'ai fais une résine teintée j'avais pas le choix pour que l'on voit bien les plugs, mais visiblement beaucoup de shapers travaillent comme ça ...
Très sympa le résultat !
Si tu arrives à lustrer de l'epoxy, tu es d'une patience hors normes !
Si tu arrives à lustrer de l'epoxy, tu es d'une patience hors normes !
oups ... j'ai la pression maintenant !!!!!
déco finie, planche prête à aller au gloss !
voilà ... la bête est finie ... voici quelques photos après ponçage + polish :
comme quoi on peut faire briller un gloss epoxy !
comme quoi on peut faire briller un gloss epoxy !
Vraiment très joli, et visiblement impeccable !
Peux-tu nous préciser les étapes de ta séance de ponçage/lustrage ?
a+
Antoine
Peux-tu nous préciser les étapes de ta séance de ponçage/lustrage ?
a+
Antoine
ça m'intéresse aussi, car même avec une ponceuse-polisseuse de type "carrossier", je n'ai jamais obtenu un résultat pareil avec de l'époxy...
Vraiment très belle, ta planche!
Vraiment très belle, ta planche!
merci bcp messieurs, ça fait plaisir !
pour le gloss : déjà j'ai remarqué un truc : une résine époxy ne fait pas l'autre ! la resoltech est plus tendre et facile à poncer que la sicomin ( glass one ou surf clear ).
sinon je ponce à sec au : 180, 300.
puis à l'eau : 800, 1000, 1500
puis pate à polir high cut de chez atuacores
puis pate à polir zero swirl ( toujours atuacores ) à la polisseuse et peau de mouton ...
surtout bien nettoyer sa planche entre les ponçages quand on change de grain !
pour le gloss : déjà j'ai remarqué un truc : une résine époxy ne fait pas l'autre ! la resoltech est plus tendre et facile à poncer que la sicomin ( glass one ou surf clear ).
sinon je ponce à sec au : 180, 300.
puis à l'eau : 800, 1000, 1500
puis pate à polir high cut de chez atuacores
puis pate à polir zero swirl ( toujours atuacores ) à la polisseuse et peau de mouton ...
surtout bien nettoyer sa planche entre les ponçages quand on change de grain !
Salut
C'est vrai que la Resoltec se ponce assez bien.
J'imagine que tu as dû charger en gloss pour tous ces ponçages successifs ? Ca pourrait être limitatif en windsurf, où on cherche à gratter du poids ici et là !.....
Très pro en tout cas, je le redis !
Exit l'abominable polyester !
a+
Antoine
C'est vrai que la Resoltec se ponce assez bien.
J'imagine que tu as dû charger en gloss pour tous ces ponçages successifs ? Ca pourrait être limitatif en windsurf, où on cherche à gratter du poids ici et là !.....
Très pro en tout cas, je le redis !
Exit l'abominable polyester !
a+
Antoine
encore merci Antoine ! c'est vrai que mon gloss est plutôt gras !!!!