Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

SUP option wind

5 participants

Aller en bas

SUP option wind Empty SUP option wind

Message  wind73 Dim 30 Juin 2013 - 16:28

Salut à tous, merci en particulier à Antoine pour les tutos et conseils.
Je me suis lancé dans un SUP de vagues un peu court mais avec un outline et un volume assez généreux (265 x 78 x 135L).
Un poil large à l'arrière, un poil plus tendu derrière qu'un pur sup surf pour avoir une chance de planer en mode wind.
J'ai reçu le pain sur mesure d'Atuacores et tous les matériaux en un temps record à partir d'un fichier S3D ils ont été hyper arrangeants. Pain déjà presque d'équerre à la réception, découpe bien précise.
Donc dans l'ordre, depuis vendredi :
-équerrage, ponçage etc
-shape du V à l'arrière à partir de guides en scotch de masquage (comme dans le cours...)
SUP option wind P1030615
-shape du concave central à l'av (rails masqués au scotch, longue cale à poncer plate)
-masquage de l'arète centrale et shape des concaves (meme longue cale tenue de manière oblique)
(La cale est une droite. Si elle se déplace perpendiculairement aux lignes d'arète centrale et de rail, elle ne passe pas
par un point plus bas donc pas de concave. Si je décale les deux points (par ex cale tangente à l'arète centrale,
et au rail mais à 45 degrés, le milieu de la cale creuse. en alternant le sens de la cale j'ai fini avec des concves bien symetriques.
A noter la profondeur du concave est donnée par l'angle de la cale et la courbure du rocker, donc plus il y en a plus ça creuse et plus ça retend l'arète centrale, également quand le rocker se retend sur l'arrière le concave s'aplatit de lui-meme. J'ai adapté ça d'un gars qui voulait faire des concaves au fil chaud, ça me paraissait foireux mais c'est le coup des tangente qui m'a plu)
Si ça peut vous etre utile, vous connaissez probablement mieux
SUP option wind P1030618
-masquage et facette inférieure du rail
-descente de pont (lignes de cotes de S3D, trusquin, masquage, rabot electrique, cale à poncer)
SUP option wind P1030613
-autres facette suivant la meme méthode
-arrondi du rail tout doucement à la grille à poncer.
J'ai ai quand meme eu pour 15h de boulot sur 2 jours je suis lent ou c'est normal ?
ça donne ceci :
SUP option wind P1030610
Pont :
SUP option wind P1030611
Profil :
SUP option wind P1030612

Accessoires :
Rail de Pdm avec renforts airex (+4 couches de 200 gr/m², une autour du bloc d'airex et 3 autour du Pdm),
L'airex fait 1cm autour du box et une plaque de 5mm encastrée dans le pont qui fera un sandwich avec la strat du pont)

Rail d'ailerons avec renforts airex + fibre itou
reprise sur le pont des box d'aileron avec airex aussi.
SUP option wind P1030619
SUP option wind P1030620

Bon ensuite stratification de carène au contact (résine teintée blanche) + tissu d'arrachage

Etape suivante foirage de placage pont no1 affraid mais on insiste....Twisted Evil 
Donc quelques jurons bretonnants avec la pompe à vide
SUP option wind P1030621
Dans l'ordre la planche, le placage enduit de résine+µballon+silice, le palstique microperforé, le feutre, la bache...
Cette fois-ci j'ai pris mon temps, vérifié la bache, etc tout est dans la préparation...
SUP option wind P1030622
Vide à environ -0.6 bars. Le placage a travaillé un peu à cause des grosses variations de temps (nuits à 15, arès-midi à 30, orage diluvien...) j'ai pris de beau frène de 0.9mm tranché donc nerveux mais une qu'il veut se gondoler on peut difficelement le remettre à plat... en fait par endroits il reste de petites ondulations dans le pont... rien de méchant qq 10emes .. c'est pas lui qui a plié il a plutot estampé la board en dessous....lol! En tout cas a sortir de la bache ça résonnait bien dur partout...bien collé. Je suis quand meme pas près de me refaire une board sous vide avec du placage bien raide...pas facile, c'est pas homogène comme de la mousse pvc, et c'est pas comme un placage bambou de 0.6mm sur feuille papier (je crois qu'en général il est défibré pour se plier facilement...) donc bon je m'en suis sorti mais ames sensibles s'abstenir:affraid: 
Ensuite, gros ponçage, stratification de pont, ponçage...
Hot coat, bien sur il fait trop chaud quelques bulles.. et un moustiqe qui stick...albino 
Un coup de ponceuse .... puis de cale... puis... bon ça ira bien comme ça
Pose de la poignée de portage, après avoir trouvé le centre de gravité avec leash et ailerons.
Petite hésitation : mais ou est le box de pdm... et ceux d'ailerons ? Sans hésiter on enfonce la défonceuse... Et .. c'était bien là lol! 
Bon il reste plus qu'a faire une déco au posca (vous me pardonnerez les petits asymétries, fait à main levée plus de ruban...)
Puis le hot coat du pont avec le copain du stique-mou d'hier .... zzzz clac ! touche pas à la résine. Evil or Very Mad 
SUP option wind P1030623
SUP option wind P1030624
Et meme que les ailerons ils rentrent dans les boitiers ? c'est pas beau ça ? on dirait que c'est fait exprès :
SUP option wind P1030626
SUP option wind P1030627
Aller yapluka aller à l'eau lui faire quelques bugnes...pas oublier la vis de décompression ouverte...What a Face 
Merci pour vos encouragements cheers 


Dernière édition par wind73 le Sam 13 Juil 2013 - 15:09, édité 3 fois

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  antoinedestbrev1 Lun 1 Juil 2013 - 0:52

Salut

Très joli boulot, alors plutôt que lent, sois indulgent avec toi-même, et disons "méticuleux".Wink 
bon courage pour la suite

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  wind73 Mer 3 Juil 2013 - 14:46

Merci pour tes encouragements, je vais doucement pour éviter les betises irreversibles. J'ai pris du retard à présent je n'ai pu faire que les poses de boitiers et achat placage bois et enfin trouvé la silice. Je poste plus en fin de semaine

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty placage sos total crabouillage

Message  wind73 Dim 7 Juil 2013 - 11:48

Bon tout allait bien, j'avais startifié la carène ponçé les retours sur le pont.
Quand meme une gosse journée pour découper le placage, préparer le sous vide.
Je fais un essai hier soir tout va bien ça plaque.
Ce matin donc strate du pont je m'applique bien c'est propre etc.
J'enduis le placage de résine+silice, je mets dans la bache, je ferme etc...
Et là... longue attente... ou sont les fuites... 1/2h pas trouvé... la chaleur monte...
plan B, on fait une autre bache... elle se colle à la strate qui est devenue gluante...
plan C on fout tout ce merdier sous un tas de sable dans le jardin...
Vérif bien sur le sable a mouillé le placage qui gondole encore plus...
..
.;
Plan Y j'arrache ce placage qui est juste "à moitié collé" par plaques.... puis au cutter... ah m.. de coups dans la strarte...
Plan Z je vire ce qui reste à la défonceuse avec une profondeur de 0.9MM celle du placage...
Bon maintenant j'ai une planche qui ressemble à un boulot de porcos comme si j'avais fait la startification de pont avec les pieds...
Y'a des jours comme ça.
Bon ceci étant vous collez le placage avec quoi ? j'ai l'impression que la résine c'est pas l'idéal il faudrait qqch d'un peu épais.

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  antoinedestbrev1 Dim 7 Juil 2013 - 23:36

Salut

Malheureusement, on a un peu tous rencontré ce genre de cauchemars.....affraid 

Oui, à la résine pure, c'est pas le top !Suspect ...on avait pourtant été clairs ! résine+silice, c'est l'idéal, ça fait une sorte de gel.

Pour le sous vide, il faut séparer la bâche de tout ce qui peu coller dessus, et améliorer le drainage de l'air. Donc, après strat et placage, un film plastique (pour ne pas que cela colle....), un feutre de drainage, et le vide.

Pour les trous cachés sur la bâche, c'est l'enfer....difficiles à trouver dans le speed pale ....attention aux ongles de vampires quand on tire dessus, et à tout outil susceptible de l'endommager par simple frôlement......

Bon, si tu as juste enlevé 1mm sur toute la planche, tu reshapes, histoire de retrouver le moral, et tu oublies tout ce qui vient de se passer.

Bon courage

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  paotr29 Lun 8 Juil 2013 - 6:31

Salut,

C'est un peu la loose mais c'est certainement récupérable.
Si tu n'as jamais fait de placage sous vide, peut-être ferais-tu bien de séparer les étapes:
- Tu fais d'abord ta strat' de pont avec ton tissu qui fait le tour du rail bien propre, tu laisses durcir
- Une fois sec, tu fais ton placage bois par dessus (en prenant soin de bien poncer le lap de fibre pour enlever les échardes de verre qui pourraient  crever ta bâche...)

Pour le placage lui même, comme dit Antoine: un mélange résine+silice de consistance "gel", appliqué uniquement sur l'envers du bois, pas sur le pont.
Tu appliques ta feuille de bois sur le pont, tu la fixes rapidement au scotch, tu chasses les grosses bulles en appuyant bien fort (en dessous c'est déjà solide), tu couvres avec un drain (ou film + drain), tu mets le tout dans ta bâche et tu appliques un vide léger.

Si tu as des fuites, pas de panique: à température normale ta résine appliquée en fine couche mettra au moins une heure pour commence à gélifier. D'autant que si tu as séparé les étapes et que tu n'as que le placage à faire tu as encore plus de temps...

Avec plus d'expérience tu feras tout en même temps...

Bonne chance.
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty bon ok je vais tenter la session de rattrappage

Message  wind73 Lun 8 Juil 2013 - 10:37

Merci pour vos encouragements ça fait plaisir.
En fait j'ai réussi à enlever les restes de placage proprement à la défonceuse sans entamer la stratification du pont
Ce qui a sauvé l'affaire c'est que la strate de pont avait déjà pris avant que je mette le placage, j'ai pu quand meme les séparer.
à part l'apect "sale"  et trois coups de cutter à patcher rien de grave.
Je n'ai toujours pas compris d'ou venait la fuite mais une chose est sure la prochaine fois je travaille quand il fait moins chaud, j'élimine tout objet tranchant...Evil or Very Mad 
J'avais bien fait un mélange résine plus silice et mircoballon mais peut-etre pas assez épais, je vais éssayer à la spatule crantée pour bien le répartir.
J'avais bien pensé séparer les deux étapes, mais je pensais obtenir un résultat plus solide ainsi....hum, comment dire...un peu raté
C'est surtout de gacher du beau bois de placage qui m'embete c'est pas pour les sous mais du frene tranché de 0.9mm c'est beau..Suspect bn znfin un gros coup de ponçage plus tard et tout est rentré dans l'ordre.lol! 
Au passage combien de temps peut-on laisser entre deux startifications sans risquer de problemes d'accroche ?
Là ça fera entre 48 et 72h avant la dernière couche scratch 

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  antoinedestbrev1 Mar 9 Juil 2013 - 4:26

Salut

Quand on fait une strat, on doit faire toutes les couches dans la foulée. Une fois la couche polymérisée, si l'on souhaite restratifier par dessus, il faut absolument poncer légèrement, y compris pour coller le placage, si tu le fais en deux fois.

Bon courage

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  wind73 Mer 10 Juil 2013 - 15:14

Merci ! je ponce... pas possible de stratifier aujourd'hui je pense trombes d'eau et humidité maximum..drunken 

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty C'est fini...

Message  wind73 Sam 13 Juil 2013 - 15:14

Bon bien grace à vos conseils et encouragements et au fait que je sois un poil tétu et patient j'ai finalement fini la planche. Le placage était ultra chiant et très nerveux du coup moi aussi.. merci pour les conseils Antoine & Paotr29. A l'eau bientot...afro

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  paotr29 Dim 14 Juil 2013 - 1:42

Bravo, tu t'en es carrément bien sorti!
La planche a de la gueule et ton placage en plus d'être beau devrait t'apporter pas mal de résistance aux enfoncements.

Juste une petite remarque: fais gaffe aux endroits où tu l'as percé pour y mettre ou découvrir tes accessoires: poignée de portage, rail de pdm....
Si la tranche du placage est à nu, l'eau peut y rentrer et créer des tâches brunes pas très jolies sur ton beau cèdre...
Quand on peut, l'idéal est de poser les accessoires juste après le placage (vis de décompression, rail de pdm, inserts et plugs).
Ensuite la (ou les) couches de verre et le glaçage qui viennent par dessus assurent une bonne protection au bois.
Tu peux peut être avec un peu de résine soigner l'étanchéité de ces zones...

Donc quelques jurons bretonnants avec la pompe à vide
(Marque de la pompe: GAST)
Il n'y a que les bretons qui comprennent!

'Michans mignon,  tu auras du goût avec ta planche splam! (ça aussi...)
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  Cyril Jeu 18 Juil 2013 - 13:41

Belle réalisation ! cheers 

Cyril
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty wind & sup de wind 73

Message  Pierre Bracar Mer 11 Sep 2013 - 13:56

Et ben... chapeau !!

et treè jolie outline en tout cas, très proportionné !!!

T'as pu l'essayer en windsurf et surf font side ? t'en penses quoi, qu'elle est ta sensation, en carving , courbes??
ça m'interresse !

merci d'avance
Pierre

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  wind73 Ven 20 Sep 2013 - 16:33

Merci pour cet intéret je ne m'attendais pas à ça de la part de Pierre Bracar himself, je suis confus avec tout le boulot de la rentrée je n'ai pas visité le forum depuis un moment. J'ai essayé de faire un outline assez large et porteur pour etre facile dans les vagues petites à moyennes sans etre trop "patate", tant mieux si c'est joli.
Alors je suis embeté pour répondre car j'ai pu utiliser la planche surtout pour des balades et mini vagues, donc ce pour quoi elle n'était pas trop faite (au passage j'ai été surpris elle reste agréable a ramer sur le plat ), mais pas de test dans des vagues consistantes pour l'instant ...

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP option wind Empty Re: SUP option wind

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum