Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Damned, mon scoop a bougé!

5 participants

Damned, mon scoop a bougé! Empty Damned, mon scoop a bougé!

Message  paotr29 Lun 14 Mai 2012 - 13:57

Salut tout le monde,

Je travaille actuellement sur un nouveau surf pour le kite.
La construction est très classique en pain PES et sandwich verre-bambou sur le pont et la carène.
J'ai déjà fait des planches avec cette technique mais j'ai toujours mis une latte centrale en CP, ce qui m'évitait d'utiliser un contre-scoop pour les mises sous vide. Jusque ici ça a très bien marché avec un scoop bien maîtrisé.
Cette fois-ci par goût de l'aventure, je n'ai pas mis de latte dans mon pain.
Pour le collage du bambou de la carène j'ai fait comme pour un windsurf: un verre de 125g coupé à raz du pain, la feuille de bambou encollée de résine épaissie, un drain par dessus et le tout dans la bâche avec un vide régulé à -3,5 bars.
Le contre-scoop a été posé à l'extérieur et maintenu parfaitement avec deux sangles, ceci jusqu'au durcissement.

Au déballage du bouzin, la surprise: en libérant les sangles, le pain s'est arqué comme un ressort.
Moi qui m'étais fait ch* à faire un joli rocker au millimètre, je me retrouve avec une babouche qui fait 1 cm de plus sur le tail et le nose (sur une planche d'1m80 ça fait beaucoup!)

Damned, mon scoop a bougé! P1020810
Mais où est-ce que j'ai bien pu foirer?

Suis-je seul a avoir eu ce genre de tracas très contrariant?
La strat' du pont va t-elle accentuer ou diminuer le problème?
Est-il possible de stratifier le pont sous contrainte avec un contre-scoop de -2 cm sur le tail et le nose, de façon a revenir à une valeur normale?
Guingamp va t-il revenir en première division?
paotr29
paotr29

Revenir en haut Aller en bas

Damned, mon scoop a bougé! Empty Re: Damned, mon scoop a bougé!

Message  ericP Lun 14 Mai 2012 - 19:23

Personnellement pas d’expérience, mais je connais de gens qui ont eu des problemes de rocker déformée, et c'etais a cause que le scoop n’étais pas assez raide et rigide.

Ton Scoop, c'est quoi comme matériel?
La largeur du scoop en partie central semble faible, je me trompe?
ericP
ericP

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Message  chalten Lun 14 Mai 2012 - 23:22

Salut Paotr29.
j ai eu exactement le meme probleme que toi sur mes windsurfs, j ai jamais retrouve apres sous vide le scoop exact desire
mes contre scoop en bois ont toujours subit une legere deformation, sur une longueur de 2.5m il peut se deformer de 1cm sans probleme et ca ne se voit pas pendant la mise sous vide, et autant dire c est impossible a verifier etant donne le ''bordel'' entre la bache a vide et le contre scoop
je pense que tu voulais dire que tu tirais 0.35 bars de sous pression ? si c est le cas c est la bonne pression a utiliser, je pense meme que tu peux reduire autour de 0.25 bars pour une petite planche comme la tienne.
Ceci dit le scoop de ta planche est definitif seulement une fois le placage du pont realise donc ta planche est rattrapable...
a ta place je jetterai le scoop en bois que tu as fais pour utiliser une regle de macon en aluminium sur laquelle tu disposes des cales en bois tous les 20cm, la ton contre scoop alu ne se déformera pas, c'est la technique qu'utilise marco Copello, je vais réaliser ma prochaine planche de cette maniere (SUP 10''0 placage bambou)
Et puis si tu as plusieurs scoop, tu crees juste un jeu de cales differentes, plus besoin de se torturer pour realiser plusieurs scoops en bois.
Tiens nous au courant pour la suite de ta realisation
sportivement
Serge

chalten

Message  antoinedestbrev1 Mar 15 Mai 2012 - 0:07

Damned.... pale

Malheureusement classique....et j'ai bien du mal à me débarasser de ce problème moi aussi......
Ce que j'en ai déduit: pas trop de dépression pour le collage de carène (-0.2 bars), pas trop de chaleur (l'air dans le pain se dilate, et augmente la dépression), et les entrées d'air sur la carène (un peu chiant avec le contre scoop s'il est sur la carène....avant, j'utilisais une table à scoop côté pont, jamais rencontré de problème). Enfin, si tu places en étuve, ne couper le vide qu'une fois l'ensemble refroidi, que la résine soit moins "ductile".

Pour des planches de windsurf, j'ai fait des essais sans contre scoop pour la carène, avec -0.2 bars, sans problèmes (si la dépression est bien uniforme). Pour le pont, c'est une autre histoire, le sandwich tire davantage.

J'ajoute que ton contre scoop est bien fin au centre (c'est du lambris lasuré ou quoi ! Shocked )......ce qui n'est pas.....approprié!...... Suspect (de toute façon, sur la longueur, ça fléchit un peu....et puis il faut mettre le contre scoop DANS la poche... Wink )

Sinon, à ce stade, c'est récupérable avec le sandwich de pont, et avec la finesse de ta planche, ça devrait bien se passer...

Bon courage

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Message  paotr29 Mar 15 Mai 2012 - 6:20

Merci pour vos conseils,

Effectivement, je crois que mon plantage est du à plusieurs facteurs conjugués:
- un contre-scoop un peu mou (eh bien oui Antoine, c'est bien une lame de lambris, mais attention c'est du haut de gamme: Silverwood brut de sciage et lasuré bleu Smile ...)
- une dépression un peu forte (0,35 bars pour répondre à Serge)
- une température un peu élevée: 27°C dans mon local

Je vais corriger tout ça et reprendre l'idée de Serge pour la règle en aluminium.

Après le shape des rails et la pose des boîtiers d'ailerons, j'ai encore une couche de verre à rajouter sur la carène avant de m'attaquer à la strat' du pont.
Je vais essayer de corriger le scoop à ce moment là...

paotr29
paotr29

Message  ericP Mar 15 Mai 2012 - 8:29

Sais pas si c'est une solution, mais j'ai lu quelqu’un qui proposai de poser le contrescoop en dehors de la sac a vide.
Peut être comme ça se déforme moins? Neutral
ericP
ericP

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Message  haize-egoa Mer 27 Juin 2012 - 16:06

arf j'ai moi aussi essayé plusieurs façons de faire: règle à scoop à l'intérieur et à l'extérieur du sac, mais rien n'y fait, le problème reste inexpliquable.
c'est bien au calage du sandwich pont que tout se joue, parfois ça se retend, parfois ça se banane, et dès fois ça reste pile poil comme voulu, bref on a pas fini d'essayer...
Le mieux je pense c'est de couper au fil chaud directement avec le scoop voulu (cad le même scoop que celui de la règle), car le polystyrène garde toujours sa mémoire de forme, et bienqu'il soit mou il en a dans le ventre = tensions internes
Donc si on veut trop le déformer, il cherchera toujours à reprendre sa forme d'origine.
Le problème s'est qu'on tire moins de board dans un bloc avec des boards bananées, gare au gaspillage!
haize-egoa
haize-egoa

https://www.facebook.com/pages/Ha%C3%AFze-Egoa-ShapeShop/20815840

Message  paotr29 Jeu 28 Juin 2012 - 15:16

Haize-Egoa, ben merde alors!
Si maintenant les shapers pro s'invitent sur un forum d'amateur, on aura l'air de quoi après, hein???
J'ai vu tes planches là-bas à Ravine Blanche en 2009, dans des conditions où je me serai sans doute pas mis à l'eau... eh bien je dis respect et bravo...

Pour revenir au sujet, effectivement, j'ai réussi à rattraper le coup au sandwich de pont.
J'ai utilisé une méthode assez peu académique en me servant de sacs de sable pour retendre mon scoop.
(Je ne mets pas de photos, c'est un peu naze comme bricolage!)
Au final j'arrive à un delta de 0 mm au tail rocker et de 0,7 mm au nose rocker.
C'est donc acceptable, la planche a évité la benne à ordure de justesse, elle est presque finie maintenant.

J'en ai refait une autre depuis où j'utilise ta méthode (si j'ai bien compris): j'ai fait ma découpe de scoop carène en haut sur un bloc de mousse de base plate. j'ai ensuite fait mon collage de PVC sur le bloc posé au sol, m'en servant de contre-scoop, le tout alourdi de quelques sacs de sable. (Suis-je clair?)
L'affaire n'a pas bougé d'un pouillème cette fois-ci.

Damned, mon scoop a bougé! P1020811
paotr29
paotr29

Message  haize-egoa Jeu 28 Juin 2012 - 23:50

Merci pour ton retour d'expérience,

bien compris ta technique. Ce n'est pas ce que je voulais expliquer, mais ça m'a l'air d'être une bonne solution, quoique contraignante niveau place et mise en étuve pour le vide héhé
En 2009 à la Réunion c'est Zabala que tu as du voir, maintenant j'ai pris le rabot à sa place depuis fin 2010, il a changé de métier entre temps...
Malgré ses quinze années de shape, on avait toujours ce soucis de déformation du scoop.
Notre problème c'est qu'on taille des planches très tendu au fil chaud pour en faire un maximum dans un bloc (le prix du PS ici n'est pas donné, et ça continue d'augmenter) . Ensuite nous devons les rebananer de plusieurs cm au tail et au nose, et là ça se corse.
on obtient pas à chaque coup la courbure exacte voulue, mais ça arrive à bien d'autres shapers pro je te rassure!
Et on a des techniques pour rectifier le tir, tout est permis en composite...
(j'ai bossé chez AHD terminatech en Tunisie il y a une paire d'année sur la fabrication des moules, j'ai pu travailler avec qqs shapers à l'époque, rassurant de voir qu'ils ont les mêmes soucis Wink)

Antoine
haize-egoa
haize-egoa

https://www.facebook.com/pages/Ha%C3%AFze-Egoa-ShapeShop/20815840

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé