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Avis sur les planches à la mode a strat monolithique

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lemat
VM06
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Message  VM06 Mer 24 Jan 2024 - 7:56

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur toutes les planches à la mode du moment ( Amos Shapes, FreedomFoilBoards ...) qui ont des strat monolithique.


Nous sommes d'accord que cela est beaucoup moins viable dans le temps ? Plus d'enfoncement etc...

Est ce que strat monolithique = qualité basique ? Ou il y a t'il des avantages comme le gain de poids ?

J'aimerai avoir vos avis et vos expertise

Voila ce que j'ai trouvé sur la construction des FFB:

Avis sur les planches à la mode a strat monolithique Ffb-fo10


Dernière édition par VM06 le Jeu 25 Jan 2024 - 5:35, édité 1 fois

VM06

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Message  lemat Mer 24 Jan 2024 - 13:47

"Nous sommes d'accord que cela est beaucoup moins viable dans le temps ? "
Non. Ça peut tout à fait le faire. C'est une question de choix de fibre, de densité de mousse et de qualité de mise en œuvre.

lemat

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Message  VM06 Jeu 25 Jan 2024 - 5:37

lemat a écrit:"Nous sommes d'accord que cela est beaucoup moins viable dans le temps ? "
Non. Ça peut tout à fait le faire. C'est une question de choix de fibre, de densité de mousse et de qualité de mise en œuvre.
Merci pour ta réponse.

Avec l'exemple de construction que j'ai mis ci dessus, tu penses que la planche est assez solide pour resister au enfoncement et à un usage "classique" ?

Le fin fond de mon raisonnement, c'est que j'imagine le sandwich comme une innovation qui a été mise au point pour répondre à l'évolution du wingfoil avec des sauts, des loop toujours plus importants.

Je me demande donc si une construction sandwich, plus cher et plus longue, est vraiment nécessaire pour une planche de prone par exemple ?

VM06

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Message  lemat Jeu 25 Jan 2024 - 12:33

Le sandwich ça fait des lustres que ça existe. Ça permet un très bon ratio rigidité poids. Le problème de la construction que tu montres c'est que ces planches sont vendues plus cher que d'autres en sandwich.

lemat

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Message  VM06 Jeu 25 Jan 2024 - 12:45

lemat a écrit:Le sandwich ça fait des lustres que ça existe. Ça permet un très bon ratio rigidité poids. Le problème de la construction que tu montres c'est que ces planches sont vendues plus cher que d'autres en sandwich.
Pour une planche de prone, quel construction recommanderais tu toi ?

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Message  lemat Ven 26 Jan 2024 - 2:17

Pain eps 20 ou 25 kg/m3 avec latte centrale. Strat carène monolithique tout verre ou carbone verre. Pont sandwich partiel verre carbone. J'en ai fait plusieurs comme ça, pour surf foil et kite foil que du positif.

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Message  djé Sam 27 Jan 2024 - 21:45

Kakoo shape à Montpellier réalise ses planches de wing comme cela
pain de 25 kg
monoL carène
sandwich partiel pont
full carbone en tissu
puit traversant au niveau du boitier ( empilage de plaques pvc) pour en appui carène
Mais mais peu de recouvrement aux rails avec une forme assez carré de profil de pont 
donc des fois on perce...
Et la forme toute plate de la carène ne satisfait pas toute le monde...

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Message  lemat Sam 27 Jan 2024 - 22:54

Je connais pas... les recouvrements genereux des rails sont très importants. Pour les boîtiers on voit de tout. J'en ai réparé plusieurs au début en général sans reprise correcte sur le pont, maintenant plus de problème, je pense que tout le monde sur blinde inutilement le montage, c'est très lourd, y a une fenêtre d'amélioration à ce niveau...

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Message  djé Sam 27 Jan 2024 - 22:59

Oui très important les recouvrements 
je suis environ à 150 mm donc 400g de carbone
bien loin de ceux de kakoo..

Oui le poids sur l'arrière est conséquent sur les planches de wing
les rails sont lourds, et l'empilage de mousse peut mal résister au scicaillment
je pense; donc effectivement y'a de la réflexion à faire...

djé

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Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 1:08

lemat a écrit:Le sandwich ça fait des lustres que ça existe. Ça permet un très bon ratio rigidité poids. Le problème de la construction que tu montres c'est que ces planches sont vendues plus cher que d'autres en sandwich.

Exactement ! 

Le sandwich, c'est davantage de mise en oeuvre, ça coûte aussi plus cher (matériaux, matériel de mise sous vide). Pour les ponts, cela me semble incontournable, empiler des couches de strats sur un pain aussi dense soit-il, cela finit par marquer quand même, on le sait !

Et oui, cela fait déjà quelques décénies que le windsurf a résolu "en partie" le problème du ratio poids/solidité avec ce fameux sandwich.
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Message  Xtof Ven 24 Mai 2024 - 4:00

J'ai shaper ma première planche de wing en 2022 en m'inspirant d'une construction windsurf parce que c'est ce que je maitrisais le mieux : EPS 15kg/m3 + sandwich pont / carène 3mm + FDV
J'ai obtenu une planche pas si lègere pour une planche de wing (6 kg et quelques pour une 85 litres). 
Je n'ai pas fait une construction au rabais car je saute avec (parfois mal...) donc j'ai bien renforcé sous les pieds et les boitiers (+1kg pour les boitiers...).

Avec le recul, je ne suis pas persuadé que la construction sandwich soit le mieux adapté pour le wingfoil. 
On voit effectivement beaucoup de planche en monolithique, EPS 20kg/m3, 1 couche de carbone pont et carène, sandwich partiel sous les pieds.
Les poids sont très flatteurs et ca a l'air de tenir.
J'ai sous-pesé il n'y a pas longtemps une 52foilboard de 110L (construction monolithique carbone). C'est bluffant de légèreté. La rigidité semble avoir été obtenu par les concaves, le pont creusé et comme toutes les planches de wingfoil , l'épaisseur qu'on n'a pas en windsurf.

Pour la suivante, toujours en 85l, je pense donc partir sur du monolithique carbone, le prix du carbone compensant le prix de l'AIREX.

Xtof

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Message  djé Ven 24 Mai 2024 - 5:06

Je connais kakoo et 52...
Oui 20 ou 25 kg mais peu ou pas de recouvrement
c'est bien sur raide grâce, comme tu l'as dit aux formes qui réalisent des "omégas" sur la surface
mais pas le droit au choc ponctuel sinon tu perces direct (testé Crying or Very sad)

je crois plus aux superpositions de trame plus que dans du tissé
ou encore plus du BB que du sergé; on observe vraiment une surface beaucoup plus homogène et fermée
que les mailles du sergé...

Tu es disons 600/700g plus lourd que les miennes 
mais bon est ce vraiment chiffrable en dynamique sur l'eau ?

Sinon je suis passé à 400g au dessus du boitier
pas de soucis; l'important c'est vraiment la liaison au pont.

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Message  lemat Ven 24 Mai 2024 - 10:22

Après un un tas de tests et des planches (kite,foil,wing,wind,sup et surf) je confirme que l'association verre carbone avec les bons tissus, la résine adéquate et le bon process donne des résultats très satisfaisants rapport poids/prix/performances.

lemat

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Message  lemat Sam 22 Juin 2024 - 2:44

Nouveau retour sur la question suite à réparations, sur des sandwichs pvc ou bois plus ou moins full de grandes marques produites en Asie et sur du custom monolithique local. Dans tous les cas les deniers problèmes que j'ai vu étaient liés à des "erreurs" de mise en oeuvre: ponçage trop profonds dans les angles, collages faibles par manque de résine et d'accroche des matériaux. Structurellement le monolithique + sandwich partiel sous les pied semble fonctionnel si bien fait.
Au final, sauf critères "ideologie politique" (écologie, développement social, etc...) propre à chacun, le mieux c'est gong: qualité satisfaisante, bon shape, produits bien pensés, tarifs compétitifs grâce à un modèle commercial intelligent. PS: j'ai pas d'action chez eux, j'utilise pas leur matos à l'exception d'une housse.

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Message  djé Sam 22 Juin 2024 - 23:24

Il me semble pour ne pas faire de conneries
qu'il convient d'être en accord avec de déroulement d'une construction
et ne pas faire systématiquement les choses parce qu'on les a lu ou entendu
mais exercer aussi son sens critique ...

Cela peu commencer par le shape:
je préfère les formes pratiquement sans angles, lignes fluides
également des ponts décaissés qui permettent de rajouter les verticales
contribuant à la raideur longi en n'oubliant pas de couvrir d'un UD sur la longueur .

Pour la mise en oeuvre:
je m'applique au mieux lors de la mise en place des phases de sous vide pour
obtenir une surface avec le moins de défaut possible.
Cette phase pour moi est importante car je m'interdit tout ponçage de la strat découverte
tant pis pour les irrégularités existantes, pas de risque..
J'utilise que du bibiais et UD et uniquement carbone; le BB n'épate vraiment il est d'une dureté en surface incroyable
par rapport à un sergé..

Non vraiment je me semble bien avec la construction en sandwich partiel pour une planche de wingfoil.
Quelques vues 
-pose des transverses de boitier
-UD descendant dans la réservation du boitier et courant tout le long du shape
-une 80l à 5 kg tout plein fait  Cool

Bon shape et glass à toutes et tous !

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Message  lemat Dim 23 Juin 2024 - 1:19

Ton post confirme bien que du monolitique bien fait avec un peu de sandwich là où il faut la rigidité est tout à fait fonctionnel. Pareil pour le biax autant en verre qu'en carbone, avec un echantillonage/empilage judicieux, une technique de stratification adequate permettant un ratio renfort/resine adapté aux sollicitations mécaniques subies, les résultats performances/fiabilité/coût sont très intéressants.

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Message  djé Dim 23 Juin 2024 - 1:38

Également maintenant je réalise une imprégnation du pain préalablement à la stratification ( mélange teinté plutôt fluide); bien sûr du coup on contrôle mieux sa phase humide…

djé

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Message  nicololo Ven 28 Juin 2024 - 0:22

En ce qui concerne les matériaux
Ou pensez-vous pouvoir trouver de l'airex aussi fin que ce gong utilise pour son sandwich
Car c'est vrai tentant même si fragile à l'impact
Car niveau rigidité on y est!?

nicololo

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Message  djé Ven 28 Juin 2024 - 0:36

Easycomposite
3mm
Épaisseur utilisée par le nombreux constructeurs

djé

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