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Avis sur les planches à la mode a strat monolithique

4 participants

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Avis sur les planches à la mode a strat monolithique Empty Avis sur les planches à la mode a strat monolithique

Message  VM06 Mer 24 Jan 2024 - 7:56

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur toutes les planches à la mode du moment ( Amos Shapes, FreedomFoilBoards ...) qui ont des strat monolithique.


Nous sommes d'accord que cela est beaucoup moins viable dans le temps ? Plus d'enfoncement etc...

Est ce que strat monolithique = qualité basique ? Ou il y a t'il des avantages comme le gain de poids ?

J'aimerai avoir vos avis et vos expertise

Voila ce que j'ai trouvé sur la construction des FFB:

Avis sur les planches à la mode a strat monolithique Ffb-fo10


Dernière édition par VM06 le Jeu 25 Jan 2024 - 5:35, édité 1 fois

VM06

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Message  lemat Mer 24 Jan 2024 - 13:47

"Nous sommes d'accord que cela est beaucoup moins viable dans le temps ? "
Non. Ça peut tout à fait le faire. C'est une question de choix de fibre, de densité de mousse et de qualité de mise en œuvre.

lemat

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Message  VM06 Jeu 25 Jan 2024 - 5:37

lemat a écrit:"Nous sommes d'accord que cela est beaucoup moins viable dans le temps ? "
Non. Ça peut tout à fait le faire. C'est une question de choix de fibre, de densité de mousse et de qualité de mise en œuvre.
Merci pour ta réponse.

Avec l'exemple de construction que j'ai mis ci dessus, tu penses que la planche est assez solide pour resister au enfoncement et à un usage "classique" ?

Le fin fond de mon raisonnement, c'est que j'imagine le sandwich comme une innovation qui a été mise au point pour répondre à l'évolution du wingfoil avec des sauts, des loop toujours plus importants.

Je me demande donc si une construction sandwich, plus cher et plus longue, est vraiment nécessaire pour une planche de prone par exemple ?

VM06

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Message  lemat Jeu 25 Jan 2024 - 12:33

Le sandwich ça fait des lustres que ça existe. Ça permet un très bon ratio rigidité poids. Le problème de la construction que tu montres c'est que ces planches sont vendues plus cher que d'autres en sandwich.

lemat

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Message  VM06 Jeu 25 Jan 2024 - 12:45

lemat a écrit:Le sandwich ça fait des lustres que ça existe. Ça permet un très bon ratio rigidité poids. Le problème de la construction que tu montres c'est que ces planches sont vendues plus cher que d'autres en sandwich.
Pour une planche de prone, quel construction recommanderais tu toi ?

VM06

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Message  lemat Ven 26 Jan 2024 - 2:17

Pain eps 20 ou 25 kg/m3 avec latte centrale. Strat carène monolithique tout verre ou carbone verre. Pont sandwich partiel verre carbone. J'en ai fait plusieurs comme ça, pour surf foil et kite foil que du positif.

lemat

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florian367 aime ce message

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Message  djé Sam 27 Jan 2024 - 21:45

Kakoo shape à Montpellier réalise ses planches de wing comme cela
pain de 25 kg
monoL carène
sandwich partiel pont
full carbone en tissu
puit traversant au niveau du boitier ( empilage de plaques pvc) pour en appui carène
Mais mais peu de recouvrement aux rails avec une forme assez carré de profil de pont 
donc des fois on perce...
Et la forme toute plate de la carène ne satisfait pas toute le monde...

djé

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Message  lemat Sam 27 Jan 2024 - 22:54

Je connais pas... les recouvrements genereux des rails sont très importants. Pour les boîtiers on voit de tout. J'en ai réparé plusieurs au début en général sans reprise correcte sur le pont, maintenant plus de problème, je pense que tout le monde sur blinde inutilement le montage, c'est très lourd, y a une fenêtre d'amélioration à ce niveau...

lemat

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djé aime ce message

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Message  djé Sam 27 Jan 2024 - 22:59

Oui très important les recouvrements 
je suis environ à 150 mm donc 400g de carbone
bien loin de ceux de kakoo..

Oui le poids sur l'arrière est conséquent sur les planches de wing
les rails sont lourds, et l'empilage de mousse peut mal résister au scicaillment
je pense; donc effectivement y'a de la réflexion à faire...

djé

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Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 1:08

lemat a écrit:Le sandwich ça fait des lustres que ça existe. Ça permet un très bon ratio rigidité poids. Le problème de la construction que tu montres c'est que ces planches sont vendues plus cher que d'autres en sandwich.

Exactement ! 

Le sandwich, c'est davantage de mise en oeuvre, ça coûte aussi plus cher (matériaux, matériel de mise sous vide). Pour les ponts, cela me semble incontournable, empiler des couches de strats sur un pain aussi dense soit-il, cela finit par marquer quand même, on le sait !

Et oui, cela fait déjà quelques décénies que le windsurf a résolu "en partie" le problème du ratio poids/solidité avec ce fameux sandwich.
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