Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Surfski de pêche

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Surfski de pêche

Message  Zorste Jeu 11 Jan 2024 - 10:12

Salut à tous,

Après quelques temps (beaucoup) sans nouvelle création, je reviens avec le projet de shapé un kayak de pêche rapide et léger pour la mer. 
La très grande majorité des modèles disponibles sur le marché en France sont construits en plastique rotomoulé. Ils sont lourds, souples, donc peu rapides et axés sur la stabilité.
Celui que j'ai actuellement mesure 350 cm, ce qui est le minimum pour aller à plus de 300m du bord (division 245), 86 cm de large, pour environ 40 kg Shocked pale.

Celui que je veux faire sera plus dans l'esprit de ceux de la marque sud africaine "Stealth".  Ils sont apparentés aux surfskis (kayak de surf downwind) que l'on utilise beaucoup en Australie.
Leurs longueurs sont aux alentours de 5m pour une largeur d'environ 62 cm. Leurs carènes n'étant pas planantes, mais par déplacement, un ratio longueur/largeur élevé est un signe de rapidité.

J'ai donc passé commande chez atua (ils revendent des blocs bruts Very Happy ) de 2 blocs de plolystyrène 15kg/m3 (3 x 0.62 x 0,3 m), qui serviront de base pour le shape. Un poids final aux alentours de 25 kg serait idéal.

Voici une vidéo de présentation d'un des derniers modèles de la marque Stealth.




@++


Dernière édition par Zorste le Ven 12 Avr 2024 - 14:51, édité 2 fois
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

flipper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Jeu 11 Jan 2024 - 10:49

Chouette un truc bizarre! Tu vas faire ça en sandwich ? Ici je répare les surfskis de vague d'un pot. Le plus souvent ils sont en strat fibre de verre direct sur le pain 15kg mais son dernier est, du moins partiellement, en sandwich (et plus lourd). Je vois passer aussi des paddle de race en monolithique avec des tissus plus ou moins exotiques, pas de pb de casse mes des trous aux zones saillantes avec de petites voix d'eau. En tout cas faut pas prendre de la résine rapide LOL

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Jeu 11 Jan 2024 - 15:03

Bonsoir Lemat,

Oui, je vais partir sur une structure sandwich, du même genre que ce que l'on fait pour les planches. De part l'épaisseur, les risques de casse ne doivent pas être un problème, c'est surtout comme tu l'as remarqué les impacts locaux qui doivent être traités...

D'après ce que j'ai pu voir, les kayaks en fibre du commerce sont réalisés dans des moules en utilisant la technique de l'infusion... C'est certainement la technique qui permet d'avoir le meilleur poids.
N'ayant pas de moules, je ferait sur un pain eps... Il sera de la sorte véritablement insubmersible  Cool.
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Jeu 11 Jan 2024 - 22:32

OK les kayaks de ce type du commerce sont creux comme des kayaks de rivière ou de rame en mer et pas "pleins" comme les kayak de vague?
Du coup tu parts avec une bonne pénalité poids avec le pain de mousse. Je sais que dans le windsurf, surtout dès que ça saute et qu'il y a des vagues les constructions ramassent beaucoup et bénéficient du sandwich. Peut-être que pour ton projet il n'y en a pas besoin partout, une peau fibre "légère" (par rapport à la peau sandwich) c'est peut être suffisant voir mieux au poinçonnement ? C'est ce que l'on a remarqué avec les sup de rame, des stratifiés manuel basique, essentiellement fibre de verre, bien fait, étaient moins sensible aux "trous" que des sandwichs de grandes marques, sans doute pas le mêmes soins des détails, recouvrement des tissus, imprégnation, etc...
C'est comme les surfskis shapés de ks, c'est de l'eps très léger, recouvert de fibres de verre 200gr à la main et sa ramasse l'enfer sans se plaindre. La peau est souple quand tu appuis dessus sur les plats, mais les enfoncements ne marquent pas car eps light, et les multiples recouvrements dans les "angles" sont super "solides" aux impacts.
En tout cas tu te mets un bon défi avec ce projet.

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Ven 12 Jan 2024 - 15:20

Bonsoir Lemat,

Merci pour ton retour d'expérience, il va falloir que je réfléchisse en effet au bien fondé de faire un sandwich où pas...
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Ven 12 Jan 2024 - 23:47

Ah zut! Je t'ai mis le doute, c'est le problème du moment chez les wingueux, sandwich ou pas sandwich. Toi tu maîtrises le sujet, je ne doute pas que tu prendras les bonnes décisions.

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Mar 16 Jan 2024 - 9:46

Salut,

Le polystyrène est arrivé hier, j'ai ainsi pu dessiner les plans du kayak en fonction de sa largeur effective. Il mesure 3 x 0.3 x 0.615 m

Surfski de pêche  Img_2011

Pour les dimensions, je vais partir sur une longueur de 5.3 m et une largeur de 61.5 cm. Ce sera un modèle sit on top, c'est à dire qu'il n'y a pas de trou avec une jupe d'étanchéité dans lequel on rentre.
Ce kayak étant assez étroit, la forme de la carène sera assez "carrée" au niveau de l'assise; cela stabilisera latéralement l'embarcation. L'arrière sera plutôt rond pour la maniabilité, et l'avant en V pour bien pénétrer dans l'eau. Sur le dessin du haut, la forme en violet représente la partie plate de la carène, et en rouge les sections.

Le pont sera bombé sur l'avant pour évacuer l'eau latéralement, et quasiment plat derrière. L'intérieur de la partie avant sera constitué d'un immense coffre dans lequel je pourrai y glisser les cannes à pêche (bien à l'abri des embreins). une canne de 2 mètres devrait rentrer sans problème.
Derrière le siège, un 2ème coffre plus petit et étanche permettra de ranger les affaires sensibles à l'humidité (grand cercle rouge à l'arrière).

Enfin, entre les jambes, un petit vivier prendra place (petit rond rouge).

Avec tous ces coffres, le volume de polystyrène devrait être réduit et le poids par la même occasion.Surfski de pêche  Kayak10



Voilà pour l'instant, concernant le shape. La stratification sera en monolitique, avec juste un peu d'airex aux niveaux de la pose des accessoires.

Lemat, aurais tu une idée de l’échantillonnage de tissus des kayak que tu as eu sous la main ? Merci
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Mar 16 Jan 2024 - 12:52

Ceux que j'ai réparé étaient des custom monolithique de chez ks, ils disent eps 15 stratifié fibre verre 200gr avec renforts carbone. Je pense au moins 2x200 sur les zones non renforcées. En sup race ils mettent moins, de mémoire en carène chez 3bay, ex bic custom, c'est 160 à 200 carbone+ 100 verre. Ds les 2 cas strat au contact.

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Mar 16 Jan 2024 - 14:46

Merci Lemat,

Je pense faire en conséquence une strat générale monolitique verre/carbone/verre (166gr/200gr/104gr). Comme il me reste quelques morceaux de R63, il iront bien dans le cockpit aux niveaux des pieds.

Aux niveaux des poignées et divers accessoires quelques morceaux d'airex C70.90 (comme on met aux niveaux des inserts de planches à voile).
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Mar 16 Jan 2024 - 22:38

Le verre-carbone-verre est une bonne solution pour avoir un bon compromis poids/rigidité/résistance aux impacts/facilité de mise en oeuvre/coût.

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Mer 17 Jan 2024 - 0:38

lemat a écrit:Le verre-carbone-verre est une bonne solution pour avoir un bon compromis poids/rigidité/résistance aux impacts/facilité de mise en oeuvre/coût.

Impeccable cela Very Happy !

Une dernière question, vaut il mieux mettre le verre 166gr en strat interne où en strat externe par rapport au 104gr ?
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Mer 17 Jan 2024 - 2:25

Je pense pas que cela change grand chose mécaniquement. Peut-être le 104 en dernier car il doit théoriquement moins "consommer" de résine pour la finition. Cependant en théorie plus la couche resiliente au dessus du carbone est épaisse mieux celui-ci est protégé des impacts "rapides". Plus la couche resiliente sous le carbone est "résistante" mieux est tenu le carbone sous charge quasi statique= impact à faible vitesse, appuis.

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Sam 6 Avr 2024 - 0:21

Salut,

Les températures remontant, les matériaux quasiment tous achetés, il est temps de commencer ce projet !

Tout comme pour la fabrication d'une planche, j'ai débuté par la réalisation du demi gabarit d'outline (pour avoir un kayak symétrique). L'embarcation mesurant 5.30m de long, celui est découpé en 3 parties.
Voici ses dimensions:
Surfski de pêche  Kayak_10
Surfski de pêche  Img_2013

Pour les matériaux, j'ai trouvé du carbone bi-axial en promo 217gr/m2 à 11.88€/m2, et du tissus de verre 105gr à 3.80€/m2. Ce sera donc 105gr/217gr/105gr pour les peaux composites.
Pour ce qui est des accessoires, j'ai trouvé mon bonheur sur aliexpress: Les trappes du vivier et de derrière le siège sont respectivement à 5.26€ et 19.71€ Very Happy , soit un prix dérisoire par rapport à ce que l'on trouve dans les boutiques de bateaux !
Surfski de pêche  Img_2012

@++
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Sam 6 Avr 2024 - 9:04

Salut,

Après le gabarit du demi outline hier, découpe aujourd'hui des gabarits de scoops et volumes. Ils sont aussi en 3 parties et doubles exemplaires.

Pour l'ensemble, il aura fallu 1.5 panneaux de contreplaqué 5mm !

Pas facile de prendre une photo d'un ensemble aussi long Laughing 

Surfski de pêche  Img_2014
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Dim 7 Avr 2024 - 0:04

Plus c'est long... ce genre de projet hors normes, en te sortant de tes habitudes va te faire progresser sur ta maîtrise/connaissances de la fabrication. Faut un grand garage quand même !

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Dim 7 Avr 2024 - 1:26

Salut Lemat,

C'est certain que cela va bouleverser mes habitudes par rapport aux shapes des planches de windsurf.
Question locaux j'ai un grand garage de 13m x 8.5m et 215 m2 de sous sol  alien, donc de quoi voir venir !
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Ven 12 Avr 2024 - 10:49

Salut,

Je vais un peu détailler la réalisation de ce kayak, ce type d'engin étant peu courant.

Pour commencer, j'ai collé les 2 blocs de polystyrène dans la longueur. Ceux ci mesurait 3m x 0.62 x 0.30; comme les extrémités n'étaient pas parfaitement plates et d'équerres, il a fallu enlever une tranche au fil chaud. Le collage a été fait avec de la résine époxy et de la silice, teinté en noir.

J'ai mis une étai de maçonnerie pour bien plaquer les 2 morceaux. Surfski de pêche  Img_2016Surfski de pêche  Img_2015


Dernière édition par Zorste le Ven 12 Avr 2024 - 14:54, édité 1 fois
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Ven 12 Avr 2024 - 10:54

Ta pas peur que le collage epoxy fasse un point dur? Je préfère la PU expensive pour ça, il faut en mettre à peine et bien serrer, sans doute compliqué dans ton cas. Quelle densité l'eps?

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Ven 12 Avr 2024 - 14:28

Bonsoir Lemat,

Il y aura un point dur, c'est certain. Mais il sera gérable en y allant doucement, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois.
J'ai eu une mauvaise expérience avec la mousse PU expensive, lors du shape d'un flotteur de lightwind (ICI). J'ai donc des réticences à la réutiliser.

 L'eps est du 15kg le m3; vu le volume du kayak, pour une question de poids, je n'ai pas voulu prendre plus dense.
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Ven 12 Avr 2024 - 22:54

C'est vrai que la colle PU peut trop expanser si elle à la place, c'est pour ça qu'il faut bien serrer, en mettre très peu et se la procurer en milieu industriel, celle de GSB n'est plus top (histoire de normes semble-t-il). Dans ton cas le serrage fort aurait été bien compliqué. Le 15kg c'est ce qu'ils utilisent pour les paddle race monolithique et avec un échantillonnage plus léger que ce que tu prévois ça marche. La mousse du surfskis monolithique KS que j'ai réparé me semblait même plus légère, strat fibre de verre, bien que léger ils restent bien solides et les dégâts étaient bien dues à des manœuvres osées du pilote. Bonne session shape en perspective...

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Sam 13 Avr 2024 - 14:48

Bonsoir,

Après avoir placé les guides latéraux, j'ai découpé au fil chaud la carène. C'était épuisant tout seul au vu de la longueur ! Sleep 

Pour le dessus, je vais devoir coller quelques morceaux de polystyrène sur le pont car le bloc était insuffisamment épais.

Surfski de pêche  Img_2020
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  lemat Dim 14 Avr 2024 - 0:27

Je pense que chaque étapes va être épuisante. J'ai remarqué que dès que tu t'attaques à des projets plus gros que d'habitude (dans mon cas l' hybride race) c'est pas forcément plus difficile mais notablement plus fatiguant tant physiquement que mentalement.

lemat

Messages : 812
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Mar 16 Avr 2024 - 15:37

Bonsoir,

Suite de la construction avec la découpe au fil chaud de l'outline.

N'ayant pas de règle suffisamment longue pour tracer un axe bien droit, j'ai pris le laser pour faire une ligne bien droite.
Surfski de pêche  Img_2023

Comme le pain de mousse était un peu trop épais pour être découpé facilement à la scie, j'ai bricolé un cadre dont le fil est perpendiculaire à l'appui. Un ressort garde le fil en tension.
Surfski de pêche  Img_2021

Et après un petit ponçage pour rectifier les imperfections, le kayak commence à prendre forme Very Happy 
Surfski de pêche  Img_2022

La prochaine étape sera le shape de la carène: Elle sera très arrondie sur l'arrière pour améliorer la maniabilité, un peu plus carré au centre pour la stabilité et en V sur l'avant pour trancher le clapot en douceur Cool
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Zorste Jeu 18 Avr 2024 - 10:46

Salut,

Les 2 premières facettes du shape de la "coque" sont réalisées. 

Habituellement, sur les planches de windsurf, c'est sur le pont que l'on façonne des facettes; ici c'est sur la carène (et le pont !), que l'on les fait.

Surfski de pêche  Img_2024

Puis, j'ai eu le temps de faire les 2 autres situées sur le dessous.
Surfski de pêche  Img_2025

Cela commence à ressembler à quelques choses Laughing 

Avec un intérieur entièrement en polystyrène, ce kayak sera véritablement insubmersible; contrairement à tous ceux du commerce en rotomoulés (si une trappe reste ouverte où qu'il y a un petit trou, ils se remplissent et coulent !).
Zorste
Zorste

Messages : 1056
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  pat foehr Jeu 18 Avr 2024 - 12:26

Salut génial ça me stupéfait de voir comment tu règles les problèmes et trouves des solutions simples
comme le laser.
Curieux de voir la phase sandwich et stratification ! Tu as un pronostic pour le poids final ?  

Pour l'histoire de insubmersible je me permets un doute 

"c'est pas l’homme qui prends la mer mais..." enfin si jamais tu as un espadon de 5 m au bout de la canne 
et que les requins viennent te le bouffer, pas si certain ton insubmersible Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bravo quand même cheers

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Surfski de pêche  Empty Re: Surfski de pêche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum