Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rocker Surffoil

3 participants

Aller en bas

Rocker Surffoil Empty Rocker Surffoil

Message  VM06 Mar 9 Jan 2024 - 9:02

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de me réaliser un shape 3D pour faire une planche de surf foil, et je voulais votre avis sur le rocker et la distribution du volume, pourrais je avoir votre avis ?

Il y a une photo en inch et une photo en cm.


Rocker Surffoil Captur11


Rocker Surffoil Captur10


Il y a t'il des expert en Shape3D sur le forum ?

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rocker Surffoil Empty Re: Rocker Surffoil

Message  florian367 Mar 27 Fév 2024 - 7:43

Je pensais qu'on était arrivé à une "norme" d'avoir le pont - carene au niveau des pieds - foils parallèles ?
Le pont me semble incliné vers le haut, dont plus de pied avant au ride sur la pluspart des foils ?

florian367

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rocker Surffoil Empty Re: Rocker Surffoil

Message  beboun Mer 28 Fév 2024 - 9:37

Un avion (fuselage + stab +fuselage) navigue avec une assiette fixe a vitesse de "croisière". 
Si tu mets une cale sur le
Le mât et le fuselage forment entre eux un angle qui s'appelle le rake.
Ce angle ou rake, entre fuselage et mât, varie entre les fabricants.
Ce rake en corrélation avec le ligne de carène (rocker) va entrainer une assiette de planche. On parle de "nose-up" ou de "nose down" en fonction de l'assiette de la planche par rapport à l'horizontale.
Une assiette positive ou "nose up" donne beaucoup de confort à grande vitesse et dans des conditions musclées avec du gros clapot.
Une assiette négative permet un pumping bcp plus efficace et confortable.

Donc on peut schématiser : une planche de dockstart se doit d'être un peu "nose down", une planche de surfoil de conditions musclées utilisée avec un petit foil de 600-700cm2 se doit d'être un peu plus "nose up".

On peut aussi schématiser : un foil Takuma (foil avec un rake positif) devra avoir une planche avec un rocker prononcé et de l'angle au boitier. Un foil Gong (rake neutre) devra avoir une planche avec un rocker plus neutre.

C'est pas si simple c'est histoire de rocker et d'angle au boitier. Heureusement il y a les cales de boitiers qui se sont généralisées pour affiner ces réglages de rake.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rocker Surffoil Empty Re: Rocker Surffoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum