Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ligne de Rocker

+6
haize-egoa
wind73
Cyril
Pierre Bracar
recif2000
antoinedestbrev1
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Ven 26 Juil 2013 - 2:58

Salut à tous
Je suis vos travaux d'été d'un peu loin, mais non sans un grand intérêt. Je dois en effet encore purger une dizaine de jours sur l'île de Fuerteventura bounce , sur laquelle je suis bloqué depuis......ben une dizaine de jours déjà !! Laughing 

Partant en avion et sans matos (mais en famille quand même, ceux-ci ne se louant pas si facilement sur place...Suspect ), j'ai contacté Pierre Bracar, shapeur des Customs Sun 7 (et accessoirement aussi des planches 7th Wave...et des Tiga X-Wave et Boarder-X en 2004-2005...), à qui j'ai loué du matériel. Les plus anciens d'entre vous (qui ont vécu cette folie naissante du shape dans les années 80....drunken ) comprendront sans peine l'excitation juvénile que j'ai  pu ressentir à l'idée de rencontrer cette içône du shape français....et pour les autres, nés sur une autre planète ou bien trop jeunes pour savoir, reportez vous donc à cet article du WIND n°85 d'avril 1987 que j'avais placé il y a deux ans déjà dans la rubrique "réflexions philosophiques": LE PETIT SHAPEUR FRANCAIS ILLUSTRE

Bref, venons en au fait.....Voici donc avec quoi j'ai navigué dans de piètres conditions (en short et lycra léger en plus....!) depuis mon arrivée (pour canaliser la haine que chacun pourra légitimement ressentir, vues les conditions actuelles en France, je me dois d'admettre....qu'il y a du monde à l'eau, et que ça n'a pas été tous les jours aussi joli (mais plus gros  !Wink ).....et enfin qu'en tant que photographe, ce n'est pas moi sur la photo...probablement un allemand !!Wink)
Ligne de Rocker Dscn0210

Une 7th Wave 91 de série, bien homogène,au shape assez "classique", avec une bonne épaisseur, mais des rails très fins à l'arrière, prompt à démarrer au planning, et très agréable en surf:
Ligne de Rocker 7th-wa10
Un custom "de jeune" comme dit Pierre,de 86 litres, aux répartitions de volume et à l'Outline "modernes", en sandwich liège/bibiais carbone très légère et réactive aux appuis, mais aussi assez prompt à démarrer dans la risée (voir sur son Blog)
Ligne de Rocker Sun7-c10

A priori, on caractérise une ligne de rocker par des paramètres plus ou moins entendus :

·         Une zone de plat plus ou moins longue (sur laquelle on pose une règle afin de définir le reste des valeurs caractéristiques), parfois inexistante (dans ce cas, la mesure des valeurs doit se faire en posant la règle en équilibre au milieu de la planche), située entre les straps, mais aussi parfois vers le pied de mât sur des planches à dominante « surf pied avant »
·         Une valeur de rocker arrière, ou accélération arrière, ou kick

·         Et puis des valeurs de rocker à 100 cm de l’arrière (en gros entre straps avant et pied de mât), à 150 cm (en gros en avant du pied de mât), et à 200 cm, en plus du rocker max.

On trouve sur les planches de série des choses très similaires, ou parfois contradictoires, avec des « comportements » lors des tests tout aussi contradictoires…mais peut-être pas tant que ça…..

Je me souviens d’un rocker que j’ai utilisé dans les années 1999-2000, au moment où j’ai commencé à comparer les valeurs d'une planche à l'autre, en corrélation avec les test sur l'eau. C’était celui d’une Tabou 250 (celle avec une fleur rouge sur le pont, 75 litres). De mémoire, 5 ou 7 mm arrière, dans les 45 cm de plat à 37 cm de l’arrière, 21 mm à 150 cm et 103 mm je crois à 200 cm. Plutôt « tendue » au regard des lignes de rocker que l'on peut constater sur des "Pur vagues" récentes, des multifins tout particulièrement:

Dans un certain spécial test 2013, ce genre de rocker est plutôt celui d’une « freewave » de 95 litres et de plus de 60 cm large, puis on atteint des valeurs extrêmes sur une Tabou Quadster (qui visiblement peine à démarrer !...à moins d'un vent assez consistant...) avec 19 mm arrière et 43 mm à 150 cm !!! paradoxalement, avec ses 90 cm de plat, une Quatro LS 90 2013 fait l'unanimité des testeurs dans le test "pure vagues"!

Sur les planches de Pierre, dont l'approche sur la ligne de Rocker, et sa corrélation avec la ligne d'outline, le travail de carène, et le placements des dérives est d'une grande rigueur, PAS de zone de plat !! Suspect (les échanges que j'ai pu avoir avec lui m'amènent au passage à nous rappeler que si nous finissons, les uns, les autres, en amateurs rigoureux et chevronnés, par produire de jolis objets qui fonctionnent plutôt pas mal et résistent aux mauvais traitements, la conception de A à Z d'un shape avec ces objectifs parfois contradictoires que sont le départ au planning, la vitesse, le passage de clapot, le replacement, la fluidité dans le surf, petites ou grandes courbes, au bottom, au top turn, accessibilité, ...., avec ce recul sur les formes de plus de 30 ans, et autant de protos, c'est quand même cela être "shapeur PRO"......).

J'aimerais savoir quel est son sentiment sur cette « zone de plat » présente sur une majorité de shapes, et si elle n'apporte que du bon. Permet-elle vraiment de caler la planche dans le départ au planning ? Permet-elle aussi d’augmenter le rail mouillé pour se replacer ? Une fois au planning, limite t-elle la vitesse (plus de zone de frottement) ? Pour info, les planches de Pierre sans plat donc, que j'ai essayées en 5.3 dans un vent Off donc un peu irrégulier sont plutôt vives à démarrer et de manière électrique, dès qu'on se montre un peu tonique.

Alors puisque qu'il a avec gentillesse proposé de s'inscrire sur le Forum, et de nous faire partager une partie de son expérience et de sa passion, c'est justement sur le forum (avec une sorte de "pré-accord" de sa part !), que je l'interroge sur sa vision personnelle de la "ligne de Rocker" et ses finesses...! (je pense qu'en étant assez gentils, et un peu sournois Twisted Evil , on devrait pouvoir lui extirper quelques infos....)
à toi Pierre si tu veux bien!

Antoine


Dernière édition par antoinedestbrev le Sam 27 Juil 2013 - 4:20, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  recif2000 Ven 26 Juil 2013 - 12:46

ha ! merci Antoine pour ton post ! un grand monsieur du shape francais que Pierre B., que j'ai voulu passer voir lors de mon - bcp trop court - séjour à fuerte en septembre dernier ... mais je n'avais que peu de temps et je n'ai pas trouvé l'atelier ! ( pourtant j'ai tourné dans Cotillo !!!! ) mais ce n'était pas là ... Pas grave j'y retourne dans peu de temps avec une équipe de planchoux bretons/normands qui me guideront , eux y vont depuis des années et connaissent bien ! ( si Pierre lit ce post il reconnaitra peut être ceux dont je parle ! )

j'ai eu quelques une de ses planches sous les mains quand j'habitais dans le sud, shapes très fluides, et pas de concessions : vague et rien d'autre !

recif2000

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Ven 26 Juil 2013 - 12:51

A priori, il devrait le lire, je lui ai envoyé le lien......Suspect , mais accordons lui qu'il a peut-être une activité qui n'est pas centrée sur ce forum.....Rolling Eyes ..!!

Et tant que j'y suis....pour patienter un peu...

On peut trouver sur le site WAVETOY, des fiches assez détaillées comme celle-ci, sur lesquelles on retrouve bien, dans la mesure des valeurs de rocker (probablement les valeurs au milieu, et "One foot Off", soit environ à 30 cm de l'avant et de l'arrière...Suspect ), l'approche "Surf", propre aux planches Sun 7 depuis toujours:

Ligne de Rocker Fiche-10
Bien difficile de comparer avec des valeurs mesurées lorsqu'une règle est posée sur un plat (souvent entre les straps), mais à titre indicatif, une certaine Newave 81 single d'il y a quelques années, réputée "tendue" et plutôt rapide, dont la zone de plat se situait entre 90 et 110 cm de l'arrière, présentait un rocker arrière de 27 mm, de 68 mm à 200  et 170 mm à 230.

à suivre.....Rolling Eyes

PS: l'atelier est aujourd'hui à Lajares
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  recif2000 Sam 27 Juil 2013 - 7:24

lajares ... je comprend mieux pourquoi j'ai tourné +++ dans cotillo !!!!!! mais ça m'a permis de découvrir ce petit village bien sympa, dont une certaine " french boulangerie" !!!!!

recif2000

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty le rocker , tout part le là ...

Message  Pierre Bracar Dim 28 Juil 2013 - 8:22

Suite à des échanges d'informations aussi pointues qu'interressantes avec Antoine  , je vais essayer d'apporter mon grain de sel .

Bon, la question soulevée par Antoine est ce fameux "plat" dans le rocker des planches de vague  est tout d'abord une question pointue!

Alors oui, en effet , quand on a la démarche de mesurer un rocker , la première chose que l'on fait , c'est de mettre un réglet dessus et voir ce qui se passe !
Et l'on s'aperçoit très vite  et très souvent ,que des planches de vague , même moderne en multi ailerons, ont une zone de plat.

C'est une des solutions , je crois , pour faire tangenter 2 courbes  différentes , celle de la spatule et puis celle de l'arrière . Chez certains , cà se limitera à 10 cm de plat , chez d'autres à beaucoup plus !
Puisque la  "règle" de base de la ligne de quille (rocker) , est d'avoir de la spatule marquée et regulière avant,  et puis un ligne de courbe arrière plus tendue .

Chaque marque y va de son interprétation de cette règle ,  cela donnera des résultats sur l'eau de comportements différents ,en tant que mise au planning, prise de carre dans les surfs , vitesse , contrôle ..ect .
Et c'est tant mieux , ça donne des variétés de style et de sensations !!

Maintenant , choisir un rocker pour donner telle ou tel comportement ,ok,  mais ATTENTION à bien contrôler cette ligne choisie par rapport à son programme de navigation , tout au long du procédé de construction :
-découpe du pain de mousse,
-placage de la carène ,
-placage du pont
3 étapes ou il est IMPERATIF d'avoir un contrôle sur la ligne de rocker recherché  afin d'obtenir un résultat déterminé .

Pour ma part j'ai choisi l'option de faire tangenter ces 2 courbes avant/arrière , non pas par un plat , mais par une troisième courbe très tendue ..( certains diront : "no plat").....
recherche d'harmonie de ligne ?de douceur de comportement glisse sur l'eau? . ..En tout les cas , ça a toujours été intuitif  ce choix pour moi  , dans le seul but que ça me plaise à l'œil !  
Et plus techniquement au delà de l'esthétique de forme , c'est pour procurer en surf , un passage de l'appui pied avant (début de bottom) vers l'appuie arrière (attaque du cut back) , le plus doux possible , sans effet coup de frein dans la courbe . Si les transferts d'appuies en longitudinale  sont doux , ça facilitera  ensuite le contrôle des changements de prise de carre lattéral.  ( les glais disent rail to rail !)

Donc , oui, aux vues des rockers des différentes du marché  en 2013 , il y a encore des variations énormes!!
Notemment , 90 cm de plat depuis l'arrière , sur cette Quatro 90 litres , modèle Levy SIVER (Quaaad) ... c'est TRES tendu , en plus rappelons le , ça vient d'Hawaii !!! Au pays des planches dites "Kickées" !!
Ok, là on a une stratégie limpide de la marque de prevoir un modèle qu'ils qualifieront (ou non ) d'européen ,   pour rendre un quad plannant ( le planning , c'est important  dans un programme vague , la preuve!!! )
En plus selon les comptes rendu de test , elle surf très bien pour une 90 litres.
Selon moi c'est judicieux , ils s'adaptent à fond à une demande du navigateur type en vague , dans nos spots d'Europe !

Pour ce qui est de ce débat ouvert , là on a donc un rocker qui est spatulé , puis qui vient tanganter à 90cm de l'arriere , et qui tire tout droit .

Je conçoit bien ce genre de ligne , certain la qualifieront de freeride , d'autres diront ( adeptes de la remontée à midi , et du tricottage)  que ça "dénature le toucher d'eau hawaiien " ...en tout cas , ça a l'air de bien marché .
Combiner une configuration quad d'ailerons , qui donne indéniablement de la maniabilité en déclanchement de courbe , avec un rocker tendu arrière qui va faire se positionner la planche pour demmarer vite  au planning , ca fonctionne.
En d'autres temps on faisait un rocker courbe , mais avec des valeurs de kick raisonnables, un outline arrière un peu pinçé , un bon aileron 21cm single souple (polyester) et hop on pourrait comparer ...je crois que le résultat serait étonnant !!

Il en faut pour tous les gôuts ,  mais  ok le rocker controlé c'est bien , ensuite il faut que tous les paramètres autres , comme les valeurs de maitre-bau, largeures à 30 cm av/ar , le type d'outline et la répartition  du volume s'harmonisent ensemble.
Chose , qui ouvrira à d'autres échanges d'idées !

... En espérant ne pas avoir été trop  "theorie " dans tout ça !!  Merci à Antoine pour ce travail d'investigation du shape !!!

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Juil 2013 - 10:13

Ah !! je la sentais venir portée par le vent du Nord, cette pensée spirituelle....Ligne de Rocker Moine11
En tout cas, ça valait le coup d'attendre ! Clair, limpide, mais aussi une vraie brèche à une avalanche de questions !

De ce post me vient d'ailleurs une idée cyclops, qui serait celle de la création d'une rubrique à part entière, dans le genre "Le coin des Pros", histoire de ne pas mélanger les serviettes (eux) et les torchons (vous ! Laughing), ou plus sérieusement, de donner la parole sur des points particuliers et pointus, à des gens dont notre passion est le métier, et dont l'expérience peut nous en apprendre beaucoup. Histoire aussi de nous rappeler ce que peuvent nous offrir nos shapeurs français en terme de produits pointu et sur mesure.....si un jour Cobra en venait à servir d'autres causes....Wink ...et même autrement...!bounce .
Si cela heurte la sensibilité de l'un d'entre vous, qu'il le dise, ou ....bref, je ferai le changement de rubrique...


Revenons-en au post...parceque si j'attends des réactions de l'ensemble des membres, j'ai en tous les cas, moi, certaines questions.

Le point de pivot, ok, un rocker avant, et un arrière (d'ailleurs, la freewave à laquelle je fais allusion plus haut n'est pas bien loin de cela, avec ses tout petits 20 cm de plat mesurés par mes soins, parceque cela me dérangeait de ne pas en trouver.....pale )...

...mais où ? Toujours au même endroit, ou non (100 cm de l'arrière sur la freewave), selon le comportement que l'on souhaite obtenir, partant de valeurs approximatives de l'avant du strap arrière à 40 cm de l'arrière, de l'arrière du strap avant à 80, et du pied de mât à 125 ? (je dis volontairement "approximativement", pour ne pas rentrer de suite dans la "corrélation entre ligne de rocker et positionnement des straps" qui semble incontournable.... !)

Deuxième question, ce post s'est naturellement et assez implicitement orienté Wave Boards. Peux-tu expliquer comment tu adaptes ta ligne de rocker pour des conditions assez on-shore, du courant, et des vagues  désordonnées ? (Crying or Very sad chez moi....), en gros, planche rapide, et prompt à démarrer, tout en gardant ton soucis de fluidité (la gamme 7th Wave à destination "mondiale" pour en être une belle illustration)

Bon, j'en laisse aux autres et pour la suite....

à bientôt
Antoine Ligne de Rocker Chavre10
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Jeu 1 Aoû 2013 - 9:26

Mr Bracar aurait-il perdu l'adresse de forum ?......Suspect 
L'un d'entre vous lui aurait-il adressé une lettre de menace sous forme de message privé, afin que je reste le maître à bord ? Rolling Eyes
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  Cyril Jeu 1 Aoû 2013 - 10:34

Cela ne fait que quatre jours, patience, patience Wink 

Cyril
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  wind73 Jeu 1 Aoû 2013 - 15:59

Un grand merci à Pierre Bracar de nous faire partager son recul sur le shape, c'est irremplaçable.
Voilà déjà de quoi réfléchir non pas quatre jours mais quatre ans vu la densité d'info délivrée..
Moi il va me falloir un moment en tout cas..c'est vrai que certaines planches n'ont pas de plat et planent bien...
Et d'un autre coté il y a des planches de vagues modernes multifin avec pas mal de plat qui surfent bien...
Voilà une réponse qui amène à se poser beaucoup de questions, c'est une bonne chose...scratch 

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty ligne de rocker , point 0 tangente

Message  Pierre Bracar Ven 2 Aoû 2013 - 6:17

Me voila de nouveau disponible et concentré vers le forum ....

Oui, au sujet de ce point 0  de tangente ou l'on doit poser le réglet , entre 90 et  100 cm de l'arrière est une position logique et significative pour analyser un rocker !
Car ça correspond grosso modo , avec la zone des positionnement des straps avant , un endroit ou le rocker est le plus tendu !

Donc à partir de ce point on peut , non seulement mesurer les valeurs globales de kick à l'arrière , et à 150 cm vers l'avant , mais de plus selon la longueur du plat ou du tendu, on peut vérifier comment accélère la courbe de spatule en partant depuis les pieds avant , et sous le pied de mat ...et puis comment augmente le scoop arrière (kick tail)  , si de forme régulière , ou avec une cassure à 40cm de l'arriere par exemple !

C'est précieux  en information,  pour imaginer comment va fonctionner la planche en glisse , démarage planning , et type de courbe en surf !  

Oui, ma gamme 7th wave , mais surtout la 90 trifin ou Même la Quad , est d'un type de rocker , qu'à l'époque j'avais nommé  "All-in-one" . Un programme de navigation vague en fait .

J'ai concu cette ligne pour favoriser le planning dans des conditions techniques pour l'obtenir  :
-Soit vent très on-shore
- soit vent très léger side/side-off!
Le programme de navigation  prevu est donc:
Planning facile d'accès, mais surf front side incisif. (pour une planche de 59cm au B max)
Voila donc là logiquement,  il faut rester assez tendu en rocker sous les pieds avant , puis monter TRES doucement et régulièrement vers des petites valeurs de kick à l'arrière , 15mm.
Par contre vers l'avant il faut monter assez vite vers des valeurs de courbe de spatule assez marquées .
Donc 17mm à seulement 150 ar , et puis la courbe va augmentant pour finir à 235 mm
En posant le réglet à 90cm ar , on constatera bien ce type de ligne de rocker
L'objectif étant de rendre aussi , la planche carveuse au bottom , donc une planche "haute" sur l'eau qui va permettre de fermer sa courbe en fin de virage quand on s'engage (poids sur pied avant au bottom) en bas de vague  !
Ce rocker "all-in-one"  ( me gronde pas Antoine, pour l'anglissisme!!!) , fonctionne aussi en surf one shore , donc en back side , vu que l'outline de cette 91 est pinçé à l'arriere, avec une valeur faible à 30cm ar , et 59 cm au Bmax !  
Donc là , en surfant avec appui beaucoup pied arrière , on arrive à écraser et enfoncer la planche pour déclencher le typique pivot puissant des surf back side...
A suivre ... j'attend d'autres questions  !!!!!!!Rolling Eyes


Dernière édition par Pierre Bracar le Sam 3 Aoû 2013 - 4:26, édité 1 fois

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty questions difficiles ...non?

Message  Pierre Bracar Ven 2 Aoû 2013 - 13:09

On pourrait aborder des questions de configurations d'ailerons dans les différents programmes de planches de vagues du marché !!! non? ...

Pour ceux qui auraient des doutes ou interrogations , nous pourrions débattre sur ce qu'on doit retenir entre efficacité réelle des multifins ou volonté de proposer toujours plus de nouvelles versions par les grandes marques de windsurf.... Un, deux ,trois , quatre .... cinq , j'ai vu aussi!

D'ailleurs , j'avais lu un petit détail :
une planche avec 4 ailerons , ce n'est pas forcément une Quatro ( ça c'est une marque !!)
Ils disent QUAD ...les grands acteurs (marques de planches de production) ...Quad, ou ...quatre ailerons

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  Cyril Ven 2 Aoû 2013 - 13:19

Salut Pierre,

Sur la configuration j'aurais quelques questions par rapport au pincement des ailerons c'est-à-dire si tu pouvais expliquer précisément ce qu'engendre le fait de varier l'angle d'un aileron par rapport à un autre : pourquoi ne pas laisser les trois ailerons d'une trinfin parallèles ? Ou du moins pour quel type de navigation nous pourrions laisser les ailerons dans l'axe de la planche ?

Sinon, sur le shape des planches, que penses-tu des planches asymétriques ? Est-ce que ça pourrait revenir sur le marché ? Les avantages/inconvénients.. etc.

Pour les multifins, je crois que Thomas Traversa avait monté 5 ailerons (ou 6 ailerons je ne me rappelle plus trop) parce qu'il devait adapter sa planche aux rampes et il devait du coup réduire la hauteur de ses ailerons pour rentrer dans les railles. Ça ressemblait plus à un poisson avec plein d'écailles, qu'une planche à voile Laughing 

Merci !
Bonne soirée,

Cyril
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty configuration ailerons

Message  Pierre Bracar Sam 3 Aoû 2013 - 7:06

Salut Cyril ,

A ta question de l'angle des ailerons sur un trifin,, je peux te répondre , pour avoir bien  étudier ça pour mes planches 7th wave de série ( puique j'ai crée la ligne des ailerons ) ,  qu'il vaut mieux monter les boitiers d'ailerons parallèles , sans pincement .

Donc , ce n'est pas par rapport à quel type de navigation que l'on doit ou non, pincer ses ailerons , mais plus par rapport à son type de shape de carène!

En effet si tu as du très léger V ou du plat , ou concave , sur la zone des boitiers , il est important de laisser les ailerons latéraux , le plus dans l'axe , parallèle au central! Ceci, pour éviter les turbulences  des petits latéraux qui se mettraient à caviter si trop pincés !

Alors pourquoi, on parle , ou on a,  parlé de pincement ??? Et bien parce que le principe de trifin en windsurf , vient des planches de surf et leurs thrusters ! Eux sont pincés , pour encore plus couper ses courbes durant les gros carving (prises de carre) . Certains avait essayé , et oui, ça rendait la planche de windsurf très dirreccionnelle en sortie de bottom, mais freinnait beaucoup aux allures de planning !!

J'ai adopté une solution qui donne les 2 avantages , planning sans turbulences et carving serré ... Utiliser des ailerons asymétriques latéraux! ( montés en série  sur les 7th wave , mais aussi sur mes customs Sun7 !
Et là , on a tres peu de trainnée (frein) car les profils sont 2 fois plus fins (asym) et de plus le fait d'être asymétrique , procure un pincement d'écoulement des filets d'eau de 2° !
Donc ça réagit , comme un peu des planches de surf , qui eux ont 5° de pincement !!!  (5° de pincement réel  + 2° de profil!!! ).  Plus de carving quand tu sollicites beaucoup tes ailerons latéraux (voile couchée)!
En montant les boitiers (mini tuttle) dans l'axe !  Le fait d'être asymétrique tu auras des épaisseurs 2 fois plus fines, tu auras ainsi une meilleure glisse , et mal grès tout de la remontée au vent au prés , car tu utiliseras les extrados de tes latéraux (coté du profil sous le vent)


OUI, le shape asymetrique des planches de vague ...pourrait revenir ... plus en version shapeurs custom  d'ailleurs , qu'en marque de série !
Pourquoi?
C'est simple , commercialement ça ne passerait pas ,  car ta planche ne marcherait que,  soit en surf bâbord , soit en tribord !!!

Si le client demande à son shapeur ...moi je ne navigue que sur ce spot tribord , et je n'en bouge jamais , pourrais-tu me faire un planche qui surf parfaitement sur ce type de vague  ????  Le shapeur , pourrait , un te conseiller pour le type "d'assymetrie" , et deux , te dire ok  , on fait ça!!

Ce n'est pas pour prêcher pour la paroisse , mais voila un des exemple qui démontre qu'un des arguments des shapeurs par rapport aux planches de série donc toutes conçues dans une gamme établie ... est de s'ADAPTER aux exigences du client pointu !

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Sam 3 Aoû 2013 - 9:47

Ah ! je me régale !! bounce 
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  recif2000 Sam 3 Aoû 2013 - 13:56

moi je me dis qu'avec la quantités d'idées, de gesticulations mentales, de concepts qui ont germé / germent encore / germeront toujours dans la tête d'un pro comme Pierre, il y a de quoi écrire une bible ...
Alors qu'un amateur comme moi est encore beaucoup trop focalisé sur la technique proprement dite du shape, de la strat et des finitions ... mais merci Pierre, quelle mine d'infos !

recif2000

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  Cyril Sam 3 Aoû 2013 - 14:50

Super ! Des informations précieuses ! Smile 

Cyril
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  haize-egoa Mar 12 Nov 2013 - 13:43

Ola, je viens de mailer un tableau excel à Antoine. J'y ai compilé des valeurs de scoop rocker sorties de Planchemag ainsi que de mes propres mesures. S'il arrive à le poster il pourrait servir de base / comparatif pour chacun, certaines valeurs sont des extrèmes que j'ai voulu tester sur mes boards perso ( 25 mm de kick, plus de 50 à 150cm AR, 15-20cm de plat)
Il s'avère que ça passe, limite certe, mais ça passe, à condition d'avoir les vagues qui poussent tout le temps, et un gabarit très léger.
Je me suis inspiré des lignes des protos quatro et tabou de Traversa et Juban (60kg à peine chacun) lors de la première Réunion wave classic il y a 4 ans.
j'ai pu les décortiquer lors de nombreuses répa, depuis ils se sont calmés et sont revenus à du plus raisonnable, mais pour les avoir vu évoluer avec de tels engins sous les pieds, dans des conditions très fat je confirme ça passe et avec beaucoup de style et de classe!!!
Et de l'avis de beaucoup ici, leurs surf étaient bien plus proches de ce que font les surfeurs (sans voile) à l'époque.
maintenant la tendance est au down the line avec gros air à la clé, donc on revient à des boards tendues, au détriment de la beauté des courbes et des enchainement, dommage, le style y perd je trouve.

Je me rappelle quand je feuilletais des mag de snowboards dans les années 90, chaque constructeur annonçait les rayons de courbures des outlines de chaque board, ainsi les clients savaient à quoi s'en tenir avant d'acheter, pourquoi cela ne s'est pas généralisé dans le wind?
Certes il y a plusieurs, 2; 3; voir une infinité de rayons de courbures qui s'enchainent sur la carène, mais s'il pouvait y avoir une façon universelle et visuelle de dégrossir la ligne de rocker de toutes les boards, ça permettrait de savoir sur quoi on met les pieds à l'avance.
En tout cas je félicite PM pour avoir gardé ces relevés si précieux dans leurs test,
PM= 1
Wind = 0

Antoine, à toi de jouer avec le tableau  excel ;-)

Tonio
haize-egoa
haize-egoa

Messages : 12
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 43
Localisation : Saint Pierre - La Réunion / Pays Bigouden

https://www.facebook.com/pages/Ha%C3%AFze-Egoa-ShapeShop/20815840

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Mar 12 Nov 2013 - 23:57

Salut Antoine

Merci pour cette base de données très intéressante. Je n'ai pas encore pris le temps de tout regarder, ni de compléter avec mes propres données, mais je fais ça dès que je trouve un moment pour me poser, et rêver de tout ça (en particulier de lignes de Rocker avec 25 mm de kick, 50 mm à 150, et des vagues qui vont avec !!drunken).
à bientôt

Antoine
Ligne de Rocker Haize-12
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  RodolpheHG Mer 27 Nov 2013 - 8:26

J'ai trouvé ça > http://www.cjsurf.com/category/windsurf/
Y'a un peu de quoi s'inspirer je trouve...

Je prendrai les mensurations des mes RRD Thruster 84 et 68 litres pour compléter le tableau ci-dessus.
A l'occasion je vous demanderai vos avis pour la refaire pareil mais avec un jibe plus radical/incisif
Dans sa version d'origine en 84 elle est freine à mort et tourne large (c'est peut être moi en même temps Laughing )
Par contre en surf donc les pieds dans les straps elle marche plutôt pas mal et accélère même... Bref, vous me direz Wink 

Ce sera mon projet 2015 ! Cool  (sauf si je l'explose avant, elle commence à avoir beaucoup vécue)

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty tableau des côtes de rocker

Message  Pierre Bracar Ven 29 Nov 2013 - 5:02

bonjour à tous !


J'ai fait des petits calculs pour essayer de tirer quelques analyses.
Ca chauffe là haut , en attendant des jours meilleurs!

bon la moyenne des valeurs arrières , prise sur 37 boards est de 11,85 mm  !!  Ok  

J'ai enlevé la 28  mm de Antoine des planches réunionnaises HAIZE EGOA  qui est "atypique" , même si elle correspond à de vraies vagues qui poussent et qui avancent comme un TGV , avec un "pilote" léger dessus , mais surtout d'un niveau hors norme au point d'avoir besoin de telles courbes sur la semelle de son flotteur , pour arriver à "rentrer" ses bottoms à de telles vitesse

Pour les moyennes avant , (hormis la Haize Egoa de ces incroyables 57 cm à 150 ar!) ... il n'y a pas tant d'écart entre les mini/maxi ...encore que !

moy= sur 38 planches = 33, 68 cm à 150 de l'ar  ...150 , c'est donc juste devant le pied de mat , là ça donne une idée si la planche va pousser de l'eau au démarrage  au planning , ou va , au contraire vite monter à ce point de départ pour finir de décoller .

Maintenant ce qui est intéressant de souligner , ce sont  les minimum aussi , à l'arrière et vers le nez !!

Donc là ,on tombe sur ces Quatro LS , 2013 de surcroit qui présentent des valeurs très faibles de rocker avant  ;

la LS 90  ( comprendre la 90 litres Levi SIVER )   on a du plat de sur 110 cm quasiment !  OUFFF,  puis ensuit ça monte doucement !  puisque on monte à quelques timides 27mm à 150 ar !
La Quatro LS 82 litres , quasi idem à 2mm près  à l'arrière,   et pire à l'avant  : 23 mm seulement à 150 ar ...madre mia !



Pour avoir pas mal d'infos de ce qui marche , ou qui se vend le mieux en planche de vague , sur des spots ( Fuerteventura north shore ou je vis ,  et Carro , d'où je viens ) que je considère assez "référents" sur les spots Français  et Européens ( j'entend déjà certains bretons qui vont moufter ) ...j'entend par " référent " , le fait que ce sont des spots qui brassent beaucoup de wave riders qui cherchent à surfer front side , qui viennent de tout horizon.
Le Spot  de Carro  qui détient un des plus gros shop spécialisé en matos de vague de la région sud , spécialiste de la vague en Sup , Windsurf et sup !!

Bon, par ce shop , et de part les passages de clients en vacances à Fuerte , j'ai eut les states de ventes et de demandes du typique client vagueux ...
Entre pas mal de grandes marques du marché présentes dans ce shop sudiste  ( il y a du monde, Fanatic, Tabou, RRD , Quatro, Starboard, JP et j'en passe !!!), ce sont les Quatro LS qui ont le plus de succès !!
Ok, le distributeur français de cette marque a fait en sorte de faire baisser le prix de vente public (en fait au tarif de ce que coute un custom pro aujourd'hui )...mais au delà de ça , j'ai eut des retours concrets et vu des comportements significatifs :

CA TOURNE  quand même " largement et suffisamment"   bien fonctionnel , en surf front et back side , ça démarre sec et tôt  au planning  , ça glisse fort , pour jumper ...Le client ne parait pas arriver encore à la limite de son rocker tendu !
Bref  là on peut se poser la question sur les valeurs de courbe des rocker et leur interaction par rapport au reste des paramètres , comme l'ouline, la répartition de volume , la forme des rails...

La LS de Quatro  fonctionne à Carro, et pourtant , on est sur un spot méditerranéen, qui , quand il fonctionne en vent , reste très souvent hyper  venté .
Et si ca navique en 4.5 M² voir moins ,  de voile, on peut supporter et faire planner des rockers ronds ..
Et là les LS sont "plates" et conviennent .....????
 Que doit-ton penser des besoins réels des navigateurs en conditions de vague alors ?

un petit rappel significatif:

cette année la PWA est retournée à Hawaï , Hookipa  pour cet évènement du retour du circuit vague , dans des conditions dites "side" !
Et oui, le résultat à fait chambouler le classement mondial... de plus on a pu voir enfin, le résultat du petit SIVER Livaïlle (comme ils disent).
Il a dominé son sujet en vitesse , lecture de vague et contrôle  de ses courbes au mm,  et du coup de ses  aerials !  
Bon, ok, surement que Levi SIVER , ne navigue pas avec LE  modèle Quatro LS 82 de série ( plutôt sur ses protos perso) , mais , de part son style , il inspire la marque de son sponsor board pour  faire retendre les rockers à fond  sur ses modèles , bien plus en tout cas que sur les Quatro  KT ou KS ...

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Mer 4 Déc 2013 - 3:16

Salut Pierre

On sent bien le regonflage à bloc après ton petit retour au pays !! Et les bretons (dont je ne prétends pas être) ne t'en tiendront pas rigueur.....Rolling Eyes 

Fine analyse comme toujours. Dans le sud, le vent est très fort, et rarement à 20 petits noeuds poussifs, voire moins, et de grosses belles vagues (dis moi si je me trompe): dans ce cas, tout marche......et le départ au planning reste secondaire. Ensuite, j'ai la faiblesse de penser que l'étiquette "made in Hawaï" et le prix 30% en dessous dur reste du marché ne sont pas étrangers au succès des Quatros.....mais je m'emballe là......Embarassed 

Ici (Excroissance géographique voire "malformation" bretonne pour certains.....Laughing ), le vent est le plus souvent bien "On", avec du courant, du clapot, et des vagues parfois de bonne taille, mais assez......"peu rangées".....Alors concernant les lignes de rocker tendues, sur la partie arrière tout du moins, moi je dis oui !bounce . Et concernant les lignes de rocker "babouche" montées en quad pour tricoter sur des vagues molasses......Suspect.....ben tu restes un peu à l'abri des excès de vitesse......Laughing...mais ça permet de faire des "gerbes" au ralenti....c'est beau.....I love you

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Jeu 19 Déc 2013 - 5:36

Salut
J'ai un tout petit peu étoffé le tableau d'Antoine, avec les quelques côtes dont je dispose, et qui ne datent pas trop....J'avoue que j'ai un peu de mal à mesurer systématiquement tout ce qui me passe dans les mains....
Tout en trouvant ce comparatif fort intéressant, et bien que nous ayons, dans ce post, donné une importance prépondérante à "la ligne de rocker", je trouve un peu dérangeant de ne pas savoir aussi quelles types de carènes se trouvent sur toutes ces boards, et le lien avec le reste des paramètres, qu'évoque d'ailleurs très bien Pierre plus haut.
Ligne de Rocker Scoops11
Tiens, d'ailleurs, en écrivant ceci, j'ai pensé à mes archives un peu plus anciennes.....si ça peut en faire rire certains !!  Laughing 
Ligne de Rocker Boards10
Bref, bonnes fêtes à tous !  santa
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  haize-egoa Mer 15 Jan 2014 - 11:53

Bonne année à tous également et bloavez aux Bretons plus particulièrement !
j'apprécie la rigueure de ton tableau Antoine, et effectivement il en faudrait plein d'autres avec un tas de macros (que je ne maitrise absolument pas) pour collecter tous les paramètres de shape que tu viens de rappeler, notamment les formes de carènes.
j'ai un faible pour celles qui on du concave dans le tiers central,puis du vé dans le tiers AR, chevauché par du double concave.
Je remarque que les séries présentent plus souvent un concave( + double) jusqu'à l'AR pour les petits volumes histoire de leur donner du peps à bas régime, et du vé sur presque toute la longueur pour les fat mama trop larges pour tourner aisément.

Concernant les données de scoop extrème de mes boards perso, elles ne reflètent en rien un niveau "hors norme" de ma part, plutot un désir et le plaisir de tester, de sonder des courbes que jamais je n'aurais trouvé en série.
Résultat, ce sont des boards peu vives certes, avec une plage d'utilisation limitée pour gabarit très léger uniquement, plutot dédiées aux petites/moyennes vagues qui poussent dans un vent "no planning".
Du bonheur de tricotage, du pur surf, on se passerait presque de la voile, sauf pour le take off.
C'est bon parfois d'oublier les tendances, mais je dois avouer que mes derniers templates de scoop-rocker se sont drastiquement retendus, les tails s'épaississent et s'élargissent aussi... le départ pour la Bretagne approche!
haize-egoa
haize-egoa

Messages : 12
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 43
Localisation : Saint Pierre - La Réunion / Pays Bigouden

https://www.facebook.com/pages/Ha%C3%AFze-Egoa-ShapeShop/20815840

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  antoinedestbrev1 Mer 15 Jan 2014 - 23:10

Salut Antoine

J'espère que cette année 2014, qui semble être celle du retour au bercail, te permettra, je n'en doute pas d'ailleurs, de faire ce que tu aimes dans ton joli pays bigouden.

Côté carènes, on trouve un peu de tout avec des tendances....D'une Fanatic Freewave en simple "V", à une Tabou Rocket (dont je viens de mettre la fiches dans la rubrique "base de données"), avec des valeurs de "V" et concaves assez énormes, la solution du mono sous le pieds de mât passant en "V" creusé vers l'arrière semble effectivement assez répandue.

J'ai d'ailleurs bien envie de lancer un post "carène" sur ce forum Pro/am.

Bon retour
à bientôt

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  wind73 Jeu 16 Jan 2014 - 14:02

Eh bien le niveau de discussion ne baisse pas en 2014 ! c'est bien la première fois que je vois une telle base de données sur les lignes de rocker, manque plus que l'écart-type et l'équation de la courbe moyenne en spline cubique. A mon humble avis le succès des planches de vagues tendues qui démarrent facilement est lié au fait qu'un pratiquant de niveau vagues mauvais et naviguant irrégulièrement comme moi aura autant de facilité à caper, passer les molles, les mousses etc qu'avec une freewave et finalement prendra plus de vagues. En plus si il y a le logo d'une celèbre marque hawaienne comme quattro dessus il aura l'illusion d'etre un bon waiverider What a Face Après comment on arrive à faire une planche de vague tendue qui satisfait meme les bons qui tricotent à carro quand ça rentre bien là ça me dépasse, je suis resté sur la vieille dualité tendu et porteur/onshore pour les gros comme moi ou banané pintail/sideshore & vagues qui poussent pour les légers bon surfers.

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Rocker Empty Re: Ligne de Rocker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum