Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rocker arrière planche wingfoil

4 participants

Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Rocker arrière planche wingfoil

Message  djé Ven 17 Mar 2023 - 3:17

On voit un peu se dessiner 2 tendances en wingfoil
concernant le rocker arrière 
certaines sont à rocker 0 déjà pour simplifier l'adaptation des foils (pas tous)
certaines ont un angle de rocker (Fone par ex)
Quelle en serait l'intérêt dans la pratique d'avoir un scoop avec rocker arrière ?
Merci

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  lemat Sam 18 Mar 2023 - 0:17

Je fais, et répare, des planches, wing et surf foils, tout ceux qui ont des arrière pas plats au niveaux de la platine s'en plaignent. On peut mettre du rocker derrière mais il faut je pense garder une courbe plate au niveau des rails de fixation = ça revient à mettre de l'angle entre la tangente du pont et du dessous. L'idée est de jouer sur la répartition du volume, avoir + de volume devant (ie bulbes) et- derrière aide au décollage: archimede pousse devant, le cul coule, le rider penchant vers l'arrière pousse plus sur le foil. Le decaissage de pont permettant de garder un certain parallélisme entre le plan d'appui des pieds et la platine auquel est habitué les rideurs, ils n'ont plus qu'à caler le rake comme ils ont l'habitude. Dans les sports de feeling il ne faut pas perturbé les habitudes mais plutôt les faire évolué.
Perso pour la fiabilité je reste basé sur la simplicité, vaut mieux un truc dont tu maîtrise la réalisation qu'un truc, sur le papier, plus alambiqué, technique à moitié foiré.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

djé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  djé Sam 18 Mar 2023 - 5:01

Toutes ces marques et shapeurs n'ont bien sur que d'intimes convictions
sur leurs choix de forme; nous ne sommes pas dans des cabinets d'architectes en Immoca
qui disposent d'outils informatique réellement puissant pour faire des simulations..
Merci de ton éclairage

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  lemat Dim 19 Mar 2023 - 1:42

Oui et même chez eux ce n'est pas parfait...
Pour la wing, c'est le marché jouet eau/vent, en plein expension qui vient rogner sur ceux déjà existant. Là où je navigue l'engouement est élevé. La moitié des veliplanchistes qui restait, déjà peu nombreux après l'effondrement de l'activité planche à voile, est passée au wing, pareils ou plus pour les kiteux, et beaucoup de nouveaux pratiquants, pas mal issus du surf. Les marques de tous horizons veulent se positionner et redoublent d'innovations, à la va vite, plus ou moins abouties et nécessaires. Le turn over de matos chez les pratiquants est dingue ! Les gars avouent dépenser des fortunes ds le matos s'est une drogue. Alors un peu de rocker derrière un bon "Ça vous fait gagner 1/2 noeud au décollage" et hop c'est vendu...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

djé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  djé Dim 19 Mar 2023 - 3:07

Bien sûr ...
Le piège du consumérisme..

Ceci dit j'ai basculé et j'en suis ravi
essentiellement parce qu'il énormément de chose à apprendre
l'élément propulsif étant libre de toute contrainte, on peut vraiment inventer plein de truc
En windfoil à part le jibe en l'air.... je m'ennuyais ..
En wing je passe des après midi dans un carré pour affiner un tack inversé
comprendre un tack normal etc etc...
Et les spots se féminisent et c'est très bien Cool

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  lemat Dim 19 Mar 2023 - 23:55

Par chez moi, sud Landes, le vent est plutôt faible et irrégulier sur les plans d'eau intérieur, un peu mieux en "mer" mais d'accès souvent compliqué par les vagues. Ce n'est pas un spot de surf mondialement réputé pour rien. En windsurf ces conditions sont souvent frustrantes ce qui explique le peu de pratiquant restant. Cependant on voit un attrait certain pour la wing où le vent est du coup suffisant, la bonne ambiance, l'attrait de la découverte la pratique ludique, aide aussi à convertir bon nombre de surfer un peu (beaucoup) aigris par la pratique devenu déplaisante du surf en spots surpeuplés.
Perso avec des soucis de santé récurrents et ayant déjà du matos, j'ai choisi la planche à dérive, aussi bien adaptée aux conditions de nav locales pour s'amuser.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  VM06 Sam 13 Jan 2024 - 6:20

que pensez vous de ce type de rocker pour une planche de prone ?

Rocker arrière planche wingfoil Captur13

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  lemat Dim 14 Jan 2024 - 2:53

Ça me paraît bien. Quand tu dis prone c'est pour du surf foil?

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  beboun Dim 14 Jan 2024 - 8:33

Il est difficile de te répondre. Pourquoi :
- Le rocker d'une planche est en directe corrélation avec le(s) foil(s) que tu utilises.
- En foil l'incidence de vol est dictée par le profil de l'avion (ensemble aile avant-fuselage-stabilisateur). L'avion , à vitesse normale navigue avec l'incidence à laquelle il a été dessiné (proche de l'horizontale).  En suite l'angle du mât par rapport à cette incidence de navigation de l'avion, s'appelle le rake.
- Le rake d'un mât va conditionner le rocker d'une planche. Le rocker doit s'adapter au rake car il va conditionner l'assiette de la planche en navigation (on parle de nose-up ou de nose-down). Cette assiette de planche peut être décrite comme la différence de hauteur entre le pied arrière et le pied avant en navigation.  C'est plus précisément  "l'angle de carène" au niveau du boitier, qui va conditionner l'assiette de la planche.  Car c'est vraiment l'angle de la platine de mât (ou boitier)  qui conditionne la bonne adéquation planche-foil.

- Là ou cela se complique c'est qu'en fonction des pratiques, et des conditions on peut préférer une certaine assiette de planche :
     -/ en pump foil = c'est une assiette légèrement nose-down ou neutre -5 à 0°  (le pumping est plus efficace ainsi)
     -/ en DW et prone "tranquile", petites conditions (vitesses faible) =  légèrement nose-down ou neutre
     -/ en DW et prone engagé, conditions qui poussent = de neutre à légèrement nose-up 0 à +5°. (plus de contrôle à vitesse élevée)

- Heureusement, quelque soit ta planche, tu peux utiliser des cales de rake pour régler finement et compenser un rocker inadéquat.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  VM06 Dim 14 Jan 2024 - 10:09

beboun a écrit:Il est difficile de te répondre. Pourquoi :
- Le rocker d'une planche est en directe corrélation avec le(s) foil(s) que tu utilises.
- En foil l'incidence de vol est dictée par le profil de l'avion (ensemble aile avant-fuselage-stabilisateur). L'avion , à vitesse normale navigue avec l'incidence à laquelle il a été dessiné (proche de l'horizontale).  En suite l'angle du mât par rapport à cette incidence de navigation de l'avion, s'appelle le rake.
- Le rake d'un mât va conditionner le rocker d'une planche. Le rocker doit s'adapter au rake car il va conditionner l'assiette de la planche en navigation (on parle de nose-up ou de nose-down). Cette assiette de planche peut être décrite comme la différence de hauteur entre le pied arrière et le pied avant en navigation.  C'est plus précisément  "l'angle de carène" au niveau du boitier, qui va conditionner l'assiette de la planche.  Car c'est vraiment l'angle de la platine de mât (ou boitier)  qui conditionne la bonne adéquation planche-foil.

- Là ou cela se complique c'est qu'en fonction des pratiques, et des conditions on peut préférer une certaine assiette de planche :
     -/ en pump foil = c'est une assiette légèrement nose-down ou neutre -5 à 0°  (le pumping est plus efficace ainsi)
     -/ en DW et prone "tranquile", petites conditions (vitesses faible) =  légèrement nose-down ou neutre
     -/ en DW et prone engagé, conditions qui poussent = de neutre à légèrement nose-up 0 à +5°. (plus de contrôle à vitesse élevée)

- Heureusement, quelque soit ta planche, tu peux utiliser des cales de rake pour régler finement et compenser un rocker inadéquat.
Merci pour la réponse complète.

Cette planche va etre utilisé pour faire du prone (surf) tranquille et moyenne conditions. Et je souhaite mettre le box à 7 inch du tail, je ne sais passi ca peut aider à donner une idée ?

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  lemat Dim 14 Jan 2024 - 12:25

Je ne pratique pas je fais une dizaine de planches pour des potes, surf, kite et wing, je fais en sorte que l'appui de la platine soit parallèle à la zone d'appui des pieds.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

VM06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  VM06 Dim 14 Jan 2024 - 14:12

lemat a écrit:Je ne pratique pas je fais une dizaine de planches pour des potes, surf, kite et wing, je fais en sorte que l'appui de la platine soit parallèle à la zone d'appui des pieds.
mais a vue d'oeil le rocker te parait correct ?

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  lemat Dim 14 Jan 2024 - 22:44

Oui ça me semble bien.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

VM06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rocker arrière planche wingfoil Empty Re: Rocker arrière planche wingfoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum