Board surfoil V1 4.9
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Board surfoil V1 4.9
On n'arrête plus et cette fois je pars sur un surfoil 4.9 shape inspiré et mix de plusieurs marques, idée et de finir de me familiarisé avec le full sandwich avec de passer au supfoil de mes rêves.
De coup dans l'ordre gabarit en CP, découpe rocker, découpe outline, shape, reshape et rereshape tellement j'ai hésité, je pars volontairement sur un shape compliqué avec bubble nose, décroché de carène, double concave et shape du tail façon diamant pour être vraiment dans la pire des configurations pour le sandwich,
D'ailleurs si vous avez des tips sur des shapes compliqués pour le sandwich, vous faites énormément de découpe et patch? sandwich en plusieurs fois pour ajuster au coup par coup? une seule feuille PVC bien chauffé ajusté pile au shape?
Défonçage de la réserve pour le bloc box US,
à venir, insertion du bloc avec les renforts, remplacement du nez et nose par des patch en 75kg/m3, confection du sandwich
De coup dans l'ordre gabarit en CP, découpe rocker, découpe outline, shape, reshape et rereshape tellement j'ai hésité, je pars volontairement sur un shape compliqué avec bubble nose, décroché de carène, double concave et shape du tail façon diamant pour être vraiment dans la pire des configurations pour le sandwich,
D'ailleurs si vous avez des tips sur des shapes compliqués pour le sandwich, vous faites énormément de découpe et patch? sandwich en plusieurs fois pour ajuster au coup par coup? une seule feuille PVC bien chauffé ajusté pile au shape?
Défonçage de la réserve pour le bloc box US,
à venir, insertion du bloc avec les renforts, remplacement du nez et nose par des patch en 75kg/m3, confection du sandwich
BaBaBoard- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023
Re: Board surfoil V1 4.9
salut elle à une belle gueule ta Ginxu
Pense à faire un raccord entre le décrochement "la partie arrière " et
la partie avant.
Un genre de longeron "minimum deux" pour une reprise de force.
tu peux le faire avec un airex plus épais de chaque coté des box US
Idéal tu colles ça avec de la Gorilla glue c'est costaux
Beau travail
Pat
Pense à faire un raccord entre le décrochement "la partie arrière " et
la partie avant.
Un genre de longeron "minimum deux" pour une reprise de force.
tu peux le faire avec un airex plus épais de chaque coté des box US
Idéal tu colles ça avec de la Gorilla glue c'est costaux
Beau travail
Pat
pat foehr- Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Board surfoil V1 4.9
Alors je n'ai pas compris ton message Pat, du coup j'étais parti sur un sandwich classique et là, la pire déconvenue depuis que je shape (peu je l'avoue^^)
début silice microballon sur le pain tout va bien, pose le blocage de V carène, toujours RAS, présentation de la peau mise en forme qui m'a pris un temps de dingue (on voit du coup les découpes pour le passage des rail US), toujours OK, et là mise sous vide l'enfer.
Ma pompe a décidé de lâcher pendant la prise, résultat quelques endroit on pris là où le scotch maintenez l'ensemble, le reste a une prise superficielle ou même nulle par endroit.
J'ai hésité à essayer de réparer mais vu devant le bordel que ça aurait été, j'ai préféré arracher toute la peau PVC, re-poncer, corriger les trous car en se collant une première fois puis se soulevant le PVC a décollé par endroit le verre en dessous.
Un vrai enfer qui m'a bien fait perdre 3 jours.
Du coup mon pain et re-prêt, je vais prendre plus mon temps et faire plus d'étape, du coup avant de refaire le sandwich carène, je commence par faire le blocage pont.
Comme ça, ce sera beaucoup plus facile de mettre en forme la peau et je n'aurai pas d'hésitation à chauffer sans vergogne pour qu'elle épouse bien.
Je reste sur une idée de sandwich carène + pont même si je commence à croire que pour les shapes compliqués et surtout pour la carène, l'utilité du sandwich est discutable
début silice microballon sur le pain tout va bien, pose le blocage de V carène, toujours RAS, présentation de la peau mise en forme qui m'a pris un temps de dingue (on voit du coup les découpes pour le passage des rail US), toujours OK, et là mise sous vide l'enfer.
Ma pompe a décidé de lâcher pendant la prise, résultat quelques endroit on pris là où le scotch maintenez l'ensemble, le reste a une prise superficielle ou même nulle par endroit.
J'ai hésité à essayer de réparer mais vu devant le bordel que ça aurait été, j'ai préféré arracher toute la peau PVC, re-poncer, corriger les trous car en se collant une première fois puis se soulevant le PVC a décollé par endroit le verre en dessous.
Un vrai enfer qui m'a bien fait perdre 3 jours.
Du coup mon pain et re-prêt, je vais prendre plus mon temps et faire plus d'étape, du coup avant de refaire le sandwich carène, je commence par faire le blocage pont.
Comme ça, ce sera beaucoup plus facile de mettre en forme la peau et je n'aurai pas d'hésitation à chauffer sans vergogne pour qu'elle épouse bien.
Je reste sur une idée de sandwich carène + pont même si je commence à croire que pour les shapes compliqués et surtout pour la carène, l'utilité du sandwich est discutable
BaBaBoard- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023
Re: Board surfoil V1 4.9
Bon et bien après réflexion ce ne sera que sandwich de pont + rail, du coup correction des trous malencontreusement fait lors du retrait du sandwich raté de carène, relissage au microballon de la carène, mise en forme du PVC de pont, collage du sandwich (j'ai peut être était un peu trop généreux et ça dégueuler de mélange par mes entailles réalisées pour la mise en forme du PVC, et comme je n'avais pas mis de film d'arrachage, la silice a collé au buvard, un enfer), lissage et correction du shape en plusieurs fois au microballon, et enfin pose du carbone + renfort biax + verre sur carène.
à suivre carbone + verre pont et finitions
à suivre carbone + verre pont et finitions
BaBaBoard- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023
Re: Board surfoil V1 4.9
Bon carbone fini, mais encore une fois pas la hauteur de mes espérances.
De loin c'est super, de près j'ai plein de petit plis alors même que lorsque je drappe c'est parfait, vous avez une idée du pourquoi?
Egalement en enlevant ces plis, je ne maitrise pas ma ponceuse et je croque par endroit la strat, par endroit je me retrouve uniquement avec mon V de blocage, c'est vraiment des toutes petites zones, mais vous pensez qu'il vaut mieux patcher par dessus?
Vous poncez comment ces petits plis, à la main ou ponceuse?
Mon epoxy est "pateux", en soi bien dur en surface pas de soucis, mais quand je le ponce, je ne sais pas si c'est la chaleur pourtant je n'y vais pas fort, ça fait des patés et je n'arrive pas à bien tenir la ponceuse à plat
Enfin pour l'ouverture des rails, j'ai mis un patch de biax 300g par dessus, impossible à découper proprement, vous avez une astuce?
Aidez moi svp, j'attends vos retours pk là suis dans l'indécision de patcher ou laisser tel que et prié que la couche d'après suffira
De loin c'est super, de près j'ai plein de petit plis alors même que lorsque je drappe c'est parfait, vous avez une idée du pourquoi?
Egalement en enlevant ces plis, je ne maitrise pas ma ponceuse et je croque par endroit la strat, par endroit je me retrouve uniquement avec mon V de blocage, c'est vraiment des toutes petites zones, mais vous pensez qu'il vaut mieux patcher par dessus?
Vous poncez comment ces petits plis, à la main ou ponceuse?
Mon epoxy est "pateux", en soi bien dur en surface pas de soucis, mais quand je le ponce, je ne sais pas si c'est la chaleur pourtant je n'y vais pas fort, ça fait des patés et je n'arrive pas à bien tenir la ponceuse à plat
Enfin pour l'ouverture des rails, j'ai mis un patch de biax 300g par dessus, impossible à découper proprement, vous avez une astuce?
Aidez moi svp, j'attends vos retours pk là suis dans l'indécision de patcher ou laisser tel que et prié que la couche d'après suffira
BaBaBoard- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023
Re: Board surfoil V1 4.9
En strat sous vide il faut bien poser toutes les couches sans plis: le tissus puis le tissus d'arrachage puis le perfply et enfin le molleton de drainage. Il faut une bâche fine et élastique, tirer l'excès de matière vers l'extérieur de sorte qu'il n'y ai pas de plis sur la zone stratée. Vide faible et constant. Beaucoup de travail, de déchets pour rien, mais c'est une autre histoire...
Maintenant oui idéalement il faut reprendre les zones touchées, mais ça passe aussi comme ça, chez cobra and co la peinture cache de bien plus grosses misères...
Pour ouvrir les boîtiers, affleureuse et fraise à copier.
Maintenant oui idéalement il faut reprendre les zones touchées, mais ça passe aussi comme ça, chez cobra and co la peinture cache de bien plus grosses misères...
Pour ouvrir les boîtiers, affleureuse et fraise à copier.
lemat- Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Board surfoil V1 4.9
Salut
Pour les plis tu n'as pas trop le choix, il faut aplatir et si tu es sur l'airex il faut mettre un patch sinon infiltration d'eau.
La résine peut être dure en apparence mais si elle colle au ponçage, c'est à mettre dans un endroit chaud 2,3 jours
et si ça colle toujours tu as un problème de dosage ou de la résine de M.....
Pour que la ponceuse soit moins agressive l'idéal est de placer un Pad interface soft entre le disque et la machine
en plus ça économise le disque, et épouse bien les courbes de la planche.
Plus tu soignes la starification et la pose du tissu d'arrachage mieux sera le résultat final, et moins à poncer.
Mais ça tu l'as compris.
Reste le glaçage pour améliorer tout ça ou pas.
Personnellement je fais un premier glaçage résine pur puis ponçage (120 180 ) et un deuxième
glaçage mais avec micro-ballon "consistance moutarde" posé avec une raclette mole et re-ponçage
(120 .180. et 500 à l'eau). Les bords comme le tucket, le tail et le noze pas de ponçage à la machine trop risqué
donc huile de coude
Important de bien nettoyer la planche avant le glaçage (soufflette, chiffon et alcool a brûler) et l'espace clean bien entendu !
a + Pat
Pour les plis tu n'as pas trop le choix, il faut aplatir et si tu es sur l'airex il faut mettre un patch sinon infiltration d'eau.
La résine peut être dure en apparence mais si elle colle au ponçage, c'est à mettre dans un endroit chaud 2,3 jours
et si ça colle toujours tu as un problème de dosage ou de la résine de M.....
Pour que la ponceuse soit moins agressive l'idéal est de placer un Pad interface soft entre le disque et la machine
en plus ça économise le disque, et épouse bien les courbes de la planche.
Plus tu soignes la starification et la pose du tissu d'arrachage mieux sera le résultat final, et moins à poncer.
Mais ça tu l'as compris.
Reste le glaçage pour améliorer tout ça ou pas.
Personnellement je fais un premier glaçage résine pur puis ponçage (120 180 ) et un deuxième
glaçage mais avec micro-ballon "consistance moutarde" posé avec une raclette mole et re-ponçage
(120 .180. et 500 à l'eau). Les bords comme le tucket, le tail et le noze pas de ponçage à la machine trop risqué
donc huile de coude
Important de bien nettoyer la planche avant le glaçage (soufflette, chiffon et alcool a brûler) et l'espace clean bien entendu !
a + Pat
pat foehr- Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Board surfoil V1 4.9
Le pire c'est que lorsque je pose sans le vide, c'est parfait...
je pense que c'est mon tissu d'arrachage, il faut également le découper comme les différentes couches de strat?
bon je vais mettre un mini patch de verre + epoxy sur les bavures de ponçage et essayer de rendre ça lisse au ponçage à main.
j'utilise un vide à -0.2 +/- 0.05 bars (plage de mon manostat), je pense réduire à 0.1 pour la strat pure et rester sur -0.3 pour sandwich
je vais acheter une fraise à copier fine, j'ai essayer à la fraise triangle et évidemment ça n'a pas été encore un truc à rattraper.... décidément j'en fait des conneries mais s'en est que je ne ferai pas plus tard.
Je vais essayer de mettre ça au chaud mais je ne sais pas où pour ne pas mettre des COVs partout, c'est insupportable, le disque "colle" à la planche et du coup impossible de faire un truc propre.
Résine pure 100% étalée en couche ultrafine? sur pont et carène? tu fais cela pourquoi?
Moutarde c'est plutôt moyen épais du coup? j'ai utilisé l'application au pinceau c'était pas trop mal
Egalement j'ai fait des trous dans l'après sur les rails et arrêtes vive à la ponceuse, faut que je m'arrête avec ce truc....
je ne vois pas de quoi tu parle de pad d'interface, ça s'achète en ligne genre un tampon de mousse? j'ai ça mais c'est pour polir et on ne pas pas scratcher de disque dessus.
Quand je ponce je commence au 180 sinon en dessous je perce de peur
je pense que c'est mon tissu d'arrachage, il faut également le découper comme les différentes couches de strat?
bon je vais mettre un mini patch de verre + epoxy sur les bavures de ponçage et essayer de rendre ça lisse au ponçage à main.
j'utilise un vide à -0.2 +/- 0.05 bars (plage de mon manostat), je pense réduire à 0.1 pour la strat pure et rester sur -0.3 pour sandwich
je vais acheter une fraise à copier fine, j'ai essayer à la fraise triangle et évidemment ça n'a pas été encore un truc à rattraper.... décidément j'en fait des conneries mais s'en est que je ne ferai pas plus tard.
Je vais essayer de mettre ça au chaud mais je ne sais pas où pour ne pas mettre des COVs partout, c'est insupportable, le disque "colle" à la planche et du coup impossible de faire un truc propre.
Résine pure 100% étalée en couche ultrafine? sur pont et carène? tu fais cela pourquoi?
Moutarde c'est plutôt moyen épais du coup? j'ai utilisé l'application au pinceau c'était pas trop mal
Egalement j'ai fait des trous dans l'après sur les rails et arrêtes vive à la ponceuse, faut que je m'arrête avec ce truc....
je ne vois pas de quoi tu parle de pad d'interface, ça s'achète en ligne genre un tampon de mousse? j'ai ça mais c'est pour polir et on ne pas pas scratcher de disque dessus.
Quand je ponce je commence au 180 sinon en dessous je perce de peur
BaBaBoard- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023
Re: Board surfoil V1 4.9
Pour les conneries je te rassure on en fait tous, on appelle cela le "tester corriger" et c'est la meilleure méthode
pour apprendre.
Pour le pads c'est ça tu trouves ça aussi sur ebay ou d'autres sites.
Pourquoi résine pure ? Deux bonnes raisons, je peux teinter blanc ou noir et j'ai presque pas de fish eye
La deuxième couche moutarde ferme justement les quelques fish.
pour apprendre.
Pour le pads c'est ça tu trouves ça aussi sur ebay ou d'autres sites.
Pourquoi résine pure ? Deux bonnes raisons, je peux teinter blanc ou noir et j'ai presque pas de fish eye
La deuxième couche moutarde ferme justement les quelques fish.
pat foehr- Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012
nicololo aime ce message
Re: Board surfoil V1 4.9
merci pour le lien, je vais me procurer ça avant de refaire n'importe quoi
C'est quoi fish eye? quand ça bulle?
J'ai un tank de mise sous vide pour dégazer ma résine quand j'applique en surfacique ça marche plutôt bien.
Du coup je vais patcher où j'ai des petits trous de strat en V et par la même occasion couche de résine teinter noir carène pour masquer tout ça,
pour le pont résine translucide, puis microballon avec masquage, je veux finir avec quelques endroits carbone apparent
C'est quoi fish eye? quand ça bulle?
J'ai un tank de mise sous vide pour dégazer ma résine quand j'applique en surfacique ça marche plutôt bien.
Du coup je vais patcher où j'ai des petits trous de strat en V et par la même occasion couche de résine teinter noir carène pour masquer tout ça,
pour le pont résine translucide, puis microballon avec masquage, je veux finir avec quelques endroits carbone apparent
BaBaBoard- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023
Re: Board surfoil V1 4.9
Ben si c'est nickel avant de mettre le tissus d'arrachage, laisse comme ça, quand c'est pris tu mets direct la couche suivante, autre tissus ou 1er glacage. Tu économisera des tas de trucs à jetter, du temps et le résultat sera plus résistant : un stratifié travaillant en flexion et poinçonnement est plus résistant en strat sans pression que sous pression, du moment que la fibre est bien collée au support et qu'elle ne beigne pas dans un trop plein de résine.
lemat- Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Board surfoil V1 4.9
justement c'est ça le problème, sur les surfaces planes, résultat nickel, mais par exemple double concave , le résultat est pas top et pas bien collé
pour les rabats (les rabats c'est ma hantise), ça a tendance à se décoller sous les rails, ou alors il faut que je laisse les rails sans faire de rabats mais la tenue mécanique me semble meilleur avec rabat.
Je peux toujours essayer mais j'ai tendance à bien tremper les rails pour être sur qu'ils ne décollent pas, ça m'aide à bien les coller.
ou essayer la technique de la première couche silice, repos 30 min, puis strat par dessus, mais j'ai pris l'habitude de découper mon tissu à la taille exacte avec des poids sur le pain directement pour ne pas que ça bouge et là ça ne sera plus possible
que d'inconnu... mais je vais tenter sans vide pour quelques couches, c'est vrai qu'à force le consommable coute très cher
pour les rabats (les rabats c'est ma hantise), ça a tendance à se décoller sous les rails, ou alors il faut que je laisse les rails sans faire de rabats mais la tenue mécanique me semble meilleur avec rabat.
Je peux toujours essayer mais j'ai tendance à bien tremper les rails pour être sur qu'ils ne décollent pas, ça m'aide à bien les coller.
ou essayer la technique de la première couche silice, repos 30 min, puis strat par dessus, mais j'ai pris l'habitude de découper mon tissu à la taille exacte avec des poids sur le pain directement pour ne pas que ça bouge et là ça ne sera plus possible
que d'inconnu... mais je vais tenter sans vide pour quelques couches, c'est vrai qu'à force le consommable coute très cher
BaBaBoard- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023
Re: Board surfoil V1 4.9
Avec la résine silice d'abord ça colle le tissus donc il ne bouge plus quand tu le coupes. Plus le tissus est rigide et le rayon petit plus le rabat doit être long pour tenir. Une foi bien imprégné, suivant la résine, il faut parfois laisser un peu prendre pour que la résine soit bien collante avant de rabattre.
lemat- Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Board surfoil V1 4.9
Je vais essayer avec silice de toute façon je n'ai rien à perdre.
Application raclette ou pinceau ?
Pour de l'UD sur rail, vous avez des tissus, j'ai extrêmement peur que lorsque je vais découper pour faire des beaux recouvrement, tt s'effiloche, du coup je pensais presque utilisé du Scotch de tipline de 6mm pour couper dessus, que le tt ne seffiloche pas, plaqué à la résine sur le pain, puis laisser Scotch en place et le faire sauter au ponçage.
Application raclette ou pinceau ?
Pour de l'UD sur rail, vous avez des tissus, j'ai extrêmement peur que lorsque je vais découper pour faire des beaux recouvrement, tt s'effiloche, du coup je pensais presque utilisé du Scotch de tipline de 6mm pour couper dessus, que le tt ne seffiloche pas, plaqué à la résine sur le pain, puis laisser Scotch en place et le faire sauter au ponçage.
BaBaBoard- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023
Re: Board surfoil V1 4.9
Raclette le mélange est epais texture dentifrice. Testes ton truc avec le Scotch ça peu bien le faire.
lemat- Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Board surfoil V1 4.9
sans vide pour les strats externes, ça simplifie la vie !! et pas de mauvaises surprises !!!!!
bizzard85- Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: Board surfoil V1 4.9
L'intérêt est uniquement pour les foils à platine, il faut que le décroché soit proche du rail US, c'est pour réduire la trainée de la platine.
Sinon je touche au but mais je fourmille encore de questions :
lorsque je appliqué mon enduit microballon au pinceau, c'était nickel, mais sur une même surface plate, j'ai des rendus totalement différent (onde, marque unis, marque genre électrique), vous avez une idée d'où cela pourrait venir?
Pour ma prochaine je voudrais tenter l'enduit couleur uni, du coup il ne faudra pas que j'ai ce genre d'effet (je n'ai pas fait dégasé le mélange, la température était d'environ 15 °C).
Du coup j'ai fais des pin lines à la résine teintée, mais je ne sais pas si je recommencerai, c'est un tel boulot entre l'application du scotch pour l'enduit, ponçage, remasquage, re-résine, reponçage.
Je pense qu la prochaine fois ce sera à la bombe.
En parlant de bombe, ma femme à reçu un cricut à noël et je dois dire que pour faire des pochoirs c'est nickel, du coup embellissement de la carène à la bombe.
Je laisse sécher tout ça et enduit de finition avant le pad et fin
Sinon je touche au but mais je fourmille encore de questions :
lorsque je appliqué mon enduit microballon au pinceau, c'était nickel, mais sur une même surface plate, j'ai des rendus totalement différent (onde, marque unis, marque genre électrique), vous avez une idée d'où cela pourrait venir?
Pour ma prochaine je voudrais tenter l'enduit couleur uni, du coup il ne faudra pas que j'ai ce genre d'effet (je n'ai pas fait dégasé le mélange, la température était d'environ 15 °C).
Du coup j'ai fais des pin lines à la résine teintée, mais je ne sais pas si je recommencerai, c'est un tel boulot entre l'application du scotch pour l'enduit, ponçage, remasquage, re-résine, reponçage.
Je pense qu la prochaine fois ce sera à la bombe.
En parlant de bombe, ma femme à reçu un cricut à noël et je dois dire que pour faire des pochoirs c'est nickel, du coup embellissement de la carène à la bombe.
Je laisse sécher tout ça et enduit de finition avant le pad et fin
BaBaBoard- Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023
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