Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Board surfoil V1 4.9

5 participants

Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Board surfoil V1 4.9

Message  BaBaBoard Ven 10 Nov 2023 - 12:03

On n'arrête plus et cette fois je pars sur un surfoil 4.9 shape inspiré et mix de plusieurs marques, idée et de finir de me familiarisé avec le full sandwich avec de passer au supfoil de mes rêves.
De coup dans l'ordre gabarit en CP, découpe rocker, découpe outline, shape, reshape et rereshape tellement j'ai hésité, je pars volontairement sur un shape compliqué avec bubble nose, décroché de carène, double concave et shape du tail façon diamant pour être vraiment dans la pire des configurations pour le sandwich,

D'ailleurs si vous avez des tips sur des shapes compliqués pour le sandwich, vous faites énormément de découpe et patch? sandwich en plusieurs fois pour ajuster au coup par coup? une seule feuille PVC bien chauffé ajusté pile au shape?

Défonçage de la réserve pour le bloc box US,
à venir, insertion du bloc avec les renforts, remplacement du nez et nose par des patch en 75kg/m3, confection du sandwich
Board surfoil V1 4.9 20231040
Board surfoil V1 4.9 20231114
Board surfoil V1 4.9 20231113Board surfoil V1 4.9 20231115
Board surfoil V1 4.9 20231116

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  pat foehr Dim 12 Nov 2023 - 3:08

salut elle à une belle gueule ta Ginxu

Pense à faire un raccord entre le décrochement "la partie arrière " et 
la partie avant.
Un genre de longeron "minimum deux" pour une reprise de force.
tu peux le faire avec un airex plus épais de chaque coté des box US
Idéal tu colles ça avec de la Gorilla glue c'est costaux

Beau travail

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  BaBaBoard Mar 21 Nov 2023 - 12:51

Alors je n'ai pas compris ton message Pat, du coup j'étais parti sur un sandwich classique et là, la pire déconvenue depuis que je shape (peu je l'avoue^^)
début silice microballon sur le pain tout va bien, pose le blocage de V carène, toujours RAS, présentation de la peau mise en forme qui m'a pris un temps de dingue (on voit du coup les découpes pour le passage des rail US), toujours OK, et là mise sous vide l'enfer.
Ma pompe a décidé de lâcher pendant la prise, résultat quelques endroit on pris là où le scotch maintenez l'ensemble, le reste a une prise superficielle ou même nulle par endroit.
J'ai hésité à essayer de réparer mais vu devant le bordel que ça aurait été, j'ai préféré arracher toute la peau PVC, re-poncer, corriger les trous car en se collant une première fois puis se soulevant le PVC a décollé par endroit le verre en dessous.
Un vrai enfer qui m'a bien fait perdre 3 jours.
Board surfoil V1 4.9 20231118
Board surfoil V1 4.9 20231117
Board surfoil V1 4.9 20231119

Du coup mon pain et re-prêt, je vais prendre plus mon temps et faire plus d'étape, du coup avant de refaire le sandwich carène, je commence par faire le blocage pont.
Comme ça, ce sera beaucoup plus facile de mettre en forme la peau et je n'aurai pas d'hésitation à chauffer sans vergogne pour qu'elle épouse bien.

Je reste sur une idée de sandwich carène + pont même si je commence à croire que pour les shapes compliqués et surtout pour la carène, l'utilité du sandwich est discutable

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  BaBaBoard Lun 11 Déc 2023 - 0:14

Bon et bien après réflexion ce ne sera que sandwich de pont + rail, du coup correction des trous malencontreusement fait lors du retrait du sandwich raté de carène, relissage au microballon de la carène, mise en forme du PVC de pont, collage du sandwich (j'ai peut être était un peu trop généreux et ça dégueuler de mélange par mes entailles réalisées pour la mise en forme du PVC, et comme je n'avais pas mis de film d'arrachage, la silice a collé au buvard, un enfer), lissage et correction du shape en plusieurs fois au microballon, et enfin pose du carbone + renfort biax + verre sur carène.

à suivre carbone + verre pont et finitions

Board surfoil V1 4.9 20231124
Board surfoil V1 4.9 20231126
Board surfoil V1 4.9 20231125Board surfoil V1 4.9 20231210
Board surfoil V1 4.9 20231211

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  BaBaBoard Mar 12 Déc 2023 - 4:53

Bon carbone fini, mais encore une fois pas la hauteur de mes espérances.
De loin c'est super, de près j'ai plein de petit plis alors même que lorsque je drappe c'est parfait, vous avez une idée du pourquoi?

Egalement en enlevant ces plis, je ne maitrise pas ma ponceuse et je croque par endroit la strat, par endroit je me retrouve uniquement avec mon V de blocage, c'est vraiment des toutes petites zones, mais vous pensez qu'il vaut mieux patcher par dessus?

Vous poncez comment ces petits plis, à la main ou ponceuse?

Mon epoxy est "pateux", en soi bien dur en surface pas de soucis, mais quand je le ponce, je ne sais pas si c'est la chaleur pourtant je n'y vais pas fort, ça fait des patés et je n'arrive pas à bien tenir la ponceuse à plat

Enfin pour l'ouverture des rails, j'ai mis un patch de biax 300g par dessus, impossible à découper proprement, vous avez une astuce?

Aidez moi svp, j'attends vos retours pk là suis dans l'indécision de patcher ou laisser tel que et prié que la couche d'après suffira

Board surfoil V1 4.9 10000212
Board surfoil V1 4.9 10000210
Board surfoil V1 4.9 10000211

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  lemat Mar 12 Déc 2023 - 22:54

En strat sous vide il faut bien poser toutes les couches sans plis: le tissus puis le tissus d'arrachage puis le perfply et enfin le molleton de drainage. Il faut une bâche fine et élastique, tirer l'excès de matière vers l'extérieur de sorte qu'il n'y ai pas de plis sur la zone stratée. Vide faible et constant. Beaucoup de travail, de déchets pour rien, mais c'est une autre histoire...
Maintenant oui idéalement il faut reprendre les zones touchées, mais ça passe aussi comme ça, chez cobra and co la peinture cache de bien plus grosses misères...
Pour ouvrir les boîtiers, affleureuse et fraise à copier.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  pat foehr Mer 13 Déc 2023 - 11:28

Salut

Pour les plis tu n'as pas trop le choix, il faut aplatir et si tu es sur l'airex il faut mettre un patch sinon infiltration d'eau.
La résine peut être dure en apparence mais si elle colle au ponçage, c'est à mettre dans un endroit chaud 2,3 jours 
et si ça colle toujours tu as un problème de dosage ou de la résine de M.....

Pour que la ponceuse soit moins agressive l'idéal est de placer un Pad interface soft entre le disque et la machine 
en plus ça économise le disque, et épouse bien les courbes de la planche.
Plus tu soignes la starification et la pose du tissu d'arrachage mieux sera le résultat final, et moins à poncer.
Mais ça tu l'as compris.  

Reste le glaçage pour améliorer tout ça ou pas.

Personnellement je fais un premier glaçage résine pur puis ponçage (120 180 ) et un deuxième 
glaçage mais avec micro-ballon "consistance moutarde"  posé avec une raclette mole et re-ponçage 
(120 .180. et 500 à l'eau). Les bords comme le tucket, le tail et le noze pas de ponçage à la machine trop risqué
donc huile de coude 
Important de bien nettoyer la planche avant le glaçage (soufflette, chiffon et alcool a brûler) et l'espace clean bien entendu !

a +  Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  BaBaBoard Mer 13 Déc 2023 - 12:34

Le pire c'est que lorsque je pose sans le vide, c'est parfait...

je pense que c'est mon tissu d'arrachage, il faut également le découper comme les différentes couches de strat?

bon je vais mettre un mini patch de verre + epoxy sur les bavures de ponçage et essayer de rendre ça lisse au ponçage à main.

j'utilise un vide à -0.2 +/- 0.05 bars (plage de mon manostat), je pense réduire à 0.1 pour la strat pure et rester sur -0.3 pour sandwich

je vais acheter une fraise à copier fine, j'ai essayer à la fraise triangle et évidemment ça n'a pas été encore un truc à rattraper.... décidément j'en fait des conneries mais s'en est que je ne ferai pas plus tard.

Je vais essayer de mettre ça au chaud mais je ne sais pas où pour ne pas mettre des COVs partout, c'est insupportable, le disque "colle" à la planche et du coup impossible de faire un truc propre.

Résine pure 100% étalée en couche ultrafine? sur pont et carène? tu fais cela pourquoi?
Moutarde c'est plutôt moyen épais du coup? j'ai utilisé l'application au pinceau c'était pas trop mal

Egalement j'ai fait des trous dans l'après sur les rails et arrêtes vive à la ponceuse, faut que je m'arrête avec ce truc....

je ne vois pas de quoi tu parle de pad d'interface, ça s'achète en ligne genre un tampon de mousse? j'ai ça mais c'est pour polir et on ne pas pas scratcher de disque dessus.
Quand je ponce je commence au 180 sinon en dessous je perce de peur

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  pat foehr Jeu 14 Déc 2023 - 1:35

Pour les conneries je te rassure on en fait tous, on appelle cela le "tester corriger" et c'est la meilleure méthode
pour apprendre.

Pour le pads c'est ça tu trouves ça aussi sur ebay ou d'autres sites.

Pourquoi résine pure ? Deux bonnes raisons, je peux teinter blanc ou noir et j'ai presque pas de fish eye
La deuxième couche moutarde ferme justement les quelques fish.

Board surfoil V1 4.9 Captur12

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

nicololo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  BaBaBoard Jeu 14 Déc 2023 - 2:52

merci pour le lien, je vais me procurer ça avant de refaire n'importe quoi Wink

C'est quoi fish eye? quand ça bulle?
J'ai un tank de mise sous vide pour dégazer ma résine quand j'applique en surfacique ça marche plutôt bien.

Du coup je vais patcher où j'ai des petits trous de strat en V et par la même occasion couche de résine teinter noir carène pour masquer tout ça,
pour le pont résine translucide, puis microballon avec masquage, je veux finir avec quelques endroits carbone apparent

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  lemat Jeu 14 Déc 2023 - 6:25

Ben si c'est nickel avant de mettre le tissus d'arrachage, laisse comme ça, quand c'est pris tu mets direct la couche suivante, autre tissus ou 1er glacage. Tu économisera des tas de trucs à jetter, du temps et le résultat sera plus résistant : un stratifié travaillant en flexion et poinçonnement est plus résistant en strat sans pression que sous pression, du moment que la fibre est bien collée au support et qu'elle ne beigne pas dans un trop plein de résine.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  BaBaBoard Ven 15 Déc 2023 - 1:24

justement c'est ça le problème, sur les surfaces planes, résultat nickel, mais par exemple double concave , le résultat est pas top et pas bien collé
pour les rabats (les rabats c'est ma hantise), ça a tendance à se décoller sous les rails, ou alors il faut que je laisse les rails sans faire de rabats mais la tenue mécanique me semble meilleur avec rabat.
Je peux toujours essayer mais j'ai tendance à bien tremper les rails pour être sur qu'ils ne décollent pas, ça m'aide à bien les coller.
ou essayer la technique de la première couche silice, repos 30 min, puis strat par dessus, mais j'ai pris l'habitude de découper mon tissu à la taille exacte avec des poids sur le pain directement pour ne pas que ça bouge et là ça ne sera plus possible

que d'inconnu... mais je vais tenter sans vide pour quelques couches, c'est vrai qu'à force le consommable coute très cher

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  lemat Ven 15 Déc 2023 - 12:35

Avec la résine silice d'abord ça colle le tissus donc il ne bouge plus quand tu le coupes. Plus le tissus est rigide et le rayon petit plus le rabat doit être long pour tenir. Une foi bien imprégné, suivant la résine, il faut parfois laisser un peu prendre pour que la résine soit bien collante avant de rabattre.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  BaBaBoard Sam 16 Déc 2023 - 7:19

Je vais essayer avec silice de toute façon je n'ai rien à perdre.
Application raclette ou pinceau ?

Pour de l'UD sur rail, vous avez des tissus, j'ai extrêmement peur que lorsque je vais découper pour faire des beaux recouvrement, tt s'effiloche, du coup je pensais presque utilisé du Scotch de tipline de 6mm pour couper dessus, que le tt ne seffiloche pas, plaqué à la résine sur le pain, puis laisser Scotch en place et le faire sauter au ponçage.

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  lemat Sam 16 Déc 2023 - 10:45

Raclette le mélange est epais texture dentifrice. Testes ton truc avec le Scotch ça peu bien le faire.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  bizzard85 Mer 27 Déc 2023 - 7:03

sans vide pour les strats externes, ça simplifie la vie !! et pas de mauvaises surprises !!!!!

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  VM06 Mer 3 Jan 2024 - 9:59


Board surfoil V1 4.9 20231116

Super projet et super effort !

Petite question, quel est l'interet dans le flux de l'eau d'avoir un décroché de carène ? J'ai vu que Takoon avait fait la meme chose sur leur planche Slte V2

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  BaBaBoard Mer 3 Jan 2024 - 13:02

L'intérêt est uniquement pour les foils à platine, il faut que le décroché soit proche du rail US, c'est pour réduire la trainée de la platine.

Sinon je touche au but mais je fourmille encore de questions :
lorsque je appliqué mon enduit microballon au pinceau, c'était nickel, mais sur une même surface plate, j'ai des rendus totalement différent (onde, marque unis, marque genre électrique), vous avez une idée d'où cela pourrait venir?

Pour ma prochaine je voudrais tenter l'enduit couleur uni, du coup il ne faudra pas que j'ai ce genre d'effet (je n'ai pas fait dégasé le mélange, la température était d'environ 15 °C).

Board surfoil V1 4.9 20231215
Board surfoil V1 4.9 20231216

Du coup j'ai fais des pin lines à la résine teintée, mais je ne sais pas si je recommencerai, c'est un tel boulot entre l'application du scotch pour l'enduit, ponçage, remasquage, re-résine, reponçage.
Je pense qu la prochaine fois ce sera à la bombe.

En parlant de bombe, ma femme à reçu un cricut à noël et je dois dire que pour faire des pochoirs c'est nickel, du coup embellissement de la carène à la bombe.

Je laisse sécher tout ça et enduit de finition avant le pad et fin Smile

Board surfoil V1 4.9 20240112
Board surfoil V1 4.9 20240111
Board surfoil V1 4.9 20240113Board surfoil V1 4.9 20240114

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board surfoil V1 4.9 Empty Re: Board surfoil V1 4.9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum