Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Stratification board foil ?

+2
weisseric
Penarster
6 participants

Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Stratification board foil ?

Message  Penarster Sam 4 Nov 2023 - 5:30

Bonjour à tous, 
J'aurais quelques questions au sujet d'un prochain custom foil...
145 litres, 2m14x82
Je voudrais passer sous les 10kg planche nue et avoir une bonne résistance aux impacts et au ragage car en rade de Brest, grèves de cailloux, et pas mal d'huitres collées sur les cailloux à marée basse Mad
Du coup j'envisage une peau externe avec de l'extérieur vers l'intérieur : glass époxy - verre sergé 160 - verre sergé 160- Carbone sergé 200
Du Sandwich partiel sous les pads, autour du pdm et du boitier DTT traversant. Renfort carbone autour du boitier, renfort verre au niveau du nose. Pas de sandwich total.
Ame en EPS 20 kg/m3
Vous en pensez quoi ?
Merci
Yves

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  weisseric Dim 5 Nov 2023 - 5:12

bonjour    le sandwich total c est une board foil c est pas si mal quand même...mais j avoue ne pas trop comprendre comme on voit parfois , son interet  sur des wingfoils de 60 litres !!  enfin....
Regarde oû  tu fais des trous et bosses habituellement et pose les renforts carbones à ces endroits.
Si vraiement tu fais des trous  avec tes cailloux et huitres etc... opte pour du kevlar mais uniquement SOUS les autres couches car tu peux oublier son ponçage... par contre c est sacrement solide aux impacts   ca péte pas comme du ..verre :-)
weisseric
weisseric

Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 57
Localisation : gif sur yvette

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Penarster Dim 5 Nov 2023 - 11:31

Bonsoir, merci
J'ai fait une première board en sandwich total mais  avec le volume (140 litres) et la surface, ça pèse vite...
Ma JP Hydrofoil 135 est en monolithique carbone, et je ne l'ai pas cassée, par contre la peau est fragile. Je connais les zones à réformer pour les avoir réparées..Razz
Je pense que la rigidité est intéressante autour du boitier de foil. Ailleurs, je recherche plutôt un peu de souplesse
Pour ce qui est du Kevlar, pourquoi pas ? Mais ça a la réputation de mal se coller

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  lemat Lun 6 Nov 2023 - 23:06

J'ai fais plusieurs projets monolithique verre carbone + sandwich partiel satisfaisants. Je ferais plutôt Verre-Carbone-Verre. Pour 140l si tu pars avec de l'eps léger tu peux faire sandwich dessous et dessus avec rails en monolithique (toutes les couches de fibre) assez simplement sans gabarits de maintien du vide. Le sandwich ça permet quand même un meilleur rapport poids/rigidité. Une peau monolithique sur grande surface plate, qui reste légère sera fragile. Il en est tout autre d'un bon mille feuille enroulant les rails... Un pot s'est cassé le tibia en impactant le rails de son surf mat surfboard sans même une écaille... peut-être il aurait préféré avoir à le réparer...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Rodolfo Ven 10 Nov 2023 - 18:12

Salut,
J'avais publié sur le forum ma construction monolithique pour une windfoil 130L ( https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t865-stratification-monolithique-d-un-windfoil-130l-215x78cm#12434 ).
J'avais bien imprégné pour la stratification, pas lésiné sur les renforts, et surpris en bien de la sortir à 8kg footstraps compris.
Pour la rigidité de la carène elle est old style avec un V assez profond, super agréable je trouve, et ce V renforce la rigidité.
Pour les pieds sur le pont c'est vrai que j'aurai pu ajouter un sandwich, et surtout creuser en cuvette, le plat c'est la mort pour la rigidité.
La rigidité sur la longueur est assurée par le recouvrement très large des 2 épaisseurs de carbone sur les côtés.

Rodolfo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Penarster Sam 11 Nov 2023 - 9:17

C'est noté, je vais faire du sandwich sur le pont sous les pieds, et les renforts habituels pour pdm et boitier.
Pour les rails je ne suis pas inquiet, le recouvrement des 6 couches de strat suffira.
Pour la carène qui est déjà taillée dans l'EPS (V, concaves, rails) je me tâte de faire juste deux grands longerons parallèles de sandwich de 5 mm d'épaisseur genre 1500mm x 50mm pour améliorer la rigidité et éviter le délaminage fibre-EPS au centre du "plat"...?

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Rodolfo Sam 11 Nov 2023 - 11:06

Salut, j'ai un peu de mal à me rendre compte de la forme de ta carène / de la zone de plat et de l'intérêt des longerons. Cette complexité vaut-elle vraiment le coup?

Par contre je me demandais s'il est vraiment intéressant d'avoir une couche de verre entre l'EPS et le carbone. Ça permet de mieux coller? Une légère imprégnation du pain avant de poser le carbone ne suffit pas? Parce qu'il me semble que ça va rien ajouter à la rigidité assurée par le carbone et ça va alourdir (surtout un tissus 160). (Je vois cependant un avantage à ces surépaisseurs , c'est pour des côtés de la planche plus épais)

Rodolfo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  lemat Sam 11 Nov 2023 - 23:01

Plus la peau est épaisse plus elle est rigide. Prendre le carbone en sandwich avec du verre n'est pas inutile dans le cas d'une peau mince de stratifié devant résister à des contraintes de flexion et de poinconnement. Les redisseur pour les zones de plats sont très efficaces contre le flambage, les nervures sont un élément majeur de la mécanique des structures en "peau" il faut juste gérer la difference de rigidité à la transition. Pour moi, toutes les couches de fibre qui recouvrent le rail est LA solution à privilégier pour cette zone.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  beboun Dim 12 Nov 2023 - 2:36

Pour mon expérience :
Mes planches en sandwich PVC intégral vieillissent mieux que mes planches en monolithique. Moins de pet, moins d'enfoncement.

Pour moi le seul défaut du sandwich : c'est un process chronophage (thermoformage, ajustement du PVC, collage, re-shape du pain une fois plaqué....), oui c'est long.

Sinon il y a surtout des avantages :
 - Au prix du carbone actuellement, une planche full sandwich ne revient pas plus cher car on divise par 2 la quantité de carbone.
 - La pose des accessoires se fait sur un pain plaqué, donc peu de risque d'abimer le support, c'est beaucoup plus "relax".
 - La stratification extérieure se fait en 1x160g, ou 1x200g, donc la finition est plus facile et le résultat souvent plus satisfaisant.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Penarster Dim 12 Nov 2023 - 12:12

OK je vais mettre du sandwich partiel sous les pieds et 2 raidisseurs sur la carène qui fixeront le stratifié pour éviter une délamination. Pour la peau extérieure, je ne veux pas justement ne mettre que 1 couche de tissu. 2 couches minimum...La troisième en complet ça fait environ 1kg200 de plus...Autre option, mettre la couche de plus aux endroits exposés du pont... Ce qui est sur c'est que je mettrai  un "nose-guard intégré"

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Penarster Dim 12 Nov 2023 - 12:23

Stratification board foil ? Image_12
Stratification board foil ? Image_15
Stratification board foil ? Image_13
Stratification board foil ? Image_14

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  lemat Dim 12 Nov 2023 - 23:07

C'est bien complexe comme forme, je vois pourquoi l'envie de recouvrir intégralement d'un sandwich ne te viens pas naturellement LOL.
Je commence à avoir pas mal de retour de mes planches en "demi sandwich", plusieurs sup, kits, wing, surf, surf foil, et mon windsup, quelques dizaines de planches sur les 15 dernières années avec à chaque fois carène monolithique et pont sandwich (pvc ou bois ou liege ou mix) raidiseurs suivant besoin, pain eps 15 à 25kg/m3. Pour ta planche je ferai comme tu prévois pour la carène et tout le pont en descendant un peu sur le rail en sandwich avec toutes les couches de fibre sur le rail, voir y rajouter des bandes. Mon process pour ce genre de construction c'est: pose des raidisseurs puis mastiquage carène. Mastiquage et strat une couche pont + rail. Pose boîtiers dessous. Strat carène+rail. Collage sous vide sandwich, la planche étant déjà couverte pont et carène pas besoin de contre scoop pas de risque majeur de surpression, c'est même beaucoup plus facile d'enrouler le sandwich sur le rail ... Ajustement sandwich sur rails. Pose inserts dessus. Strat pont+rails. Finition. Au final un mix entre le full sandwich, meilleurs ratio poids/rigidité, et le monolithique plus simple et économique à mettre en œuvre avec une meilleure résistance au poinconnement mais pas à tout le reste.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  pat foehr Lun 13 Nov 2023 - 2:26

Salut,
Oui la complexité des formes est un vrai casse tête pour le sandwich.
J'ai fait deux planches sandwich partiel, après quelques sorties elles ont pris l'eau et" poubelle"
Donc si tu fais sans airex il faudra vraiment des couches avec des tissus plus épais .
Une 100ltr à 4 kg ça tiendra le temps de faire la video pour you t... 
Alors la meilleure solution est de faire le sandwich en 3 fois " carène, puis pont, et ensuite rail"
Au final tu seras gagnant, plus solide, plus rigide, pour une 100ltr je suis à 6.2 kg le rapport poids rigidité et solidité est correct.
   

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Penarster Lun 13 Nov 2023 - 6:10

Je vois. Mon objectif c’est de passer modestement sous les 10 kg pour une planche de Foil de 137 l. La précédente que j’ai faite a ce volume, pesée à 11 kg straps compris avec de l’EPS 16kg,un blocage au verre 100g,  un sandwich complet en Nomex, un carbone 200g sur l’arrière côté carène et pont. 
J’ai mis 2 x verre 100 g en peau externe et une couche d’époxy par-dessus la peinture. Je n’ai pas l’impression d’avoir déliré sur les échantillonnages. Peut-être que c’est la mise en œuvre…

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  lemat Lun 13 Nov 2023 - 6:46

Pat ton problème de prise d'eau est quand même bizarre bien que j'ai déjà vu des strats monolithique poreuses mais les pinholes étaient visiblent à l'œil nu... si tu fermes bien la surface du pain de mousse au mastic, que tu stratifies couche après couche en imprègnant bien sans trop tirer la résine et que tu soignes bien la finition ça le fait. C'est sur par contre qu'il faut mettre suffisamment de couches, que la peau sera plus lourde et moins rigide qu'en sandwich et donc plus fragile aux enfoncements et autres déformations de forme par contre elle sera plus resistante aux poinconnement (percement par objet pointu) qu'une fine couche de fibre sur du pvc. C'était le calvaire des réparateurs de surf surftech en sandwich pvc, un tissus 80gr sur pvc c'est fragile, maintenant il mettent de la fibre et une feuille de bois, ça se perce plus mais ça plie...pour les rails un certains nombre de shapeur de custom, semi custom, font les rails en multicouches monolithique avec succès, par contre les serie cobra où le sandwich ne descend pas sur le rail où seul les steat du dessus, trop sèches, se rencontrent c'est sur ça le fait pas.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  pat foehr Lun 13 Nov 2023 - 12:54

C'est vrai que ce problème de prise d'eau de ces deux planches est encore pour le moment une énigme.
Je soupçonne quand même le carbone bi-ax 100 gr j'aurai du le doubler mais pour des soucis de poids 
"toujours plus léger"  tu prends des risques puis voila ça mer....

Une 137l  à 9 kg c'est correct c'est le poids des séries sauf quelques marques
le compromis solidité poids est serré, et une boulette ça arrive vite et hop du poids en +

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Penarster Lun 13 Nov 2023 - 13:34

Le Mat qu'est-ce que tu entends par là ? Moi j'enduis l'EPS avec de la résine chargée puis je dépose mon tissu imprégné sur table par dessus.. 

Le "mastic"  époxy : (résine chargée en silice et microballons) je trouve que c'est encore très rigide au ponçage. Tu utilises du mastic polyester?

Autre question : faut-il imprégner le tissu d'arrachage avant la mise sous vide ? Je trouve que cette étape consomme bcp de résine, dont une partie qu'on aspire dans le feutre avec le vide... Mais on est sur de ne pas avoir une strat trop sèche...


Dernière édition par Penarster le Sam 18 Nov 2023 - 11:57, édité 1 fois

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  lemat Lun 13 Nov 2023 - 23:09

Je "fabrique" mes mastics, résine epoxy+charge.
J'utilise 3 types de mastics.
Pour le "fermage"/surfacage/finition, sur mousse ou sur strat: 1Volume résine, 1,75V microsphere verre, 0,25 silice.
Pour le collage avec remplissage sur surface poreuse et accessoires 1V résine 3/4V microsphere 3/4V microfibres 0,25V silice.
Pour collage mince sur surface fermée "lisse" resine+silice
J'ajuste la viscosité avec la silice.
Je colle d'abord les tissus sur leur support puis je strates. Pas de tables, pas de vide sauf cas particuliers: plusieurs couches de tissus epais sur formes complexes. Dans ce cas je fais pareil mais je strates plus gras et je maroufle le tissus d'arrachage dessus, puis film microperforé puis bidim.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Penarster Mar 14 Nov 2023 - 14:12

Bon, bon, je commence à me faire à l'idée de remettre du sandwich. Sur la carène ce sera facile, avec un bon rendu de surface. 
Sur le pont avec les alternances de creux et de bosses, c'est une autre affaire. D'autant que je voudrais abaisser un peu mon pdm.
J'envisage de poser des sandwichs partiels avec ce qui me reste du Nomex 5mm de mon précédent custom.
Pour ce qui est des bords et des rails, je vais faire confiance au recouvrement des couches.

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  lemat Mar 14 Nov 2023 - 22:57

Tu passes du monolithique au nomex, c'est pas le même boulot! Hier j'ai navigué avec mon windsup molithique sandwich pont (cf ancien post), pas mal de bois ds l'eau j'ai tapé: quelques rayures pas de reps à prévoir. 2 gars en wing sandwich sont sortis avec des trous au nose.
Vu ton objectif poids tu peux te contenter d'un sandwich pont et faire une bonne strat monolithique, dessous.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Penarster Mar 14 Nov 2023 - 23:44

Justement je pense juste faire un sandwich partiel nomex sur le pont ( sous les appuis et des raidisseurs )
Le sandwich carène c’est facile, tout plat, je peux ss pb

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Penarster Sam 18 Nov 2023 - 11:56

Merci à tous pour vos conseils et vos tips ! Smile
J'ai refait le devis de poids, avec et sans sandwich et bon, si je veux passer sous les 10kg et avoir une peau solide, pas de sandwich
Encore navigué ce matin dans 20-30 nds de vent, 1m de creux avec mon custom II en sandwich Nomex, et bon, franchement, les contraintes mécaniques sur une planche destinée à voler ne sont pas du tout les mêmes qu'en Windsurf 
Ça tape cent fois moins, même avec qq grosses touchettes et qq plantages
Donc sandwich seulement sous les pieds

Penarster

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Stratification board foil ? Empty Re: Stratification board foil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum