Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

3 participants

Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  Rodolfo Mar 28 Sep 2021 - 13:54

Bonjour,
Ne disposant que d'un atelier très très limité je n'ai pas les moyens de faire du sandwich. 
Si l'essai est concluant on passera la prochaine fois à une réalisation de bout en bout. 

Pour cette fois je vais stratifier en monolithique ce pain (20kg) acheté chez actuacores, en version 130L (Horue Tiny, nav windfoil ou classique) : https://www.atuacores.com/surfshop/modeles-foils/1649-windfoil-horue-tiny.html#/161-densite_de_la_mousse-20kg_m3/2162-litrage-120l 
Photo de la planche dans le commerce (on voit des renforts sur le pont): https://www.horue.fr/boards/new-tiny-200-36pgy

Sur le site Atuacores ils proposent cette stratification :
sur carène: 1x tissu carbone 200g/m² + 2x tissu verre taffetas 125g/m²
sur pont:1x tissu carbone 200g/m² + 2x tissu verre taffetas 125g/m²
-->avec les renforts sur le pont comme sur la photo ça devrait suffire?
-->sur la carène : besoin de renforts pour consolider le boitier Deep Tuttle?

Je me demandais s'il ne serait pas intéressant de mettre plutôt 2 couches carbone (et pas de verre) sur la carène pour que ça soit béton côté insert Deep Tuttle, et éviter de casser en compression sur le pont devant le pied de mât (en plantage avant en mode foil).
Voilà, si quelqu'un a un avis là dessus je suis preneur Smile

Quelqu'un a des recommandations pour le choix des épaisseurs?
(S'il faut doubler l'épaisseur de carbone pour éviter que ça casse je le ferai, le budget va monter mais bon.)

Merci beaucoup pour vos avis,
Rod.

Rodolfo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  lemat Mer 29 Sep 2021 - 6:07

Pour les sups Monolithique sur la même mousse je mets en verre 2x200g dessous et 125+125 sous pieds+ 300g bx + 200g dessus et ça s'enfonce un peu sur le pont. Le carbone sera plus rigide mais attention aux chocs et mise en œuvre plus compliquée, bon coup de main si strat classique ou strat sous vide... Ds ce cas je ferai 125 verre+200 carbone dessous et 125 verre patch 200carb full 200carb 125 verre plus renfort localisés carbone.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  antoinedestbrev1 Sam 2 Oct 2021 - 1:37

Salut

Leur échantillonnage me semble pas mal.

Cependant, il faut effectivement des renforts supplémentaire en carbone 200 g/m² au niveau des zones de pression et du pied de mât. De toutes façons, il ne faut pas rêver, sur une planche en monolithique "strappée", ça finira par marquer sous les pieds.

Il faut même un bloc de renfort PVC pour poser le pied de mât, et selon moi des plaques de PVC 20 mm en pont en en carène posées avec du carbone, avant de poser le deep tuttle traversant.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2497
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  Rodolfo Dim 3 Oct 2021 - 11:11

antoinedestbrev a écrit:Salut

Leur échantillonnage me semble pas mal.

Cependant, il faut effectivement des renforts supplémentaire en carbone 200 g/m² au niveau des zones de pression et du pied de mât. De toutes façons, il ne faut pas rêver, sur une planche en monolithique "strappée", ça finira par marquer sous les pieds.

Il faut même un bloc de renfort PVC pour poser le pied de mât, et selon moi des plaques de PVC 20 mm en pont en en carène posées avec du carbone, avant de poser le deep tuttle traversant.
Merci à tous les deux pour vos infos.

-> concernant le pied de mât c'est la même chose si j'ai une plaque d'Airex? (un pote peut me fournir des chutes). Dans ce cas on veut une épaisseur de combien, histoire de pas fragiliser le pain de mousse Smile : et la méthode c'est défonçage, collage du bloc airex avec une couche de fibre, et collage du rail pdm avec microballons?

-> pour le deep tuttle il est dans un bloc d'airex de 10cm de large, qui va épouser la forme du pont. Faut quand même ajouter du sandwich en carêne + pont? (la stratification du bloc airex de 10 cm de large sur la coque monolithique en carbone bien renforcé ne suffit pas pour répartir l'effort? )

Merci à tous encore, les renseignements sont précieux (et la réalisation en fin de semaine prochaine j'espère Smile )
R.

Rodolfo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  Rodolfo Dim 3 Oct 2021 - 18:00

Et zut je me rends compte que je ne peux pas faire les 3 couches comme prévu ( 1x tissu carbone 200g/m² + 2x tissu verre taffetas 125g/m² ) sur la carène et le pont, 
le 125g/m2 n'est pas dispo en 100cm (80cm max, pas assez pour les 78 de la planche)

Si à la place je mets 1x tissu carbone 200g/m² + 1x tissu verre taffetas 200g/m² ça reste cohérent ?
Ou bien 1x tissu carbone 200g/m² + 1x tissu verre bi-axial 220g/m² pour une meilleure solidité?

Rodolfo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  lemat Dim 3 Oct 2021 - 22:41

Le carbone par sa rigidité va reprendre la quasi totalité des efforts lorsqu'il est "collé" à une fibre de verre. Celle-ci ne joue alors qu'un rôle protecteur, lors de la fabrication pour éviter de poncer ds le cher carbone puis un peu au poinçonnement ensuite... Donc prend du 100gr voir du 80gr/m2 existe en large. Idéalement si tu en mets 2 couches, prend le carbone en sandwich...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

GuillaumeR et Rodolfo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  antoinedestbrev1 Lun 4 Oct 2021 - 23:22

Je ferais un montage dans cet esprit

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Sans_t12
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2497
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  Rodolfo Sam 30 Oct 2021 - 15:06

Bon je fais un peu les choses à l'envers...
stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Boiter10
Je compte défoncer la partie en rose, donc un tour de 5cm autour du deep tuttle, ça devrait suffire?

Côté épaisseur de la mousse PVC j'ai vu 20mm, je peux prendre des plaques d'épaisseur inférieure et les coller entre-elles direct à l'époxy?
Et aussi, pas besoin de fibre entre le PVC et le polystyrène? Je prévois un collage époxy + microballons ou fibre de coton.

Le PVC à utiliser c'est bien des plaques comme ça ? : https://www.doitgarden.ch/fr/p/676411600000/plaques-opaques-plates-en-pvc

Et encore merci pour vos renseignements!

Rodolfo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  antoinedestbrev1 Dim 31 Oct 2021 - 1:03

Rodolfo a écrit:
Le PVC à utiliser c'est bien des plaques comme ça ? : https://www.doitgarden.ch/fr/p/676411600000/plaques-opaques-plates-en-pvc

Et encore merci pour vos renseignements!

On ne sait pas trop ce que sont ces plaques.

C'est de la mousse de PVC haute densité qu'il faut, pas du PVC massif.

https://www.fibermaxcomposites.com/shop/pvc-foam-c-64.html

Sinon, oui, tu peux assembler 2 x 10 pour faire 20 mm, mais ensemble à poser dans le polystyrène avec une strat verre ou carbone qui remonte sur les bords.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2497
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Stratifier sur renforts de l'insert foil

Message  Rodolfo Jeu 17 Mar 2022 - 11:31

Bonjour, le printemps arrive c'est le moment de finir la bête.
Alors j'ai inséré des renforts airex collés carbone sur pont + carène.
stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  20220310
Il me reste à stratifier. 
Côté carène je pense mettre 2 couches (qui se rabattent sur le pont): 
- 1 couche de carbone en patch rectangulaire de l'arrière jusqu'à 5 cm devant le renfort,
- 1 couche de carbone sur la zone poncée, qui finit en pointe vers l'avant.
--> Ca vous paraît correct?

2 questions subsidiaires: 
--> Avant de stratifier sur la couche de fibre existante je l'ai poncée au papier de verre 50. Ca suffit pour une bonne accroche?
--> J'aimerais teinter l'ensemble de la carène (V prononcé) en blanc -pas besoin d'être parfait-. 
Ca avait été super propre de faire ça en fin de stratif sur le pont avec le tissus d'arrachage. Mais là vu qu'à l'avant je n'ajoute pas de couche de fibre vous confirmez qu'il ne faut pas essayer avec le tissus d'arrachage seul : à l'arrachage j'aurais des zones où toute la résine blanche partirait?

Merci pour votre aide,
Rodolfo

Rodolfo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  antoinedestbrev1 Jeu 17 Mar 2022 - 23:29

Salut

Tu fais tes strats avec un tissu d'arrachage. Léger ponçage ensuite pour niveler les surépaisseur sur le bord des zones de renfort. Enfin, glass epoxy avec pâte pigmentaire epoxy blanche et ponçage une fois sec à ta guise pour faire plus ou moins réapparaître le noir du dessous.

https://www.atuacores.com/surfshop/pates-et-pigments-couleurs/1561-pates-pigmentaires-epoxy.html
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2497
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  Rodolfo Dim 26 Juin 2022 - 11:03

Pour finir ce topic, des good news et un gros MERCI pour ce site et pour votre aide.
-> on a fini les renforts du boitier, avec donc une plaque 10mm d'airex (un fabricant sérieux m'a dit que 10mm c'était bon...) collé carbone sur la carène et sur le pont comme indiqué par Antoine,
-> stratif et renfort carbone autour des renforts boitier et se prolongeant sous les straps (on m'a dit que c'était trop costaud, moi ça me va Smile ),
-> et finition glassy blanc pour éviter la surchauffe du noir comme j'ai vu dans un autre sujet de votre forum .

Depuis navigation à Maubuisson et sur le Léman, et la planche est super cool Smile .
Pour cette planche light-wind je trouve le V profond assez agréable, facile à décoller et ça colle pas aux touchettes, bref on est content Smile

Encore merci à tous !
stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Videoc10

Rodolfo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  lemat Dim 26 Juin 2022 - 22:54

Super ! Amuse toi bien avec ton jouet. Si tu peux précise ds un message les matériaux et échantillonnage utilisés, le poids final, puis tiens nous au courant du vieillissement après la saison. C'est le genre de contributions qui permet à tous d'affiner ses constructions. Surtout que tu est sur du Monolithique, très fréquent en fait mais peu "médiatisé"

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  antoinedestbrev1 Mer 29 Juin 2022 - 0:01

Rodolfo a écrit:stratif et renfort carbone autour des renforts boitier et se prolongeant sous les straps (on m'a dit que c'était trop costaud, moi ça me va Smile ),

Laisse dire !! Il vaut mieux cela que des galères de répas une fois la planche terminée et pleine d'eau !  Wink

Le seul fait de voir la planche sur l'eau (enfin voler !) est la preuve que le travail est abouti, c'est le principal. Pour tous les autres ajustements concernant la fabrication et en particulier les échantillonnages, tu as bien le temps de voir à l'avenir. On ne peut pas tout prévoir la première fois (ni même les autres fois !  Very Happy)

Bravo !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2497
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Rodolfo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  Rodolfo Ven 10 Nov 2023 - 17:53

Enfin un petit retour sur cette planche en monolithique.
Elle est à 8kg avec les footstraps.
Après quelques saisons tranquilles (light wind essentiellement, en lac) elle a très bien tenu.
Les renforts du foil sont super béton.
Seule réparation pour un impact de boucle de harnais, et enfoncement raisonnable pour l'instant sur le pont.
La rigidité est excellente, grâce au recouvrement des couches carbones sur les côtés.
Si j'avais su j'aurai fait un sandwich pour les zones d'appui sur le pont (après avoir stratifié la carène comme ça pas de risque de déformation).
Et j'aurai creusé en cuvette le pont car là il est plat et c'est stupide, c'est nul pour la rigidité / résistance aux impacts lors des rentrées violentes dans l'eau.

Rodolfo

Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm  Empty Re: stratification monolithique d'un windfoil 130L 215x78cm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum