Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Board pumping V2, full sandwich

4 participants

Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Ven 27 Oct 2023 - 11:51

Dans le but de continuer de m'améliorer, je pars sur une seconde board de pumping, design identique à la première, mais cette fois en EPS acheté chez atuacores.
Mon bloc est arrivé bien massacré j'attends toujours un dédommagement de leur part d'ailleurs.

Insertion des boitiers dans un bloc d'airex 75 kg/m3, mais j'aurai du faire sous vide, les bandes de carbone n'ont pas bien plaquées sur le pain.
Il faut également que je me procure une affleureuse, ma défonceuse est trop lourde et ne permet pas un travail précis pour la découpe du bloc, j'ai creusé trop profond ce qui a déséquilibré mon bloc, j'ai du remplir au microballon puis poncer pour remettre tout ça de niveau
Board pumping V2, full sandwich 20231023
Board pumping V2, full sandwich 20231025
Board pumping V2, full sandwich 20231024

Du coup shaping, blocage 100 g/m2 V taffetat, Airex en plaque 75 kg/m3

note pour moi même, il faut absolument faire des découpes régulières dans la plaque d'airex, sinon impossible à plier même en longueur droite ca casse de peur.
Egalement 180°C au pistolet c'est peut être un peu trop, quand j'ai voulu repriser des angles, j'ai du arroser un peu trop et ça m'a fait fondre le pain.... j'ai du rattraper au microballon

Board pumping V2, full sandwich 20231026
Board pumping V2, full sandwich 20231027
Board pumping V2, full sandwich 20231028

mon sandwich intégrale est sous vide sous étuve, espérons que le résultat soit au rendez-vous

Board pumping V2, full sandwich 20231030
Board pumping V2, full sandwich 20231029
Board pumping V2, full sandwich 20231031

ça fait déjà beaucoup de mastic ballon pour rien mais il y a du progrès par rapport à V1

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Dim 29 Oct 2023 - 9:28

Ca avance et pour une fois super content, le collage de la coque supérieur j'aurai dû coupé plus serré l'airex, mais après le rattrapage au microballon, le résultat est smooth lisse sans accros aucun défaut visible, ça fait du bien de réussir un truc Smile
Board pumping V2, full sandwich 20231034
Board pumping V2, full sandwich 20231033
Board pumping V2, full sandwich 20231032

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  pat foehr Lun 30 Oct 2023 - 11:47

Salut le sandwich est la phase la plus redoutée car pas simple 
enrouler un truc rigide qui casse facilement et qui n'a aucune envie d’épouser les courbes
tu passes par pas mal de rater plus ou moins chiant à rattraper ça c'est pour te rassurer 
tu n'es pas le seul.
Quand tu préformes à chaud tu places un carton entre le pain et l'airex cela t’évite de faire fondre  
ou la main sans te brûler tu contrôles bien la température. Faut pas hésiter de couper au bon endroit 
ça facilite le travail. Mais tu t'en sors bien je trouve.
Pour le placage de l'airex le tissu d'arrachage n'est pas utile.

à plus Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Lun 30 Oct 2023 - 14:03

ça marche si ça peut me permettre d'en économiser un peu Smile
en retour d'expérience j'ai aussi laisser trop de longueur, je pensais qu'avec un vide à -0.4 ça allait bien se plaquer, mais c'est tellement rigide que pas du tout.
Pour le prochain je ferai des bandes beaucoup plus rapproché et moins chauffer le pistolet pour n'avoir qu'à coller un scotch par morceau et pas deux pour un meilleur contrôle de comment épouser les bords.

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Mar 31 Oct 2023 - 15:11

Bon, dans la précipitation j'ai fini la stratification avant d'ouvrir les boitiers US ....
Du coup j'ouvre au razoir, ça se fait à peu près bien mais pas très propre, mais surtout, mon sandwich est apparent autour de mon ouverture...........
En soit le résultat aurait été le même si j'avais ouvert avant vu que je n'ai pas encore le recul nécessaire pour m'en rendre compte sur le coup

vous avez une idée de comment reprendre cela facilement?

Je pense poncer un peu de biais sur les bords des rails et mettre une couche de carbone 200 g/m2 (ou verre en 100 g/m2 qui sera plus facile à travailler vu que l'on a pas besoin de résistance à cette endroit précis très petit, c'est juste de l'étanchéité) en recouvrement avec un petit peu du carbone/verre qui va un peu dans le boitier, peut être scotcher l'intérieur du boitier pour ne pas que ça adhère dessus et mettre sou vide pour être sûr que ça plaque bien?

Je suis preneur de toutes les idées pour sauver le truc surtout que le foil ce monte bien

Sinon, pour ouvrir proprement les boitiers, vous faites comment? affleureuse avec une fraise à copier?

Board pumping V2, full sandwich 20231036
Board pumping V2, full sandwich 20231037
Board pumping V2, full sandwich 20231035Board pumping V2, full sandwich 20231038
Board pumping V2, full sandwich 20231039

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  lemat Mer 1 Nov 2023 - 0:42

Affleureuse avec une fraise à copier, le plus petit diamètre.
Pour ton sandwich, je gratterer la mousse entre les 2 fibres sur quelques millimètre et je boucherai avec une choucroute résine+microfibre ou fibrette (=fibre coupée en petit morceaux, ça s'achète où se fait au ciseaux voir peut être avec le hachoir à persil de cuisine).

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Mer 1 Nov 2023 - 1:38

Merci pour l'astuce ça va être beaucoup plus facile à réaliser.
J'ai beaucoup de chute de carbone, je vais en profiter pour me faire une réserve de fibre découpée si j'en ai à nouveau besoin de cette choucroute, on utilise principalement pour combler des trous où il faut une grand résistance c'est ça?

On ajoute pas de silice, les fibres découpés vont rendre le mélange suffisamment épais et collant pour bien se mettre dedans?
Il ne doit pas falloir une consistance trop épaisse sinon je vais galérer à mettre le mélange dedans, ça ne fait que 3 mm d'épaisseur

Tu penses qu'il faut que je gratte sur 5mm ou plus?
Je voulais faire une finition biseautée donc peut être 10 mm.

C'est courant ce phénomène à l'ouverture des boxes ou c'est moi qui ait merdé quelque part?

Je cherche une fraise à copier droite de 4 mm de tige mais je ne trouve pas, j'ai vu une de 6 mm mais ça reste juste, sinon fraise à copier à chanfreiner?

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  antoinedestbrev1 Mer 1 Nov 2023 - 1:40

BaBaBoard a écrit:Bon, dans la précipitation j'ai fini la stratification avant d'ouvrir les boitiers US ....
Du coup j'ouvre au razoir, ça se fait à peu près bien mais pas très propre, mais surtout, mon sandwich est apparent autour de mon ouverture...........
En soit le résultat aurait été le même si j'avais ouvert avant vu que je n'ai pas encore le recul nécessaire pour m'en rendre compte sur le coup


Salut

Tous les accessoires doivent être posés après le sandwich, justement pour éviter ça, puis ensuite la strat extérieure par dessus. Donc dans l'ordre, ta plaque de PVC épaisse de renfort de boxs posée avec le carbone, le sandwich du dessous, puis la pose des boîtiers. Il y a plein d'infos de membres expérimentés dans la section windsurf.

Au stade où tu en es, la solution comme le dit lemat est de fraiser un peu le sandwich sur la zone apparente et de combler à la résine / silice et/ou fibres coupées.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  lemat Mer 1 Nov 2023 - 5:07

Micro fibre ou fibre coupée + silice pour avoir la consistance voulue. J'utilise ce mélange pour coller les inserts aussi.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Mer 1 Nov 2023 - 10:21

J'avoue ne pas avoir tout lu dans la section windsurf mais j'ai vu toutes les vidéos du forum.

Ok pour la pose des accessoires après sandwich, j'étais en train de penser mon rail US a un rebord sur le haut, je pensais que c'était fait exprès comme cette surepaisseur fait pile 3 mm qui est l'épaisseur standard du pvc pour le sandwich. 

Du coup dans l'ordre, shaping, pose du bloc d'airex maintenu par stringer carbone, sandwich pont et carène, finition et ponçage du pain sandwiché. Une fois que tout est bon, pose des accessoires (box us, plug leash ou autres), masquage des accessoires et strat finale pont et carène, enduit de finition et lustrage.

Ca me paraissait plus logique pour être sûr que les rails soit bien dans l'axe et positionné dans le boitier d'airex,  vu que je voudrais mettre la masse mini d'airex vu que ça pèse un certain poids (550g pour une board a 1,8 kg) mais du coup il faut bien repéré la plaque pour ne pas taper à côté. 

Dernier point, avec le rebord du rail US, vous entaillez le carbone avant de recouvrir pour qu'il épouse bien la forme ou le vide plaque tout, puis coup de ponçage pour mettre tout cela à plat ?
Vous utilisez des rails avec rebord ou sans?

Merci pour vos retours Très instructifs, ce sera un gros plus pour le surfoil à venir

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Ven 10 Nov 2023 - 11:53

Je viens de recevoir ma défonceuse, aussitôt essayé, ça change la vie, résultat ultra propre, les rails sont à 90°, nettoyé, un peu creusé, plus qu'à bourré avec avec la fibrette selon vos conseils.

Board pumping V2, full sandwich 20231110
Board pumping V2, full sandwich 20231111

Pour info mes rails ressemble à ça, je pense essayé pour la prochaine board de toujours les inclure dans le bloc PVC, mais pour le sandwich, de découper pile à la dimension du rail pour qu'il soit pris dedans, si échec bon bah tan pis défonçage du sandwich
Board pumping V2, full sandwich 20231112

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Jeu 23 Nov 2023 - 0:04

Choucroute posée, mais mes fibres devait être coupées trop longue, par endroit j'ai des petits trous.
Une idée de comment masquer ça?
J'ai de la pate pigmentaire noir pour teinter, mais avec microballon la couleur n'est pas exact, mais j'ai peur qu'epoxy seule ça coule.
Egalement vous faites comment pour les petites cavité pour être sur que cela va bien au fond?
Board pumping V2, full sandwich 20231121
Board pumping V2, full sandwich 20231122

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Mer 3 Jan 2024 - 13:03

finition en cours Smile

Board pumping V2, full sandwich 20240117
Board pumping V2, full sandwich 20240116
Board pumping V2, full sandwich 20240115

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  BaBaBoard Sam 10 Fév 2024 - 14:21

pour clôturerBoard pumping V2, full sandwich 20240210 le sujet, photo avec le pad et le foil, tester aujourd'hui, un régal Smile

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Board pumping V2, full sandwich Empty Re: Board pumping V2, full sandwich

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum