Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3

4 participants

Aller en bas

Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3 Empty Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3

Message  florian367 Mer 24 Mai 2023 - 1:13

Bonjour,

Je n'ai jamais travaille encore les boitiers d'ailerons ou rails et renforts pour accessoires avec ce qui me parait etre la norme de l'Airex ou autre PVC aux alentours de 100kg/m3, sur 5cm d'epaisseur.

Je me pose la question de plutot faire des boitiers et renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou bien 250kg/m3 telle que :
https://www.fibermaxcomposites.com/shop/foam-systembrpb170-dm03brfast-p-870.html?cPath=80

Dans l'idee :
- defoncer l'ame de la board, remplir de mousse, puis re-defoncer pour mettre en place les accessoires.
- defoncer l'ame de la board, remplir de mousse avec les accessoires deja en place (et donc la mousse epouse parfaitement les accessoires?)

Est-ce que cela a deja ete fait ? C'est une bonne idee ? Mauvaise idee ? Pourquoi ?

florian367

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3 Empty Re: Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3

Message  Titwin Jeu 25 Mai 2023 - 2:31

J'ai un ami qui a déjà essayé. Le problème c'est qu'en durcissant ça chauffe beaucoup, il avait fait un test en faisant en peu comme tu le décris, et ça avait fait fondre le polystirène. DOnc comme ça ça marche pas trop

Il a après essayer de refaire en faisant différemment, en en mettant beaucoup moins, quasiment comme lorsque que l'on met une résine chargé en micro ballon / silice, ça marche déjà mieux. 

Cependant c'était avec les boitiers us box déjà fait avec la mousse, il a fait un trou à la défonceuse de la bonne taille dans la board, et il a mis cette résine en rajoutant quelques couches de carbone. Il faut plus voire ce mélange comme une résine chargé que comme une mousse.
Titwin
Titwin

Messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 21
Localisation : Marseille

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3 Empty Re: Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3

Message  lemat Jeu 25 Mai 2023 - 11:12

Il faut prendre des systèmes la prise lente voir très lent pour avoir une exothermie faible ne faisant pas fondre l'eps. Ça existe chez sicomin et resoltech. Certains le fond avec de la mousse pu bicomposant dense. C'est peut-être plus simple de coller des renforts ds la mousse...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3 Empty Re: Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3

Message  antoinedestbrev1 Jeu 22 Juin 2023 - 5:21

Salut

Je confirme, cette mousse bi-composants de chez Sicomin est pratique, mais il est très hasardeux de gérer l'exothermie (dans du polystyrène, oublier tout simplement, ou alors en tout petits volumes), et l'homogénéïté de la densité.

 J'ai essayé des deux densités, mais finalement, je préfère bosser avec des plaques de PVC pour tout ce qui est renfort de box.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

bizzard85 et florian367 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3 Empty Re: Faire des boitiers ou renforts avec de la mousse expansive 170kg/m3 ou 250kg/m3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum