Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Windsurf wave

4 participants

Aller en bas

Windsurf wave  Empty Windsurf wave

Message  Tonio-nb6 Dim 23 Jan 2022 - 10:09

Bonjour les shapeurs
ça fait longtemps que je ne me suis plus amusé avec des la résine et de la mousse alors je pense me lancer dans un nouveau projet de planche de vague (il y a un livre sympa de shape qui vient de sortir et qui m'a remotivé ...  Windsurf wave  Icon_wink !).
Je suis parti de shape 3D et j'ai bien envie de m'inspirer des planches de vagues de chez witchcratf. Les points que j'ai pu observer sur une planche witch :des rails bien acérés jusque quasiment le pdm, pas de Vé à l'arrière, du Vé qui débute à partir environ du pdm. Dans cette optique j'ai essayé de sortir un fichier. Pour mes 3 précédentes planches de vagues je m'étais plutôt basé sur le principe "habituel" du Vé sur l'arrière, mais là je trouve que ce n'est pas évident de dessiner ce Vé inversé. Bref, j'aurais aimé avoir des regards extérieurs (et probablement plus expérimentés !) avant de faire partir mon fichier en usinage et me dire si le projet à une "tête bizarre" ou pas (faut quand même que reste navigable ... !!). Sinon je partirai sur une réalisation plus "classique" ...
Egalement, pour le sandwich de pont je pense le faire avec du liège car j'aime l'aspect esthétique (ce sera peut être moins solide que le PVC mais j'ai bien envie de tester), si vous avez du retour d'expérience là dessus je suis aussi preneur.

Le fichier ne prend pas en compte le sandwich, je devrais donc atterrir approximativement sur un bon 77 litres.

Le lien du fichier : https://drive.google.com/file/d/1I-gimZ0I9jjrGDKyxRLuzxQ7Pf_zSn3A/view?usp=sharing

Merci  Cool

Antoine

Tonio-nb6

Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  bizzard85 Dim 23 Jan 2022 - 15:33

Salut Tonio ..
Bien strange ton truc !
Je mettrai plus de largeur sur l'arrière.
Moins de kick à l'arrière également.
Ta carène est bien space !
Te ne mets pas de plat pour le scoop  ?
Tes slices 1 - 2 - 3 s'enchaînent bizarre !
Les hauteurs de rails, rentrée de rails...

Ca risque de faire un ovni tout ça !!
Pour ce qui est du liège pour remplacer le PVC... j'y crois pas mais bon ...  Laughing

Faut que ton fichier soit aux petits oignons avant de la faire partir en usinage... !!
Je dirai qu'il y a encore des trucs à faire.
Bon après ...

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  lemat Dim 23 Jan 2022 - 23:15

Je bosse avec le liège depuis quelques temps. Après des éprouvettes de tests j'ai fais quelques boards pour mes pots brise fer, surf, kite et foil avec des résultats très encourageants. Dans le rapport poids solidité, si tu cherche le poids réduit avant tout passe ton chemin. Si tu cherches la solidité ça vaut le coup de s'y pencher. Ma réflexion actuelle est plus de considérer le liège comme un élément d'une strat monolithique plutôt qu'un remplaçant d'âme de structure sandwich, un peu comme l'est la peau asa sur strat de bic. Ainsi je pense qu'il  faut alors voir le liège comme un apport de resilience par une matière ductile dans une matière rigide fragile, sur le même principe que l'ajout de polybutadiene (caoutchouc synthétique) dans le polystyrène cristal pour faire le polystyrène choc. Cela se traduit par une plus faible épaisseur, 2mm max, du coup moins de rigidité que les peaux sandwich pvc, mais plus que les monolithiques de même poids. Il faut donc prévoir d'autres éléments pour apporter plus de rigidité là où nécessaire (stringers, renforts...). Un exemple sur eps150: strat 2x125g fibre=très léger, souple à la pression, tres facile à casser au marteau. 125 pvc3 125=plus lourd, très rigide, facile à casser au marteau. 125 liège2 saturé mousse syntactique 125= un peu plus lourd, un peu moins rigide, très difficile à casser au marteau, l'énergie à fournir pour casser est beaucoup plus élevé. L'association carbone/liège donne des résultats...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  Xtof Lun 24 Jan 2022 - 2:15

Je dirais que cela ressemble quand même pas mal à une Witchcraft. C'est très atypique comme shape mais rudement efficace.
La faible largeur arrière est compensée par l'absence de rentrée de rail : départ au planning canon.
Par contre je n'ai pas fait attention au V inversé sur la mienne, je vérifierai. Tu as copié quel modèle ?

Le shapeur explique ses shapes dans son blog. Par exemple :
https://witchcraft.nu/those-small-but-significant-differences-p3-rails-and-outline/

Mon prochain shape risque d'être le remplacement de ma Witchcraft (une wave V2 95). Je compte bien fortement m'en inspirer aussi.

Xtof

Messages : 54
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  bizzard85 Lun 24 Jan 2022 - 3:15

ok pour l'inspiration witchraft ... par contre le slice 1 et le 2 !!!
a 90, y'a pas beaucoup de rentrée de rails quand même !

Les bevels commencent assez tôt (à 120 ils sont déjà bien prononcés) je trouve...
Je pensais que les bevels étaient surtout utilisés pour les boards avec du volume (>90L), moins pour les petits volumes.

lemat a écrit:Ma réflexion actuelle est plus de considérer le liège comme un élément d'une strat monolithique plutôt qu'un remplaçant d'âme de structure sandwich,
, +1


Au fait, ta board, c'est pour du wave "radical" (kick et largeur à l'arrière), vent fort et petit gabarit dans la fleur de l'âge, j'imagine ?

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  Tonio-nb6 Lun 24 Jan 2022 - 12:26

Merci bien pour vos retours. En effet je pense aussi que j'ai encore du boulot pour arriver à dessiner ce Vé inversé afin que ce soit plus fluide visuellement. L'idée ce n'est pas vraiment de faire des bevels mais d'avoir un Vé qui parte depuis le pdm vers le nose.
@bizzard85 : quand tu parles des slices 1 et 2, ce sont lesquels (à 38, 90, 120 cm de l'arrière ?) si le n°1 est le tail (0 cm) ça ne se voit pas sur la vue 3D (oups !) (ok sur l'onglet design ça fait un truc carrément biscornu ... !).
@Xtof : J'ai essayé de m'inspirer du modèle Wave, après il y a eu plusieurs versions. J'en ai eu une dans les mains en location a Fuerteventura en 2018 mais je n'avais pas possibilité de prendre des cotes. Si tu as moyen de vérifier 2-3 cotes sur ta board je suis preneur !
Merci lemat pour les indications sur le liège, c'est technique mais je saisi dans les grandes lignes les avantages/inconvénients.
Sinon oui c'est plus du programme radical pour du vent fort (voiles < 4.5), planche qui tourne bien (je veux du pintail) et gabarit de 70/72 kg. Si j'arrive à finir le fichier pour avoir quelque chose de convenable, alors pousserai le volume plutôt à 80 litres histoire d'avoir un peu de marge (sans dépasser 56 cm de large).
Pour info les rails et une idée de l'avant de la carène :

Tonio-nb6

Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  Tonio-nb6 Lun 24 Jan 2022 - 12:34

Windsurf wave  Img_2012
Windsurf wave  Img_2013
Windsurf wave  Virtua11

Tonio-nb6

Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  Xtof Lun 24 Jan 2022 - 13:16

J'ai la wave V2 en 80l et la wave V3 en 95l si besoin.
Je pourrais prendre quelques cotes à partir de jeudi.

Xtof

Messages : 54
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  bizzard85 Lun 24 Jan 2022 - 13:55

Xtof a écrit:La faible largeur arrière est compensée par l'absence de rentrée de rail : départ au planning canon.
ça je comprend pas trop !
On peut m'expliquer ?

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  Xtof Lun 24 Jan 2022 - 14:07

C'est ce que Book Becker explique entre autre dans cet article


"First of all sharp rails plane lots earlier. You simply have a lot more planing area plus a clean release"


https://witchcraft.nu/those-small-but-significant-differences-p3-rails-and-outline/

Xtof

Messages : 54
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  lemat Mar 25 Jan 2022 - 0:03

J'ai vu plusieurs raceboard, les grand trucs à dérive,(je m'y intéresse car cela semble correspondre à mes conditions de pratique re-debutant planche à voile) les rails sont droits sans rentrée sur toute la planche ou très légèrement sur l'avant avec une arrête bien aiguisée tout autour. Après recherche cela favorise le planing au détriment du rayon de braquage (avec un truc entre 3m et 3.8m à outline droite de 250litre et plus faut pas s'attendre à des miracles sur ce point...)
Sur les derniers surf foil j'ai fais pareil pour favoriser le décollage et le "rebond" après touchettes.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  bizzard85 Mar 25 Jan 2022 - 0:37

ok, je veux bien.. on rattrape combien ... 5% grand grand max en surface.. sachant que "normalement" on met 2/3mm max au tail
Suspect ... whaouh !

"Still when you have the board on the rail in the bottom turn, you feel the whole width which makes it harder to control and keep it on the rail. So with round rails you have a board that either planes less early or that is harder to keep on the rail."
ok, merci pour l'info....

Après tu mets un tail hyper étroit au pied arrière, un gros kick et un scoop de tordu.. c'est pas ton absence de rail sur les 30cm au tail qui va te rattraper ton planning !!

désolé je suis taquin ce matin !

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  Xtof Mar 25 Jan 2022 - 1:52

Oui je sais c'est un peu spécial comme explication Smile

Après 6mm d'écart sur la carène au niveau du tail ca fait une taille d'écart sur le volume de planche : le tail d'une planche de 85L sur une 90L

Il parle aussi de "a clean release" et quand tu navigues en witchcraft, tu vois que le sillage est super propre en phase départ planning, un peu comme un skimboard.

Xtof

Messages : 54
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Windsurf wave  Empty Re: Windsurf wave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum