Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Monolithique pour windsurf

3 participants

Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Monolithique pour windsurf

Message  Antoine5619 Dim 3 Sep 2023 - 11:41

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je souhaite franchir le pas et j’ai enfin décidé de me lancer. Étant début et ne maîtrisant pas le sandwich et le sous vide je voudrais réaliser la board en monolithique.
Je me posais la question des échantillonnages pour ce type de construction et je n’ai pas vu de sujet sur le forum.
Sachant que c’est pour une planche de « freestyle Foil «  très courte et assez épaisse type Wingfoil (190x60x15)
Je suis parti sur un EPS 25kg/m3 et je pensais faire deux couches verre 200g + les renforts sur le pont et trois couches verre 200g sur la carène.
Pensez vous que cela sera suffisant au vu de la densité du pain et du ration longueur/épaisse ?
Merci à tous pour vos réponses !

Antoine5619

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Re: Monolithique pour windsurf

Message  lemat Dim 3 Sep 2023 - 23:38

Pour la carène 2×200 verre+renforts au boîtier. Pour le pont integral + rail: 200gr verre, bx200 carbone, 200gr verre avec des patchs en carbone pieds/pieds de mat sous 1er couche. Toutes les couches entière recouvrant les rails. Apres shape, fermer le pain avec une resine chargée micro sphères 50/50 laisser secher et poncer légèrement. Stratification manuelle avec résine pas trop rapide bien chargée (mais pas trop...). Faire une bonne couche de ponçage, puis un glaçage avant ponçage final

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Re: Monolithique pour windsurf

Message  Antoine5619 Lun 4 Sep 2023 - 10:23

Salut, merci pour ta réponse !
Donc si je comprends bien, les patchs en 1er c’est bien ça ?

Antoine5619

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Re: Monolithique pour windsurf

Message  lemat Lun 4 Sep 2023 - 23:20

Oui pour le pont, je commencerai par patch genereux en carbone bx200 sous les pieds, pieds de mat et verre ar et av, puis une couche 200 verre totale, une couche bx200 totale et une couche verre 200 totale. Toutes les couches stratifié les une après les autres mouillées sur mouillées.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Re: Monolithique pour windsurf

Message  Antoine5619 Mar 5 Sep 2023 - 23:24

Merci!
Mouillées sur mouillées ça va être dur j’ai acheté la résine Dynamix chez atua qui a un temps de séchage plus rapide. C’est possible aussi à ton avis de faire les patchs + complet verre puis le carbone après séchage de la première couche . Et le verre après séchage du carbone ?

Antoine5619

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Re: Monolithique pour windsurf

Message  lemat Mer 6 Sep 2023 - 0:55

Oui mais il ne faut pas dépasser 24h entre chaque couches sinon léger ponçage.
La dynamix prend relativement rapidement mais reste "collante" plusieurs heures ce qui correspond au mouillé sur mouillé. L'epoxy durci progressivement en fonction de la température, si tu étales rapidement après mélange le temps de travail est long

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Re: Monolithique pour windsurf

Message  Antoine5619 Mer 6 Sep 2023 - 3:34

Super, merci beaucoup, une dernière question que j’ai posée dans la catégorie pose accessoires mais je n’ai pas eu de retour.
Comment faire pour retrouver les inserts de straps et boîtiers ailerons après la strat ? Sont il toujours visible malgré le carbone noir?
Pour les inserts de straps j’ai vu sur le site percage en 4.5mm et fraisage des trous, pour les boîtiers comment faire ? Au cutter et ponçage des arrêtes? Et faut il les remplir de quelque chose pour qu’il reste clean lors de Strat ?
Encore merci pour ton aide !

Antoine5619

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Re: Monolithique pour windsurf

Message  lemat Mer 6 Sep 2023 - 5:57

Moi je ne mets plus rien ds les plugs, j'evite de trop travailler la résine dessus, j'essaye plutôt de stratifier en une passe. Pour les straps certains mettent des bouts de bois qui dépassent légèrement, moi je fraise les trois et je ne mets rien, je suis toujours arrivé à les retrouver facilement pour l'instant. Pour ouvrir les inserts j'utilise une fraise fine avec un roulement au bout.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Re: Monolithique pour windsurf

Message  jean29 Jeu 7 Sep 2023 - 2:34

Léger fraisage des trous inserts ensuite Petites vis a tête ronde dans les trous ,; ponçage sur les têtes de vis une fois la strat sèche

jean29

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Monolithique pour windsurf  Empty Re: Monolithique pour windsurf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum