Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ?

3 participants

Aller en bas

Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ? Empty Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ?

Message  beboun Mar 11 Jan 2022 - 12:22

Bonjour et bonne année à tous.

Depuis toujours je place mon cut-lap à mi-hauteur de rail . Je précise que je n'ai toujours construit que des planches de foil (kite et wing), avec des rails épais et des planches épaisses.

Exemple sur ma dernière planche :   Cut-lap poncé sur l'arrête du scotch (comme j'ai appris sur ce forum). Recouvrement des tissus pont-carène sur une bande de 3cm sur toute la longueur de la planche.

Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ? Img_2329

Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ? Img_2328

Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ? Img_2327



Aujourd'hui, je me demande si je ne ferai pas mieux de descendre faire descendre la stratification du pont jusqu'à la carène et poncer le cut-lap de pont juste sur l'arête du rail (edge) ?  Surement plus simple à réaliser.  


Et pour garder un recouvrement de 3 cm (ce qui m'a semblé suffisant en sandwich jusqu'à présent), je n'ai surement pas besoin de faire descendre mes laps de carène trés bas, juste de 3cm.

Je suis curieux de vos expériences, conseils et retour sur la question.  


Merci d'avance.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ? Empty Re: Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ?

Message  lemat Mar 11 Jan 2022 - 23:00

Si ça te semble suffisant continu comme tu fais. Plus les laps sont grands plus il y a des fibres "éloignées" du plan médian de la section plus la planche est rigide, en as tu besoin ? Plus il y a de fibre autour du rail plus il est résistant au poinçonnement, en as tu besoin ? Le cut lap poncé sur arrête est un pas vraiment plus "facile" à faire: ça ponce plus vite mais il est vite fait de bouffer l'arrête.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ? Empty Re: Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ?

Message  bizzard85 Mer 12 Jan 2022 - 1:42

Salut.
Effectivement, on peut descendre 2 ou 3 cm sur la carène.. tu mets du scotch pour une belle délimitation. et bien mettre de la résine silicée pour que le rabat de tissu colle bien.
Comme Lemat, poncer cut juste sur le rail, c'est prendre des risques ...
Ca permet de bien protéger les rails des chocs!
Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ? 66

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ? Empty Re: Ou placer le cut-lap ? Combien de recouvrement de stratification pont-carène en sandwich ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum