Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

strat monolithique pour windfoil compact

4 participants

Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty strat monolithique pour windfoil compact

Message  clemop Mar 31 Mar 2020 - 7:36

Bonjour,
j'ai un projet de windfoil compact que j'ai présenté dans la section projet. 
A savoir 175*65 pour 92 litres
pain polystyrène 25 kg non latté

Je souhaite faire une strat au contact monolithique mais je ne sais pas quel échantillonnage mettre.
Le poids n'est pas vraiment une contrainte vu la compacité de la planche.
Je suis un petit gabarit de 60 kg et j'utilise essentiellement 4.2 et 4.7 en taille de voile

Je comptais partir sur :
carène : 200 gr carbon + 200gr verre
pont : 200 gr carbon + 2 x 200 gr verre

je regarde les différents tissus carbon et je suis perdu...

Etant donné que je n'ai pas de latte il faut que je renforce en longitudinal, 
Faut-il que je parte sur de l'ud du coup? dois-je superposé de l'ud et du bi directionnel à 45 degrès? ou simplement mettre une grande bande en longi sur pont et carène?
Avez-vous des références à recommander?
Merci pour vos avis!

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty Re: strat monolithique pour windfoil compact

Message  clemop Mar 31 Mar 2020 - 9:40

ou alors partir sur un sergé carbon et faire des renforts taffetas?

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty Re: strat monolithique pour windfoil compact

Message  eliottwind Mar 31 Mar 2020 - 11:45

salut!
comme échantillonage ca a l'air correct mais je pense que tu peux ajouter un sandwich local et des bons gros renforts en carbone au niveau du boitier et sous les pieds.
l'idée de poser des UD longitudinaux est plutot bonne.
personnellement la seule planche que j'ai faite en monolithique était un surf de 5'11" avec 200G+ 2*125g verre sur le pont et j'ai pas le moindre enfoncement après 15 sessions.
Apres clairement les efforts sont beaucoup plus importants sur un windfoil donc c'est pas forcément comparable
en tout cas si c'est un foil "platine", renforce la carène a fond a cet endroit et si c'est un foil en boitier tuttle pose le boitier dans pleins de plis de carbone rabatus sur la carène.

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

nicololo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty Re: strat monolithique pour windfoil compact

Message  coco Jeu 9 Avr 2020 - 1:22

salut
petit retour d'experience j'ai 5 planches monolythique 
perso je latte mes pains (avec mes chutes de carbon, double latte separées de 10cm environ)
ensuite
sur du 25 programme vague dessus j'ai 200gr carbon / 160gr lin / 200gr verre plus patch 200gr verre talon, nose, boitier, rail (coup de mat)
                                          dessous 160gr lin / 100gr verre tous les boitiers en prebox airex
pour du slalom ou du foil meme chose sur base 20kg

en vague j'en ai pété une en deux, le reste tient pour le moment meme si ma prochaine 110l vague sera en sandwich
pour une freerace 110l je suis a 8kg fini c'est le poids d'une freeride mais je suis sur de la solidité
n'hesites pas si tu as besoin Wink

la premiere pour exemple
https://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t527-freewave-95-l
coco
coco

Messages : 106
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 45
Localisation : Angoulins

http://www.s4f.fr/

Revenir en haut Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty Re: strat monolithique pour windfoil compact

Message  clemop Jeu 9 Avr 2020 - 1:49

super merci pour vos retours!

j'ai avancé un peu : je pars sur du sandwich local airex c70 pour le box de pdm et la zone du dtt pont et carène

j'hésite pour la zone des appuis...

En strat : 
carène:
Ruban UD carbon 5 cm sur toute la longueur
Patch taffetas carbon 200 gr sur tiers arrière
taffetas carbon 200 gr couche complète
verre 200 gr couche complète

pont:
Ruban UD carbon 5 cm sur toute la longueur
Patch taffetas carbon 200 gr sur 3/4 (zone appuis et pdm)
patch pdm et nose taffetas carbon 200 gr
couche complète carbon 200 gr
couche verre 200 gr complète

En revanche sur l'empilement des couches je suis un peu dans l'incertitude... Je pense mettre l'ud direct sur le pain et le verre en dernier car c'est celui là que je dépolirais en vue du hot coat, mais pour les carbon je ne sais pas l'ordre : patch sous la couche complète ou l'inverse...

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty Re: strat monolithique pour windfoil compact

Message  coco Jeu 9 Avr 2020 - 5:32

perso je mettrais le patch apres la couche complete surtout si pas de mise au vide, ca evitera une potentielle marche voir bulle entre le pain et le carbon
coco
coco

Messages : 106
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 45
Localisation : Angoulins

http://www.s4f.fr/

Revenir en haut Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty Re: strat monolithique pour windfoil compact

Message  clemop Jeu 9 Avr 2020 - 5:50

okay! et l'ud direct sur le pain ou après également?

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty Re: strat monolithique pour windfoil compact

Message  coco Jeu 9 Avr 2020 - 6:06

j'aurais dis pareil, apres mecaniquement je sais pas si ca change quelque chose, c'est surtout pour la mise en oeuvre
tu dois meme pouvoir le faire en poursuite
coco
coco

Messages : 106
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 45
Localisation : Angoulins

http://www.s4f.fr/

Revenir en haut Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty Re: strat monolithique pour windfoil compact

Message  lemat Jeu 9 Avr 2020 - 11:02

mécaniquement la théorie voudrait que les ud soient les plus loin de la fibre neutre donc à l’extérieur, après l’épaisseur d’une couche étant de quelques dixième par rapport à l’épaisseur de la planche c’est négligeable.

l’objectif d’un ruban UD étant de rigidifier longitudinalement la peau (et du coup la planche) pour réduire le risque de flambage de la peau sollicitée en compression lors de la flexion de la planche, il est plus efficace de lui donner un « profil » en T ou U ou V.

moi aussi je préfère les patchs dessus, au poncage on attaque que les bords du patch et pas la fibre « longue ». une couche finale martyre peu être une bonne pratique.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

strat monolithique pour windfoil compact Empty Re: strat monolithique pour windfoil compact

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum