Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

+2
lemat
GuillaumeR
6 participants

Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  GuillaumeR Mar 21 Sep 2021 - 15:54

Bonjour,
Je n’ai pas de projets mais dans ma phase de réflexion sur les SUP foil wing foil, je réfléchi à la pose des boitiers de fixation.
Le double boitier US devient visiblement la norme mais il y a aussi pas mal de réparations car le foil exerce beaucoup de force sur les boitiers d'après ce que j'ai pu lire.
L’avantage du double US (2xUS) par rapport au Tuttle serait qu’il réparti les contraintes puisqu’il y a un plateau fixé sur deux boitiers
Maintenant je vois en vente des inserts 2xUS « prêt à poser » en 39x18x4cm en mousse PVC 70kg/m3. Est-ce un produit à utiliser tel quel ou pas ?
Je lis sur le forum qu’il est préférable de traverser la planche pour connecter le foil au pont avec des boitiers Tuttle (donc un seul insert).
Lemat m'a en parti déjà répondu sur un autre post
lemat a écrit:Pour la construction le point clé est la liaison/rigidité/solidité du boîtier avec les pieds.

Est-ce nécessaire avec le boitier 2xUS qui ne mesure que 4cm d’épaisseur? Si oui quelle densité de mousse utiliser pour remonter jusqu'au pont? faut-il rigidifier ce nouveau boitier avec une stratification carbone autour du renfort ? (proposition 1)
 
Sinon un renfort carbone sous le boitier qui remonte sur la carène n’est-il pas suffisant (proposition 2) ?

ou idéalement faut-il se passer du "prêt à monter" et se faire un autre montage comme la proposition 3 ou d'autres ?
meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Montag11


Dernière édition par GuillaumeR le Mar 21 Sep 2021 - 15:58, édité 1 fois (Raison : modification du dessin)
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  lemat Mer 22 Sep 2021 - 6:12

Pour ma part pas d'inserts pvc, juste une liaison solide des boîtiers avec le pont. J'ai utilisé 3 à 4 rond en bois d.30 traversant, renforts fibre+ au contact avec le pont et usinage ajusté côté boitier. J'ai rajouté des vis inox+epoxy au fond du boîtier ds le bois histoire de renforcer la résistance à l'arrachage. Les planches faisaient ds les 6 cm d'épaisseur. Pour plus epais je réfléchirai autour de résine epoxy moussante+fibre. J'utilise des boîtier à stratifier par dessus type futur fins. Je rajoute plus de fibre lors de la strat sur les boîtiers.
Si je devais persister ds ce type de montage je m'orienterai vers la fabrication de moules pour faire des boîtiers traversants en carbone.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  GuillaumeR Mer 22 Sep 2021 - 8:44

Sur mes planches, j'ai toujours utilisé du balsa à la place du PVC comme renfort, moins cher et plus facile à me procurer pour une construction amateur.
En prenant exemple sur ta fabrication, je pense à cette proposition 4 avec le balsa comme support traversant avec les fibres orientée verticalement pour une meilleure résistance.
Penses tu que çà pourrait marcher ? je ne considère pas les vis en inox car pas sûr qu'elle accroche bien dans ce bois en cas d'arrachage.
Sinon en plus lourd il y a le contre plaqué, surement plus résistant que le balsa avec la possibilité des vis dans ce cas.
meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Prop_410
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  lemat Mer 22 Sep 2021 - 9:36

Oui le balsa comme ça c'est très bien il faut juste bien l'imprégner pour protéger des entrées d'eaux. En plus tu peux stratifié balsa+boîtier tout autour avant de le coller ds le pain.
J'ai plus le reflex balsa depuis que le magasin de modélisme proche de chez moi a fermé. Mais si il ne prend pas l'eau c'est un bon matériau.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  Xtof Mer 22 Sep 2021 - 12:45

Je pense m'orienter vers des boitiers traversants en carbone inspiré de ça :

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box IMG_0314

PAr contre dans ta proposition 1 et 2 du "pret à monter", je vois pas comment ca peut tenir si on ne met pas de fibre entre les boitiers et le bloc de mousse rose.

GuillaumeR a écrit:meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Montag11

Xtof

Messages : 54
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  GuillaumeR Jeu 23 Sep 2021 - 1:46

ah oui imprégner le balsa avec la résine est une chose que je n'ai pas fait sur mes renforts de plug de SUP, après les contraintes du SUP ballade hein...
Du coup çà m'arrange et je trouve cette technique très intéressante.
Sinon pour me fournir en balsa j'achète en ligne.

Du coup çà ressemblerai à la photo de Xtof mais en boitier Future ou alors cette réalisation plus stratification sur le dessus reviendrai au même ?

Renforcer avec de la fibre entre boitier et mousse ? pourquoi je ne vois pas ou cela apporte de la rigidité (Il va de soit qu'il faut coller le boitier sur le mousse avec silice + fibre broyée)
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  GuillaumeR Ven 24 Sep 2021 - 3:13

pour la réalisation d'un boitier foil traversant utilisant des boitier Future, je vois deux solutions notée 5a et 5b ci-dessous.
Quelle solution est préférable, un boitier avec juste du Balsa (ou autre substrat dur) dessous (5a) ou entouré (5b) plus facile à réaliser à priori.
Dans les deux cas, je prévoirai un retour sur la carène

Comme le boitier est traversant, il doit être ajusté à l'épaisseur du pont, voilà pourquoi je ne recouvrerai pas le haut du boitier foil. çà a du sens?

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Boitie10

Ou alors vaudrait-il préparer le boitier sur mesure, et faire les retours de carbone coté pont pour une meilleure transmission des forces (dans ce cas un boitier type 5b est préférable), mais çà me parait compliqué pour assuré un bon ajustage sur la carène du coup car selon la loi de Murphy tout ce qui est à la bonne longueur est trop court! je vois bien un coup de rabot sur le pont pour ajuster à cause de l'épaisseur du tissu....
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  lemat Ven 24 Sep 2021 - 9:57

Pour moi 5a avec strat latérale du boîtier et du renfort au préalable, collage à la resine ds trous ajusté puis ajustage de la partie qui dépasse à la défonceuse.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

GuillaumeR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  antoinedestbrev1 Sam 2 Oct 2021 - 1:25

Salut

Je n'utilise pas ce genre d'engins, et j'arrive un peu après la bataille, mais je donne quand même mon avis.

Un montage traversant me semble le plus adapté. Leurs plaques toutes faites avec PVC 40 mm en 70 + US box chinook sont à mon avis destinées à peu d'efforts (pas de sauts), et à des carènes plates. Mais c'est très rapide et facile à  fabriquer, et à vendre aussi en ce moment, donc forcément, c'est alléchant Wink.

Moi, j'opterais pour une plaque de sandwich en 20 mm, en pont comme en carène, puis des boitiers "rallongés" comme le propose Xtof pour traverser tout ça.

Il faut bien entendu que le reste de la structure tienne aussi autour. On ne peut pas limiter le résistance à cette seule zone d'ancrage du foil.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  GuillaumeR Dim 3 Oct 2021 - 9:58

Salut Antoine,
Rassure-toi, tu n'arrives pas après la bataille étant donné que je n'ai rien commencé! pirat
Pour le moment je regarde, je réfléchi et j'essaie de comprendre comment fonctionne le SUP/Wing foil.  scratch
Le but étant d'avoir un maximum de clés le jour ou je serais prêt m'y mettre.
C'est vrai qu'entre le marketing, les process de fabrication à grande échelle et le custom bien perso, les approches de construction peuvent vite diverger.
Pour en revenir à nos boitiers, tu confirmes donc qu'un bon boitier traversant sera nettement plus performant et plus résistant. (même si à presque la cinquantaine, je me vois mal commencer les sauts en foil lol! , mais le fiston, je ne sais pas...)
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  GuillaumeR Dim 3 Oct 2021 - 10:35

Aller, j'arrive avec la question subsidiaire.
J'ai vu plusieurs fabricants proposant des boitiers mesurant plus de 27cm (Armstrong, JP Australia entre autres). Cela permet une amplitude de réglage plus importante.
Si on construit bien sa planche, je ne vois pas forcément l'intérêt mais le soucis auquel je fais face est de bien déterminer la position des boitiers en fonction de la distribution du volumes de la planche, la position de rame sur l'eau et la position en vol (qui doivent être identiques) ainsi que la position du centre de poussé de l'aile avant et tout cela en fonction du poids du rider!
Et là sans tests préalables et sans connaitre le foil qui sera monté dessus, c'est un peu l'aventure.
Je me dis que d'utiliser un boitier plus grand (genre 40cm) mettrait de trouver une solution à ces soucis de réglages au cas ou.

Dans cette éventualité, pensez vous qu'il est faisable de couper deux boitiers US 8" et de les coller ensemble avec de la résine pour réaliser un boitier plus long sans soucis de robustesse ?
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  lemat Dim 3 Oct 2021 - 13:07

C'est ce que j'ai fais pas de problèmes...pour l'instant.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  djé Mer 26 Jan 2022 - 22:42

On m'a donné un p'tit rouleau UD carbone en 20mm 
le mec faisait des bagues avec, j'ai eu envie de les utiliser pour faire
une sorte d'oméga avec des retours (en me plantant sur les longueurs Neutral )...

Pour le montage du boitier, j'ai 2 wingfoil qui sont malmenées (pumping puissant, sauts) RAS
Je prends un produit du "marché " 
je strat 400g en "oméga '
collé sur un pvc de 5mm
puis 600 g sur le dessus en surface progressifs
les rails sont de faible hauteur par rapport à un dut avec viseur sur le pont
donc aller chercher de l'appui très haut...
je m'aime pas l'idée de faire supporter des contraintes en arrachement (réception de saut en foil)
à la strat de pont en venant s'appuyer directement sur elle
mais bon ce que je vais  deviendra peut etre une connerie clown
les tests continuent et je préfère les phases in situ qui "posent" les options prises en salle de strat...Cool

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Img_4414

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Img_4416

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Img_4114
meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Img_4212
meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Img_4417

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty DTT en sandwich

Message  André Dim 20 Fév 2022 - 18:28

Je me prépare pour la fabrication de ma première planche et voici mon opinion à propos de la pose d'un boitier DTT
Je crois que le boitier devrait être entouré de fibre pour former un sandwich qui prend appui sur la carène et se prolonge jusqu'au pont pour partager les efforts entre ces 2 parties.  
La résistance de la mousse est faible comparée à la fibre et elle devrait être utilisée seulement comme support à la fibre pour former un sandwich.

André

Messages : 24
Date d'inscription : 01/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box Empty Re: meilleure approche pour la pose de boitier Foil Double US Box

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum