Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Pose d'un boîtier Tuttle

5 participants

Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Pose d'un boîtier Tuttle

Message  paotr29 Sam 2 Juin 2012 - 0:51

Salut à tous,

Je m'apprête à shaper un flotteur pour y mettre un hydrofoil (pour le kite).
La construction sera classique en pain EPS, carène en verre/PVC 5mm/verre et pont en verre/placage bois/verre.
Le poids, le shape et la finition du flotteur je m'en fous un peu (d'autant que si ça marche bien il sera le plus souvent hors de l'eau...) mais le point important est la pose du boîtier Tuttle où se fixe le foil.
Je n'en ai jamais encore posé et il devra être TRES résistant pour supporter les efforts d'un foil de 2kg et 90cm de profondeur...

Il y a t'il une technique particulière pour ces boîtiers, des renforts spéciaux à faire, des conneries à pas faire?
Quelqu'un a t'il une petite vidéo ou un tutoriel de la pose?
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Lun 4 Juin 2012 - 23:44

Salut Paotr

Il se trouve que je viens de faire ça pour un pote (pour un foil carbone semi-custom, j'ai oublié le nom du gars qui fabrique ça... Rolling Eyes ) sur une directionnelle naish.
J'ai traversé la planche, et posé un gros bloc de PVC/verre/PVC/.../.. avec du carbone (même box que pour les pieds de mât de wind), puis j'ai posé le tuttle au travers avec du carbone encore, puis restratifié dessus encore encore encore ........avec du carbone... Je vais te poster des photos, mais je suis pour le moment au boulot.

En tout cas, ça tient depuis un moment, et ce malgré les chutes "catapulte", dûes aux bancs de mulets et autres méduses......

a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Mar 5 Juin 2012 - 5:22

Ca y est, j'ai retrouvé le nom du gars: Jérôme COURTOIS, un shapeur des landes dont voici le site http://jc-kiteboards.fr/news/

Voici ensuite les photos dont je parlais, avant finition. J'avais tellement peur que ça ne tienne pas, que j'ai ajouté des renforts en contreplaqué......
Strat de carène 2*160 gr verre, et carbone 200 gr sur le pont + 160 gr verre, le tout étant posé avec PVC 5mm autour du boîtier Tuttle (rose) + carbone, lui même posé dans le bloc PVC ocre.
C'est peut-être trop.....le gars livre lui avec son foil, et le boîtier Tuttle, un gros UD de verre..... Suspect
Pose d'un boîtier Tuttle Img_5810
Pose d'un boîtier Tuttle Img_5811
Pose d'un boîtier Tuttle Img_5812

Je te conseille quand même de mettre une petite plaque de PVC (au moins 5mm) sous ton bois, là où le boîtier va être, un peu comme je fais pour mes boxs de pied de mât...dans ce genre:
Pose d'un boîtier Tuttle Img_5721

Bien faire attention à l'équerrage du foil....sur 90 cm de haut, on a vite fait de se décaler..... pale (mais il paraît que c'est pas si grave, le rideur s'y fait !! Suspect )
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  paotr29 Mar 5 Juin 2012 - 15:06

Merci Antoine pour tes infos.

Mon foil (enfin celui que je vais recevoir) est aussi fabriqué par Jérôme Courtois, qui a une très bonne réputation en la matière et qui équipe déjà pas mal de monde dans mon coin...
Après il va falloir apprendre à s'en servir, c'est pas gagné...

Je vais essayer de prendre exemple su ta pose qui a l'air méga costaude.
Juste quelques questions:
- Est-il important d'enchâsser le boîtier dans une "boite" de PVC (le rose)?
- je vois que tu as mis des renforts en CP "à la perpendiculaire"; si je pose carrément une plaque de CP (ou de balsa) de 5mm à plat, au raz de la carène et que je colle le boîtier au travers, ça le fait?
- Etant donné qu'il faut percer la planche de part en part pour ce boîtier, comment fais-tu lors du collage pour que toute la résine ne se barre pas par le dessous?

Merci par avance
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  Rico38 Mer 6 Juin 2012 - 0:22

Salut,

Ca l'air assez marrant à essayer ce truc, Antoine, aurais tu une photos de l'ensemble de l'engin?

Eric

Rico38

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 48
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Mer 6 Juin 2012 - 0:42

Salut

Ton idée de contre plaqué fonctionnera comme du PVC, en plus solide (mais avec le risque d'un gros point dur, c'est beaucoup plus rigide que du PVC), mais je pense qu'il est mieux d'en mettre en pont ET carène. Pour le PVC rose autour du boitier..... Embarassed ....ça, ce sont des TOCS d'angoissés....Je pense quand même que l'idée d'un gros pré-box PVC est bien pour que le maintien ne se fasse pas uniquement sur le pont ET la carène.....

Pour la pose, je laisse assez peu de jeu, je mouille les tissus à la résine, mais le reste à la résine silicée bien gélifiée, qui ne coule donc pas.

En tout cas, ça a l'air d'aller très vite avec peu de vent.......et prépare à de bonnes gamelles....!

Sur le lien que j'ai mis plus haut ( http://jc-kiteboards.fr/news/ ), on voit bien la bête...
a+
Antoine
(PS: Eric, le PVC est parti hier)

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  paotr29 Mer 6 Juin 2012 - 5:56

OK, je vais donc faire un gros "pre-box" en PVC avec une plaque de CP de 5 mm dessus-dessous.

Pour la pratique du foil, ceux qui maîtrisent racontent qu'il suffit que l'aile tienne en l'air pour que ça marche (6/7 nds).
Ca va aussi souvent deux fois plus vite que le vent, les plus rapides atteignant presque 30 nds.
Par contre il semble que ça sature assez vite quand il y a un peu de mer...
L'apprentissage semble assez long aussi, même quand on sait déjà faire du kite, il faut tout réapprendre...

Je posterai des photos quand j'aurai reçu le foil et fini la planche, pour ceux que ça intéresse.

Il y a un peu de conditions cet aprème sinon, entre le collage du PVC de carène et la petite session 'faut pas traîner! (pas facile la vie...)

A+
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  paotr29 Ven 22 Juin 2012 - 13:25

Je me réponds à moi même et poste quelques photos.

La planche est finie.
C'est du vite-fait, uniquement de la récup':
- pain en XPS d'isolation type Styrofoam pour ne pas le jeter (je sais que c'est risqué, on verra bien...)
- carène en sandwich verre-PVC (patchwork de chutes de verre 125g, chutes d'Airex T90 de 5mm offertes par Sicomin, verre "plein" 125g), résine teintée rouge à 10%
- pont en sandwich verre-bois (chutes de verre 125g, chutes de bambou 6/10, verre 200g)
- boîtier Tuttle posé comme prévu avec plaques de CP 3mm dessus-dessous + box en PVC
- collages et strat' non visibles effectués à la résine non traitée anti-UV, 35% moins chère

Le tout avec un glaçage de cochon même pas poncé avec les poussières dedans...

Le foil que je viens de recevoir est un monstrueux bout de carbone teinté bleu de 2,5kg et 96cm de long.


Pose d'un boîtier Tuttle P1020910


Pose d'un boîtier Tuttle P1020911

Maintenant yapuka, je ferai moins le malin demain sur l'eau...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Mer 27 Juin 2012 - 1:17

Salut Paotr

Pour de la récup, on aurait pu envisager pire !! Le résultat est, en tout cas de loin, très réussi.
As-tu déjà fait des essais, pris quelques catapultes, ne serait-ce que pour valider la résistance de ton boîtier.....! Suspect
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  paotr29 Lun 9 Juil 2012 - 1:17

Salut Antoine,

J'en suis à 4 sorties en foil.
Pour le boîtier ça va, il n'a pas bougé d'un poil.
C'est pour le bonhomme que ça ne va pas.
C'est vraiment très difficile, beaucoup plus que je n'aurai cru. (Il faut dire que mon foil est un modèle assez pointu, performant mais très instable à basse vitesse. J'ai essayé un autre modèle plus accessible hier, sur lequel je suis monté presque tout de suite...)
Je me prends des centaines de boites et parfois j'arrive a décoller la planche sur quelques dizaines de mètres.
Ces quelques secondes de "vol" ou ça accélère et ou il n'y a plus un bruit sont vraiment hallucinantes... et puis ça se termine encore par une grosse boîte...

Bref, bientôt j'y arriverai...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Lun 9 Juil 2012 - 4:17

Salut Paotr

C'est un peu ce que j'avais entendu dire....long apprentissage...... pale , mais si ça peut te rassurer, le gars à qui j'ai posé un boîtier, et qui utilise le même foil que toi (et qui commence à bien manier le truc), se régale.....Pour les boites....même en maîtrisant l'engin, ce qu'on ne maîtrise jamais vraiment, c'est ce qu'il y a sous l'eau.......!

Bon courage
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  Raballou Lun 27 Jan 2014 - 8:30

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis dans la même démarche que Paotr29 à savoir me faire une planche de foil équipée d'un boitier tuttle.

Je rebondis sur cette discussion pour poser des questions complémentaires et avoir le retour d'expériences de Paotr29.
J'avais plusieurs questions.

Le boitier Tuttle on le positionne après / ou avant de strater la planche ?

Les renforts PVC se positionnent tout autour du boitier ou vient juste se prendre dans le sandwich de pont et de carène (mon boitier est traversant) ?
Merci pour votre éclairage...

Raballou

Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  antoinedestbrev1 Lun 27 Jan 2014 - 9:25

Salut

Petit retour sur ma pose de boitier Tuttle sur une Naish de série, pour monter un foil: le montage n'a pas bougé depuis 1an 1/2, je croise le gars très régulièrement....et il avale des kilomètres !

Le renfort de PVC est tout autour du boitier, et est donc traversant lui aussi.

Moi, j'ai tout posé "après strat", et pour cause......

Sur un custom, j'aurais posé le boitier juste après les sandwichs de pont et carène, puis stratifié après.

Antoine



antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  paotr29 Mar 28 Jan 2014 - 11:07

Je me suis refait une autre planche pour le foil depuis.
J'ai posé le boîtier comme l'explique Antoine.

Notes:
- il n'y a vraiment pas besoin de renforcer la pose: étonnamment, il y a très peu d'efforts latéraux sur le boîtier. Le fait qu'il soit pris entre les deux sandwich de pont et carène suffit déjà amplement...
- Si tu ne veux pas que ton boîtier dépasse du pont (c'est moche), il te faudra shaper une planche de 6,5cm d'épaisseur minimum pour y placer le Tuttle.

Bon shape et tiens nous au courant!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty FOIL

Message  pat foehr Mar 28 Jan 2014 - 14:53

Salut tout le monde!
Si cela pourrait convenir à quelqu'un, j'ai un foil de chez jc-kiteboards à vendre
pour plus d'infos (ok-form@wanadoo.fr )
Ce n'est pas pour faire du commerce juste dommage qu'il traine dans mon atelier, et le kite j'ai abandonné...
j'ai trop l'âme du windsurfeur
a+ pat  jocolor

pat foehr

Messages : 1074
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un boîtier Tuttle Empty Re: Pose d'un boîtier Tuttle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum