Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

lightwind quad 92 - projet de printemps

+2
bob corp
sailpower
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

lightwind quad 92 - projet de printemps - Page 2 Empty Re: lightwind quad 92 - projet de printemps

Message  antoinedestbrev1 Dim 7 Fév 2021 - 0:41

Salut Thomas, ça avait l'air sympa en effet la Guadeloupe !

Et effectivement, même quand c'est gros, si le vent est bien orienté, il faut juste de quoi passer (vent / volume), pas davantage.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

lightwind quad 92 - projet de printemps - Page 2 Empty Re: lightwind quad 92 - projet de printemps

Message  sailpower Lun 8 Fév 2021 - 7:57

ouais a priori on a eu de la chance sur les conditions, meme si on a fait aucune session au planning a part hier à Batri (ca fait du bien de planer un peu quand meme Very Happy); Les locaux sont tops, super accueillants sur tous les spots. Notre amie planchiste sur place nous a bien fait profiter de son reseau de potes ce qui nous a permis de faire une journée de voilier avec depose surf, une journée en bateau a moteur pour aller sur les outside reef et rider les principaux spots de vagues de l'ile comme Batri, Le moule, St Anne... sans parler de 15jrs de vie "normale", quasi sans masque et avec des gens qui ne vivent pas dans la peur de la maladie, ca fait du bien une bonne bouffée d'oxygene. Retour mercredi sous la neige et le froid intergalactique, ca va etre dur...

J'ai remis un tout petit peu de gras au OFO a 36.5 J'ai envie de tester ce shape on verra ce que ca donne de toute facon si j'arrive deja a réaliser la board ca sera deja un exploit Very Happy.

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

lightwind quad 92 - projet de printemps - Page 2 Empty Re: lightwind quad 92 - projet de printemps

Message  antoinedestbrev1 Lun 8 Fév 2021 - 22:33

sailpower a écrit:
J'ai remis un tout petit peu de gras au OFO a 36.5 J'ai envie de tester ce shape on verra ce que ca donne de toute facon si j'arrive deja a réaliser la board ca sera deja un exploit Very Happy.

Oui, ça n'est qu'en testant que tu pourras remédier aux caractéristiques qui ne te conviennent pas. Tu n'envisages quand même pas de sortir "la perle" du premier coup !!  Wink

Des gens détendus et sans masque ?  Shocked Tu es allé sur Mars ?!  alien Rolling Eyes
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

lightwind quad 92 - projet de printemps - Page 2 Empty Re: lightwind quad 92 - projet de printemps

Message  sailpower Jeu 11 Fév 2021 - 7:25

ouais et meme que les gens se font la bise parfois! Un semblant de vie normale en somme. Restos, bars ouverts, masque juste dans les magasins, en gros la meme situation que cet ete en france environ mais l'hysterie etc en moins. Les gens n'ont pas peur et en ont un peu rien a foutre, enfin non mais ils vivent pas du tout dans la crainte.


Sinon ce qui est interessant en Gwada c'est que la grande majorité des locaux naviguent en custom, ce qui est un peu suprenenant au demeurant. Du quatro, des ex protos de Titoune, des custom goya etc. En arrivant un local nous a meme dit, ici on utilise que des customs car les planches de serie ca tourne pas. J'etais un peu étonné mais apres 15jrs a naviguer sur de nombreux spots de l'ile je dois avouer que les conditions locales assez particulieres font que le custom est bien venu. 
En fait, il n'y a pas de vent ou peu, entre 10 et 15nds (on a pas planer du sejour sauf une session à Batri dans le canal des saintes ou le vent est renforcé et tourne a 20nds) et les vagues sont vite grosse 2/4m et assez creuse sans pour autant etre hyper puissante. Du coup les shapes de serie de 90/100l ne marchent pas terrible des que ca taille un peu. Ma quatro cube 90 du sejour a vite atteint ses limites dans du 2.5/3m au Moule. 
Du coup ils ont des shapes assez bananée comme a Maui avec du volume sur l'avant pour rentrer facilement et des rails bien fins sur l'arriere, des planches Hookipa style en somme. 
Il y a un shaper local qui a l'air de faire des planches plutot pas mal https://www.alboard-custom.com/

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

lightwind quad 92 - projet de printemps - Page 2 Empty Re: lightwind quad 92 - projet de printemps

Message  sailpower Ven 26 Fév 2021 - 5:43

antoinedestbrev a écrit:Salut 

J'arrive un peu après la bataille, mais peut-être pas tant que ça !!  Laughing  Quoiqu'il en soit, je suis confus d'avoir un peu négligé ce post. Fort heureusement, il n'avance pas très vite !  Wink  Rolling Eyes

J'ai quelques remarques à formuler. Voici un petit comparatif en image que j'ai fait entre ta première version Thomas, et ma dernière Wave95 2020 (Je ne vois pas de changement radical sur ta deuxième version... Embarassed)

Depuis quelques années, j'utilise des planches courtes, y compris en 95 / 108 litres. Ca a ses limites si le vent est capricieux, il faut s'habituer à l'assiette de la planche avant le départ au planning et pour passer les vagues au ralenti, mais une fois parti, il n'y a absolument QUE des avantages. Sur ma dernière 95, j'ai élargi un peu le nose, par rapport à la précédente, et c'est bien. Je laisse de la largeur aux extrémités, mais le maître bau est avancé de 10 cm par rapport au milieu, ça retend les lignes arrières. C'est joli, c'est vrai les planches hawaïennes, mais je ne navigue pas à Hawaï (je n'en souffre pas trop d'ailleurs....).

En vert donc, ta planche, en bleu, la mienne.

lightwind quad 92 - projet de printemps - Page 2 Compar10
Pour la ligne de rocker une fois "pivotée" pour pouvoir la comparer à la mienne, ça se tient, l'avant de ta carène est même plus bas que sur mes planches. Question épaisseur sous le pied arrière et à l'avant, il n'a a pas photo. Je fais un bon 85 kg, et mon strap arrière est à 20 cm du tail, donc ça reste très manœuvrant pour moi. Les planches avec des extrémités trop "galette" sont les planches dont on rêve, mais avec les amplitudes de vent que nous avons ces dernières années lors d'une session (17 à 35 noeuds, ou 22 à 45 !!  Laughing), ç'est vite fatiguant. En plus, je deviens très très vieux.

Pour les 4 cm de rocker au tail, c'est normal puisque ton point de pivot est sous le pied de mât.

Pour le montage de minituttle, en prise sur la carène ET sur le pont, avec des dérives ne dépassant pas 12 cm, ça ne bouge pas.

Pour des slot boxs devant recevoir un peu plus long, je mets des renforts PVC sur la carène. Sur la photo ci-dessous, les slots sont collés à la plaque PVC de 20 mm qui sert de renforts au box US, et en prise sur le pont. S'il n'y avait pas eu ce box US, j'aurais mis une plaque 20 mm pour chaque slot.

lightwind quad 92 - projet de printemps - Page 2 2019-w10


Petite question Antoine, Tu mets combien de zone de plat sur tes scoops? Une trentaine de centimètres si j'ai bien vu ?

autre petite question comment tu as fait pour redresser mon scoop pour le comparer au tien?

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

lightwind quad 92 - projet de printemps - Page 2 Empty Re: lightwind quad 92 - projet de printemps

Message  antoinedestbrev1 Lun 1 Mar 2021 - 0:40

Salut Thomas

Sur les planches de vagues que j'utilise ces dernières années, oui, 30 cm maxi. Les planches sont moins calées qu'avec davantage de plat, y compris en ligne droite, mais on s'habitue très bien à l'assiette. Même si la ligne de rocker et plus basse, je pense qu'il ne faut pas de zone de plat "franche", d'où l'idée de ne mettre qu'un point de pivot sur shape 3d. On parle alors de "plat" si la valeur de rocker est très proche de 0 sur quelques dizaines de 10 cm.


Pour comparer ta ligne de rocker à la mienne, j'ai juste fait des copies d'écran que j'ai faite pivoter avec photoshop, et auxquelles j'ai donné un peu de transparence pour pouvoir les superposer et y voir quelque chose !  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

lightwind quad 92 - projet de printemps - Page 2 Empty Re: lightwind quad 92 - projet de printemps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum