Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Waveboard lightwind compacte

3 participants

Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Waveboard lightwind compacte

Message  Antoine5619 Jeu 11 Jan 2024 - 1:03

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de faire une board de vagues lightwind compacte.
Avant envoi pour découpe CNC, je me permets de vous demander votre avis.
Pensez-vous qu’outline est ok ?
Que modifieriez vous ?

Merci à vous pour votre aide !

AntoineWaveboard lightwind compacte Img_0310
Waveboard lightwind compacte Img_0310
Waveboard lightwind compacte Img_0310

Antoine5619

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  bizzard85 Ven 12 Jan 2024 - 15:37

Salut.

Alors, derrière mon écran ...

Outline plutôt classique ! Tu as un peu resserré sur l'arrière. Pourquoi pas un square tail, comme ça tu traces tout droit ça simplifie ton outline sur l'arrière ?

Peut-être un peu épaisse sur l'arrière. Descendre plus à partir des straps avant ! et aussi peut-être mettre également plus fin après le strap arrière ... pour moi .. trop épais sur l'arrière !! C'est ta largeur qui fera la portance pas l'épaisseur. L'épaisseur t'empêchera d'enfoncer ton rail... enfin je crois  Laughing

C'est 209 la longueur ? .. si oui... c'est court (trop pour moi.. et je suis un adepte des compactes) !!!!  215 -> 220 ?
58 de largeur et 39 à l'arrière !
Le volume ? tu pèses combien (sans vouloir être indiscret ...  Wink  ... c'est important !! C'est pour une 5.3 ?
Sans connaître ton poids, mais perso je n'hésiterai pas à mettre plus large (61,62,63), tu gagnes du volume et tu peu descendre en épaisseur sur l'arrière. La largeur n'empêche pas de faire de gros turns  !!! il faut le volume surtout autour du pdm pour le no planning.

1.4 de kick.. c'est beaucoup... en lightwind (faut que ça décolle vite..). et tu as 20.8 au nose donc pour une board de 209 ça fait beaucoup ...enfin je crois  Laughing
Perso, je mets 1cm au kick et je garde ton nose.

Des concaves bien profonds, c'est cool.
Des rails bien aiguisés sur l'arrière !

J'arrive pas à bien voir à combien tu as mis ton straps arrière ...mais je pense que sur une compacte faut pas hésiter à reculer le strap arrière et comme tu as un arrière un large (et en square tail) ça compense  ...enfin je crois  Laughing
Faut pas faire comme une planche non compacte en gardant les mêmes proportions mais en plus petit !

Voilà voilà !!

Perso je kiffe à fond la Happy de chez Bruch board ... Happy – Bruch Boards
Courte, large, dynamique... c'est top sympa sur l'eau...et radical !! p
Ma dernière board, pour laquelle j'ai essayé de m'inspirer de la Happy ... est top au surf ... et pourtant quand on la voit ... avec le tail !
Je fais 83/84 kg..
Ma board de light fait 220cm, 63 et environ 99L... 41 (!!!!) à l'arrière ... et ça tourne ...  ...enfin je crois  Laughing
Je passe 5.3 dessus en lightwind, et même 4.7 léger
Ca fait 2 ans que je nav avec et elle est top... j'ai même la hantise que sa future remplaçante marche moins bien.
Et surtout l'arrière large n'est vraiment pas un pb en surf mais alors pas du tout... au contraire tu as toujours de l'appui pour engager (à moins de nav à Etang Salé  Razz )! et même dans un peu de taille ... Regarde bien les videos de la happy sur le site de Bruch..

Waveboard lightwind compacte 211Waveboard lightwind compacte 311

Voilà ma contribution
en résumé: - un chouille courte, pas assez large, trop épaisse sur l'arrière, disposition du strap arrière à réfléchir,
Essayer de faire une construction light.... et des straps light Rad

...enfin je crois  Laughing

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Antoine5619 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  Antoine5619 Sam 13 Jan 2024 - 13:09

Salut,

Un grand merci pour ton avis hyper constructif !
Ta board est bien cool !

C’était l’idée, de s’approcher de la Happy.

39 à l’arrière ça ne te parait pas assez ?
Tu as raison pour ce qui est de l’épaisseur, sur l’AR, je vais diminuer le kick et l’épaisseur et passer à 60cm pour le même volume !
Je pèse 80kg c’est pour du 4.7m2 à 5.3 !!
Pour ce qui est des straps, et ailerons j’ai pas mal reculé par rapport à une board classique, 22cm pour le strap arrière et 14.5cm pour l’aileron central ! Et le pdm est à 116cm de l’arrière.
J’ai pas mal modifié les standards Wink
Tu en penses quoi ?
Pour le rail, j’aime pas trop les square tails, j’aime bien le côté arrondi, ou carrément moon tail comme toi !!

Antoine5619

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  bizzard85 Ven 19 Jan 2024 - 9:59

Salut Antoine

- Ne mets pas moins de 61cm en largeur !!!!!
- Les 39 c'est nickel pour 80kg.
- Moon tail c'est top pour ce genre de board !! Mais ça fait bizarre pour les gens quand ils voient ta board !!
- Le "début " de mon strap arrière est à 13 de l'arrière (de l'intérieur du moon tail)... 22 ça me paraît trop avancé. De toute façon pourquoi ne pas mettre un barrette de 5 inserts comme ça tu as le choix du réglage ! Perso je fais ça la prochaine fois...
- J'ai un stance assez important également
- pdm 116 me paraît ok !
- pour la carène, à partir du tail, j'ai un double concave très très marqué qui finit par un monoconcave...


et faire léger !!!
Laughing

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  bizzard85 Sam 20 Jan 2024 - 2:19

Waveboard lightwind compacte 410

Sur cette photo on voit bien que le straps arrière est très reculé, que la board est plutôt fine sur l'arrière, que le volume est autour du pdm et qu'un moon tail... c'est pas moche  Cool

Ils viennent de sortir une 125 mais je n'arrive pas à retrouver la video de démonstration... quand tu la vois tu te dis que ça tourne super bien pour du 67CM de large !!  Laughing

Waveboard lightwind compacte 111

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  jerome.d Sam 20 Jan 2024 - 7:38

salut

je regardais le dessin de ta planche,
et je me suis demandé pourquoi faire aussi court?
j ai comparé les largeur a ma 92l et tu manque un peu de largeur au mb comme le dit stéphane.
et peut être un peu trop a 30cm.
je te joint une photo du plan de ma 92l tu pourra faire des comparaisons.

Waveboard lightwind compacte Captur19
jerome.d
jerome.d

Messages : 141
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  bizzard85 Sam 20 Jan 2024 - 14:07

Les compactes (mais peut-être pas aussi courte que la tienne), c'est un feeling à part !!

En 2016 starboard sortait le reactor, avant la blackbox... et comme par hasard, mis au point par Dany Bruch à l'époque. Comme quoi il a de la suite dans les idées.
Je viens de retrouver le test de wind et c'est incroyable comment je retrouve les mêmes sensations avec ce type de board !


Avec son importante largeur, la Reactor 82 offre de la flottabilité et ne coule pas facilement. La Reactor propose un bon départ au planing, mais demande d’abattre un peu pour bien accélérer ce qui peut la pénaliser dans les conditions side onshore où il est utile d’aller vite au près. Au niveau du contrôle, c’est très rassurant. Dans les surfs, on ressent assez vite le caractère de l’ancienne Blackbox dont elle est la digne héritière. Elle prend facilement de la vitesse, même dans les conditions pourries et on peut commencer à carver à vitesse faible avec une grande tolérance. Les virages produits sont alors courts et radicaux. En retard sur la mousse, la Reactor passe très bien par-dessus l’écume durant le roller. La projection en aérial est même étonnante. Lorsque les conditions s’améliorent, la Reactor reste amusante à naviguer en proposant des sensations différentes. Nous avons beaucoup apprécié l’accroche proposée dans les cut-backs qui peuvent être très puissants alors que l’on garde ensuite une excellente réactivité pour enchainer et donner de la continuité à ses surfs. C’est d’ailleurs plus une planche de gros cut-backs carvés que de surfs verticaux. Après, elle sature sans doute un peu plus en vitesse dans les conditions parfaites « down the line », ce qui peut aussi avoir l’avantage de faciliter le contrôle.

VERDICT
En définitive, la filiation avec la Blackbox est très sensible. La Reactor conserve l’essentiel des qualités de sa grande sœur dans les conditions pourries, mais apporte de la polyvalence pour s’amuser dans toutes les conditions avec un caractère fish sous-jacent. Elle demande un temps d’adaptation, mais c’est une planche qui permet de descendre en taille de voile et qui se montre amusante.


Remarque: la reactor était en quad à l'époque, Dany Bruch l'a passé en trifin avec la Happy 




Et je rajoute ... je l'utilise en très light wind l'été en Galice sur des spots bien side offshore avec de belles vagues creuses... tu passes la barre les doigts dans le nez et dans les surfe au final je suis quasiment jamais encombré par la board (et la largeur au mb et au tail) mais plus par la 5.3 qui devient chargée... 
En lightwind, avoir la board parfaite, faut du volume mais pas trop d'encombrement, c'est très dur (surtout si tu fait plus de 80kg)... et je trouve que ce type de shape amène plus d'avantages que d'inconvénients.. et effectivement .... La projection en aérial est même étonnante ... et rien que pour ça !


Egalement j'apprécie aussi le confort et la facilité de ces shapes... avec l'âge, c'est une board qui n'est pas fatigante ... donc tu peux nav longtemps...


Au fait quel volume ta board ?

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  bizzard85 Sam 20 Jan 2024 - 14:27

La video de la Happy 125


Ca carve quand même pas si mal !!

Bon j'arrête de pourrir ton post ... promis !!!  tongue

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  Antoine5619 Lun 22 Jan 2024 - 0:26

Ahah j’ai bien compris que tu étais fan de la Happy, et moi aussi même si je n’ai jamais essayé !
Je me suis fais shapé une board (par un pro hein) et j’ai fait un moon tail aussi mais sur un shapé plus classique !

Waveboard lightwind compacte 5d1b5f10

Sinon, j’ai revu un peu le shape de la board avec vos conseils (merci!)
Je suis passé à 60cm mb rallongement à 215cm et j’ai 40cm à 30.
Le rockeur est passé à 12mm également..
J’ai mis l’aileron à 14.5cm et l’insert milieu straps (3 positions) à 19 !
Et pour la tail, j’ai pas la version avec les 3D layers donc malheureusement je peux pas faire de moon tail 😣
Donc je me suis rabattu sur un Diamond. J’aime bien aussi !!
[url=https://servimg.com/view/20542394/3]Waveboard lightwind compacte Img_0311

Antoine5619

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2023

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  Antoine5619 Lun 22 Jan 2024 - 0:28

Et pour la zone de plat, vous la situez où en général ?
Perso je voulais on bon départ au planning (qui a saturer un peu en vitesse) je l’ai mi mis entre 50cm et 100cm !
Je sais que d’habitude on est plus sur du 45/80….

Antoine5619

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  bizzard85 Lun 22 Jan 2024 - 6:09

Salut
61 cm de large, pas moins sinon je dirai que ce n’est pas l’esprit du compact! Court et/large.
 Je veux pas dire de conneries mais je crois que le diamond tail… c’est plus pour les bonnes conditions sur les planches de surf… à confirmer… même sinon est d’accord tout est relatif.
Après pour moi les cm qu’on enlève sur une compacte c’est surtout ceux après straps arrière ( un nose également plus arrondi) c’est pour ça que le strap doit très reculé
J’ai l’impression que tu vacs faire un pre shape. 
Tu peux toujours couper droit et après c’est toi qui forme le moontail. Pour moi faut couper droit avec un square ou un truc rentré comme un sWallow ou un moontail.

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  jerome.d Lun 22 Jan 2024 - 11:14

Antoine5619 a écrit:Et pour la zone de plat, vous la situez où en général ?
Perso je voulais on bon départ au planning (qui a saturer un peu en vitesse) je l’ai mi mis entre 50cm et 100cm !
Je sais que d’habitude on est plus sur du 45/80….
salut

sur mes planches elle est entre 40/90.
bon départ au planing et bonne vitesse.
jerome.d
jerome.d

Messages : 141
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  bizzard85 Lun 22 Jan 2024 - 12:43

40(42 pour être précis)/90 également !!

je viens de vérifier mes plans (mais pas sûr que ce soit le bon fichier  Laughing)... à 30 du tail j'ai 42 (!!) en largeur
à 10, 5.6 cm d'épaisseur !
à 20, 7,5 cm
à 30, 8,9 cm
et à 50 j'ai 11


et 22cm en largeur au tail avec 2.9 en épaisseur

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  jerome.d Mar 23 Jan 2024 - 11:08

salut

j ai vérifier mes cotes et j ai dit n importe quoi.
le plat est situé entre 60/90 sur mes planches.
je dois avoir besoin de lunettes.

j ai retrouvé cette compact que j avais dessinée sur la clé usb ou je stock mes fichiers.

Waveboard lightwind compacte Compac10
jerome.d
jerome.d

Messages : 141
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  Antoine5619 Mar 23 Jan 2024 - 12:32

De ce que je peux voir, on est à peu près dans les mêmes cotes !à quelques différences prêt !
La board est parti en pré shape comme ça, je vous tiendrai au courant Wink
En tout un grand merci pour vos conseils !

Antoine5619

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Waveboard lightwind compacte Empty Re: Waveboard lightwind compacte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum