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Comparatif Wave94 Thruster VS Wave100 FastLine2020

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Message  antoinedestbrev1 Ven 10 Jan 2020 - 6:29

J'ai enfin pu tester ma Wave100 FastLine 2020, celle qui a fait l'objet de mes dernières vidéos de fabrication.

Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, une planche Wave "rapide" montée en single pour les conditions merdiques, mal orientées, en 6 m², avec du surf difficile, voire proscrit, plutôt saut donc, quand le plan d'eau devient immonde pour le slalom......L'idée n'est pas nouvelle bien entendu, un truc du genre "FreeWave"......avant, on disait "Wave Slalom", mais ça fait ancêtre.....

Voici maintenant 3 ans que je pratique avec beaucoup de plaisir cette série de Wave Thruster 82 / 94 et 108 litres qui m'a rarement déçu. Le fleuron de cette "gamme" étant ma 94 que je sors à toutes les sauces, en 5.3, 4.7, et même 4.2 cet été en Irlande, et qui totalise dans les 70 sorties.  Seulement voilà, des shapes de 225, avec des avant "classiques" et pas trop larges, bien qu'épais, ça déplace un peu la plage d'utilisation vers le haut.....

Alors voici quelques premières impressions pour cette 100 litres "FastLine", équipée d'un aileron avec pas mal de surface, mais un bord d'attaque bien couché de 25 cm, et en 5.3:


  • Ça porte vraiment beaucoup plus que la 94, c'est flagrant.
  • Départ au planning canon, passage de vagues en "no planning" très facile (plus que la 94).
  • En vitesse, ça doit être pareil, mais la planche est plus calée que la 94, la ligne de rocker y est pour beaucoup je pense (position et valeur du plat très différentes en particulier).
  • En surf, la planche est moins vive et plus encombrante, mais ça marche vraiment pas mal. Les vagues étaient parfois de bonne taille, mais le vent mal orienté. Je pense que ça doit bien marcher dans de belles vagues, grosses, et du vent side - Off. Là, difficile de remonter "à midi" avec un vent très "on-shore"
  • RAS en saut, légère aux pieds, réception "confort"
  • Malgré le pont en carbone sergé, les gros pads de 2 x 5mm font leur job, planche douce et confortable, même s'ils contribuent à "plomber" l'ensemble !  Laughing
  • En navigation "ligne droite", la glisse est très fluide.


Ce n'est qu'une première navigation, je dois encore tester d'autres ailerons, en particulier le 3S 26K4 avec ma 6.1 Horizon 2020 qui devrait arriver sous peu...

Petit tableau comparatif, avec en rouge les éléments qui expliquent le gain de poids par rapport à la 94, et une superposition des deux outlines qui explique la différence de portance, et ses conséquences..... Suspect

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Message  fra86 Sam 11 Jan 2020 - 4:21

encore une super planche Antoine cheers
félicitation
pour te consoler,ma 105 qui doit faire plutôt 110 va terminer a 7.3 ou 7.5 !!!!!! rrrrrrrrhhhh
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Message  antoinedestbrev1 Sam 11 Jan 2020 - 22:31

fra86 a écrit:
pour te consoler,ma 105 qui doit faire plutôt 110 va terminer a 7.3 ou 7.5 !!!!!! rrrrrrrrhhhh

Merci, mais je n'étais pas vraiment triste !!  Wink Je vis désormais avec mes nouveaux pads de luxe un peu lourds sur toutes mes planches....

Et puis j'aurais dû terminer la strat de pont par un 86 gr verre, et non un 160.....le 160 carbone, c'était déjà bien...

Et puis ce carbone sergé de malheur justement  Laughing .....ce n'est pas la première fois que je le pratique.....!  Rolling Eyes

Et puis mettre du C70-75 au lieu du C70-90 en carène, puis silicer, ça n'est pas rentable, mais je l'avais dis dans un autre post il y a des années !...... silent

Et puis la fluctuation du poids des plaques de C70-90 ou C70-75......J'ai déjà eu du C70-75 bien dense sans qu'il soit nécessaire de le silicer....pas là...... Suspect

Et puis, et puis, et puis........bref, restons objectif, 7 kg pour une 100 litres, c'est pas la mort ! 

Ce qui m'a intéressé, c'est de vraiment sentir les différences en nav dues aux différences des shapes.

Tes dernières planches sont très belles ! 

a+
Antoine
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Message  lemat Sam 11 Jan 2020 - 22:54

mix 1v silice + 1v microsphere, ça fait un mastic garnissant léger qui garde l’essentiel des propriétés de chaque charge et mieux qui attenu leurs «défauts ».

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Message  bizzard85 Mar 14 Jan 2020 - 1:58

antoinedestbrev a écrit:
Et puis mettre du C70-75 au lieu du C70-90 en carène,

autant prendre du 3mm en carène pour gagner un peu, non ?

et puis, sergé ou taffetas en strat de pont... allez on peut le dire, c'est kifkif... à 10% près ? Si on trouve un bon prix sur un sergé autant en profiter ?

et puis, c'est vrai qu'on se prend la tête pour 100gde tissu, de résine... et quand on pèse des pads bien épais.... on prend peur !!!!

Super board Antoine (et génial ton tableau comparatif) ! Et Fra aussi, belles boards !!!!

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Message  antoinedestbrev1 Mar 14 Jan 2020 - 3:26

Non, 3mm pour une carène, je n'y m'y risquerais pas.... dès qu'on veut laisser du carbone apparent, on ne peut pas être aussi ras en résine !
Le taffetas verre 160 est peu gourmand en résine (wave 94), le carbone sergé 160 c'est un peu l'inverse. Les pads...on dépend des fournisseurs !
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Message  bizzard85 Mer 15 Jan 2020 - 3:17

antoinedestbrev a écrit:Non, 3mm pour une carène,  je n'y m'y risquerais pas....

Tu penses que ce n'est pas sérieux de mettre du 3mm en carène pour une board wave de lightwind ? Il y a des risques "d'enfoncements" avec les choc de l'eau sur la carène ?

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Message  antoinedestbrev1 Mer 15 Jan 2020 - 5:13

Tu vas gagner 200 gr dans le meilleur des cas, mais ça diminue fortement la résistance au flambage et augmente le risque de carène qui se délamine ( par exemple sur l'Exocet Cross dont j'avais refait la carène dans une vidéo !).

Et puis si tu arrives sur une rampe pleine balle, jure moi que tu ne sauteras pas !!  Laughing
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Message  dhominos Jeu 16 Jan 2020 - 5:45

et par rapport à ta 108L ça donne quoi ? parcequ'au final cette board se situe entre les 2... (94 et 108)

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Message  antoinedestbrev1 Jeu 16 Jan 2020 - 21:55

La 108 a exactement le même shape que la 82 et ma fétiche 94 !

 C'est donc une planche très bien en surf, moins câlée en ligne droite que la nouvelle 100 Fastline, départ au planning moins prompt, parceque même avec ses 108 litres, elle est courte, et sa ligne de rocker est peu tendue.

Pour le moment, je garde les deux !!

Je continue les tests, aujourd'hui j'espère.
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