Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

4 participants

Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  Zorste Ven 19 Mai 2017 - 13:44

Salut à tous,

J'ouvre ce nouveau topic, car devant l'engouement que suscite le windfoil, un grand nombre de personnes pourraient être intéressées par le renforcement de leurs boitiers d'ailerons.

C'est d'ailleurs la question que l'on m'a posé cet après midi au bord de l'eau, et pour laquelle j'ai du répondre par la négative Sad .

Donc ma question est: Comment feriez-vous Question

J'ai trouvé sur un site un gus qui défonce le contour de son boitier sur le pont, puis remplit l'intérieur avec de la mousse epoxy...   Valable ????

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... 54106310
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  frip01 Ven 19 Mai 2017 - 15:03

il faut impérativement que le boitier prenne appui sur les deux sandwich pour tenir le bras de levier qu'impose un foil. or les boitiers cobra généralement ne le font pas .
ensuite, il faut un dose "conséquente" de matière pour qu'il ne se déforme pas , et là cobra c'est pas top non plus.

donc le plus simple c'est de faire un boitier sur un noyau avec un échantillonnage du style;

carbone/bois/carbone/airex/carbone/airex

faire attention si l'ar du boitier dépasse 10 cm, il faut incurver la pente AR pour le passage de la vis

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  Zorste Ven 19 Mai 2017 - 15:26

Bonsoir Frip01,

donc si je comprends bien, tu préconises de remplacer intégralement le boitier cobra (fragile) par un autre constitué de "carbone/bois/carbone/airex/carbone/airex" Suspect  . L'affaire n'est pas vraiment simple, ni faisable par le 1er quidam venu !

J’espérais en premier lieu, pouvoir renforcer le boitier existant...

Ainsi, en fonction des faiblesses du boitier cobra que tu as diagnostiqué, cela devrait pouvoir se faire en augmentant l'épaisseur des parois du boitier (en passant par le pont) et en prolongeant celui ci jusqu'au pont.

J'ai une starboard free formula 138 de 81 cm de large qui ne va pas tarder à passer sous le bistouri Twisted Evil 

Merci pour tes conseils (en n'en attendant d'autres Wink ).
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  frip01 Ven 19 Mai 2017 - 15:42

Sans doute, mais tu n'es pas le premier quidam venu Smile 

si tu veux renforcer ton boitier, moi perso je l'aurais retiré de la planche et j'aurai fait les renforts ext sous vide, en le rehaussant avec une surface bien rigide qui prend appui depuis la carène jusqu'au pont, puis je l'aurais remis en place.

sur la dizaine de boitiers cobra que j'ai dû réparer, tous avait un trou dans la mousse du à une réaction exothermique de la résine (souvent devant le boitier)

frip01

Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  Zorste Mar 17 Juil 2018 - 12:26

Bonsoir,

Ma vieille free formula de 269 x 81 cm va commencer sa mutation en planche de foil dans les prochains jours. En y regardant de plus près, ce flotteur sera parfait dans un 1er temps, avant le shape d'un proto totalement dédié à ce support.

Le pont est très plat, les straps sont assez centrés et le box d'aileron sans cheminée. Le nez sera raccourcit à 2.49 m:
Comme cela:
Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Cccccc10

Le boitier d'aileron sera renforcé, mais pas échangé par un box horue pour des raisons de coût Cool
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  pat foehr Mer 18 Juil 2018 - 8:30

Salut Zorste jette un œil sur cela !

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Rrd-wh11Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Captur11

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  Zorste Mer 18 Juil 2018 - 9:05

Salut Pat,

j'avais repéré ce foil avec adaptateur Cool , un peu comme pour les ailerons il y a une 15zaine d'année Laughing

Ce qui est bien, c'est la platine qui se met en appui sur la carène et répartit les efforts. L'autre avantage, c'est d'avoir toujours l'angle du mat bien positionné par rapport à la carène !

Ta free wave version 2 en dyneema avance bien ?
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  pat foehr Mer 18 Juil 2018 - 9:36

OUI mon amis, elle est en phase déco, Suite à une saison de travail énorme
elle à pris un peu de retard,et la départ pour ixia beach à Rhodos est pas loin,  cheers cheers cheers cheers
2 semaines free style and jump.

A+ Pat

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  Zorste Sam 11 Aoû 2018 - 13:56

Bonsoir,

Après cette longue période de forte chaleur, il était temps de continuer à modifier (martyriser) la vieille starboard Cool

Pour le renforcement du boitier d'aileron, j'ai commencé à poncer le hot coat du pont autour des trous de vis d'aileron. Ensuite, stratification de 4 couches de carbone dont une à 45° sur le trou de la vis arrière. C'est au niveau de cette dernière que les efforts se concentre ! Une couche de verre recouvre le tout.

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... 100_4210

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... 100_4211

Dans les jours qui viennent, ce sera autour de la carène d'être renforcée pirat
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  antoinedestbrev1 Mer 15 Aoû 2018 - 8:18

Salut

Avant de changer un box deep tuttle sur une planche cobra, ce qui est toujours assez chiant (le plus pénible est souvent de virer l'ancien box), je pense qu'il faut tenter de naviguer comme ça....J'ai pas mal d'exemples de gars qui n'ont pas abîmé leur box de série (incroyable !!) en y mettant un Foil.....

Moi aussi j'ai tendance à penser que la solution des renforts posés après fabrication pour rassurer les riders et vendre des foils ( Laughing) n'est pas idéale. Si dépose complète il doit y avoir pour cause de casse, il sera bien temps de s'y mettre.....
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  Zorste Mer 15 Aoû 2018 - 10:33

Salut Antoine,

c'est ce que je me suis dit également ! Autant tenter le coup avec le box d'origine (juste un petit placage de quelques couches de carbone dessus et dessous en renfort), si ça tient cheers , sinon il sera temps changer ultérieurement. Où d'en shaper une totalement dédiée... Cool
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  pat foehr Mer 15 Aoû 2018 - 12:56

Salut Zorste 

Tu veux foiler? c'est pour toi ? quel foil  "je veux tout savoir " Very Happy

quel foil pour un plan d'eau avec vent léger irrégulier ?  Question

Pat

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  Zorste Mer 15 Aoû 2018 - 13:07

Bonsoir Pat,

Oui oui, c'est pour moi, et pour débuter Surprised . Par contre, aucune idée du foil à prendre, je vais attendre l'automne pour voir ce qu'il y aura en occase dans les shops...

Ici le plan d'eau est plat, mais le vent loin d'être très régulier. Pour commencer, les jours où l'on sort 7 où 8 m2 en planche normal devraient convenir pour le foil avec des voiles de vagues; il m'en reste quelques une sans camber qui prennent la poussière dans le garage.
Zorste
Zorste

Messages : 1052
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil... Empty Re: Renforcement d'un boitier Deep Tuttle pour le windfoil...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum