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projet wave 92l et 78l

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Message  jerome.d Dim 28 Avr 2019 - 11:27

salut

nouveau projet une wave 92l et une 78l.
même scoop pour les deux.
des petites différences au niveau des valeurs v et concaves.

wave 92l



projet wave 92l et 78l Captur11
projet wave 92l et 78l Captur12
projet wave 92l et 78l Captur13



wave 78l


projet wave 92l et 78l Captur14
projet wave 92l et 78l Captur15
projet wave 92l et 78l Captur16

envoi des fichiers chez slash d ici peu.
a plus jerome.
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Message  bizzard85 Mar 30 Avr 2019 - 4:02

Bel outline !

C'est une planche de wind ? Le plug de leash?

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Message  jerome.d Mar 30 Avr 2019 - 9:17

oui planche windsurf,j ai juste pas enlever les plugs et les lattes.
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Message  jerome.d Mer 1 Mai 2019 - 13:22

tableaux de cotes:

wave 78l

projet wave 92l et 78l Tablea10


wave 92l


projet wave 92l et 78l Tablea11
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Message  jerome.d Dim 5 Mai 2019 - 10:50

voila les différentes strat prévu pour les deux planches.la même chose pour les deux.

blocage carène:

pvc 100kg/m3
verre 160gr + stringers "T" pvc/cbx 150gr
+ verre 160gr de 0/40

renfort pdm:

pvc 30x6x10 + pvc inserts

blocage pont:

pvc 100kg/m3
verre 160gr
cbx 200gr de 0/115
renforts talons + pdm cbx 200gr
bande cbx 150gr de15/longueur totale

us box court dans renfort pvc 25x5x7
+ 2 mtt + pdm court + inserts 3x12

strat de pont:

textrem 160gr + verre 160gr
cbx 200gr pdm et talons
cbx 150gr zone straps complet
bande verre 160gr 10x110

strat de carene:
verre 160gr + cbx 150gr
patch 0/40

voila
y a plus qu a receptionner le matos.
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Message  sailpower Dim 5 Mai 2019 - 13:27

salut Jerome, 

c'est quoi que tu appelles CBX ?

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Message  jerome.d Dim 5 Mai 2019 - 13:50

Salut
Cbx =carbone biaxial
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Message  cyrille Dim 5 Mai 2019 - 14:23

salut
par mesure de prudence 
double sandwich cbx 150 + airex 5 mm sur toute la longueur des 2 cotés
ont sais jamais

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Message  jerome.d Dim 5 Mai 2019 - 15:09

Voilà c est çà on sait jamais. Vu la délicatesse dont fait preuve le bonhomme. 😂
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Message  antoinedestbrev1 Lun 6 Mai 2019 - 22:19

Salut Jérôme

C'est tout beau et très palpitant tout ça !  Ces outlines me sont très familiers !  Wink

Question échantillonnages, ça devrait aller ! Tu mets tous tes renforts en bi-bias carbone au lieu du classique taffetas 200 gr / m². C'est pour utiliser la bande "perdue" (largeur de tissu 127 cm si c'est le même que le mien) ? Il est quand même plus gourmand en résine que le taffetas.

Sinon, t'arrive à balancer des côtes de planches finies avant d'avoir commencé !! Suspect trop fort JéJé, une vrai commande numérique !!  Laughing
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Message  lemat Lun 6 Mai 2019 - 23:17

vous n’utilisez pas d’ud carbone dans l’axe pour renforcer vos planches ? c’est pourtant la direction des plus grandes contraintes... Antoine, tu trouves que le biax nécessite plus de résine, dans la phase d’imprégnation ou pour «noyer » les coutures.

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Message  jerome.d Mar 7 Mai 2019 - 9:39

mais non antoine c est pas les cotes planches finies,mais les fichiers shape 3d finis.
je me fais toujours un petit tableau avant de modifier le fichier pour usinage et de défalquer le pvc. le genre de tableau nommé "on ne sait jamais".
comme ça j ai une trace.
après le principe est d être le plus proche possible.je referais des tableaux même à la fin pour comparer.
voir si je bosse comme une commande numérique. Razz
et pour l utilisation de l ud carbone je n en mets pas.je ne peux pas acheter tout les tissus.et comme le fait remarquer antoine ça permet d utiliser les chutes.
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Message  antoinedestbrev1 Mar 7 Mai 2019 - 23:02

lemat a écrit:vous n’utilisez pas d’ud carbone dans l’axe pour renforcer vos planches ? c’est pourtant la direction des plus grandes contraintes... Antoine, tu trouves que le biax nécessite plus de résine, dans la phase d’imprégnation ou pour «noyer » les coutures.


Salut

Si l'on devait saturer le Bi-biais 200 gr / m² comme une verre classique, ce serait un plomb....les deux nappes d'UD croisées à 45° en font un tissu assez épais.

J'ai trouvé mon ratio de résine, et la mise sous vide permet de faire passer une partie de celle du verre que je mets au dessus partiellement dedans pour terminer l'imprégnation.

Bon tissu ce CBX200, mais il laisse une trame un peu alvéolaire une fois mis sous vide, et il faut glacer pas mal au dessus pour ne pas attaquer le tissu au ponçage.
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Message  lemat Mar 7 Mai 2019 - 23:40

j’utilise depuis quelques temps les tissus cousus verre en monolithique. au début j’ai pris du 200gr « surf » avec du 125 câblé dessus et j ai été surpris par le poids final plus élevé mais par contre bonne rigidité « dans tous les sens et pas que dans l’axe » et meilleure résistance au poinçonnement. pourtant ils disaient que les multiaxiaux nécessitent moins de résine que les tissés à masse sèche identique... puis j’ai testé du plus léger 150g , gain de poids final pas grand chose, j’ai bien remarqué que le tissus avait plus d’espace entre les fibres à combler par la résine mais surtout que le texturage dû aux coutures été important et consommateur de résine pour être comblé . Suite à une erreur de livraison je suis passé sur du plus lourd 300gr+ et bien pas vraiment plus de résine puis j’ai fais des pièces avec du 400 verre, du 600 carbone et j ai remarqué que plus le tissus est lourd moins il y a d’espace entre les fibres meilleur est le ratio résine/fibre et l’état de surface. la strat par transfert en marouflant la fibre sur la résine et le ponçage des coutures avant finition permet de gagner pas mal de poids...

le bibiais  à 45 c’est bien pour rigidifier en torsion autour de l’axe longitudinal mais il faut des fibres dans l’axe pour rigidifier la flexion longitudinale d'où de l’ud sur toute la longueur de la planche. dans une aile d’avion composite l’ud axial représente de loin le plus de masse de renfort, c’est même 100% des semelles de longeron qui reprennent les contraintes principales de flexion, il y a un peu de bibiais pour la torsion et l’isotropie des peaux ce qui améliore la tenue en fatigue et évite la propagation des fissures dues au poinçonnement. si vous rechercher le meilleur ratio poids/rigidité faut de l’ud axial.

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Message  jerome.d Dim 19 Mai 2019 - 13:00

salut

préshapes slash boards réceptionnés,ainsi que la quasi totalité du reste du matériel.
projet wave 92l et 78l 20190510
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la 78l



projet wave 92l et 78l 20190512

il reste plus qu a se mettre au boulot. Very Happy
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Message  cyrille Mar 21 Mai 2019 - 14:01

salut
pourquoi y a marquer fragile sur le carton?

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Message  jerome.d Mar 21 Mai 2019 - 14:28

Parce que le carton et le contenu ont été livrés comme ça.
Mais va au bout de ton resonnement, je sens que ta une vanne en stock. 😜
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Message  pat foehr Mer 22 Mai 2019 - 9:05

Salut
Bel espace pour bosser propre "encore", ça sent la production en série
C'est quoi le prix d'un pré-shape slash livré? Very Happy 
Pat

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Message  jerome.d Mer 22 Mai 2019 - 12:49

Salut pat
Mon atelier n'est pas encore propre, il l est toujours😉. Une déformation professionnel sûrement.
Pour le prix des préshapes Slash. Ça m est revenu à 400e les deux. Après il me semble que le prix de livraison est au alentours de 30e.mais je suis pas sur. Moi j en prends livraison direct la bas. Mais appelle Marc il est très sympa et te donnera le prix exact.
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Message  pat foehr Jeu 23 Mai 2019 - 9:39

Salut merci pour les infos j'ai encore un gros bloc de quoi faire 5
planches prix de reviens 30 euros

Pat

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Message  bizzard85 Ven 24 Mai 2019 - 3:11

pat foehr a écrit:Salut merci pour les infos j'ai encore un gros bloc de quoi faire 5
planches prix de reviens 30 euros

Pat
C'est vrai que si on veut faire baisser le prix de revient de sa board, faut shaper l'EPS soi-même... 200€ ça reste un peu cher...
mais avec la CNC on a, normalement, un truc nickel, bien symétrique !

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Message  jerome.d Dim 26 Mai 2019 - 10:03

blocage de carène 78l en étuve.


projet wave 92l et 78l 20190513
projet wave 92l et 78l 20190514


la 92l,attends en double file.


projet wave 92l et 78l 20190515
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Message  jerome.d Dim 26 Mai 2019 - 10:14

blocage de carène:

stringers pvc 5mm + ud 130gr de 30 a145.
verre 160gr + patch nose 160 gr verre sur 20 cm + patch renfort zone boitiers 160gr verre de 0 a 50.
résine 480gr dont 160 gr chargée en silice.

la 92l subira le même traitement demain si j ai le temps.
de la production en série comme la dit pat. Very Happy 

a plus
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Message  jerome.d Sam 20 Juil 2019 - 11:28

deux mois plus tard Very Happy

les blocages de pont des 2 planches on été fait:

ud carbone130gr sur les rails,renfort carbone 193gr taffetas sur zone straps,nose et pieds de mat.
160gr verre tafetas airex 3mm et 700gr de résine.

pose des accessoires.

puis strats de carène:

carbone bi axe 153gr +verre 160gr et 500gr de résine.

strats de pont:

renfort carbone 193gr zone straps,renforts pieds de mat et nose 160gr textreme.
bande 15*100 en biaxe carbone 153gr du nose au pied de mat.
textreme 160gr , verre 160gr taffetas et 800gr de résine.

les deux planches ont été faites de la même façon.


reste les enduits et la peinture.

la 78l
projet wave 92l et 78l Img_2015
projet wave 92l et 78l Img_2016
projet wave 92l et 78l Img_2014


la 92l

projet wave 92l et 78l Img_2017
projet wave 92l et 78l Img_2018
projet wave 92l et 78l Img_2019


la suite et fin bientôt.en gros pas dans 2 mois. tongue
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Message  antoinedestbrev1 Lun 22 Juil 2019 - 1:20

Jolies strats Jérôme. Pourquoi as-tu mis du carbone en carène ? Tu considères n'avoir pas assez mal au dos ?  Laughing

Tu prévois du clear vision sur le TeXtrem sans aucun doute ? Ce sera prêt pour l'automne, c'est ce qu'il faut.
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