Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

4 participants

Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  bizzard85 Dim 24 Mar 2019 - 11:52

Nouveau projet... j'ai pas encore fini mon sup mais bon... c'est le printemps.... et les thermiques poussifs et les vagues de 30cm vont arriver... pour éviter de déprimer, faut un truc qui booste...

Un wave truster en 100L...
Programme: side/sideon/onshore...
Cahier de charge:
- démarrage planning canon
- nerveux
- rapide
- léger.. full carbone
- voile: 5.7 et 5.3 pour les petits thermiques d'été
- faut que ça surfe un chouille quand même.

Pour le shape: je vais regarder ça de près mais je sais plus ou moins déjà... j'avoue qu'un truc comme la 92L d'Antoine dopée en 100L me tente pas mal
Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  20
Si vous avez des idées, je prends....

et des fichiers shape3d tout près, faut pas hésiter.... ben tant qu'à faire.... faut pas se faire c..... clown
Je vais faire ma fiche.
Faible kick ( 5 mm), du plat (50cm -> 90cm), 123/124/125(?) à 200cm,
Largeur: 60/61cm faut faire rentrer les 100L mais idéalement pas trop large... je verrai avec la 3D
Largeur à 30cm: je sais pas trop mais assez large quand même pour avoir de la portance sous le pied arrière.
Longueur: je sais pas trop... 225cm
Carène: V et double concave sous le straps->pdm

Pour la construction, je vais tenter:
Blocage carène/pont en Verre110 avec renforts carbone pour le pont et aussi pour la carène une bande de 20cm de large sur toute la longueur.
PVC 5 et 3 mm.
Strat de carène: 2 verre 110L
Strat de pont: 1 verre 110 et 1 carbone 160 + renforts carbone pdm et straps
Renforts classiques
Boitiers chinook: pdm raccourci, 1 us box et 2 MTT.
Tiens, pour vous je mets quoi comme aileron avec ça ? centrale à 23cm et oreilles en 13cm?

Voilà....

idéalement... fini vers mi-juin.... mais bon ... +/- 5%  Laughing

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  bizzard85 Dim 24 Mar 2019 - 14:35

Ah oui, mon objectif.....aucun pli pour la strat de pont et de carène !!! AUCUN !!!!

Et aussi :
- utilisation de peinture PU bi compo pour la déco.
- vernis que sur les rails pour ne pas trop alourdir.

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  sailpower Lun 25 Mar 2019 - 14:49

je serais toi j'essayerais un shape un peu compacte et pas trop large. Dans les petites vagues c'est important d'avoir de la manœuvrabilité et de la vitesse. La longueur c'est bien quand ca taille et la largueur faut pas en abuser (moi je deteste les planches larges Very Happy)

si j'etais toi, j'essayerais quelque chose un peu dans l'esprit tomo, genre 220 en longueur par 59/60, un bon swallow bien large a l'arriere avec éventuellement un petit wings au pied arrière pour réduire un peu la largueur et des lignes d'outline assez droites . Tu peux meme peut etre te permettre de tomber quelques litres vu que ca portera bien.
Pour les ailerons ca depend de ton poids et la surface de voile utilisée mais pour moi 23/13 c'est énorme. 17/18-11/12 largement suffisant

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  bizzard85 Mar 26 Mar 2019 - 7:10

Salut Sailpower.

Pour le tomo, j'y ai pensé mais j'ai pas trop d'infos sur le shape d'un tomo ... outline, carène, scoop , .... ? Je vois en gros le truc, mais j'aimerai plus d'infos. Mais ppourquoi pas !

Ok avec ta description
"genre 220 en longueur par 59/60, un bon swallow bien large a l'arriere avec eventuellement un petit wings au pied arriere pour reduire un peu la largueur et des lignes d'outline assez droite"

Ce sera quand même 100L. Je fais quelques 85 un peu vieux kilos.

Pour les ailerons, sur ma 96l j'avais mis au début un 19cm K4 et 2 mmt en 9cm..... une horreur, du chewing gum et après 1 bord, j'ai changé pour un 21cm home made type et 2 petits MTT en 9 cm K4 et j'ai constaté des améliorations mais toujours un planning poussif (la board y est peut-être aussi pour quelque chose). Donc je me dis que pour une 100 type un peu freewave quand même il faut une bonne centrale..  après j'avoue ne pas trop savoir.

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  sailpower Mar 26 Mar 2019 - 7:36

Je ne suis malheureusement pas assez calé en shape, il faudrait prendre une ou 2 boards genre stubby et severne nano et les décortiquer. Je pense qu'une grande partie du travail se trouve sur le scoop en adequation avec ses outline assez droit. Le  reste ce sont des lignes relativement droites, des rails fins notamment sous le pied arriere, rien de bien complexe a priori. 

Pour ce qui est des ailerons, la je m'y connais nettement plus, tes lateraux sont trop petits tu n'as pas assez de lift (le shape n'aide surement pas non plus mais il faut adapter la monte au shape toujours).  Il t'aurais fallu des 12 ou 13 pour aller avec ton 19. Peut etre meme qu'il t'aurait alors paru presque trop grand. 
Les lateraux en moyenne en trifin, c'est entre 11 et 13 pour un gabarit normal en general. Pareil en K4, faut faire attention au modele que tu choisi vu que tu as un bon gabarit, tu les plies facilement il faut donc bien choisir son modele de central.

Pour te donner un ordre d'idée perso je fais 75kg et sur ma 76 pour le baston je suis en 16+12  scorcher+shark 2. Sur une planche plus grosse j'aurais pas forcement une monte beaucoup plus grosse. (je navigue essentiellement en quad en fait).


Autre exemple 
sur la nano 103 ils proposent en serie 21+11 
sur la stubby 99 ils proposent en serie 18+12
quand tu sais que les montes de serie sont toujours surdimensionné, ces montes sont largement suffisantes voir meme trop grande en principe. 

Avec un 23 c'est comme si tu naviguais en single... limite les lateraux t'apportent rien tellement ta planche va etre directionnelle.

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  bizzard85 Mar 26 Mar 2019 - 15:00

ok avec toi Sailpower... les latéraux sont trop petits. Je vais les passer à 13 et garder le 21. Faut que j'achète une plaque de G10 pour me faire ces 2 MMT en 13. Pour la centrale, on verra après avoir testé ce premier changement.

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  bizzard85 Mer 27 Mar 2019 - 3:07

et j"aime pas trop la gueule des tomos.. ..

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  sailpower Mer 27 Mar 2019 - 7:13

je suis pas fan non plus mais la nano semble vraiment tres bien marché. Apres c'etait que des suggestions Very Happy

sailpower

Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  jerome.d Mer 27 Mar 2019 - 13:26

salut

pourquoi pas plus de volume sur ta planche,sachant que ta déjà une 96l.
pourquoi pas s inspirer de la 108 d antoine plutot que la 94.
jerome.d
jerome.d

Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  antoinedestbrev1 Ven 29 Mar 2019 - 11:00

Salut

Ma 94 est celle dont je me sers le plus, je mets 5.3 le plus souvent, ou 4.7 quand ça monte, elle le supporte très bien, mais avec 225 et moins de 60 de large, ce n'est pas vraiment une planche "light wind" ,elle est plutôt "passe partout" si le vent est merdique et permet de passer les vagues sans trop galérer. Elle est montée en 19 G10 central et 2 x 12 K4 Ezzy Assy 2°

Je fais moi aussi 85 kg + , et je n'aime pas naviguer avec trop d'aileron.

Pour la 108 qui fait 65 de large, mais la même longueur que la 94, et exactement la même ligne de rocker, je suis en 21 central (select avec peu de surface) et 2 x 12 K4 Essy Assy 2°

La taille des ailerons ne dépend pas du volume, mais de la largeur de la planche sous le pied arrière. On peut augmenter le drive en espaçant le central des latéraux, c'est très sensible !

Mes planches sont plutôt épaisses, en particulier sous le pied arrière, mais les accessoires sont assez reculé, sans toutefois atteindre des extrêmes comme sur les "vraies" compactes que vous citez, et que je trouve affreuses....désolé.... Suspect

J'ai bien pensé me faire une freewave tendue pour les conditions de merde, mais finalement, s'il n'y a rien à faire en vagues, je préfère faire du slalom.

Enfin, si j'aime beaucoup mes dernières planches, bon départ au planning, bonne vitesse, elles tirent leur épingle du jeu aussi en on-shore pourvu d'être toilé comme il faut, top en surf, j'admets que ce ne sont pas des planches pour tirer des bords toute la journée....une planche de slalom fait ça bien mieux je le répète.....


Dernière édition par antoinedestbrev le Mar 2 Avr 2019 - 22:48, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  antoinedestbrev1 Ven 29 Mar 2019 - 11:05

Pense aussi au single, rien de tel pour booster, lifter et augmenter la glisse ! Ma 94 est top avec un Mfc 24 G10 !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet  Truster wave 100L SideOnshore  Empty Re: Nouveau projet Truster wave 100L SideOnshore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum