Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Board de Foil 205 x 76

+17
bizzard85
b1j
fredb
RodolpheHG
jacques d'anjou
clemop
beboun
6u1d0
olivier fra29
Avalaouer
vianney
fra86
eliottwind
antoinedestbrev1
lemat
pat foehr
Zorste
21 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Zorste Sam 9 Mai 2020 - 13:14

Bonsoir,

La planche est finie !!!  

Elle pèse 8960 gr nue, et frôle de peu la barre phycologique des 9 kg ! Ouf  Laughing 
Par contre, le centre de gravité est très reculé, à 82 cm de l"arrière, cela devrait déduire au maximum l'inertie de l'avant.

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 100_4823
Board de Foil 205 x 76 - Page 7 100_4824
Board de Foil 205 x 76 - Page 7 100_4822
Zorste
Zorste

Messages : 1062
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  robert Mer 20 Mai 2020 - 2:05

Salut Fabien

Tu as déjà essayé ton nouveau jouet? Estimant qu'il n'y a pas de tram chez vous et que la thermique estivale se lève☀
Comme c'est probablement pas possible de me rendre à Fuerteventura en juillet cette année, j'ai pensé de me consoler avec un projet Foil pour les lacs Suisses à la petite brise thermique. Par exemple 196 * 80, 135l épaisseur max 12,5cm, scoop total 13cm, à 150 2cm, beaucoup de TUE vers l'avant 
En réfléchissant les derniers jours, moi comme débutant total en Foil, je me suis posé quelque questions:
- 100 cm de plat est correcte?
- de 80 cm du Vé de plus en plus prononcé jusqu'à l'avant?
- les cutout servent à quoi? Dès le moment de la décollage plus d'impact, pour soutenir un décollage immédiat ne serait il pas mieux de s'en passer des cutouts?
- concernant le Foil je pensais au AFS wind 85, qui semble être en des plus docile pour un dummy en Foil Embarassed: une bonne décision?  

Saluations
Robert

robert

Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Zorste Mer 20 Mai 2020 - 13:30

Salut Robert,

Et non, je n'ai pas encore pu vraiment tester la bestiole ! J'avais gréé ma vieille v8 6 m2 (2003) et étais prêt à partir, quand le vent à prix des tours Evil or Very Mad . J'ai mis un flotteur de slalom à la place, et j'étais bien plein !

J'ai quand même essayé 2 bords côté Chalets (irrégulier au possible) avec mon niveau proche du débutant. Le bon point est que ça ne s'enfonce pas de l'avant lorsque l'on tire le gréement au tire veille. Les footstraps sont très accessibles.
A part ça, je ne peux pas en dire plus... A si, le boitier a résisté au premier décollage Laughing

Pour répondre à tes questions, 1 mètres de plat me parait bien long: Plus il y a de longueur et plus cela collera lors des touchettes; mieux vaut le réduire à 60 cm.

Pour la carène, plat derrière, puis V progressif jusqu'à l'avant. C'est comme ça que sont bon nombres de planches.

Les cut out sont importants sur les planches larges à l'arrières car ils limitent les frottements lors du décollage et des touchettes. La largeur arrière n'a pas pour fonction d'améliorer le départ au planning, mais d'augmenter le contrôle une fois en l'air.

Pour le choix du foil, je ne peux pas te conseiller... D'autres seront plus à même de le faire Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1062
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  6u1d0 Jeu 21 Mai 2020 - 3:31

robert a écrit:Par exemple 196 * 80, 135l épaisseur max 12,5cm, scoop total 13cm, à 150 2cm, beaucoup de TUE vers l'avant 
...
- les cutout servent à quoi? Dès le moment de la décollage plus d'impact, pour soutenir un décollage immédiat ne serait il pas mieux de s'en passer des cutouts?

Robert

Je me permet d'intervenir sur ce fil, parce que je commence à avoir une idée de ce qui se fait en foil, et j'ai un point de vu (pas forcément dans le courant hunanime...)
Ce qui se fait :
La plupart des gens qui s'intéressent au foil le font en pensant au vent léger. Optique race, ça part vers des flotteurs larges (80 à 100cm) généralement des formula ou proche, avec de grandes voiles (plus de 6m jusqu'à 9m) avec camber. J'en ai essayé. Il faut réussir à mettre la planche au planning (gros pumping bien physique. Les pro partent dans vraiment peu d'air) et ensuite un léger appui arrière fait décoller. En sensation, ça m'a rappelé être au trapèze en catamaran compétition (genre G-Force 21 avec génaker de plus de 25m2) très calé, et grosse puissance (et grosse frayeur lorsque on perd le contrôle).
Un certain nombre (généralement les petits gabarits) s'oriente vers des flotteurs plus petits/legers/nerveux. C'est plutôt le style Horue : petite voile vague/freestyle, planche 'étroite' (75 et moins, jusqu'à des flotteurs aileron/freestyle). C'est ce que j'ai fait avec ma première planche dédiée (190x72/110l). Très différent à faire partir : Pomper dans une risée (il faut un peu de vent dans la voile), pieds dans les straps avant même d'être en pré-planing, et on pompe le foil. C'est une technique particulière à trouver. Il s'agit de s'alléger pour laisser le foil monter et reprendre appui sur la planche lorsqu'elle est montée quitte à la faire retoucher l'eau et rebondir. Voir les vidéo de P.Caneri en foil pumping (surf foil). On n'est jamais vraiment au planning sur la carène. Dans ce cas, les cutout sont à mon sens sans intéret.

Dans la pratique, les deux types de matériel me permettent de partir avec le même vent : un risée à 12kt d'une douzaine de seconde. (j'appelle ça la risée 144. 12x12). Mais dans un cas avec un 6m2 noCam, et dans l'autre plus de 8m2 à camber.
Partir avec moins de vent n'est accessible qu'à un petit nombre : les riders vraiment entraînés, très physiques, avec une excéllente technique.
Plus important à mon sens est le choix du foil.

Je vous invite à étudier les planeurs et leur évolution. Un foil est un planeur.
Il y a des profils épais, avec une corde assez longue. L'objectif est d'avoir de la portance à petite vitesse et un grosse tolérance au variation d'incidence. En revanche, il sont moins fins (rapport de la portance sur la trainée) et donc, il nécessitent d'avoir une force de traction supèrieure pour maintenir leur vitesse (les planeurs descendent sur une pente plus forte, les foils ralentissent plus vite en cas de dévente). Les profils fin ont un grand allongement (envergure très grande par rapport à la corde). Ils peuvent porter à faible vitesse (si la surface est suffisante, donc très grande envergure), mais sont généralement moins tolérants aux grands angles d'incidences. C'est généralement le choix de la performance.
Après, il faut bien comprendre qu'il y a un réel savoir faire des concepteurs de foil pour choix du/des profils d'une aile, du stab, de leur appariement/calage etc... Il y a eu des réussites et de très gros flops.

Il faut un type de foil qui correspond aux conditions de nav : vent régulier (brise de côte, alyzées) et vagues fonctionne très bien avec les profils épais. Généralement en lacs, les profils épais sont misérables.

Faire un raccourcis foil fin/fort allongement forcément sur une race de plus de 80 et inversement n'est pas forcément pertinant. Mon foil est plutôt fin et élancé, et il fonctionne très bien sur une planche 'étroite'. Mais ce n'est pas un foil considéré 'puissant', cad qui est réglé très cabreur/'pied avant'. En fait, il s'accomode très bien de conditions irrégulières. En revanche, il est plus sensible longitudinalement, plus difficile au pré. Le placer sur un flotteur court/étroit facilite le pumping du foil pour passer les molles.

En revanche, mettre un foil épais sur une board typé race ne marche pas bien : Le foil traine alors qu'il faut réussir à mettre la planche au planning. Bon courage...

Les dimensions que tu envisages sont très atypiques : 80cm sur moins de 2m, pour du windfoil, c'est inédit à ma connaissance. Je ne sais pas ce qui t'amène à envisager ce genre d'outline. Peut être pour une pratique type surf foil, paddle foil, wingFoil en vague, mais je ne pratique pas, donc je ne saurais pas te dire si c'est pertinant. À mon avis, sur eau plate en windfoil, la carène va saturer en vitesse tout de suite (à faible vitesse) et il faudra réussir à la faire passer au planing pour accélérer encore. Ou alors avoir un foil qui porte à très faible vitesse(grande surface), mais attention à la trainée. Peut être le Viny XXLW qui malgré sa grande surface garde un fort allongement (meilleure finesse). Je pense que certains foils qui vont sortir sont aussi de ce genre. Si le vent n'est pas assez régulier, tu risques de ne pas avoir le temps d'accélérer assez pour décoller, mais c'est toi qui connais mieux tes conditions de nav...

Sur les planches courtes en foil, les distances vis avant du DTT/PDM sont généralement assez courtes. Sur ma première planche, j'ai un rail qui permet 90/110cm. Sur ma planche en cours de finition, j'ai 82/102cm. Il semble évident que la taille de voile visée est déterminante sur ce choix. Très clairement, je vise moins de 5.5m2.

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  eliottwind Jeu 21 Mai 2020 - 5:11

salut!
pour le choix du foil le AFS 85 est bien pour débuter: stable, facile, tolerant et compatible avec plein de flotteurs(slalom en 75 de large, planches 100%foil de 70 a 80 de large, meme un peu plus étoites.

apres pour le meme prix tu as le taaroa noé (que j'ai) et qui fait la meme chose mais décolle plus facilement dans le light et est plus agréable je trouve

pour débuter je trouve que les foils "freeride/freerace" avec des mats de 80 a 90 c'est l'idéal. tu aura par exemple : loké LK1,Taaroa noé 80, afs 85, starboard freeride, gaasta mach 1 .

globalement ce sont des foils faciles et "plaisir",mais qui restent bien performants si on s'amuse a les pousser un peu. personellement en tant qu'amateur je fais du foil de 8 a 15-17 noeuds avec le taaroa noé et une 5.7 et je suis 100% satisfait, au dela c'est planche de "freestyle/vague".

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Zorste Jeu 21 Mai 2020 - 10:53

Salut,

J'aurais aussi une question concernant la longueur des fuselages.

Le foil RRD dont je dispose, a un fuselage de 78 cm (très court), qui lui donne une très grande vivacité. Est ce qu'en lui montant un fuselage plus long (100 où 110 cm) je gagnerais en stabilité longitudinale ?
Zorste
Zorste

Messages : 1062
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  6u1d0 Jeu 21 Mai 2020 - 14:53

J'aurais du mal à te répondre Zorste. Ce n'est pas trop mon truc ce genre de réglage.
Logiquement ça devrait : en allongeant le fuselage, le bras de levier du stab déporteur augmente, donc à une même vitesse, il faut avancer le centre de gravité, et tu obtiens un système plus stable. C'est théoriquement le même effet que d'augmenter le 'V longitudinal' en calant le stab (effet cabreur), mais en évitant la trainée supplémentaire.
Mais attention, les fuselages longs ne sont pas tous simplement allongés vers l'arrière, certains servent aussi à avancer l'aile.
Je crois que globalement, les foils race ont eu tendance à allonger les fuseaux pour augmenter la surface de l'aile sans celle du stab.
De plus, il y a plein de problèmes liés au déformations. Le fuselage est soumis à des contraintes en flexion, mais aussi en torsion. Et en l'allongeant, elles sont forcément plus grandes (les déformations). Là encore, il peut y avoir eu des expériences réussies et des trucs sacrément ratés. Je ne donne que des avis généraux sur les architectures des foils et ce qu'on peut en attendre, parce que il y a beaucoup de personnes qui ont étés déçues par la réalité :
Se mettre au foil, c'est redevenir débutant. Pour progresser, il faut des conditions qui sont typiquement celles qu'on rêve en aileron : 15kt régulier. Pleine plage slalom/freeride. Donc, il faut accepter de sacrifier des sessions aileron super pour les remplacer par des sessions de foil barbotage/progression. Et ce n'est pas parce qu'on a acheté le foil des champions qu'on va transformer son spot local en plan d'eau de rêve. Comme en aileron, ce n'est pas parce qu'on a acheté un quad radical qu'un lac devient Hawaii. 
Mais ce qui est étonant, c'est que c'est finalement plutôt facile, et la courbe de progression est bien plus rapide que celle en aileron.


Dernière édition par 6u1d0 le Ven 22 Mai 2020 - 1:55, édité 1 fois

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Lomic Jeu 21 Mai 2020 - 16:11

Zorste a écrit:Salut,

J'aurais aussi une question concernant la longueur des fuselages.

Le foil RRD dont je dispose, a un fuselage de 78 cm (très court), qui lui donne une très grande vivacité. Est ce qu'en lui montant un fuselage plus long (100 où 110 cm) je gagnerais en stabilité longitudinale ?
Oui tu vas gagner en stabilité.

C'est ce que j'ai fait sur mon NP RS:Flight F4 2018 dont le fuselage fait 68cm de long à la base, ce qui donne un foil très "joueur". Sur la version 2019 NP/F4 a ajouté 14cm de mémoire. Bon moi j'ai pas encore testé ma rallonge  Laughing mais d'autres l'ont fait avant moi et ont validé le gain en stabilité.

Un autre bénéfice que j'en attend c'est d'obtenir un couple de cabrage équivalent avec moins d'angle sur le stab (je le règle toujours au max), grâce au bras de levier supplémentaire.

Enfin bon pour ma modif il faut que je teste, et aussi que je teste ma "nouvelle" windfoil, normalement l'été devrait permettre tout ça Wink

Lomic

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  eliottwind Jeu 21 Mai 2020 - 23:52

pour la stabilité d'un foil, plusieurs paramètres entrent en jeu:

- longueur de fuselage plus importante (cela rends aussi le le bras de levier du stab plus élevé donc on peut réduire sa surface ou son angle "cabreur" et cela permet aussi d'avancer physiquement l'aile avant ce qui peut etre un moyen de rendre le foil "pied avant" pour caper en race par exemple )

- la rigidité générale du foil a aussi un impact absolument majeur : ca se joue souvent au niveau du mat solicité en torsion. pour citer deux exemples tout à fait contraires : le horue vini LW(premiere generation) est très souple, une vraie nouille... du coup il est très difficile a controler des que ca accelere(cela est du à un mat avec peu de corde et peu d'épaisseur donc mauvaise rigidité en torsion/flexion). A l'opposé, le taaroa noé(que je possède) est hyper rigide avec son mat épais, large et lourd mais tres raide et son fuselage alu. Du coup il est hyper stable malgré son court fuselage(75 cm) mais reste "maniable tout en controle" si on le solicite.

De facon generale, les foils "trop souples" et du coup "incontrolables" ou "pas agréables" quand le vent forcit un peu c'est ceux qui ont des mats ou fuselages trop fins et/ou pas de carbone haut module (cela concerne par exemple les anciennes generations de foils aeromod, horue vini, phantom freerace, slingshot carbone... avec le temps cela s'est quand meme amélioré, soit les foils en question sont maintenant en carbone haut module soit leur design a été repensé avec des épaisseurs plus élevées pour gagner en rigidité.

pour maximiser la "rigidité" ou moins soliciter son foil mécaniquement :
- se rendre compte que pour une meme rigidité structurelle, un mat plus court est plus rigide ou du moins les déformations sont moindres : de fait sur les foils a mat profond/fuselage long essayer de privilegier la version "carbone haut module" si elle existe, le controle est bien meilleur.
- plus on "charge" plus ca fait fléchir le foil : le poids du rider entre en jeu mais aussi celui du gréement et la largeur de la planche : en effet une planche large(bras de levier élevé) et une grosse voile ca genere des gros efforts sur le foil contrairement a une petite planche de "freestyle foil" avec une 4.5 de vague.
c'est d'ailleurs en partie pour cela que l'on ne peut pas utiliser un foil horue vini par exemple sur une planche de race avec une 8m.

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Zorste Ven 22 Mai 2020 - 2:02

Salut & merci à vous 3 pour ces explications bien utiles.

Elles me confortent dans le choix d'investir dans un fuselage un peu plus long, pour gagner un peu en stabilité.  

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Wh-fli10

Le RRD dont je dispose à un mat de 95 cm bien raide, donc pas souci à ce niveau. Et comme les nouveaux modèles de foil de chez RRD ont le même emboitement entre le fuselage et le mat que le mien, je vais pouvoir le conserver  Very Happy (c'est la partie la plus cher !).

Par contre les ailes avant et arrière ne sont pas compatible avec le nouveau fuselage, je pense donc acheter un fuselage en 100 cm (110 me parait long avec une moindre rigidité) et une aile arrière.
L'aile avant sera donc de fabrication maison...

L'âme sera constituée de 3 plaques d'airex 5mm collées entre elles, avec 1 couches de carbone entre celle du dessous et les 2 du dessus.

Le shape sera réalisé à la main, et le tout entouré de tissus de carbone sous vide.
Zorste
Zorste

Messages : 1062
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  eliottwind Ven 22 Mai 2020 - 3:25

pour l'aile tu as l'option de la modéliser sous catia ou solidworks via l'outil "solide multi section" et d'imprimer des moules en 3D en différentes parties qui s'assemblent puis masticage/cirage (je fais ça avec des ailerons de surf actuellement).
cela peut te permettre d'avoir un profil bien respecté, un bord de fuite fin, une couche "cosmétique" de carbone en surface et une structure plus dense en fibres et donc plus rigide. pour les ailes, c'est pas dérangent d'avoir un peu de flexion mais en revanche il faut absolument limiter le "twist" ou la torsion qui va te faire varier l'angle d'incidence et potentiellement provoquer des décrochages intempestifs en vol = des grosses boites.

tu peux aussi essayer de re-talonner l'aile en modifiant l'assise+pose de renforts en carbone

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  robert Ven 22 Mai 2020 - 6:09

Merci à tout le monde qui ont répondu à mes questions.
Donc quelques retouches à faire concernant le shape: un peu plus long (max. 204), peut-être deux cm de moins en largeur. L' incertitude sur les cutouts reste. Mais là, j'ai encore du temps à réfléchir et reréfléchir....
Encore une fois: je suis débutant en Foil, mon objet est de me faire/acheter une combo planche-foil qui démarre dans les airs faibles, la vitesse max et une remonté max ne sont pas si important. Si le vent prend les tours (plus de 15 knts) je vais changer en planche avec aileron. Poids du rider: 77kg, voiles 6.5 ou 5.5 NCX
La configuration suivante, serait ça à votre opinion un bon choix: AFS mât et fuselage Tbar 85cm fixe, aile avant F800, stab V1?Question
La seule reproche ici, c'est la fuselage à 88cm, 100cm ne seraient-ils pas meilleurs pour améliorer la stabilité longitudinale?

Salutations
Robert

robert

Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Lomic Ven 22 Mai 2020 - 6:17

robert a écrit:Si le vent prend les tours (plus de 15 knts) je vais changer en planche avec aileron
On dirait moi y'a 2 ans  Laughing (j'ai pas beaucoup fait d'aileron depuis... mais j'aurais pu si j'avais vraiment eu envie).

Robert a écrit:La configuration suivante, serait ça à votre opinion un bon choix: AFS mât et fuselage Tbar 85cm fixe, aile avant F800, stab V1?Question 
Je n'ai eu que des retours positifs sur ce foil, donc à mon avis tu ne fais pas une erreur de débuter avec, tu devrais le garder un moment. (Sans parler des possibilités de changement d'aile ou de stab, je maîtrise pas mais je sais qu'il y a des possibilités)

Robert a écrit:La seule reproche ici, c'est la fuselage à 88cm, 100cm ne seraient-ils pas meilleurs pour améliorer la stabilité longitudinale?
Je suis pas malheureux du tout avec mon fuselage à 68cm de long, l'AFS 85 est réputé facile et stable donc à ta place je ne m'inquiéterais pas trop Smile

Lomic

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Zorste Sam 23 Mai 2020 - 0:32

Salut Eliott,

pour la conception de l'aile, je vais oublier catia et solidwork pour une technique plus empirique Embarassed  (Je ne connais pas ces 2 softs). J'utilise habituellement Autocad en 2D (même pas en 3D Embarassed ).

J'ai d'abord commencé à dessiner l'outline de l'aile en m'inspirant de foils qui me sont passés entre les mains. La largeur est de 57 cm seulement car le vent à Gruissan n'ai jamais très faible; la plus grosse voile que j'utilise couramment est 6.4 (j'ai une 7 et 8.6 qui ne sortent quasiment jamais !).

Pour des raisons pratiques, l'épaisseur maximale sera de 15 mm, ce qui correspond à 3 couche d'airex empilées.

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Aile10


Pour le profil, je suis parti d'un profil =2&MNaca4DigitForm[position]=40&MNaca4DigitForm[thick]=12&MNaca4DigitForm[numPoints]=81&MNaca4DigitForm[cosSpace]=0&MNaca4DigitForm[cosSpace]=1&MNaca4DigitForm[closeTe]=0&yt0=Plot]NACA que j'ai reproduit sur autocad et mis à l'échelle pour les 4 coupes.

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Couoe_10

Pour la réalisation, je procèderai comme pour la tombée des rails d'une planche, c'est dire avec des facettes.
Zorste
Zorste

Messages : 1062
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  eliottwind Sam 23 Mai 2020 - 8:24

salut!
je m'était pas mal renseigné il y a quelques temps sur les profils pour les hydrofoils car j'avais comme projet de me faire une 2e aile avec la technique evoquée ci dessus (projet en stand by).
le profil alors retenu etait le S7055, un profil a 10,5% d'aipaisseur que j'avait sélectionné parce qu'il est très similaire au profil de mon foil et d'autres foils "freeride/freerace". son autre avantage est qu'il possède une grosse zone plate dessous qui facilite la construction. en terme de comportement ça devrait donner quelque chose de bien stable et porteur avec pas mal de tolérence (profil assez epais et porteur supportant bien les angles d'incidence élevés sans décrocher trop brutalement).
pour les profils tu as une bonne base de donnée sur airfoiltools.
le lien du profil en question : http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=s7055-il
dans le "airfoil plotter" tu peux projeter tes profils avec la longueur de corde de ton choix et en faire un pdf ou un tableau de coordonnées de points du profil. tu peux aussi ajouter un rayon de courbure a la corde. dans ton cas tu peux le cambrer legerement pour avoir un peu plus de creux dessous, et obtenir quelquechose de ce genre(plus de portance et la c'est vraiment visuellement la copie conforme du profil du taaroa noé):

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Captur16

Un paramètres a prendre en compte dans les fluides "visqueux" est la cavitation sur les bords d'attaque des profils a haute vitesse(probleme en windfoil mais moins en surfoil par exemple). pour l'éviter, faut choisir des profils a bord d'attaque pas trop ronds. le mat du lokéfoil envol etait très rond devant et il a été changé de profil sur le LK1 pour regler ce probleme

le profil que tu as choisi est une reference dans le monde de l'aeromodelisme car il est tres polyvalent pour plein de types d'avions c'est vraiment "le profil incoutournable".Il est en revanche assez rare de le voir sur des ailes de planeurs. Il fait très corrèctement "tout" sur des avions(a moteur) c'est a dire voler de facon stable, bien porter, mais aussi de la voltige, vol sur le dos etc... dans le cas d'un hydrofoil, c'est assez spécifique et au final on a pas vraiment besoin de la face convexe sur le dessous qui permet de rendre le vol correct lorsque l'avion est sur le dos mais réduit la portance lorsque l'avion est "dans le bon sens". Ce que l'on recherche est plutot un meileur ratio portance/trainée et une bonne tolérence aux angles d'incidence élevés de façon a pardonner les erreurs quand on apprend a foiler ou lors du pumping pour passer les molles. les profils à utiliser doivent plutot s'inspirer des planeurs et planeurs RC et plus spécifiquement ceux dédiés a la perf (finesse, gratte) : tres bons ratios portance/trainée et bonne glisse. le S7055 en est un bon exemple qui serait adapté pour ton aile je pense.Very Happy
un clark Y affiné à 10.5% ferait l'affaire aussi (référence en terme de portance et de stabilité dans le monde de l'aeromodelisme)

tu peux aussi essayer de copier le profil de ton aile de foil avec une tige en étain ou bien un bout de carton que tu découpe et de chercher des profils a l'allure similaire sur airfoiltools.

Pense aussi à avoir un angle d'incidence de l'aile par rapport a l'assise du fuselage identique sur ton aile que sur l'aile de série: tu peux prendre 2 references : la corde du profil ou bien le "plat" sur le dessous. Dans tous les cas il faudra tester en nav et faire des reglages sur le stab pour ajuster le comportement piqueur/cabreur de ton foil avec la nouvelle aile

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  lemat Sam 23 Mai 2020 - 22:55

Je n’y connais pas grand chose en foil si ce n’est que j’ai fais et réparé quelques pièces pour des surf foils. J’en suis venu à la conclusion que le plus « simple et économique» en auto construction c’est de se réaliser un ensemble mât+fuselage+semelle monobloc sur lequel adapter des ailes du commerce dont les profils et galbes m’ont parus très complexes pour certaines.

les 2 fuselages monobloc en alu que j’ai eu en main m’ont parus inutilement très lourd si ce n’est pour des questions de fixation en particulier du mât. Peut être cela a un intérêt à l’usage. pour le mât j’ai fais monobloc par empilage de couche biax et Ud carbone sous vide, 2 moitiés shape « manuel » puis collage, en pompant le profil d’origine du mât alu. À refaire je partirai sur un profil du style Eppler 837 hydrofoil avec plus de corde. même procès en deux moitiés mais avec moule sous vide et pression. Fuselage « tubulaire » en carbone sur le même principe + enroulage dans carbone à la fin serré au scotch, à refaire j’essaierai d’utiliser des chaussettes comme les modélistes...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Zorste Dim 24 Mai 2020 - 1:47

Salut,

Un ensemble monobloc serait certainement l'idéal d'un point de vue rigidité/poids. Les fabricants ne le font pas vraiment, probablement pour des raisons de manutentions durant les transports... Il y a quand même les Pryde 2020 dont les ailes et le fuselages sont d'un seul bloc (j'en ai réparé 2 qui avaient été éraflé durant les voyages !).

Les fuselages alu sont effectivement très lourds Shocked , j'avais cru comprendre que les marques avaient abandonnées le carbone pour des difficultés d'ajustement dans la liaison mat  / fuselage.
Par ailleurs l'alu s'oxyde !

Réaliser le mat en 2 demi coque est une bonne idée, cela permet de bloquer l'ensemble sur une surface plane lors du sous vide sans crainte de flexions où de vrillages !

Dans mon cas, je voulais conservé mon mat (partie la plus cher) et juste acheté un fuselage plus long et un stabilisateur. L'aile avant étant assez cher, je souhaite
la faire moi même.

Merci Eliott, pour ton expertise sur la géométrie des ailes de foil. Le profil s7055 semble effectivement mieux adapté que celui que j'avais pris comme référence.

Pour les utilisateurs d'autocad, j'ai trouvé un site où l'on peut télécharger plein de profils au format .dwg  dont le s7055 Very Happy
https://m-selig.ae.illinois.edu/ads/coord_dwgFmt/airfoils_dwg_format/
Zorste
Zorste

Messages : 1062
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  lemat Dim 24 Mai 2020 - 5:46

Pour l’oxydation les gars à qui j’ai fais/réparé les pièces mettent une sorte de graisse dessus à chaque montage. ils avaient des mâts alu et le passage au carbone coûté un bras, c’est ce qui a motivé la construction des mâts. la construction en deux morceaux collés au plans de joint permet effectivement de travailler avec une référence plane ce qui était indispensables vu que j’ai shapé les pièces à la volée en partant d’une forme obtenue par empilage de couche de carbone de largeur dégressive compactées sous vide. ensuite j’ai bien rayé les plans et collé à l’époxy. ça a pris des brins, arraché une semelle puis après réparation arraché les boîtiers de la planche,..., et c’est resté assemblé. Ils utilisent en surf de grosses ailes galbées gong et des petites plus droite en kite. j’ai vu un montage ou le mât était  prismatique au niveau du fuselage et tenu par serrage, comme une pince dans le fuselage fendu, ça semblait bien rigide et fiable comme assemblage.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Zorste Sam 25 Juil 2020 - 12:47

pat foehr a écrit:Salut Fabien as tu essayé ta nouvelle foil board ?
si  OUI comment elle se comporte, quel ressenti, et, tu as mis quoi comme foil ?

impatient de savoir ! Basketball

Pat

Salut Pat,

je te répond sur mon topic un peu tardivement, c'est plus approprié Wink

J'ai pu l'essayer 2 fois, dont la seconde ce matin.

N'ayant un niveau que de débutant mon avis devra être pris pour ce qu'il est... Embarassed

Première chose, elle flotte très bien et les virements de bord sont très facile (malgré la faible longueur); c'est même un plaisir de revenir dans la anse en faisant des virements Laughing
Pour le décollage, cela monte assez vite, mais je ne peux pas mettre le strap arrière aussi tôt que sur ma vieille starboard freeformula; il faut attendre d'avoir un peu de vitesse avant de pouvoir le chausser.

On sent nettement qu'il y a peu d'inertie sur l'avant, c'est beaucoup plus vif et ardent une fois en l'air.

Je l'ai fait essayer un pote de bon niveau, il là trouvée saine et surtout très tolérante (ce dernier point un surtout imputable au foil, un RRD WH FLIGHT CARBON HYDROFOIL 95 de 2.8 kg). Il là trouvé un peu pied arrière, c'est peut être du au fait que la voile était très légère et petite 5m2...

L'ayant vu passer devant moi, j'ai pu constater que l'assiette n'était pas mal du tout, très légèrement cabré pour éviter de trop coller lors des touchettes et enfourner; Mon "cut out central de 1.5° rake" est un vrai plus, pas de regret de l'avoir fait !

Lors des touchettes (encore très nombreuses ... Cool ) je n'ai pas eu la sensation d'être collé; les cut out façon Exocet semble efficace.

Pour les jibes, aucune idée, pas tenté...

@++
Zorste
Zorste

Messages : 1062
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Le bi-axial 140 gr. est-il du +45 / -45?

Message  André Ven 28 Jan 2022 - 19:29

Zorste a écrit:Merci b1j ,

J'ai collé la strat externe de la carène hier, avec une couche de bi-axial 140 gr.



 



Bravo pour cette belle réalisation!  Le carbone bi-axial 140 gr. est un bon choix afin d'utiliser un tissus ayant plus de résistance mais il me semble que les angles des fibres devraient être  0 et 90 pour que les fibres soient alignées dans l'axe longitidinal des contraintes maximales.

André

Messages : 24
Date d'inscription : 01/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  jacques d'anjou Mar 1 Fév 2022 - 10:20

Salut zerote

Je vois que tu es toujours au taquet et que tu maitrises bien shape 3d . Embarassed Embarassed 
J'ai vu qu'il y avait un petit nouveau sur le forum qui cherche des cotes mesures et autre pour un flotteur style 135 litres du me déçois de ne pas avoir répondu il se prénomme Jacques d'anjou . Shocked Shocked
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Position des pieds

Message  André Mer 9 Fév 2022 - 6:39

Zorste a écrit:

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 100_4823

Bonjour Zorste


As-tu changé la position des footstraps ou conservé celle sur la photo?
Est-ce qu'il y a des améliorations que tu ferais aujourd'hui?


Bonne journée!

André

Messages : 24
Date d'inscription : 01/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Zorste Mar 15 Fév 2022 - 12:28

Bonsoir André,

Désolé pour ma réponse tardive...

Mon foil étant assez pied avant, j'ai avancé de 2 inserts la position des footstraps. J'ai conservé la position interne des straps arrières (niveau pas très bon Embarassed ).

L'angulation est très agréable, et les staps très faciles à trouver. Mais je n'ai pas assez de pratique pour déterminer ce qu'il faudrait changer.

Bonne soirée.
Zorste
Zorste

Messages : 1062
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

André aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Board de Foil 205 x 76 - Page 7 Empty Re: Board de Foil 205 x 76

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum