Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

+3
pat foehr
Zorste
antoinedestbrev1
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  antoinedestbrev1 Ven 9 Juin 2017 - 0:27

Windfoil…..


Résultat d’une pétole ayant plus que de raison élu domicile ici et là depuis quelques années, de la perspective de palier vos incapacités à planer tôt avec du matériel classique Laughing Razz , d’un ennui récurrent ou de lourdes questions existentielles pale , le Windfoil commence sans nul doute à vous bousculer pour le moins l’intellect….. drunken
 
Pléthore de formes diverses et variées, au minimum étranges, parfois franchement affreuses pour les plus « innovatrices » (plus c’est moche, plus c’est technique ?? Wink )…..nous assistons à la (re)naissance d’un nouvel objet dédiée au « vol » et non plus à la glisse….le rider devient alors pilote !
 
Les questions que l’on se pose nous, obnubilés par la matière, les formes de rails, d’outline, l’incontournable ligne de rocker……c’est de savoir s’il existe un shape, des côtes parfaitement adaptées à cette pratique, et quelles en sont les caractéristiques majeurs. Nos bonnes vielles planches de slalom ou de Freeride peuvent-t-elles dignement faire l’affaire, moyennant l’adjonction d’un Deep Tuttle renforcé, ou d’US Boxs comme le fait Pierre Bracar sur ses Windfoil Sun7 pour Zeeko…..
 

La page est ouverte…..






Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 8e416b10
Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 18195412
Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 17481710







Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 18157510

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 39545710
Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Action10
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  Zorste Ven 9 Juin 2017 - 8:13

Salut Cool ,

Le VTT, c'est pas mal en période de pétole. Il n'y a pas de question à se poser sur la taille de la voile, si le vent est régulier, etc..

En plus c'est très bon pour le cardio, cela permet de naviguer plus longtemps (quand ça souffle !) sans fatiguer. Et par dessus tout, c'est super ludique quand le terrain s'y prête !

La pétanque... c'est disons une autre philosophie: L'appel de la buvette  Laughing
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  antoinedestbrev1 Ven 9 Juin 2017 - 8:51

Zorste a écrit:
La pétanque... c'est disons une autre philosophie: L'appel de la buvette  Laughing
Je ne suis pas trop pétanque, mais......buvette, je ne crache pas dessus.....

J'espère que ce post va reprendre du sérieux...J'a mis Pierre sur le coup, attention les mecs !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Foil

Message  pat foehr Ven 9 Juin 2017 - 11:37

Salut Antoine, salut Pierre

Une bonne chose ce windfoil, pour le windsurf.
Peut-on dire que le foil se situe entre  le windsurf et le kite!, une partie des windsurfeurs, qui s'est mise au kite,
va sans nul doute revenir au wind par l’intermédiaire du foil, non?
J'ai cette impression-là.

Qui n'a pas rêvé de voler sur un tapis comme Aladin! Very Happy

Le padel a mis le sport nautique à la portée de tous.
Le foil aura sons succés, et c'est bon pour les commerçants du vent.
 Intéressant, dans des régions ou le vent est rare, comme en Alsace ....
plus rare que les buvettes, si jamais tu envisages d'arrêter le wind Antoine ici c'est le paradis des buvettes. lol!

Zorste pour le sport cardio j'ai une préférence pour le squash, mais c'est vrai que ta région invite au VTT. Cool

 L'évolution et les tendances, tu pourras certainement mieux en parler Pierre, quelles seront les prochaines idées du marketing,
laissons nous surprendre.
Pat...

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  antoinedestbrev1 Dim 11 Juin 2017 - 2:27

Salut

Que vaut cette ébauche d'un futur projet ? On a dessiné ça avec un pote à partir d'une Horue Tiny. Ca fait 220 x 80 - 141 litres. Il a pas mal regardé à droite à gauche, et est convaincu des bienfaits, y compris en slalom, de ce genre de rails.

Questions aux pros:

  • pourquoi la largeur ?
  • Le plus court possible ?
  • Quelle ligne de rocker ? Tendu sur l'arrière, puis gros kick sur l'avant ?
  • Position du foil sous le pied arrière ?
  • Volume et largeurs pénalisants une fois en l'air ?
  • Quel poids idéal pour être "bien" ?



Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 112
Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 213
Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 312
Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 412
Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 512
Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 612
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty "l'ergonomie" d'un flotteur windfoil ....

Message  Pierre Bracar Lun 12 Juin 2017 - 13:52

antoinedestbrev a écrit:Salut

Que vaut cette ébauche d'un futur projet ? On a dessiné ça avec un pote à partir d'une Horue Tiny. Ca fait 220 x 80 - 141 litres. Il a pas mal regardé à droite à gauche, et est convaincu des bienfaits, y compris en slalom, de ce genre de rails.

Questions aux pros:

  • pourquoi la largeur ? En windfoil la largeur permet de se decaller lateralement . Ca genere un effet de couple qui va donner de la stabilite laterale  en vol, du a l'angle de pousse du pilote par rapport au long mat .
  • Le plus court possible ?  Oui car la prise au vent en vol , surtout pres du vent , donne de l'instabilite longitudinale ... Si le flotteur bouge , le fuselage bouge aussi sous l'eau , donc ca freinne la glisse .
  • Quelle ligne de rocker ? Tendu sur l'arrière, puis gros kick sur l'avant ? Tres tendu sur 80cm , plat , pas de V. Et oui, bon gros kick nose  afin de negocier la redescente du flotteur en cas de decrochage de l'aile avant en surface. 
  • Position du foil sous le pied arrière ? Oui, le mat du foil (qui fait 15 cm de corde  , doit etre en generale pile poil , sous les inserts des straps arriere .
  • Volume et largeurs pénalisants une fois en l'air ? non , en l'air plus on est large au pied arriere , et plus vol en etant  toile normal comme un windsurfeur slalom equivalent , est gerable . C'est la portance avant qui peut gener , donc court , tronque  , chacun ira dans son effet de style pour rendre ca beau.


  • le  poids idéal pour être "bien"   Le poids du flotteur est surtout important si on cherche la perf pour le demmarage au foil dans pas d'air. Ensuite attention , une planche un peu lourdette , exerce une force vers le bas en permanence  sur le porteur du foil (l'aile avant ) , ce qui genere de la pousse vers l'avant , donc vitesse max . (CF  les gros voiliers sur foil genre Hydroptere , ont du  lester le bateau de 1,3 tonne afin de passer de 44 a 55 nds grace au leste judicieusement place ...) 
    Donc voila , a chacun de choisir son objectif de perf . 





    Bonjour a tous et toi Antoine , 

  • tout d'abord merci de m'avoir redonne la parole sur ce nouveau sujet qu'est le windfoil .
    Ensuite je ne m'avancerais que sur le concept de board , L'appendice (le foil) n'etant pas ma specialite (pour le moment) .

    les conseils ou consignes que je pourrais vous donner , vient d'une compiltation que j'ai faite , par rapport a tout ce que j'ai vu sur le marche .
    Donc, je me suis inspire des  collegues de developpement , et j'en ai tire ma petite analyse .

    Le dessin a l'air sympa , Les cotes sont tres correct pour du light wind , la ou l'interet du windfoil par rapport au windsurf slalom/race , va s'imposer .
    De plus je pense que c'est dans des vents de 10/15 nds que les meilleurs ration vent reel , vitesse obtenu , sera le plus spectaculaire , donc des ratios de 2 voir plus >>>exenple 12 noeuds reel =  25/26 nds de vitesse obtenue .

    Donc oui , 220 cm pour 80 au bmax pour 141 litres , belle proportion!
     Ensuite question design , le look carre s'impose , en effet , le plus court devant , c'est moins de prise au vent du nez , ce qui peut affecte la stabilite longitudinale du vol en foil .
    Alors pourquoi carre/tronque ? ( Antoine , toi qui accroche sur l'esthetique des lignesdes windfoil ) 
    Et bien , c'est pour conserver une stabilite a l'arret et pouvoir remonter sa voile au tire veille tranquille , malgres les 220cm de long.

    Question rails inverses , c'est ce qu'il faut en effet , car les touchettes en allures vol en contre gite marquee (ca vient vite en fait) , viennent perturber l'assiette de la board  avec un rail slalom classique ,par contre ,  avec cet effet de rails en biseau , ca permet de transformer la touchette en controle de stabilite car la surface de facette du rail , porte sur l'eau et corrige la contre gite tres appuyee .

    Par contre , faites ce biseau ou rail inverse , que juste  au pied avant , depuis l'avant ,
    Car , ensuite il est important de conserver un rail "a l'endroit"  , arretes dure marquee  sur l'arriere de l'outline , pour avoir des sortie d'eau nettes , et favoriser le depart planning/foil .
    Ce n'est que devant que ca touche , derriere beaucoup moins !

    Bon apres , il faut arriver a designer ca sur le logiciel ... pas infaisable mais bon la transition est un chouille compliquee , pour que ca reste beau bounce .

    Reponses aux questions classiques exposees par Tonio (voir plus haut en caracteres gras )

    Bon , maintenant on peut deja voir se profiler, 2 disciplines , les raceux a la recherche de glisse et Vmax , a differentes allures et forces de vent , et les freerideurs genre Robby NAISH , qui nous a gratifie recement de sa petite video et vision du windfoil , qui parle de facilite , de nouvelle glisse dans des conditions de peu de vent .

    Les premiers chercheront les culs larges , et les positions de straps decalles sur les rails pour chercher les positions couches et contre-gites afin de tenir sa "bache" . Boards entre 79 et 1m de large. 

    Les deuxiemes , vont aller plus vers la glisse  simple sur leur foil , les straps seront assez centres sur le plat du pont , ils vont chercher a naviguer assez droit verticaux , sans avoir besoin de trop border sa voile , legerete de glisse et passage au dessus du clapot , sur un flotteur de 73 a 78 cm de large , donc oui, le poids doit etre leger , pour le demmarrage en foil , et le transport de l'ensemble foil/board , tout ca sur le crane ... 

    Des marques sur le marche se distinguent , comme Horue , Naish , Sun7 ...

    Les grandes marques comme JP , Starboard,  RRD ... eux , partent sur les tablasses ...pour le moment 
    Tout ca risque de changer tres vite en fonction de l'evolution de cette nouvelle discipline ..

    A suivre donc 



Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  antoinedestbrev1 Lun 12 Juin 2017 - 22:56

Merci Pierre

Encore une fine analyse très instructive et bien plaisante à lire.
 
Comme quoi, quand on a une perception avisée, on passe sans problèmes de flotteurs de vagues de renom à quelque chose de radicalement différent, si ce n'est toujours cette réflexion sur "les formes".

J'ai oublié d'évoquer une particularité de tes planches: la majorité des montages de Foils toutes marques confondues se fait en deep tuttle, alors que tu propose deux US box qui permettent un réglage de positionnement logitudinal. Structurellement, ça ma paraît pas mal aussi.

Pour la vidéo de Robby Naish [url=https://www.facebook.com/search/top/?q=pierre bracar]ICI[/url] (sur ta page facebook), nul doute qu'elle convaincra les plus sceptiques que le foil c'est du fun Wink , comme il avait je m'en souviens fait une vidéo pour expliquer que le SUP c'était l'accés à la glisse pour tous Wink , ou quand il avait fait il y a plus longtemps l'apologie d'un nouveau support révolutionnaire......le kite !!  Laughing Quelle canaille ce Robby !  pirat Laughing

Encore merci.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  antoinedestbrev1 Mar 13 Juin 2017 - 13:09

Vous dormez ou vous ne rêvez plus de foil ?  Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Foil

Message  pat foehr Mer 14 Juin 2017 - 2:00

Salut Sleep    Sleep   Sleep

Un peu de patience on cogite on cogite!  :   Basketball Basketball

à+PAT

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  Zorste Mer 14 Juin 2017 - 2:52

Salut Antoine,

comme pour Pat, je suis le développement de cette nouvelle activité (incognito); mais n'ayant jamais testé la bête, je me garde de d'extrapoler sur des hypothèses fumantes Embarassed .

Toujours est-il, le développement de Pierre Bracar est très interressant: Merci !
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  antoinedestbrev1 Mer 14 Juin 2017 - 9:06



Laughing Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  pat foehr Mer 14 Juin 2017 - 11:33

Salut Antoine, salut Pierre

Merci pour vos analyses qui mettent un peu de lumière, sur la chose
A force de lire les tests, les critiques, je constate que le couple foil et planche ne sont pas en symbiose
certes il y a du mieux, et le marketing est à fond. geek

On impose facilement la planche qui va avec le dit foil, via le boitier, ou les boitiers,
bref si tu veux foiller, ou voler ou "te casser la gueule, il faudra raquer". affraid

Conjuguer l'aérodynamique du foil, sous l'eau, et de la planche, sur l'eau, est tout le challenge. study

Alors une planche large pour la stabilité, surtout à l'arrêt. On a enlevé le trou, qui revenait trop cher
à la production, raccourci le noze, et développé des rails mieux adapter aux touchettes.
MAIS!!!
Le vol s’accélère rapidement, les perturbations dues à la portance (voir les lois de Newton) drunken
 nous amènent à devenir funambule. 

Ma conclusion: il faut une planche encore plus aérodynamique, pour rendre ce sport plus simple
et accessible. L'idée sur la vidéo est à creuser aussi.

A+ Pat

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty planche à foil

Message  pat foehr Mer 14 Juin 2017 - 12:23

re

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... <a href=Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... 93027210" />
Pas bête  si ça fonctionne

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  antoinedestbrev1 Ven 16 Juin 2017 - 0:19

Salut Pat

Maintenant que je sais que tu es un pro de photoshop, je n'hésiterai pas à faire appel à tes talents !!  Laughing

C'est vrai qu'il y a un engouement de plus en plus présent, relayé par les mags et un marketing puissant (le spécial manoeuvres de l'été ne fait plus recette !! Laughing Laughing ), comme si ce support allait résoudre tous les problèmes inhérents à tous les supports, Wind, Surf, SUP, Kite..... 

Le Kite a rendu l'accès à l'eau plus facile et plus fréquent que la planche, idem avec le SUP pour le surf......Là, le concept, ç'est d'exploiter encore moins de vent, avec de plus petites voiles, et  s'affranchir du contact avec l'eau.

Le développement de la partie Foil, comme de la planche est quelque chose de technique (bien qu'empirique en partie il me semble), et passionnant comme l'explique bien Pierre. 

De plus en plus de marques de foils émergent, de plus en plus d'entre elles, à l'origine orientées kite prétendent conquérir le marché de la planche (voire proposent des flotteurs de Wind Foil comme Slingshot ou Horue).

Deux options donc, un matos 100% foil qui ne sert qu'à ça, et coûte une fortune, ou bien un Foil posé sur une planche de slalom ou de freeride (qui coûtent une fortune aussi..... Wink mais pour deux utilisations !), et qui reste une bonne planche lorsque l'on ôte le foil et que le vent monte.....C'est un peu cette seconde solution qu'essaient de proposer les marques de windsurf.

Pour le moment, moi, je ne fais que regarder. Ca a l'air beaucoup moins technique qu'en kite (paradoxe !), et moins casse gueule......

à suivre.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  Zorste Ven 16 Juin 2017 - 0:29

antoinedestbrev a écrit:

Pour le moment, moi, je ne fais que regarder. Ca a l'air beaucoup moins technique qu'en kite (paradoxe !), et moins casse gueule......

à suivre.
Salut,

C'est ce que nous disait l'autre jour N. Warembourg: Avec une niveau correct en planche "conventionnelle" , il ne faut guère plus d'une demi-heure pour réaliser ses premiers vols en foil. Une fois compris qu'il ne faut pas trop appuyer sur le pied pour gérer l'assiette longitudinale, et le tour est joué !

Réflexion personnelle: Cela doit même être encore plus rapide pour un waverideur, que pour un slalomeur. Le premier ayant une attitude plus droite avec moins d'appui sur les rails du flotteur, que le second...
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  antoinedestbrev1 Ven 16 Juin 2017 - 4:25

Plein de vidéos de Windfoil ICI
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty planche à foil

Message  pat foehr Ven 16 Juin 2017 - 12:20

Salut Antoine salut Zorste,

La photo de la starboard n'est pas de moi, photoshop ce n'est pas ma spécialité, désolé .

Les vidéos sont vraiment bien faites, "cela donne envie", et c'est normal il faudra claquer 4000 boules,
alors le support de vente fait rêver. Du rêve à la C.B il n'y a qu'un pas. Laughing

Je regarde les vidéos de Bob qui bidouille un foil lowcost, qui marche en plus sans tests sophistiqués
d'ingénieur en hydro-physique.

Je me dis qu'il est grand temps qu'on se lance ici.

Quatre pièces à fabriquer, on a du airex, du carbone, de la résine, de l'huile de coude à gogo, ce n'est pas impossible non!?  scratch

Alors je lance le débat, il faudra sûrement pas mal de pages Antoine!

Vous êtes partants? les shapeurs Amateur? Au fait quelqu’un a vu D'jac et son chat...

a+ Pat

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  Theoo Sam 17 Juin 2017 - 0:31

Ce que je peux en dire de ma petit expérience en foil,

c'est que pour un petit gabarit (attention je pense que cet idéal fonctionne seulement pour des gabarits plus importants) l’idéal de la planche de freeride/ et ou slalom que l'on transforme en planche de windfoil pour le petit temps n'est pas réalisable (pour un petit gabarit je le répète !).
Premièrement avec mes 62kg tout mouillés j'arrête le foil entre 17 et 20n en fonction du plant d'eau et même sur plan d'eau plat avec 20n je ne navigue pas en planche de 80 de large ...
Secondement, dès qu'on progresse un peu, même en freeride ! le foil demande de la largeur au pied arrière, ce que n'offre pas ou peu les planches de freeride/slalom et celles qui l'offrent sont destinées au petit temps et seront très inconfortables dans la plage haute, mais comme dans le petit temps on a un foil ...

Pour moi c'est un nouveau support avec ces nouvelles spécificités, c'est comme mettre 11m² sur un slalom 75/80 de large, ça marche mais on va rapidement vouloir de la largeur et des plus gros aileron, même en freeride !!

Après c'est une question de style de navigation, en freeride je n'aime pas trop naviguer droit, j'aime bien me pendre au harnais et me sentir porter et en foil pour pouvoir faire ça il me faut pas mal de largeur ...


De plus un foil ne coûte pas 4000balles ! les foils alu neufs sont aux alentours de 800euros et les foils carbone d'occasion autour de 1000euros (et ça va descendre les prochains mois).
pour ce qui est des planches, je crois que les personnes qui fréquentent ce forum savent très bien les faire, pas trop de soucis de ce côté là ! Very Happy 


Et pour le foil, Jean a réalisé une copie d'un lokefoil, que j'ai pu testée sur 3 bords et j'ai trouvé que c'était encore plus stable que l'original !!! Un grand bravo à lui. alien
Pour ceux que ça intéresse vous trouverez des photos sur le forum de COW29 !

Après la planche j'aimerais bien aussi me fabriquer mon propre foil, je serais donc très curieux de suivre les projets de ceux qu'y se lancent ! mais on verra ça en tant voulu il faut faire la planche avant Very Happy


Dernière édition par Theoo le Lun 19 Juin 2017 - 12:02, édité 1 fois

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  Zorste Dim 18 Juin 2017 - 3:41

Salut,

Un autre détail, les cut out sont totalement inutiles sur un flotteur destiné au foil: L'intérêt est d'avoir un flotteur qui déjauge le plus vite possible; une fois en l'air vu qu'il ne touche plus l'eau les cut out sont complètement superflus.

Cela fait un truc compliqué de moins à faire cheers
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty foil

Message  pat foehr Dim 18 Juin 2017 - 12:20

Salut Theoo

Merci de partager tes expériences, pour moi c'est un vrai challenge de bidouiller
un foil et c'est plutôt cela qui me motive.
Evidement on peut avoir un foil pour moins, mais si tu n'as pas le bon foil avec la bonne planche 
c'est zéro! enfin c'est ce que l'on veut nous faire croire.
Ça aussi ça me motive, et même si je me tape 10 protos avant de voler, je serai plus riche de savoir. 

C'est pour moi la meilleure des philosophies.

Comme je n'ai pas chômé le mois dernier j'ai pu finir mon premier proto ce weekend 
Alliage carbone, bois, airex avec un mat court (65cm) il pèse 1,5kg
Reste à placer un deep sur une planche, et un petit vent, pour effectuer les premiers tests.

Pour le moment je me garde de poster plus de détails sur la fabrication, étant donné que je ne sais pas ce que cela va donner sur l'eau...
Un nouveau proto est déjà en étude avec des modifications importantes de la structure, surtout du mât.
A suivre Pat

   Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... <a href=Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... P1100614" />Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... <a href=Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... P1100613" />

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  Zorste Dim 18 Juin 2017 - 12:58

Salut,

j'ignore si il va fonctionner, mais en tout cas visuellement ton foil est très beau Very Happy 

Sur W33, il y a un topic d'un forumeur qui construit aussi son foil (apparemment avec succès):

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=106439

@++ pirat
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  antoinedestbrev1 Dim 18 Juin 2017 - 22:39

C'est vrai Pat, que ton Foil en jette, on dirait un vrai !


Merci pour le post Fabien, ça a l'air bien détaillé.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty foil pas chers

Message  pat foehr Lun 19 Juin 2017 - 1:04

Salut et merci 

Il me manque une vraie planche Very Happy , mais pour le moment j'essaie avec une vielle planche 
adaptée. Il faut d'abord que le foil fasse ses preuves.
Je vous avoue être dans le flou, et des doutes subsistent, quand à l'angle d'attaque
de l'aile portante, et le comportement de l'engin sous l'eau.
passera-t-il sans vriller? Question
Pour le coût du foil je peux vous en dire plus!

Airex: chute                                                                 --------
Bois : chute                                                                 --------
Carbone 2m  + chute =                                                35euros
silicone pour moulage =                                                15 euros
viseries   =                                                                    5 euros   
résine 500gr                                                                20euros
accessoire (pinceau scotch gant etc...)                           10 euros              
pompe à vide (électricité)                                               5 euros
Huile de coude (P..... fait ch... M.. etc...) nerf à vif   Laughing     --------                              
peinture                                                                       15 euros 

                                                        Total:               90 euros en gros 

Voila si ça ne marche pas j'ai juste perdu un peu de temps! 
mais compte tenu que le fait de bidouiller me fait du bien, c'est un hobby intéressant non!
à+ Pat

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  Theoo Lun 19 Juin 2017 - 12:09

Waow ! La classe, il en jette ton foil ! cheers

Tout est d'une pièce ou tu peux démonter les ailes ?


Sur les photos le stab me paraît bien grand pour l'envergure de ton aile porteuse, à voir sur l'eau, mais si la planche cabre beaucoup et que tu as du mal à la mettre à plat pour accélérer, ça vient peut-être de là What a Face

Si tu as la possibilité de faire un mât plus grand (plus difficile d'avoir une bonne rigidité avec de grands mâts) je te conseille au moins 85cm, pour débuter c'est plus facile, tu as plus le temps de rattraper les erreurs de pilotage (nombreuses au début Razz )

Cet engouement autour du foil me motive à fond pour en attaquer un par la suite, grand bravo à toi ça n'a pas du être facile ! alien alien

PS: dans la section windfoil de windsurfing33 il y a pas mal de conseils pour débuter et si tu creuses un peu des infos sur les inclinaisons de mât, d'ailes, la portance des profils etc...

Theoo

Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Foil

Message  pat foehr Lun 19 Juin 2017 - 14:11

Merci Theoo

Les ailes sont démontables, et changeables, et c'est noté pour le stab.

Pour le mat plus long, il faudra que je change la structure, et le mode de fabrication,
j'ai peur qu'il puisse se vriller.
Je projette une structure comme sur une aile d'avion, avec des longerons et des lisses.Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... <a href=Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Ailest10" />
J'ai de nombreuses autres idées que je souhaite mettre en œuvre.
Pour ne rien te cacher, je ne fais que lire relire, tout ce que je peux, j'en suis même à revoir les lois de Newton.
Mais n’hésite pas, je suis preneur de tout truc, conseil, expérience!
à + Pat

pat foehr

Messages : 1075
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?....... Empty Re: Pétole: Windfoil, pétanque ou VTT ?.......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum