Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

windfoil ?

5 participants

Aller en bas

windfoil ? Empty windfoil ?

Message  lemat Ven 3 Avr 2020 - 0:41

Tous ces projets me font envie...
Mon problème c’est que je suis un surfeur et que j’habite un coin peu propice au windsurf mais peu être au windfoil?
J’ai appris le wind il y a 20 ans alors j’habitais l’aude, on m’avait offert un stage et j’avais bien accroché, j’ai pratiqué 4 ans environ 20/30 sessions par ans essentiellement sur le lac de jouarres. De retour au pays basque j’ai un peu navigué sur le lac de souston mais j’ai lâché l’affaire, par manque de temps, manque de vent, pas le niveau d’aller en mer... A chaque foi que j’en ai eu l’occasion, en vacances, j’ai navigué en louant du matos et je me suis bien amusé Very Happy .J’aime bien l’aspect navigation et l’ambiance, loin...très loin de celle du surf de plus en plus pathétique Crying or Very sad
Niveau basique, sur eau plate : je me demerde à revenir de là où je suis parti, je m’accroche au harnais, je mets les pieds dans les straps je fais le virement de bord, j’ai passé une foi un jibe mais c’était accidentel...
2 questions: 
Pour ceux qui connaissent la région est-ce que le foil permettrai de naviguer sur les lacs d’hossegor, vieux boucau, soustons avec la brise thermique de l’après-midi, aucune idée de la force du vent mais assez pour pourrir le surf.
Comment apprend-t-on?

Mon projet serait de me faire la planche et le mat et fuselage ( j’en ai fais pour des kiteux)...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

windfoil ? Empty Re: windfoil ?

Message  6u1d0 Ven 3 Avr 2020 - 2:03

Pour les spots, tu auras plus d’info (trop) sur windsurfing33.com. 
Pour le niveau requis pour attaquer le foil, il est généralement admis qu’il faut être capable de naviguer au harnais pieds dans les straps au planing. Le jibe n’est pas un prérequis. En fait,  Celà dit, il y a des avis sérieux d’apprentissage directement en foil (porté entre autre par l’UCPA Bombannes). 
Je suis persuadé qu’un surfeur moyen progressera plus vite qu’un windsurfeur moyen habitué à toujours s’équilibrer sur sa voile.

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

windfoil ? Empty Re: windfoil ?

Message  eliottwind Ven 3 Avr 2020 - 4:59

Salut!
je suis moniteur de windsurf et de windfoil dans l'école de voile des glénans (finisterre) 
en terme de niveau tu n'a même pas besoin de savoir passer le waterstart. Tant que tu sais partir au planing et mettre le harnais et les pieds dans les straps ca le fait.
j'ai même des stagiaires qui ont mis la premiere fois leurs straps sur un windfoil!
au final le windfoil c'est pas difficile, c'est juste une facon un peu différente de naviguer.
En revanche le materiel que tu aura va tout changer dans ta progression : pour avoir testé plusieurs foils, c'est le jour et la nuit : par exemple le horue de 2018 avec aile lightwind est une vraie bouse il décolle tôt mais dès que tu accélère il devient incontrôlable.
A l'opposé le taaroa Noé (mat de 80) est le meilleur foil que j'ai testé pour naviguer "a la cool" : super facile et stable, avec une énorme plage d'utilisation, une bonne vitesse et la possibilité de faire des courbes quand meme, du coup c'est celui que je te recommande(je m'en suis acheté un et j'en suis hyper satisfait)
en terme de vent il te faudra 12-13 noeuds pour décoller lors de l'apprentissage(sans avoir a vraiment pomper).
Quand tu gagnera en experience et en efficacité au pumping tu pourra décoller dès 7-8 noeuds et garder le vol en continuant a pomper dans les molles.

Le choix du materiel va etre assez determinant dans ta pratique : il y a 3 ans sur le marché il y avait des foils et point a la ligne.
Mais aujourd'hui tu trouve des catégories différentes :

- tu aura d'un coté les foils typés surf, avec des mats de 60 a 75 cm et des ailes épaisses et courtes : très maniables mais lents et pas forcément tres efficaces dans le vent light (exemple : naish, slingshot) utilisation avec des planches pas tres larges en general(entre 60 et 75 cm)

- a l'autre extreme tu as les foils de race qui ont des mats de 90 a 105 cm très rigides, des fuselages très longs et des ailes a grand allongement. ces foils sont les plus performants en terme de vitesse/remontée au vent, parfois très stables mais ils s'utilisent exclusivement avec des planches de race très larges (90+ cm) et des voiles adaptées a grand allongement et cambers. (exemple : starboard race, neilpryde race, phantom race...)

- entre les deux tu as les foils dits "freeride/freerace" : mats de 80 a 90 en carbone ou en alu, ailes assez allongées, fuselages de la longueur du mat environ(du bord d'attaque de l'aile au bord de fuite du stab). tu peux les utiliser avec des planches pas trop larges en general(par exemple j'utilise le taaroa noé sur une slalom de 72 de large et c'est nickel) tu retrouve par exemple les foils afs 85, taaroa noé 80, F one windsurf, lokéfoil LK1. C'est selon moi le type de foil le plus adapté aux débutants (surtout le noé et l'afs) au sein meme de cette catégorie de fois on trouve de tout, des foils adaptés aux débutants tout comme des foils assez perf et techniques (par exemple le pryde F4 ou le phantom freerace)
le taaroa noé 80 reste selon moi une valeur sure par sa facilité, sa polyvalence, sa plage d'utilisation et ses perfs quand on le pousse un peu.

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

windfoil ? Empty Re: windfoil ?

Message  antoinedestbrev1 Sam 4 Avr 2020 - 1:04

Lemat !! Bienvenu dans le monde des gens sympathiques qui veulent bien partager leurs spots (un peu, pas trop quand même....) !!  Laughing Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

windfoil ? Empty re....

Message  fra86 Sam 4 Avr 2020 - 3:15

Bienvenue chez les winfoiler Razz Razz Razz Razz Razz  c'est le pied de voler, des sensations folles
Hâte de voir ta fabrication Lemat , construction sandwich ou monolithique??
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

windfoil ? Empty Re: windfoil ?

Message  lemat Sam 4 Avr 2020 - 6:14

antoinedestbrev a écrit:Lemat !! Bienvenu dans le monde des gens sympathiques qui veulent bien partager leurs spots (un peu, pas trop quand même....) !!  Laughing Wink
Ouai, bien c’est déjà ça un peu, en surf c’est pas du tout! Il avait fallu que j’investisse dans un gonfleur de roue électrique et maintenant c’est carrément les bombe anti crevaison si tu vœux accéder aux spots reculés encore + ou - tranquilles. les accessibles sont sur chargés, impossible à surfer et dangereux. y a des gars qui commence a se bricoler des spots pour surfer la nuit !

Sur les lacs d’ici il faut juste savoir éviter les paddles... J’ai testé ça aussi mais ça ne me correspond pas.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

windfoil ? Empty Re: windfoil ?

Message  lemat Sam 4 Avr 2020 - 6:22

fra86 a écrit:Bienvenue chez les winfoiler Razz Razz Razz Razz Razz  c'est le pied de voler, des sensations folles
Hâte de voir ta fabrication Lemat , construction sandwich ou monolithique??
Et bien vu qu’il me faudra un flotteur volumineux ce sera sans doute des peaux en sandwich liège + bois, carbone, verre sur pain eps avec raidisseurs oméga carbone.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

windfoil ? Empty Re: windfoil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum