Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

+6
Zorste
Pierre Bracar
lemat
pat foehr
RodolpheHG
antoinedestbrev1
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Lun 29 Déc 2014 - 1:57

Bonjour à tous

Devant l'apparente morosité du forum, j'apporte un brin de neuf hivernal avec ce post, qui je l'espère suscitera vos réactions..... Suspect Preuve que ça n'est pas parce que l'on ne dis rien, qu'on ne fais rien !

Face à des sessions de vagues accompagnées de vent vraiment très léger, face à ma posture d'acrobate clownesque au tire veille sur ma 92 litres (c'est vrai que je manque un peu de pratique....du tire-veille !), je me hasarde à "XXLiser" les mensurations de cette nouvelle board:

235 x 65 x 13,6 avec une largeur à 30 de 41,7 cm, et un volume annoncé de 110 litres. La ligne de rocker est plutôt tendue sur l'arrière (kick de 5 mm), et remonte bien sur la partie avant (31 mm à 150 cm de l'arrière). Très peu de plat (dans les 20 cm), et petit Moon Tail afin de garder des lignes d'outline tendues sur l'arrière, et parce que ça me rappelle les planches des années 80..... Sad

Question construction pour le moment:
carène: verre taffetas 80 gr/m2 + patch 80 gr/m2 entre pied de mât et strap arrière + PVC 5mm 90 kg/m3

Pont: verre 80 gr/m2 + renforts carbone 200 gr/m2 "croix de lorraine" comme d'hab.
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Renfor10

Je prévois de mettre une 5.7 dessus, mais pas plus.


Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1815
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1814
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1816
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1812
Joyeuses fêtes !
Antoine
santa


Dernière édition par antoinedestbrev le Mar 30 Déc 2014 - 7:33, édité 3 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  RodolpheHG Lun 29 Déc 2014 - 14:51

après trois plantages je retente ma chance de message...
donc j'ai deux questions.
La première concerne la position des ailerons par rapport aux vis de strap.
apparemment tu es resté sur un aileron centrée sur la vis, idem pour les avants. De plus en plus on voit les ailerons alignés sur la vis au bord de fuite devant et derrière. Ça ne t'a pas tenté ?
à ton avis, y a-t-il une incidence sur les valeurs de shape ou bien on a juste déplacé les incerts sans modifier les lignes de rocker classiques ?
l'autre question concerne le rail de pied de mât, il a l'air du coup reculé, je me trompe ?
allez vas-y, balance les mesures ! Lol
Sinon, c'est du léger en échantillonnage non ?

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Lun 29 Déc 2014 - 22:40

Salut Rodolphe

Je pense comprendre ta question, mais je n'en suis pas bien certain, bien que ton français soit impeccable...... Laughing

"apparemment tu es resté sur un aileron centrée sur la vis, idem pour les avants. De plus en plus on voit les ailerons alignés sur la vis au bord de fuite devant et derrière"

Usuellement, je place grosso modo le milieu du boitier (ici un US box court) au niveau de la vis arrière du strap arrière (pour être précis, l'arrière de l'ouverture du boitier doit être à environ 14,... du tail).

Mes positions de straps sont immuables d'une planche à l'autre, inserts arrières des straps avants à +/- 80 cm du tail (entre 78 et 82/83 suivant les réglages) et inserts arrières du strap arrière à 23/24 (là, j'ai mis une position supplémentaire un cran reculée, ça doit faire autour de 20 cm du tail).

Je sais qu'il y a une tendance à tout reculer afin d'avoir des appuis plus en pivot arrière. Pour la position relative strap arrière/aileron, plus on avance l'aileron sous le pied, plus la planche est maniable, avec moins de grip, plus on le recule, plus la planche a de "drive" et permet d'appuyer fort sur l'aileron.

Pour ce qui est de mon boitier de pied de mât, là non plus, rien de neuf, ouverture arrière à 124 cm du tail. Se méfier des photos.... Suspect

Enfin, pour l'échantillonnage, c'est du light, oui, mais j'ai fait plus light sur la FS116 qui semble tenir le coup avec brio....Et puis je n'envisage pas de pousser Big Mama trop fort, vu son gabarit.....

En tout cas, je vois que j'ai bien fait de placer deux petites hôtesses de part et d'autre de mon logo, ça semble relancer l'intérêt des vicieux pour le forum !  pig

à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  RodolpheHG Mar 30 Déc 2014 - 3:15

Laughing Effectivement ça fait peur en relecture !
A ma décharge ça a planté 3 fois avant que je me décide à dicter le message à mon téléphone... Le premier était bien plus clair ! Wink 

Donc du coup, à ton avis, si on recule les straps par rapport aux boitiers d'ailerons (ou le contraire, je sais pas), on change quelque chose dans les mesures de la planche ?? Propositions :
1 - Non, on s'en moque, tout marche pareil
2 - Oui, si ce sont les straps qui reculent, on recule les mesures du pont (volume, tous les incerts et réduction du nez du coup)
3 - Oui, si ce sont les boitiers d'aileron qui avancent, le plat avance également et se retrouve plus sous le pied avant.
3 bis - Oui, si ce sont les boitiers d'aileron qui avancent, le plat ne bouge pas et on perds de la longueur vers le tail
4 - Oui, tout bouge finalement. Le plat reste entre les straps donc recule, les boitiers d'aileron avancent et se retrouvent plus près du plat.
5 - Autre réponse; précisez : .....................................

Quid des valeurs à 120, 150, etc... On les décales en fonction du pied de mat dans les mêmes proportions pour avoir une idée du comportement recherché ? C'est quand même pas simple tout ça... Heureusement que les hôtesses sont là pour nous (me) détendre ! pig pig

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Mar 30 Déc 2014 - 8:47

Oups !  silent

Bon, je crois que si c'est moi qui me colle à une explication académique, ça va être plutôt rébarbatif....
Je te confie donc à une amie....
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Sexy10
Tout d'abord Rodolphe, il faut te détendre, et tenter d'expulser toutes ces tensions inutiles qui se sont accumulées en toi pendant cette année plutôt éprouvante.

Ensuite, et c'est un peu le but de nos rail de pied de mât, rail d'aileron et inserts multipositions, pour un shape donné, tu peux modifier le comportement de ta planche. On en revient fatalement à ce qui est écrit plut haut.

Si la planche est très large, et que tu veux néanmoins qu'elle tourne, reculer la zone d'appui de ton pied arrière peut être judicieux. Mais si tu recules ton strap arrière, et que ton aileron reste avancé, tu perds en appui et en accroche, et te prépares à des "slashs" à tout va, à un départ au planning plus compliqué, et à un replacement médiocre.

Si l'on s'en tient à la multitude des réglages possibles évoqués, c'est déjà un joli casse-tête tu en conviendras, mais cela vaut vraiment la peine de passer du temps avec ton petit tournevis, de changer quelques trucs, et de repartir naviguer.

Quand on voit l'amplitude de réglage des straps sur les planches de série, il y a déjà de quoi avoir des bouffées de chaleur.... Embarassed

Donc, même si la réponse peut te paraître un peu décevante, tu shapes ta planches avec certaines orientations, puis tu essaies ensuite des combinaison de tailles/positionnements d'ailerons, positionnement de straps et de pied de mât, et tu vois ce qui te donne le plus de plaisir à naviguer, sans forcer.

à bientôt peut-être.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  RodolpheHG Mar 30 Déc 2014 - 9:28

Laughing
Et la demoiselle elle dit quoi ? clown
Le truc c'est que je ne me vois pas faire 3 planches par ans alors si la première est top c'est cool ! Cool (un peu de confiance ça fait pas de mal  Embarassed)
Alors je veux TOUT savoir si jamais c'est possible et faire LE bon choix, ok Man Twisted Evil
Alors je vais t'user, t'user.... T'user !! Jusqu'au bout !!!!!!!!!!!! cheers
Merci pour l'effort en tout cas, mais c'est un peu léger a mon gout drunken
Je reviendrais.... lol!

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Wave 110 "Big Mama" : L'emballage

Message  antoinedestbrev1 Dim 4 Jan 2015 - 0:01

La voluptueuse progresse et a revêtu sa robe.

J'ai commencé par la stratification de carène, avec pour objectif de laisser le rail carbone du pont apparent, on verra si le carbone CBX est joli ou pas.....

Carène: Verre 160 gr/m2 + Verre 80 gr/m2 taffetas stratifiés à la résine pigmentée noire.

Pont: Carbone CBX 200 gr/m2 + Verre 80 gr/m2 + renforts Carbone 200 gr/mtaffetas.

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1910
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1911
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1912

Compte tenu de mes références, la planche devrait faire dans les 6,8 kg terminée. C'est pas trop mal  Suspect

Bonne rentrée, les vacances de noël, ça épuise..... pale drunken
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Dim 11 Jan 2015 - 0:24

La bête prend forme. Jolie robe jaune pâle fort seyante en carène, rails "clear vision" carbone CBX (ça n'est pas le carbone qui donne le plus joli rendu, le sergé par exemple est top, mais c'est plutôt pas mal).

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1913
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1914
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1915
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1916
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1917

Pour info, la planche fait 6535 gr avant pads, déco (pas trop d'idée, mais ça va arriver comme un flash drunken ) et antiD.

J'ai hâte d'essayer ça... bounce

Antoine


Dernière édition par antoinedestbrev le Dim 11 Jan 2015 - 4:20, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty big mama

Message  pat foehr Dim 11 Jan 2015 - 3:18

Salut Antoine farao et Bonne Année,et bonne Année a tous,
Beau travail pour commencer l'année, tu es motivé et ça me motive sunny
- j'aimerai savoir ce que tu as mis sur la carène c'est de la résine teintée + micro ballon?
- si tu pouvais nous expliquer un peu plus en détail comment tu fais les rails "clair vision" study

merci maître !!
à + PAT jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Dim 11 Jan 2015 - 4:32

Salut Pat

Comme je voulais que mon rail carbone soit "clear vision", c'est-à-dire carbone apparent glacé, j'ai fait ma strat de carène d'abord en verre à la résine pigmentée noire (dont le freelap aurait couvert mon rail si j'avais commencé par la strat de pont comme d'hab), puis j'ai stratifié le pont sans être trop ras sur la résine en particulier sur le rail, afin d'éviter les zones "blanches" peu imprégnées. D'ailleurs, j'ai mis un film non perforé avant le drain du sous-vide pour la même raison.

J'ai ensuite glacé juste ma zone de rail (jusqu'à 2cm sur la carène) à la résine pure, et poncé au 120. J'ai délimité le Tucked au scotch (le scotch étant sur une zone glacée puis poncée, la résine de fuse pas, et la délimitation est parfaite), et refait un glass pont/rails. Ensuite, j'ai glacé ma carène à la résine pigmentée jaune (jaune de base + blanc, ce qui donne un jaune pâle) en ayant remis un scotch au ras du tucked, côté rail cette fois-ci.

Sur la photo, c'est joli parceque c'est pas trop près, mais la finition au glass epoxy n'est pas nickel. J'ai donc reponcé le rail au 240, 400, 800 et 1000. C'est bien, mais mât (sur la dernière photo, c'est parfait......mais c'est mouillé !). Je pense donc que je finirai au vernis PU.

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty BIG MAMA

Message  pat foehr Dim 11 Jan 2015 - 13:00

Ok vu pour la technique, juste dommage que les rails malgré tout ce boulot restent mat.
Mais c'est honnête quand même .
j'avait fait une planche avec glaçage de la carène, et multe heures de ponçage, après 2 ans de navigation ce même glaçage commence à s'effriter...
et la carène ressemble à la lune 
Pour la déco tu peux faire        " les shapeurs amateurs
                                                              sont Charlie "
Merci et à + Pat jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Dim 11 Jan 2015 - 23:41

Salut

Les rails seront bien brillants ! C'est juste que je dois repasser un coup de vernis PU brillant, et je recommencerai autant de fois que nécessaire pour que ce soit PAR-FAIT !

En tout cas, je vais réfléchir à des finitions plus ou moins partielles "Carbone", même si cela demande pas mal de boulot....

Le vernis PU que j'utilise est exactement la même base que la peinture, donc aucun souci dans le temps. Pour la carène, je laisse ça en pro finish mât.

Pour la déco, dommage qu'il faille faire un antiD, quand la planche est mouillée, c'est vraiment joli. J'avais même pensé faire une déco, et laisser quelques zones glacées à bien choisir pour ne pas transformer la planche en savonnette.....

Sur base de fond noir, je trouve les U-surf 2014 plutôt sympas par exemple.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty big MAMA

Message  pat foehr Lun 12 Jan 2015 - 0:50

Salut farao

Tu as essayé un glaçage en polyester sur époxy ? une idée!
On peut voir sur certaines planches de marque des rails ou cut out en carbone bien brillants, 
la procédure de fabrication n'est évidemment pas la même.alien
C'est vrai ça fait classe des zones sans antiD, on en voit sur les s-cross, j'aime bien aussi

a+ Pat jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Lun 12 Jan 2015 - 3:42

Ah ! le polyester ! 
Je n'aime pas ça..... et j'ai déjà assez poncé ! Je préfère vernir au pistolet !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  lemat Ven 16 Jan 2015 - 13:46

Salut Antoine et bonne année.

Peux-tu me dire où tu te procure le carbone biaxial cbx200 (sicomin?)

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Ven 16 Jan 2015 - 22:48

Salut et merci.

Je prends ça chez Axson:

AXSON FRANCE S.A.S.
ZA de la Biliais Deniaud
5, rue Albert de Dion
44360 VIGNEUX DE BRETAGNE - FRANCE
Tel : +33 (0)2 40 71 03 10
Fax : +33 (0)2 40 57 16 97
E-mail: nantes@axson.com

Je l'ai à 20,4€ le mètre linéaire en 1270 mm de large. Cela me fait un peu de perte en largeur, mais c'est globalement très abordable, et un bon tissu pour ce que nous faisons avec.

Je l'ai stratifié sur une table avec un verre 80 gr taffetas, et j'ai tout déplacé sur la planche en une fois, pour que les fibres du CBX ne s'écartent pas, mais on voit bien que ce n'est pas "nickel nickel !".

Bref, comme je l'ai dit plus haut, une fois vernis au vernis PU, je trouve ça un peu moins joli que du sergé en "carbone apparent", mais c'est pas mal du tout quand même:

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1918
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1919
à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  RodolpheHG Sam 17 Jan 2015 - 1:33

Attention, ces tarifs ne sont pas grand public, c'est que pour Antoine.
J'y suis allé pour de la résine et au final j'en ai eu pour plus cher que chez composites distribution.

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Sam 17 Jan 2015 - 2:53

Salut Rodolphe

Erreur de ma part, c'est un prix au m2, donc ça fait dans les 26 € le mètre linéaire.

Puis-je savoir à combien tu touches ce CBX200 chez composites ? (même largeur bien entendu ?)

Pour la résine, de quelle résine s'agit-il ?

Pas de polémique j'espère, je vais chez les deux, en fonction de ce dont j'ai besoin.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  RodolpheHG Sam 17 Jan 2015 - 3:39

Salut Antoine,
Non non, pas de polémique, j'y suis allé pour de la RSF 816 seulement. Et dans la discussion il m'a avoué faire un effort de tarif spécifique lorsque tu viens pour "ta petite entreprise" Wink 
Ca ne s'est pas appliqué pour moi et au final j'ai payé ma résine un poil plus cher que chez CD.
Donc les prix que tu annonce sont les tiens mais pas les nôtres même si on y va de ta part.
A voire ce que ça donnerai si tu y allais de notre part... Suspect Tu dis la prochaine fois que tu y va ! lol!

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Sam 17 Jan 2015 - 5:34

Bon, OK, je lui ferai un gros bisou la prochaine fois alors.

Restons en là sur ces ardentes confidences. Embarassed

Sinon, j'ai collé mes pads, les rails sont vernis, mais toujours pas d'idée déco....... Suspect 

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1921
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1922

"Petite entreprise" ?  Suspect ah, oui...avec 2 planches par an en moyenne depuis 2007, l'artisanat français semble être en berne !......

Sinon, sur ce site mis en lien par l'un de nos membres (francksinod ICI), ce carbone est encore moins cher que je ne le paye ! Je vais aller gueuler chez Axson.....
http://www.fibermaxcomposites.com/shop/carbon-fiber-fabric-br-c200x-p-100089.html?cPath=36

D'ailleurs, l'offre de tissus carbone est hallucinante:
http://www.fibermaxcomposites.com/shop/carbon-fabrics-c-36.html


A bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty quelques mesures de la big mama 110 litres ? son programme ...

Message  Pierre Bracar Sam 17 Jan 2015 - 10:27

Anoine , 

donnes nous un peu quelques côtes de cette grosses light wind :

- A one-foot-off  av  combien ? 
- rocker Ar=5mm , ok, mais  à l'avant , ça monte à combien et comment ? (à 160 ar ) 

2,38 par 65 cm c'est ça ? 

En tout cas en poids ça a l'air de sortir vraiment pas mal , bien moins de 7kg  (fini) pour 110 litres , ca sera réactif , le rapport est bon !


Maintenant , ce que j'avais constaté sur ma "Wave sailing" carbone 

 , c'est que ça ne planait pas forcément comme un avion, dans 15 nds , même avec 5,5m² ... la surface de carène (frottements)  et le rocker un peu rond arrière , n'aidant pas à demmarrer au planning , même si ça parait tres leger et vif au pied de prime abord!
!
Ceci dit , pour des allures "non-planning" à la remontée au vent , ça reste un outil très efficace , pour aller remonter au pic et chopper la houle en realisant le take-off/planning vraiment très tôt, donc repositionnement sur la vague très haut.
je pense que son acpect  longiligne de côtes , lui donne un caractère  anti dérive tres marqué , un bon crantage à chaque bord de remontée , pour regagner tout le terrain perdu au surf front side précédent .

Alors , la question pourquoi une grosse light wind, dans les vagues? 
Avant tout , le point important c'est la stabilité aux allures non-planning ...ce qui permet d'évoluer confortable , sans etre au planning , en mettant le harnais , et laisser cranter le flotteur qui va remonter facile au vent et contre le courant latérale .
Un programme de navigation atypique  , ou l'obtention du planning n'est pas une fin en soit !

L'interet de ce programme ,  reste dans des conditions de vent side shore à side off/shore ...
En side on ça ne plane pas forcement mieux qu'une  97 litres tendue arrière.
En condition de surf  dans des vagues , même grosses , ca reste très carveur , en obtenant des courbes plus serrées , par exemple qu'un SUP de 28 pouces de large !
 si ça souffle à 10/12 nds , de côté , et que la vague est lisse , autant utiliser même 5m² de voile , car plus grand en voile ,  on ne planera pas , donc autant rester mobile au niveau du gréement .

Anecdote :
J'avais pu , un jour à Fuerteventura (Majanicho) , établir sur l'eau un comparatif ...un match test entre ma 105 litres wave Sailing Vs SUP de 8'7 de 115 litres VS un  surf long board 9'4, VS un kite surf en 9m² ..; un hasard de ce jour qui m'avait apprit beaucoup !

4 supports de vague , dans 12 nds leger side off, et 3m de vague lisse ...
Le match était , celui qui prendrait en fréquence le plus de vague ...


Le résultat fut  implacable :

-1 : la wave sailing de 105 litres( avec 5m² SEVERNE blade)
-2 : le sup de 115 litres (par 8'7 de long) exaeco avec le surf long board de 9'4 
-3 : Le kite en 9m² qui faisait trop "guidonner"  son aile , et donc ne remontait pas au vent , il dérivait beaucoup ,  par manque de FLOTTABILITE !

Pendant que le SUP (le gars était un expert) , prenait UNE vague ( en se chamaillant avec le surfeur ),  le windsurf en prenait 4 et les surfait sur plus de largeur d'épaule et de bien lus tôt en haut du spot ...pas photo ! 


mesures du flotteur :

-105 litres    Trifin aussi !  
- 2,41m pour 62,5cm                             
- ofo ar 39'5 cm pour 43,5cm av 
- poids nue 6.5 kg 

                                    Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dsc_0011

La caractéristique de ce concept est aussi , qu'on  peut l'utiliser en utilisation quasi "stapless" :
 On ne monte qu'un seul footstrap à l'avant du côté bottom , et à l'arrière le pied se déplace latéralement sur les bumpers du dôme , comme en SUp , ou Surf 
La sensation est étrange au début mais trés efficace pour faire écraser et rentrer son rail arrière en fin de bottom , et surtout passer d'un rail à l'autre au cut back .
Et ainsi couper sa courbe et éviter l'incontournable sensation des grosses boards qui partent plus en roller off the lip à plat , qu'en virage carvé  .

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Sam 17 Jan 2015 - 11:56

Salut Pierre

J'adore quand tu commences à frétiller, et engages ce genre de discussion !  bounce

Les côtes d'abord:

238 x 64,7 x 13,4

rocker AR: 6mm (le "0" étant pris sur les pointes du moon tail)

petit plat de environ 50 à 80

29 à 150, 112 à 200, et 245 maxi

Largeur à 30 de l'AR: 41.2 cm et à 30 de l'avant 44,2

Je suis d'accord avec toi, en mettant 5.7 là-dessus, je ne planerai pas plus vite qu'avec 6.7 et ma 105 litres qui a près de 90 cm de plat. C'est donc bien avec pour objectif de prendre des vagues en surf quand le vent est bien orienté, que j'ai pensé cette board.

Question poids, je ne suis pas si light que ça, la planche fait 6.8 kg avant antiD. Les aléas de la strat, une strat de plus en carène que sur la FS116 que j'ai faite cet été, et qui était sortie à 6.5 kg je crois, mais ça ira ! Avec le poids de ton monopad, tu as fait fort avec ta 105 !

Le plus compliqué dans l'histoire, cela va être de rencontrer ici les conditions de surf de Fuerte !  Suspect 

C'est effectivement de la stabilité que je recherche, et le volume pour passer les vagues avec très peu de vent.

Je vais vite terminer ça et vous tenir au courant

A bientôt

Antoine.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Old School Big Mama

Message  antoinedestbrev1 Jeu 22 Jan 2015 - 5:52

Salut à tous

Voici où en est ma dodue.... Quelques petites flammèches pour augmenter son côté voluptueux et ardent ! Reste à signer et à faire l'antiD !

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1923
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1924
Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Dscn1925
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  RodolpheHG Jeu 22 Jan 2015 - 9:12

Pas mal ! Du coup il reste plein de carbone c'est cool
Tu as donc prévu encore une foi de fumer tout le monde sur le plan d'eau si je comprends bien Suspect 
Pressé de voire ça tiens ! Wink

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  antoinedestbrev1 Jeu 22 Jan 2015 - 10:29

Salut Rodolphe

Merci de me gratifier d'un généreux "pas mal !"  Laughing

C'est tellement subjectif une déco. Moi, les flammes font partie de mon imaginaire depuis que je regarde des customs !

D'ailleurs, questions déco, rien ne trouve grâce à mes yeux ces dernières années dans la série, à part peut-être les Exocet cette année, et les Starboard plutôt sobres. D'ailleurs, je ne suis pas toujours content de mes décos, mais là, je trouve ça plutôt "pas mal" effectivement ! Rolling Eyes Il reste du carbone partout, mais ce sera sous l'antiD, donc ça va perdre un peu de sa superbe !

à bientôt sur l'eau !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wave 110 "Big Mama" Surfsailing Empty Re: Wave 110 "Big Mama" Surfsailing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum