Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

+6
mathieu
antoinedestbrev1
phil carbon
epoxaddict
recif2000
ericP
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  ericP Lun 18 Mar 2013 - 3:38

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron 0070

En relation au bloc de renfort pour boitier de piet de mat et aileron, que utilisez-vous?

Je pense que la plus part utilise le PVC 5mm, mais comme par ici n'est pas facile a trouver, je voudrai le garder que pour le blocage carène. Donc je me demandais si le Poliuretane est une alternative.

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron PlacaPU_m
J'ai trouvée planches de PU densité 35kg/m3, 20mm epaisseur et 2000x1000 de dimensions, a 17€

Ils ont aussi en densité 60 et 80kg/m3 et epaisseurs de 30, 40, 50mm mais les prix n'est plus intéressant par rapport au PVC.

35g/l est assez dense pour le renfort d'un boitier Deep Tuttle?
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  recif2000 Lun 18 Mar 2013 - 4:59

perso j'utilise comme beaucoup des morceaux d'Airex en grosse épaisseur, collés entre eux à la résine chargée ... le tout sous presse ... ça ne m'a jamais joué des tours ! mais c'est un peu chiant à faire !

recif2000

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  epoxaddict Lun 18 Mar 2013 - 14:39

tu peux utiliser du polyuréthane(PU) mais avec une densité superieure à 35kg, plutot 100 ou 150 kg.
mais tu peux aussi récuperer les angles ou les chutes de ta plaque de pvc qui ne serviront pas sur ta carène. Il y en a toujours! tu les colles ensuite l'un sur l'autre à la résine chargée.
Si tu fais revenir ta strat de boitier sur la strat de carène(ou pont) avec chevauchement des tissus et une liaison du fond du boitier vers la strat du pont (pour les ailerons), tu n'as pas besoin de bloc de renfort. j'explique en détail sur le topic "nouvelle planche nouveau membre"
j'ai toujours fait comme çasur une cinquantaine de planches (single et multifins) sans jamais aucun problème.

epoxaddict

Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  epoxaddict Mar 19 Mar 2013 - 1:01

Si tu veux poser un boitier deep tuttle (genre chinook je suppose), il doit traverser la planche de part en part en prenant appui sur la carène et sur le pont. Tu le poses avant les strat exterieures avec 1 ou 2 tissus de chaque coté qui dépassent et reviennent sur la mousse depont et de carène sur 2 à3 cm. tu peux légèrement ponçer ces mousses pour éviter les surepaisseurs à ce niveau et il faut arrondir un peu les bords du trou pour que les tissus prennent bien la forme.
tu peux aussi prevoir de doubler le pvc de carène à cet endroit et prévoir des renforts de strat locaux en première peau sur le pont pour reprendre les efforts de compression sur la tranche du sandwich.
je peux te faire un schéma de coupe transverse si tu n'as pas compris.

epoxaddict

Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  ericP Mar 19 Mar 2013 - 1:27

epoxaddict a écrit:je peux te faire un schéma de coupe transverse si tu n'as pas compris.
Merci beaucoup des explications. Je crois avoir compris, mais un schema será tres aprecié pour me rassurer.
Pas de DeepTuttle chez Chinook... Sad Il faut construire un boitier fait maison a partir du talon d'un aileron.

Par rapport au PVC, tu as raison, je viens de verifier avec Autocad, et de la plaque de 5mm j'aurai assez de chutes pour les renforts. bounce
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  recif2000 Mar 19 Mar 2013 - 6:58

en fait j'ai toujours fait comme epoxaddict ... mais mes blocs traversent toujours le flotteur ... même pour un US ! geek je crois que je suis un peu trop prévoyant !!!!

recif2000

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  phil carbon Mar 19 Mar 2013 - 11:47

salut
je te deconseille fortement les mousses de faible densité, il y a énormément de contraintes mécaniques surtout sur des boards de slalom qui recoivent de gros ailerons

perso, j'utilise des plaques type airex en 25 ou 30mm que je colle à l'epoxy chargée.

je prépare mon bloc de renfort pile au cotes du boitier tutle

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Img_3212

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Img_3213

puis je fais une réservation dans la board et je viens stratifier mon bloc à l'epoxy chargée et tissu carbon 300g

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Img_3214

ensuite il ne reste qu'a poser le boitier classiquement


phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  epoxaddict Mar 19 Mar 2013 - 12:22

J'ai un doute, phil carbon pourra surement y répondre:
le boitier tuttle chinook ne peut il pas accepter des talons deep tuttle puisque le tuttle n'est qu'un deep tuttle raccourci?
caramba, je voulais envoyer une photo de schema mais je n'ai plus de batterie!

epoxaddict

Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  ericP Mar 19 Mar 2013 - 12:32

Le boittier Tuttle de Chinook n'est pas assez profond pour accepter un talon Deep.

http://ailerongasoil.free.fr/pdf/cotes_tuttle_deep.pdf
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  epoxaddict Mar 19 Mar 2013 - 12:40

ok, j'ai plus l'habitude des planches de vague.
voila un schema
Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Dsc04617

epoxaddict

Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  phil carbon Mar 19 Mar 2013 - 14:21

Avec le bloc stratifié carbon on peut utiliser le boîtier tutle a la place du deep, la continuité se faisant pas la strat carbon. La seule chose les trous seront en contre bas de quelques cm. Ou l'autre option comme dit plus haut, se faire soit même sont boîtier deep tutle Smile


Dernière édition par phil carbon le Jeu 21 Mar 2013 - 7:09, édité 1 fois

phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  epoxaddict Jeu 21 Mar 2013 - 5:05

phil carbon a écrit:Avec le bloc stratifié carbon on peut utiliser le boîtier tutle a la place du deep, la continuité se faisant pas la strat carbon. La seule chose les trous seront en contre bas de quelques cm. Ou l'autre option comme dit plus haut, se faire soit même sont boîtier tutle Smile
tu pourrais poster une photo de l'interieur d'un boitier tuttle chinook (coté aileron et coté vis) please? j'ai du mal à visualiser

epoxaddict

Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  phil carbon Jeu 21 Mar 2013 - 7:14

voici la photo d'une pose traversante

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Img_3711

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Img_3712

dans le cas d'une planche très épaisse, seul le bloc de mousse dépassera coté pont. le boitier, lui sera légèrement en retrait dans la cavité

phil carbon

Messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  epoxaddict Jeu 21 Mar 2013 - 7:48

merci

epoxaddict

Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  antoinedestbrev1 Jeu 21 Mar 2013 - 12:42

Salut

Très bien ce post !
Moi, j'utilise de la mousse PU haute densité pour remplir la partie haute du boîtier.
Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Img_6513

Sinon, cela poserait-il un problème si je déplaçait le post dans "pose des accessoires" , où il aurait davantage sa place ? Rolling Eyes
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  epoxaddict Jeu 21 Mar 2013 - 14:04

oui j'ai déjà fait comme ça aussi sur des power box.
Je dois être un peu bête mais j'ai toujours un doute sur la possibilité pour un boitier tuttle d'accepter un talon deep tuttle.
ok pour deplacer ce post

epoxaddict

Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  ericP Jeu 21 Mar 2013 - 16:15

Epoxyjunkie, quelques messages avant je t'avais mis un lien au plan en PDF de chez Gasoil avec les mesures du Tuttle et Deep. cyclops
Il y a quelq'un que une fois m'avais explique que le boitier Tuttle de Chinook es court d'1cm en profondeur pour accepter un Deep

Antoine, bien sur que tu peux déplacer ce topic. Je l'avais commence dans shape car le bloc se met avant blocages sandwich, mais c'est vrai que c'est devenu une discussion des accessoires.
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  antoinedestbrev1 Jeu 21 Mar 2013 - 23:12

Voilà qui est fait !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  epoxaddict Ven 22 Mar 2013 - 1:05

escusa mi. j'ai trop snifé de vapeurs...

epoxaddict

Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  mathieu Lun 24 Mar 2014 - 15:07

Salut

Super ce post, par contre il manque une petite information, au cas ou le boitier serait plus bas que le niveau du pont, quel solution a t-on pour faire la jonction ?
En image c'est plus simple :

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Nouvel10

Pas facile à stratifier le puit qui descend jusqu'au boitier, un tube PVC de petit diamètre peut etre ? Il faut également stratifier ce sur quoi repose la vis avec sa rondelle je suppose.

En image ce que je souhaite réaliser (merci Robert !   What a Face  What a Face ) :

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Sam12010

Merci de vos conseils !!

mathieu

Messages : 96
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  quad Mar 25 Mar 2014 - 8:21

Moi j'ai fait des mini tuttle entièrement en carbone et j'ai fait effectivement les puits de vis en utilisant des petits tubes PVC (d'électricité) Mais c'est pas facile pour être sûr de l'étanchéité. Le mieux c'est de faire l'étanchéité en 2 fois

1) poser le tube avec du tissu autour
2) remettre du tissu au fond du tube en sécurité. Franchement pas facile. Le mieux, ce serait de prendre du tube très gros pour être à l'aise comme on le voit sur certaines planches mistral je crois.


quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  quad Mar 25 Mar 2014 - 8:44

Sur les derniers boitiers SlotBox que j'ai fait, J'ai utilisé une paille pour laisser le passage de la vis. Tu peux aussi remplir tout en choucroutte et re-percer après avec une grosse mèche. Pour moi, c'est le plus simple.

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  quad Mar 25 Mar 2014 - 8:47

dernière solution (que j'ai utilisé sur ma planche avec un powerbox, tu perces au diamètre de la vis et tu achètes une vis plus longue. Côté étanchéité et solidité, tu es tranquille.

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  mathieu Mar 25 Mar 2014 - 11:11

Yah man  afro  je vais aller au plus simple, c'est le mot d'ordre pour cette nouvelle construction... scratch  scratch

mathieu

Messages : 96
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  KSN Dim 20 Sep 2015 - 2:52

Je reviens sur ce sujet.
Je suis prêt à faire mes renforts. Je me demandais juste, dans le cas d'un boitier US, y a t'il nécessité que le boitier soit traversant ?
Et pour les mini tuttles vous mettez quoi ?
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bloc renfort pour boiter PM et Aileron Empty Re: Bloc renfort pour boiter PM et Aileron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum