Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives?

3 participants

Aller en bas

Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives? Empty Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives?

Message  GuillaumeR Mar 23 Fév 2016 - 14:31

Bonjour,
L'objectif étant la construction d'un SUP qui dure, je me dis qu'il est obligatoire de mieux maintenir les plugs de dérives avec des blocs de renfort.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire pour la poignée (à confirmer)

L'explication d'Antoine est parfaite avec le PVC
Par contre je réfléchis à une alternative à la mousse PVC dont je n'ai pas besoin pour la stratification (ce sera très certainement un sandwich liège), j'ai pour le moment 2 solutions:


1. le polystyrène extrudé haute densité
A priori disponible au moins en 30kg/m3 voire 40kg/m3. çà me parait léger puisque d'une densité égale ou presque aux mousses standard de surf.
Le risque d'arrachage ou de déformation est donc identique.

 
2. multi couche de polystyrène extrudé et liège
Je pense à çà car ces matériaux sont facilement accessibles en magasin de bricolage. Le liège a une densité d’environ 200kg/m3 disponible jusqu'à 6mm d'épaisseur dans les grandes enseignes et pour l'extrudé, soit on coupe au fil à chaud l'épaisseur désirée ou alors j'ai vu des plaques jusqu'à 9mm.

Je me dis qu'en collant  plusieurs couches avec une époxy chargée en silice en alternance de liège/extrudé/liège/extrudé/liège etc... pour arriver à la bonne épaisseur çà pourrait être jouable.
Voilà à quoi cela ressemblerait:
Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives? Bloc_r10

Après intercaler de la fibre entre chaque couche, je ne sais pas, Antoine peut être Wink (tu le fais mais tes couches de PVC sont verticales et non horizontales si j'ai bien vu) ?


Les plugs de dérives seront des US BOX Future pour la centrale et des FCS II latérales pour pouvoir stratifier par dessus.


J'ai aussi vu des plaques de liège expansé pour de l'isolation mais les morceaux de lièges sont gros et il y a trop de vide autour à mon gout. Déjà que c'ets du 200kg/m3 si en plus la résine s'infiltre partout, çà va être très lourd un renfort!



Donc si vous avez des idées, peut être déjà expérimenté ces propositions ou d'autres suggestion, n'hésitez pas
A+
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives? Empty Re: Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives?

Message  eliottwind Lun 29 Fév 2016 - 10:13

salut
une autre solution est aussi possible :il s'agit de construire un bloc en collant des planches de balsa les unes contres les autres en les séparant d'un tissu de verre
ce n'est qu'une idée mais je suppose que ca devrait fonctionner si le balsa est assez dense

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives? Empty Re: Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives?

Message  GuillaumeR Mer 2 Mar 2016 - 16:01

Salut Eliottwind,

Oui c'est une bonne idée le balsa, sa densité varie de 80 à 220kg/m3 et le prix d'une planche de 100x10x0.5 est de 2.50€ environ (je ne connais pas le prix de l'airex équivalent)
D'ailleurs ce sont des blocs de Blasa qui sont utilisés pour insérer les plugs de dérives sur les planches Hollow, mais je trouve que çà fait cher le bloc de bois.
Du coup l'alternative de collage de plusieurs couche de balsa sera moins onéreuse.

Maintenant quel est l'intérêt de mettre du tissu entre chaque couche (balsa ou liège/extrudé) ?

Autre point à penser avec le balsa: les infiltrations d'eau. Avec le PVC, l'extrudé ou le liège, on est plutôt tranquille. Par contre avec le balsa, çà sera plus galère.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives? Empty Re: Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives?

Message  antoinedestbrev1 Jeu 3 Mar 2016 - 10:23

Salut

Le Balsa me semble être une bonne alternative au PVC.

A priori, si tu renforces tes plugs avec, c'est pour que ça ne casse plus ! Et ça ne craint pas plus l'eau que tous les placages bois utilisés en guise de sandwich , avec abondance ces derniers temps ! C'est plus joli que du PVC d'ailleurs.

Si tu mets un petit verre entre chaque plaque, ça fera un bloc un peu plus solide, à moins de prendre une densité élevée.

Le liège est un matériau plutôt souple, je n'en vois pas l'intérêt pour cette utilisation.

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives? Empty Re: Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives?

Message  GuillaumeR Ven 4 Mar 2016 - 2:18

Merci Antoine pour le complément.

Je pensais au Liège pour avoir une forte densité.
L'idée étant qu'une fois collé + fibré (dans ce cas), le bloc n'est plus souple et donc ce qui donnerait la résistance aux forces latérales serait les couches de lièges très denses.
Par contre je n'y connais rien aux structures des matériaux, il faudrait demandé à Prof' Lemat pour m'éclairer sur ce point Wink
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives? Empty Re: Matériaux alternatifs au PVC pour le renfort des plugs dérives?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum