Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

+5
jerome.d
pat foehr
jacques d'anjou
beboun
antoinedestbrev1
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Sam 2 Mar 2024 - 2:13

fra86 a écrit:salut a tous, un long moment que je n'étais pas passé par ici....
superbe planches Antoine, les shapes sont bien fluides
l'outline et la déco de la slalom sont au top.... on pourrait dire ''Antoine touch'' Laughing  évidemment!!!!!
quel est le poids de celle ci??


Tout d'abord merci !

Pour le poids, pas hyper léger, cela se joue souvent à peu de choses, strats un peu grasses (j'ai fait certaines strats en contact, c'est plus gourmand), glass un peu riches (au moins, ça évite les porosités !), bref, un petit peu au dessous de 6.9 kg.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  lemat Dim 3 Mar 2024 - 22:16

antoinedestbrev1 a écrit:
fra86 a écrit:salut a tous, un long moment que je n'étais pas passé par ici....
superbe planches Antoine, les shapes sont bien fluides
l'outline et la déco de la slalom sont au top.... on pourrait dire ''Antoine touch'' Laughing  évidemment!!!!!
quel est le poids de celle ci??


Tout d'abord merci !

Pour le poids, pas hyper léger, cela se joue souvent à peu de choses, strats un peu grasses (j'ai fait certaines strats en contact, c'est plus gourmand), glass un peu riches (au moins, ça évite les porosités !), bref, un petit peu au dessous de 6.9 kg.
Gourmandise, gras, riche... Faut profiter, on est pas à quelques grammes près.
Tout types de planches confondues, L'étanchéité reste un problème majeur, je vois pas mal de wing et surf foils, ultra light à l'achat avec leurs strats carbone asséchées à peine couvertes de mastic allégé et d'uve fine couche de vernis qui prennent rapidement de l'embonpoint. Je préfère avoir 400g de résine étanche en plus qui colle et recouvre mes fibres qu'un litre de flotte qui se promène dans l'eps, ou pire entre la fibre et l'xps.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

antoinedestbrev1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Lun 4 Mar 2024 - 3:03

Merci Lemat !  Effectivement, ce "poids" en l'occurrence, qui reste somme toute raisonnable, ne se ressent pas sur l'eau, nous ne sommes pas à quelques grammes près ! Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Mer 24 Avr 2024 - 0:26

Premiers essais concluants (2 au total). Voile vector 5.6 - vent entre 20 et 30 noeuds

La planche est vive, passe plutôt bien le chantier (pour le premier essai, mer hachée, pas de période, vent side/side-on et clapot de face, un régal ! Laughing ), est rapide, confortable. Le "poids" est absolument invisible en terme de sensations, la planche démarre vite (donc je vais continuer à mettre de la résine dans mes planches ! Wink ). Testée avec un gasoil 34 assez souple, j'essaierai un aileron plus court, mais ça l'a fait. C'est vraiment sympa ce genre de petite planche quand les vagues manquent, mais que le vent est là.

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  lemat Mer 24 Avr 2024 - 7:47

Yes! Ça a l'air bon!


Dernière édition par lemat le Mer 24 Avr 2024 - 23:46, édité 1 fois

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  Zorste Mer 24 Avr 2024 - 9:59

Salut,

Superbe planche de slalom ! Elle a l'air d'avoir une belle assiette en navigation. 

En revanche, avec 5.6 sur une planche de 90l et 60 cm de large, un aileron de 34 est disproportionné. Un 31/31.5 cm devrait être parfait dans l'idéal avec 5.6. 
Avec 6.4 m2, un 32 serait mieux.

Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1061
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  lemat Mer 24 Avr 2024 - 23:55

Je découvre petit à petit les nuances du choix d'aileron. Je vois que tu regardes volume total+largeur max mais n'est-ce pas plus largeur et volume de la partie arrière qui va jouer? Le shape/construction  semble avoir un effet important non? J'ai un sontag carbone 46cm il soulève la planche beaucoup plus que le 52cm select ride. Intenable l'autre jour je faisais du foil ! J'ai mis plus petit un 40 concret en fibre, le cul dérapait facilement dès que j'appuyais trop derrière.


Dernière édition par lemat le Jeu 25 Avr 2024 - 7:00, édité 1 fois

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Jeu 25 Avr 2024 - 0:08

Zorste a écrit:Salut,

Superbe planche de slalom ! Elle a l'air d'avoir une belle assiette en navigation. 

En revanche, avec 5.6 sur une planche de 90l et 60 cm de large, un aileron de 34 est disproportionné. Un 31/31.5 cm devrait être parfait dans l'idéal avec 5.6. 
Avec 6.4 m2, un 32 serait mieux.

Wink


Salut Fabien. Je vais m'équiper pour optimiser ce pack. Mais lors des premiers essais, comme c'est de plus en plus le cas d'ailleurs, les amplitudes de vent étaient importantes. Je vais rechercher un plus petit aileron pour le vent établi. Mais c'est un matos qui me plait bien !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  jerome.d Jeu 25 Avr 2024 - 14:20

Salut

Je me permets d intervenir sur le sujet des ailerons sur cette jolie petite planche.
Quand je vois le chantier dans lequel on navigue je descendrais pas en dessous 32cm.
Histoire d avoir un peu d appui sous les pieds 
On est plus proche de pozo que de sotavento ici. Razz Razz
jerome.d
jerome.d

Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  Zorste Jeu 25 Avr 2024 - 15:08

lemat a écrit:Je découvre petit à petit les nuances du choix d'aileron. Je vois que tu regardes volume total+largeur max mais n'est-ce pas plus largeur et volume de la partie arrière qui va jouer? Le shape/construction  semble avoir un effet important non? J'ai un sontag carbone 46cm il soulève la planche beaucoup plus que le 52cm select ride. Intenable l'autre jour je faisais du foil ! J'ai mis plus petit un 40 concret en fibre, le cul dérapait facilement dès que j'appuyais trop derrière.
Bonsoir Lemat,

C'est vrai que d'un modèle à un autre il y a d'énormes différences de comportement. La largeur de la planche au pied arrière est une valeur très importante pour le choix de l'aileron. Plus cette largeur est importante, et plus le couple de rappel l'est aussi. Cela signifie que pour une même voile, une planche large supportera un aileron plus grand, qu'une planche étroite.

Le type de planche est est aussi important, car plus celle ci va vite et plus la portance augmente; une planche de slalom pourra naviguer avec un aileron un peu plus petit qu'une planche de freeride.

Tout ceci n'est valable que si l'on navigue dans le haut de la plage d'utilisation (légèrement surtoilé). Et comme le dit Jerome.d, dans le chantier on peut difficilement lâcher le chevaux Laughing
Zorste
Zorste

Messages : 1061
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  lemat Jeu 25 Avr 2024 - 23:04

OK merci, donc y a des "règles objectives" puis y a le floue propre à chacun qu'il faut ajuster. La vie quoi LOL.
En plus sur mon spot se rajoute les algues, de longs filaments provenant de la pousse des nénuphars détachés par le ratissage intempestif des foils qui pullulent sur le lac. A ce sujet ça marche comment les ailerons antialgues ?

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  Zorste Ven 26 Avr 2024 - 9:43

lemat a écrit:OK merci, donc y a des "règles objectives" puis y a le floue propre à chacun qu'il faut ajuster. La vie quoi LOL.
En plus sur mon spot se rajoute les algues, de longs filaments provenant de la pousse des nénuphars détachés par le ratissage intempestif des foils qui pullulent sur le lac. A ce sujet ça marche comment les ailerons antialgues ?
Je n'ai jamais utilisé d'ailerons anti-algues, toutefois ceux ci présentent des profils générant beaucoup de trainées (angle couché sur l'arrière).
Cela dit en présence d'algue, le meilleur aileron au monde rempli d'algue ira toujours moins bien qu'un modèle dédié qui les évacuent.


Dernière édition par Zorste le Ven 26 Avr 2024 - 10:37, édité 1 fois
Zorste
Zorste

Messages : 1061
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  pat foehr Ven 26 Avr 2024 - 10:25

Salut, friand du spot le goulet à Leucate il est fortement recommandé de naviguer en aileron anti A
Par rapport à un aileron classique, l'anti A prend de la réactivité de la planche et la calme. Son rôle 
est de ne pas accrocher donc de ne pas freiner. Aujourd’hui ces ailerons ont bien évolué, dans les bonnes marques  
Et on peut appuyer comme un malade le spin est rare. En gros moins dynamique mais plus de contrôle, plus sureté  s’il y a des algues ou autres filets de pêche

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 - Page 2 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum