Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

3 participants

Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  VM06 Mar 26 Déc 2023 - 8:24

Bonjour,

Après avoir passé tant d'heure à regarder des vidéos et lire le forum, il me reste énormement de question sur la stratification des planches.

J'aimerai me lancer dans la création d'une planche de wingfoil, et tout est clair pour moi dans le procédé à suivre. Cependant j'aimerai réalisé une planche assez solide ( dans la normale ) mais surtout légère ! 

Quel est le procédé, et les quantités (couches de fibres, de carbonnes sur le top / bottom etc ) utilisé par les "grandes marques" comme F one ou Takuma pour obtenir ces boards de qualité ? 


Merci pour vos infos !! Very Happy

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  pat foehr Mer 27 Déc 2023 - 8:38

Salut, le rêve de faire une planche légère et solide en plus belle on l'a tous ici !

Donne nous un peu plus de détails sur ton projet wingfoil combien de litre longueur, largeur 
full sandwich ou pas objectif de poids, tu as un modèle de référence, navigation plutôt cool ou baston bref beaucoup de critère 
pour t'aider à construire ton projet.

Si c'est ta première je ne veux pas te décourager, mais le risque de faire des boulettes, et 
d'avoir des surprises est grand et c'est normal vue de la complexité des procédés.
Mais à la fin c'est jouissif de naviguer sa propre planche.

Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  lemat Jeu 28 Déc 2023 - 11:03

Pas de miracles, léger veut dire moins de matière et donc moins solide. C'est une histoire de compromis. Les marques "à volume" sont produites dans des pays où la main d'œuvre est moins coûteuse. Le matériel mis en œuvre est à peu de chose près identique à ce que peu trouvé un "petit" shapeur. Le soins de mise en œuvre peut être par contre bien différent, mais ce n'est pas systematique.
Pour un wing foil en construction amateur je te conseillerais de faire une carène en strat au contact, verre+carbone et un pont en sandwich verre/âme/carbone avec de bon recouvrement sur les rails. C'est un bon compromis à mon sens poids/solidité/facilité de mise en oeuvre/coût. Le choix de la densité de l'eps et de l'échantillonnage des tissus dépend du volume et du programme de ton projet.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  VM06 Jeu 28 Déc 2023 - 14:03

lemat a écrit:Pas de miracles, léger veut dire moins de matière et donc moins solide. C'est une histoire de compromis. Les marques "à volume" sont produites dans des pays où la main d'œuvre est moins coûteuse. Le matériel mis en œuvre est à peu de chose près identique à ce que peu trouvé un "petit" shapeur. Le soins de mise en œuvre peut être par contre bien différent, mais ce n'est pas systematique.
Pour un wing foil en construction amateur je te conseillerais de faire une carène en strat au contact, verre+carbone et un pont en sandwich verre/âme/carbone avec de bon recouvrement sur les rails. C'est un bon compromis à mon sens poids/solidité/facilité de mise en oeuvre/coût. Le choix de la densité de l'eps et de l'échantillonnage des tissus dépend du volume et du programme de ton projet.
Salut, 
Egalement merci pour ta réponse.

Que veut tu dire par ame ?

C'est à peu près ce que je pensais faire, partir sur un EPS 20kg/m3 et faire: 
  • top : une couche de 4oz + une couche 6oz + une couche de carbonne + renfort 
  • botom: une couche 6 oz + une couche carbonne + renfort

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  VM06 Jeu 28 Déc 2023 - 14:04

pat foehr a écrit:Salut, le rêve de faire une planche légère et solide en plus belle on l'a tous ici !

Donne nous un peu plus de détails sur ton projet wingfoil combien de litre longueur, largeur 
full sandwich ou pas objectif de poids, tu as un modèle de référence, navigation plutôt cool ou baston bref beaucoup de critère 
pour t'aider à construire ton projet.

Si c'est ta première je ne veux pas te décourager, mais le risque de faire des boulettes, et 
d'avoir des surprises est grand et c'est normal vue de la complexité des procédés.
Mais à la fin c'est jouissif de naviguer sa propre planche.

Pat
Merci beaucoup de ta réponse ! 
C'est sure que oui tout le même reve de ce super ratio de légèreté et solidité.

Alors, la planche en question est une 4'6, on va dire est inspiré de la planche de mon pote, Wingsurf Amstrong 4'5 env 34L et env3.6-3.8kg.
Programme de navigation pas baston extreme mais oui, pratique dans les vagues et avec du vent modéré à élevé en général. Comment faire pour sortir une planche de ce poid, qui ne serait pas trop fragile ?

Je ne comprend pas vraiment quelle est l'avantage d'un full sandwich. Par sandwich tu veux dire que la fibre revient sur les rails et se rabat sur l'autre coté de la planche ?

Effectivement ça va être mon premier Foil mais j'ai travaillé sur chantier naval et déjà réalisé une 15aine de planches en epoxy avec un collègue. Certe je suis sure de rencontré des difficultés mais j'aimerai suivre le bon process ( qui est assez claire dans ma tête ) et utilisé les différentes couches de la façon la plus optimale.

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  lemat Jeu 28 Déc 2023 - 23:49

Sandwich c'est une peau constituée de couches de composite fibres+résine qui entourent une âme en mousse de +/- 100kg/m3 et de 2 à 5mm en général. Par rapport à une peau uniquement composite c'est à poids égal beaucoup plus rigide.
Dans ton cas sur eps 20 ou 25kg tu mets une latte centrale sur laquelle vient s'appuyer le boîtier de foil bien encapsulé dans du carbone, dessous + rails: verre 4oz+carbone 6oz. Dessus verre 4oz descendant jusqu'à carene+renforts carbone sous pieds si straps, mousse sandwich sur toute la zone de piétinement puis carbone 6oz descendant jusqu'à la carène. Tout en strat contact finition type surf. Tu n'as besoin du vide que pour le sandwich et encore si tu ne fais que la zone de piétinement,  plate ou légèrement concave, tu peux coller la plaque avec du poids. Compte tenu de ton expérience cette réalisation va te paraître tout à fait accessible. La clé de la réussite ici est de bien soigner ton shape, il faut des surfaces bien "plates" (sans creux et bosses), bien "fermer" le pain avant de poser les tissus, mettre suffisamment de resine pour être étanche, bien faire couvrir les couches sur le rail, faire une finition "épaisse" pour avoir de la matière à poncer sans toucher les fibres.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  VM06 Ven 29 Déc 2023 - 8:32

lemat a écrit:Sandwich c'est une peau constituée de couches de composite fibres+résine qui entourent une âme en mousse de +/- 100kg/m3 et de 2 à 5mm en général. Par rapport à une peau uniquement composite c'est à poids égal beaucoup plus rigide.
Dans ton cas sur eps 20 ou 25kg tu mets une latte centrale sur laquelle vient s'appuyer le boîtier de foil bien encapsulé dans du carbone, dessous + rails: verre 4oz+carbone 6oz. Dessus verre 4oz descendant jusqu'à carene+renforts carbone sous pieds si straps, mousse sandwich sur toute la zone de piétinement puis carbone 6oz descendant jusqu'à la carène. Tout en strat contact finition type surf. Tu n'as besoin du vide que pour le sandwich et encore si tu ne fais que la zone de piétinement,  plate ou légèrement concave, tu peux coller la plaque avec du poids. Compte tenu de ton expérience cette réalisation va te paraître tout à fait accessible. La clé de la réussite ici est de bien soigner ton shape, il faut des surfaces bien "plates" (sans creux et bosses), bien "fermer" le pain avant de poser les tissus, mettre suffisamment de resine pour être étanche, bien faire couvrir les couches sur le rail, faire une finition "épaisse" pour avoir de la matière à poncer sans toucher les fibres.
Un énorme merci.
Après réflexion, je pense faire :
  • Pain EPS Polystyrène haute densité 20 ou 25kg/m³ 
  • Détail du pont : 1 couche de fibre de verre 6oz et une couche de fibre de carbone 6oz.
  • Détail de la carène : 1 couche de fibre de carbone 6oz et 2 patchs renfort de fibre de carbone 6oz autour du boitier de foil. 
    Au total, les rails seront donc recouverts de 3 couches de fibres, ça devrait être assez rigide non ?
  • 1 platine Airex (densité 75 kg/m3) double US
  • Hot coat Epoxy puis finition hot coat PU pour finition clear carbone

    Ca tient la route ?

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  lemat Ven 29 Déc 2023 - 12:23

Eps 25kg mini avec cet échantillonnage. A moins que tu sois tres leger sur les appuis, si tu mets rien de plus sous les pieds ça va s'enfoncer. Au moins un patch carbone en plus sur la zone de piétinement.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  VM06 Dim 31 Déc 2023 - 8:39

lemat a écrit:Eps 25kg  mini avec cet échantillonnage. A moins que tu sois tres leger sur les appuis, si tu mets rien de plus sous les pieds ça va s'enfoncer. Au moins un patch carbone en plus sur la zone de piétinement.
Ok, et si je pars sur: 
  • carène: verre 4oz + carbone 6 oz  avec renfort au boitier 
  • top : sandwich pvc + 4 oz + carbone 6oz 


on est bon ?

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  lemat Dim 31 Déc 2023 - 23:55

Oui. Pour le pont c'est 4oz-pvc-6oz carbone. Pour avoir l'effet sandwich il faut prendre le pvc "en sandwich" entre 2 couches de fibres.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

antoinedestbrev1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  VM06 Lun 1 Jan 2024 - 8:53

lemat a écrit:Oui. Pour le pont c'est 4oz-pvc-6oz carbone. Pour avoir l'effet sandwich il faut prendre le pvc "en sandwich" entre 2 couches de fibres.
Oui, je pose le PVC entre la fibre et le carbone, désolé c'était clair pour moi !

VM06

Messages : 34
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ? Empty Re: Quelles sont les technique de lamination des grandes marques pour obtenir des boards si légère ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum