Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

+5
jerome.d
pat foehr
jacques d'anjou
beboun
antoinedestbrev1
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Sam 27 Jan 2024 - 9:07

Salut à tous.

Deux nouveaux projets dans le même esprit, naviguer dans un vent soutenu, voire fort ou très fort, quand les conditions de mer ne justifient pas de prendre une planche de vague (peu de houle ou pas du tout, orientation inadaptée). Planches sportives, la Slalom90 est prévue pour se marrier avec une Vector 5.6 d'occaz que j'ai dénichée.

Points communs aux deux planches:

  • La ligne de rocker: ben oui, j'ai eu entre les mains un Gun de chez Patrik, la ligne de rocker est tout simplement celle d'une planche de slalom, au mm près dirais-je !


  • Pré-shapes 16 kg/m3 de chez Slashboards, travail toujours aussi prompt et nickel comme l'a souligné Jérôme dans son dernier post récent. Je ne sais pas si je ferai machine arrière sur cette étape, la poussière et moi sommes de moins en moins amis.


  • Les strats de blocage, soit les premières strat directement en contact avec le polystyrène sont stratifiées "en contact" justement. Le sujet a été évoqué à maintes reprises sur ce forum et plus récemment par Lemat. Chacun a son avis sur la strat sur table puis déplacée ou la strat stratifiée "en place". Stratifier sur une table, c'est facile, plat, pas d'arrondis, ni de retours, on met moins de résine, mais la mise en place du tissu une fois déroulé sur des renforts déjà en place sur la planche par exemple peut s'avérer sportive. La strat en contact rend le contrôle de la quantité de résine plus compliqué, on a tendance à en mettre plus, mais pour les blocages, je pense moi aussi que c'est bien.


  • Les deux planches sont équipées de boitiers tuttle box carbone custom.


Préshapes de chez Slash.

Le rentré de rail n'est n'est pas fait, il sera réalisé à la main après collage des sandwichs.

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 212

Reprise des préshapes, dégagement des emplacement pour les renforts du double sandwich PVC 2x 5mm local (pour le Tuttle box)

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 410
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 510

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 213


Pose des sandwichs de carène

  • Verre sergé 160 g/m2 pour les deux planches (un 86 aurait suffit ! )
  • PVC C70-90 5mm (rose, près de 115 kg/m3 à la pesée !) pour la slalom90 et 80 kg/m3 - 5mm(ocre jaune) pour la Speed.
  • Strats "contact" et mise sous vide avec les ronforts PVC à -0.3 bars.
  • Reshape du rentré de rail.


High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 313
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 710
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 711
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 911
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1010

Sandwichs de pont

  • Dégagement de tous les emplacements de renforts PVC pour les inserts de straps et le pied de mât (PVC C70-90)
  • Sandwichs PVC C70-90 3mm pour les deux planches


High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1212
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1311

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1112
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1213

  • Blocage Verre 86g + carbone 160 sergé sur toute la zone de straps + large bande au pied de mât
  • Blocage Verre 86g + carbone 200 taffetas sur toute la zone de straps + large bande au pied de mât
  • Strats contact pour les deux planches, et collage du sandwich sous vide à -0.4 bars à la résine+silice.


High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1411
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1511
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1412
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1512
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

beboun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  beboun Sam 27 Jan 2024 - 12:53

Bravo, c'est super propre.  En fait comme d'habitude.....
Enduit epoxy sur polystyrène ? 
Enduit de collage sur PVC ou sur la fibre de verre ?
Bonne continuation.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  lemat Sam 27 Jan 2024 - 22:07

Salut Antoine, contant de te voir dans la shaping room, enfin la sandwich room, j'ai pas l'impression qu'on shape (=sculptage de forme par retrait de matière) beaucoup ici 😀. Remarque je comprends ton point de vue vis à vis du shape machine.
Je pense que la méthode de la strat au contact permet de bien contrôler la pose des tissus et de mettre suffisamment de resine pour bien coller. Ces derniers temps je vois passer des productions exotique avec souvent un problème de manque de colle là où il faut.
En plus je pense pas que tu sois à 100 ou 200g prêt, surtout sur ce type de planche non?

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 1:19

beboun a écrit:Bravo, c'est super propre.  En fait comme d'habitude.....
Enduit epoxy sur polystyrène ? 
Enduit de collage sur PVC ou sur la fibre de verre ?
Bonne continuation.


Salut et merci.

Pas d'enduit sur le polystyrène, je préfère que ce soit la résine de la strat qui pénètre un peu, meilleur pour l'accorche de la première "peau".

Pour le collage du PVC, une fois ma strat posée, je l'enduis du mastic epoxy+silice, puis raclette crantée et je pose le PVC. Mettre l'enduit sur le PVC en consomme beaucoup plus, puisqu'il remplit d'abord toutes les porosités !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 1:26

lemat a écrit:Salut Antoine, contant de te voir dans la shaping room, enfin la sandwich room, j'ai pas l'impression qu'on shape (=sculptage de forme par retrait de matière) beaucoup ici 😀. Remarque je comprends ton point de vue vis à vis du shape machine.
Je pense que la méthode de la strat au contact permet de bien contrôler la pose des tissus et de mettre suffisamment de resine pour bien coller. Ces derniers temps je vois passer des productions exotique avec souvent un problème de manque de colle là où il faut.
En plus je pense pas que tu sois à 100 ou 200g prêt, surtout sur ce type de planche non?

Eternel débat sur la CNC !! C'est pas très grave si je ne suis pas un "vrai" shapeur, mais je passe pas mal de temps à peaufiner mes fichiers sur shape3d, et ça fonctionne pas mal sur l'eau  Wink.

Concernant la strat en contact, j'y reviens, ton analyse est bien entendu parfaitement exacte, et si mes planches sont un poil plus "lourdes" qu'avant, je ne le ressens absolument pas sur l'eau. Le poids des planches, c'est "dans la tête", tant que l'on ne sort pas de vrais plombs !

Pour des strats comme celle du TeXtrem par contre, je ne vois pas comment on peut stratifier un truc pareil sans utiliser une table au préalable !  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 1:32

Pose des accessoires

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 4212High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 4312
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1712
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2011
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2111
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  lemat Dim 28 Jan 2024 - 1:43

antoinedestbrev1 a écrit:
lemat a écrit:Salut Antoine,....
Eternel débat sur la CNC !! C'est pas très grave si je ne suis pas un "vrai" shapeur, mais je passe pas mal de temps à peaufiner mes fichiers sur shape3d, et ça fonctionne pas mal sur l'eau  Wink.

Concernant la strat en contact, j'y reviens, ton analyse est bien entendu parfaitement exacte, et si mes planches sont un poil plus "lourdes" qu'avant, je ne le ressens absolument pas sur l'eau. Le poids des planches, c'est "dans la tête", tant que l'on ne sort pas de vrais plombs !

Pour des strats comme celle du TeXtrem par contre, je ne vois pas comment on peut stratifier un truc pareil sans utiliser une table au préalable !  Laughing

Ya pas débat cnc ou rabot c'est du shape, chacun fait comme ça l'arrange et surtout COMME IL VEUT

Le textreme c'est trop cher LOL

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 1:47

Stratification

Pour les stratifiés extérieurs, l'ordre pont/carène a son importance en fonction des tissus que l'on souhaite laisser apparents sur le rail en particulier:

  • Slalom90: Carène V160 sergé / epoxy teintée noire / stratification "contact"  PUIS Pont Textrem 160 g/m² + Verre48 g/m² et reforts Carbone 200 g/m² sous les pieds et au pied de mât


  • Speed50: Pont Carbone 160 sergé + V48 + renforts Carbone 160 sous les pieds et au pied de mât PUIS Carène V160 sergé / epoxy teintée noires


  • Toutes les strats sont réalisées sous-vide avec tissu d'arrachage, film perforé et drain à -0.3 bars.  Les strats de carène sont faites en contact sur les planches. Les strats de pont (Textrem160+V48) et (C160 sergé+V48) sont faites sur table, enroulées sur tube puis déplacées sur les planches.



High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 1911
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2012
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2210



High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2413


Dernière édition par antoinedestbrev1 le Dim 28 Jan 2024 - 4:15, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 1:48

lemat a écrit:

Le textreme c'est trop cher LOL

Je confirme, c'est totalement hors de prix !!  Shocked  Par contre, c'est un très bon tissu en dehors de l'aspect esthétique.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 4:13

Finitions

  • Slalom90: Glass epoxy teinté bleu sur la carène, et "Clear vision" sur le pont et les rails  (Pâtes pigmentaires epoxy)
  • Speed50: Glass epoxy teinté blanc pont / carène


Le Glass (ou hotcoat) permet de remplir toutes les porosités et irrégularités diverses, en particulier celles dûes aux renforts. Il permet aussi d'étancher les stratifiés. En fonction du ponçage, le noir des strats teintées peut (ou pas) réapparaître. Impératif, ne pas attaquer les fibres au dessous. Ensuite pour l'aspect, uni ou pas, tout est question de goût.

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2612
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 3011
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2812
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2911
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 3111
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2414
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 2613
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 4:35

Déco & pads

  • Slalom90: toute la déco est faite par masquages successifs au pistolet à la peinture PU bi-composants. Les logos sont des stickers imprimés sur mesure. Les zones sans anti-dérapant du Textrem sont vernies au pistolet au vernis PU. Les pads sont des pads custom 2x5mm.


  • Speed50: les liserés sont réalisés à la résine teintée noire / grise. Pads simple épaisseur.


High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 3211
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 3311
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 3413
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 3312
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 3414
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 3612
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 3710

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 4112


Dernière édition par antoinedestbrev1 le Dim 28 Jan 2024 - 10:20, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  lemat Dim 28 Jan 2024 - 9:51

Superbe, dit donc tu bosses très vite, commencées ce matin finies ce soir...
Sinon tu les fais plutôt epais tes glass pour avoir autant de matière à poncer ? Ils sont nickels, silice d'abord ? Pinceau neuf à chaque fois ?

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 10:13

lemat a écrit:Superbe, dit donc tu bosses très vite, commencées ce matin finies ce soir...
Sinon tu les fais plutôt epais tes glass pour avoir autant de matière à poncer ? Ils sont nickels,  silice d'abord ? Pinceau neuf à chaque fois ?


Oui, tu as vu ça, efficace hein ? Je viens de les terminer toutes les deux. J'aurais pu mettre les photos au compte goutte pour générer une sorte de suspens j'imagine  Rolling Eyes.  Ceci n'enlève rien au fait que faire une planche de windsurf, c'est toujours plus ou moins 50 heures de travail !  Wink


Pour les glass, oui, je préfère faire épais pour éviter les "pinholes" et autres rétractations pénibles quand on tire trop. Quand la couche de résine est trop fine, tu as a beau passer et repasser, dès que tu pars, ça revient  Laughing ! Je dépoussière et je dégraisse bien la surface. Et oui, un splater à 6€ neuf à chaque fois  Wink.

La contrepartie de faire des glass épais, parceque je préfère en garder trop que pas assez afin d'éviter de voir des trames de tissu à nue par endroit, et ben c'est que c'est moins léger qu'avec des finitions minimalistes.

Pour avoir un beau carbone en "clear vision", il ne faut pas être trop ras sur la résine non plus. 

J'avais essayé le coup du raclage à la silice avant de faire le glass, ça marche assez bien, mais au ponçage, il ne faut pas atteindre cette couche, elle est un poil plus dure. Ici, je n'en ai pas mis.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  beboun Dim 28 Jan 2024 - 13:12

Le résultat final est magnifique, et ma préférence d'ancien piètre windsurfeur va à ta petite planche de speed, sans hésitation. Bon ride avec ces nouvelles planches.

J'ai quelques questions, si tu as le temps :
- Tu n'as pas peur que la finition blanche jaunisse avec le temps (ça m'est arrivé) ? protection du vernis PU ?
- Quelle est l'utilité du verre 48g ?  Pourquoi uniquement sur le pont ?
- J'ai bien noté le spalter haut de gamme, mais pour le hotcoat : vol résine = vol charge ?  charge = 1/2 microball, 1/2 silice ?


- dernière question. As tu déjà pensé à laisser une "collerette" autour du boitier Tuttle lors de sa construction ?
J'avais vu que certains constructeurs de planche de kitefoil faisaient ainsi, je m'en suis inspiré. J'ai l'impression que ca n'a que des avantages (emboitement plus solide, plus de surface de contact avec la stratification, "mise à niveau" du boitier sur la carène ).


High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Img_2621
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Img_2623
High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Img_2622

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Lun 29 Jan 2024 - 0:23

beboun a écrit:Le résultat final est magnifique, et ma préférence d'ancien piètre windsurfeur va à ta petite planche de speed, sans hésitation. Bon ride avec ces nouvelles planches.

J'ai quelques questions, si tu as le temps :
- Tu n'as pas peur que la finition blanche jaunisse avec le temps (ça m'est arrivé) ? protection du vernis PU ?
- Quelle est l'utilité du verre 48g ?  Pourquoi uniquement sur le pont ?
- J'ai bien noté le spalter haut de gamme, mais pour le hotcoat : vol résine = vol charge ?  charge = 1/2 microball, 1/2 silice ?

- dernière question. As tu déjà pensé à laisser une "collerette" autour du boitier Tuttle lors de sa construction ?
J'avais vu que certains constructeurs de planche de kitefoil faisaient ainsi, je m'en suis inspiré. J'ai l'impression que ca n'a que des avantages (emboitement plus solide, plus de surface de contact avec la stratification, "mise à niveau" du boitier sur la carène ).

Salut

Alors dans l'ordre:

  • La finition blanche est une résine traîtée UV mélangée avec une pâte pigmentaire epoxy blanche de chez Atua. Ca tient plutôt bien dans le temps. Mais j'avoue que l'idée d'un petit vernis PU n'est pas écartée !


  • Le verre 48.  Certains tissus comme le sergé ou même le carbone Textrem ont un tissage qui présente quelques écart de "mailles" (surtout le sergé qui est très déformable). Un petit tissu serré en extérieur permet de bien étancher tout.  En plus, je stratifie V48+Carbone en même temps sur une table, et pour le carbone sergé, c'est sûr que cela maintient le tissage au moment du déplacement, et quand je tire bien sur la strat au squeegee. Enfin, après le glass et donc au ponçage, la présence de ce petit 48 permet de s'assurer qu'on ne touche pas au tissu principal. Question porosités, c'est mieux aussi. Ma slalom 120 n'a sur le pont qu'un TeXtrem160 sans verre48, et je n'ai pas eu de soucis, il faut juste faire un glass bien gras.


  • Pour le hotcoat, c'est de la résine pure teintée avec une pâte pigmentaire epoxy: ICI   Pas de charge du tout, mais je charge bien par contre ! C'est moins aéré donc plus lourd, mais parfaitement étanche.


  • Pour le boîtier tuttle, à la fabrication, j'ai bien cette collerette, puisque je stratifie plus large ma base que l'épaisseur du bloc PVC. Mais je ne la garde pas. Je fais des doubles sandwichs locaux en pont et carène sur la zone qui accueille le boîtier. Sur la speed, l'aileron sera de 20, et sur la Slalom90 pas plus de 33. Sur ma 120 ou sur les planches que j'avais faites pour le WindFoil, j'avais adopté ce principe avec de sérieux doubles sandwichs, et ça n'a pas bougé.  Cela dit, sur les photos que tu postes, le montage du box est impeccable, c'est certain. 
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  jacques d'anjou Lun 29 Jan 2024 - 21:38

Bonjour à tous
En tant que shaper professionnel ,je tenais à émettre quelques petits critique constructive
Quand je vois tout le travail réalisé par Antoine ,je me dis impressionnant il ne progressera jamais dans ce qu'il fait.
J'ai constaté de nombreuses boulettes; sur son renfort boitier d'aileron j'ai vu un chiffre de repaire 1 à l'envers,le boitier d'aileron des 2 flotteurs  est complétement obstrué par la résine, pour mettre l'aileron ça va être compliqué (mon dieu qu'il est manche ce shaper ) je ne sais pas trop son nom ? ANTOILE ou ANTOLE  Giral ou Girault enfin bon peut importe il débute.
Comment peut on faire tant d'erreurs aussi grossières (surtout le 1 à l'envers) erreur fatale pour le bon fonctionnement du flotteur.



 Jacques d'Anjou

Shaper preofessionnel
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  pat foehr Mar 30 Jan 2024 - 3:50

Salut shapeur pro  Very Happy

C'est quand que tu nous postes tes travaux de pro ?
Very Happy
Le 1 à l'envers c'est en fait un v du genre comme quand on dessine un oiseau qui vole au loin 
je ne comprends pas comment tu as pu te tromper dans l’interprétation toi le pro  Very Happy

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  jerome.d Mar 30 Jan 2024 - 11:52

antoinedestbrev1 a écrit:
Eternel débat sur la CNC !! C'est pas très grave si je ne suis pas un "vrai" shapeur, mais je passe pas mal de temps à peaufiner mes fichiers sur shape3d, et ça fonctionne pas mal sur l'eau  Wink.

Concernant la strat en contact, j'y reviens, ton analyse est bien entendu parfaitement exacte, et si mes planches sont un poil plus "lourdes" qu'avant, je ne le ressens absolument pas sur l'eau. Le poids des planches, c'est "dans la tête", tant que l'on ne sort pas de vrais plombs !

Pour des strats comme celle du TeXtrem par contre, je ne vois pas comment on peut stratifier un truc pareil sans utiliser une table au préalable !  Laughing
salut

je rentre dans le débat sur le préshape cnc,si tu estime que dessiner un fichier et de le faire usiner ne fait pas de toi un vrai shapeur alors je suis pas vraiment d accord.
j estime même que ça rapproche bien plus a l heure actuelle de la manière de fonctionner des pros.
tous dessine et possède une cnc pour usiner.les mecs utilise le rabot uniquement les années bissextiles .
y a un gain de temps, de précision,et plus de facilité a faire évoluer un proto.
seul bémol le prix pour les amateurs comme nous.
aprés pour les puristes du rabots qui aime patauger dans le polystyrène je les comprends. Razz

sinon pour le textreme ou tissus similaires,je suis d accord avec toi sur le fait qu on ne peut pas faire autrement que d imprégner sur table.trop raides comme tissus pour faire autrement.
jerome.d
jerome.d

Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  bizzard85 Mar 30 Jan 2024 - 13:27

jerome.d a écrit:

aprés pour les puristes du rabots qui aime patauger dans le polystyrène je les comprends. Razz

 hop hop hop ....pas d'accord ... réaliser une belle descente des rails à la cale à poncer, perso, ça me donne la g....  Laughing

Sinon, chez hptextiles ils font de l'imitation du Textrem, un peu moins cher. 
Question: les 25% de conditions tarifaires négociées par Antoine chez Sicomin s'applique sur le TExtrem ? 5car 41€ -25% , ça fait 31€/m²... ça reste assez raisonnable, non ?

bizzard85

Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  jerome.d Mar 30 Jan 2024 - 14:13


Hop hop hop.sur un preshape aussi tu fais la tomber de rails.
Mais au rabot et a la cale a poncer.😉
Par contre physiquement ça ne me provoque pas la même chose qu a toi .🤣🤣🤣🤣

jerome.d
jerome.d

Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  lemat Mar 30 Jan 2024 - 21:47

C'est bien ce que je disais, il en faut pour tous les goûts et tout le monde n'a pas les mêmes goûts. Heureusement...
La cnc bien utilisée c'est sûr que cela apporte précision répétabilité, gain de temps..
La guerre de clocher existait dans le monde du shape de surf, il est devenu anecdotique avec la démocratisation de la CNC et son accès à tous en sous traitance via les revendeurs de matos.
Moi j'aime bien mes fils chauds et mes gabarits, je trouve que j'arrive mieux au résultat que je vœux que derrière un PC, il faudrait que je bosse sur le logiciel pour mettre à niveau mon oeil.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Mer 31 Jan 2024 - 6:22

bizzard85 a écrit:
Sinon, chez hptextiles ils font de l'imitation du Textrem, un peu moins cher. 
Question: les 25% de conditions tarifaires négociées par Antoine chez Sicomin s'applique sur le TExtrem ? 5car 41€ -25% , ça fait 31€/m²... ça reste assez raisonnable, non ?

Je ne sais pas s'ils ont du TeXtrem chez Sicomin, je le prends  ICI est c'est pas 41€/m² (tu fais allusion au DYNANOTEX chez Sicomin) !! Voici le lien pour ton "TeXtrem" de chez HP: ICI  "carreaux" de 1 cm de côté environ, ça ressemble au dynanotext.

Concernant la CNC, y'a pas vraiment de guerre, on s'en fout un peu,  Rolling Eyes mais je n'aime pas la poussière !


Dernière édition par antoinedestbrev1 le Mer 31 Jan 2024 - 6:32, édité 2 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  antoinedestbrev1 Mer 31 Jan 2024 - 6:26

pat foehr a écrit:Salut shapeur pro  Very Happy

C'est quand que tu nous postes tes travaux de pro ?
Very Happy
Le 1 à l'envers c'est en fait un v du genre comme quand on dessine un oiseau qui vole au loin 
je ne comprends pas comment tu as pu te tromper dans l’interprétation toi le pro  Very Happy

Oui, Jacques, surpend nous !!   Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  jacques d'anjou Ven 2 Fév 2024 - 1:39

Salut Antoine
En effet je pourrais vous surprendre surtout en remplacent la photo de profile ,elle date de quelques années et je pense que j'ai pas grossi mais pris de l’épaisseur .
Comme disait ma grand mère "il est costaud "
Pour le reste ce qui concerne le shape en lui même, je vous ai je pense, assez surpris et amusé Bande de salopards  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
jacques d'anjou
jacques d'anjou

Messages : 460
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty re

Message  fra86 Dim 4 Fév 2024 - 3:34

salut a tous, un long moment que je n'étais pas passé par ici....
superbe planches Antoine, les shapes sont bien fluides
l'outline et la déco de la slalom sont au top.... on pourrait dire ''Antoine touch'' Laughing  évidemment!!!!!
quel est le poids de celle ci??
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50 Empty Re: High Wind Flat Water Boards - SL90-SPEED50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum