Freerider à dérive
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Freerider à dérive
Après m'être remis à la planche à voile, sur lac vent faible parfois medium irrégulier, testé plusieurs planches je me fais un mélange entre mon windsup maison et une bic 293 tout en m'inspirant des planches hybrides. 290x72 env 190l.
Ça commence par la dérive carbone sur mousse plastique dense, 400kg/m3 shapée à la main
Ça commence par la dérive carbone sur mousse plastique dense, 400kg/m3 shapée à la main
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Freerider à dérive
Ponçage puis strat manuelle d'un tissus verre fin et glaçage epoxy, de chaque côté, ponçage et vernis epoxy.
La derive pèse la moitié de la derive en plastique et est plus rigide bien que plus fine. Strat carbone bx160+ud300 doublé sur le haut. Au centre Bx200 carbone, finition verre 125g poncé lisse finition plusieurs couches de vernis mat. Le rendu est plutôt bon.
La derive pèse la moitié de la derive en plastique et est plus rigide bien que plus fine. Strat carbone bx160+ud300 doublé sur le haut. Au centre Bx200 carbone, finition verre 125g poncé lisse finition plusieurs couches de vernis mat. Le rendu est plutôt bon.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
antoinedestbrev1 et florian367 aiment ce message
Re: Freerider à dérive
pour assemblé tes gabarits lorsque la planche de medium n'est pas assez grande, on dirait un genre de scotch, mais c'est de l'époxy avec trame de fibre?
BaBaBoard- Messages : 77
Date d'inscription : 26/07/2023
Re: Freerider à dérive
Ouai merci, j'avance à taton sur le puit de dérive, mais je vois le bout. Après je connais mieux bien que je pense faire un step tail à la kona one et autres exocet. Là aussi je pars dans l'inconnu en particulier pour la profondeur du décrochement...
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Freerider à dérive
Aujourd'hui, découpe au fil chaud des emplacements du puit de dérive et du boîtier d'aileron power chinook (j'ai des ailerons en power) puis collage de l'ensemble avec de la colle PU expansive. Le collage obtenue est bien plus résistant que la mousse eps pour un poids réduit par rapport à l'epoxy. La colle se faufile dans les interstices de l'eps ce qui le durci et l'étanche bien. Il faut par contre bien maintenir le tout pendant le séchage.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
bizzard85 aime ce message
Re: Freerider à dérive
Retour sur la genèse de ce projet:
Naviguer en freeride lightwind sur plan d'eau fermé, vent irrégulier oscillant entre 5 et 25 nœuds.
Rider cinquantenaire léger 70kg max conditions physique moyenne.
Sur ces lacs, les planchistes ont majoritairement basculé sur le wingfoil via le windfoil. Les irréductibles ont du matos de slalom/freerace lightwind, naviguent surtoilé ou attendent les risées en papotant. 2 ou 3 raceboarder se régalent.
Perso, le foil ne m'attire pas, bien trop dangereux. Pas envie, ni le niveau, de gérer un quiver de slalom/freerace. Les vrais raceboard de 3,8m sont sans doute le matos le plus performant pour la pratique que j'envisage mais ne rentrent ni dans mon shaperoom ni dans la voiture.
Aussi après avoir essayé différents matos je continus à m'orienter vers les hybrides raceboard ( croisement entre les longues raceboard à derive et les larges formula) potentiellement efficaces quand ellesctirent plus vers la race que la formula avec mon gabarit léger.
Voulant favoriser la simplicité, je laisse tomber le rail de pied de mât réglable en continu et m'oriente vers la solution step tail:
Qui permet d'utiliser toute la longueur, avec un pied de mat avancé, en déplacement et d'avoir une planche plus courte typée funboard au planing.
Naviguer en freeride lightwind sur plan d'eau fermé, vent irrégulier oscillant entre 5 et 25 nœuds.
Rider cinquantenaire léger 70kg max conditions physique moyenne.
Sur ces lacs, les planchistes ont majoritairement basculé sur le wingfoil via le windfoil. Les irréductibles ont du matos de slalom/freerace lightwind, naviguent surtoilé ou attendent les risées en papotant. 2 ou 3 raceboarder se régalent.
Perso, le foil ne m'attire pas, bien trop dangereux. Pas envie, ni le niveau, de gérer un quiver de slalom/freerace. Les vrais raceboard de 3,8m sont sans doute le matos le plus performant pour la pratique que j'envisage mais ne rentrent ni dans mon shaperoom ni dans la voiture.
Aussi après avoir essayé différents matos je continus à m'orienter vers les hybrides raceboard ( croisement entre les longues raceboard à derive et les larges formula) potentiellement efficaces quand ellesctirent plus vers la race que la formula avec mon gabarit léger.
Voulant favoriser la simplicité, je laisse tomber le rail de pied de mât réglable en continu et m'oriente vers la solution step tail:
Qui permet d'utiliser toute la longueur, avec un pied de mat avancé, en déplacement et d'avoir une planche plus courte typée funboard au planing.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
bizzard85 aime ce message
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
antoinedestbrev1 et bizzard85 aiment ce message
Re: Freerider à dérive
C'est super propre Lemat ! Ca fait du bien de voir ce joli travail réalisé dans les règles de l'art !
Re: Freerider à dérive
Merci Antoine, c'est marrant de voir que c'est le shapeur de surf qui présente ici le projet windsurf du moment qui plus est avec une planche à dérive bien désuet...
Je ne céderai pas à l'appel du wingfoil, d'abord parce que mon épaule a moitié foutue ne m'autorise pas de rester la main au dessus de la tête bien longtemps, puis parce que j'ai rencontré un pot d'enfance qui a pris son foil dans la tête, ça fait peur d'autant que je vois régulièrement des gens se faire mal dans cette pratique, enfin parce que je m'amuse à chaque foi que je vais naviguer sur mes "bateaux" quelque soit les conditions.
Pour en revenir au sujet, le boulot du week-end, avant la reprise du boulot et le retour du froid, collage du liege dessus et dessous sous vide avec du mastic epoxy armé flox:
Je ne céderai pas à l'appel du wingfoil, d'abord parce que mon épaule a moitié foutue ne m'autorise pas de rester la main au dessus de la tête bien longtemps, puis parce que j'ai rencontré un pot d'enfance qui a pris son foil dans la tête, ça fait peur d'autant que je vois régulièrement des gens se faire mal dans cette pratique, enfin parce que je m'amuse à chaque foi que je vais naviguer sur mes "bateaux" quelque soit les conditions.
Pour en revenir au sujet, le boulot du week-end, avant la reprise du boulot et le retour du froid, collage du liege dessus et dessous sous vide avec du mastic epoxy armé flox:
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
bizzard85 et beboun aiment ce message
Re: Freerider à dérive
C'est sûr, à plaquer c'est pas la même.
Avec un liege ouvert, bien imprégnée de résine, micro et microfibre et un échantillonnage adéquat je trouve la peau obtenue performante: elle garde un peu de souplesse et une grande tenue au choc.
Avec un liege ouvert, bien imprégnée de résine, micro et microfibre et un échantillonnage adéquat je trouve la peau obtenue performante: elle garde un peu de souplesse et une grande tenue au choc.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Freerider à dérive
Et quand ça part en couille...
Pour ce projet j'utilise un kit résine offert par mon revendeur Seabase, pour test. Il s'agit de la nouvelle évolution de chez resin research, la compagnie de Greg Loeher guru Floridien du shape eps epoxy depuis la fin des années 70. Il s'agit de la surfpro, qui allie la visco initiale de 2000 avec la visco finale de la KK. On a donc une résine conçue pour la strat manuelle sur surface poreuse: elle est normalement fluide au mélange puis rapidement (une dizaine de minutes) devient "thixotropée", elle ne coule plus mais reste mobile à la spatule un moment. Temps de prise sur 100g/25° 13min, film sec "ponçable" 1,5h
Alors c'est sans doutes super pour les surfs et autres petits projets mais pour ma grosse saucisse...
Avec ce type de résine il faut revoir l'usage des charges et la mise en œuvre. Du coup j'ai essayé des variations mais je vais finir trop lourd d'autant plus que mon échantillonnage semble bien trop surdimenssionné, le liege ça ne marche pas comme le pvc, je le savais mais j'ai voulu utiliser des tissus que j'avais sous la main. Le boîtier de dérive centrale est à revoir aussi... j'avais peur que ça bouge, on peut rouler en voiture dessus, ce qui normalement n'arrivera pas... Bref je vais finir à 14kg pour env.185l de volume. Idéalement je viserai 11kg.
Ici le pont préparé pour la strat. En stratifiant la carène comme d'habitude, mastic+strat dans la foulée, j'ai remarqué que la pose+tirage du mastic était compliquée, mastic rapidement trop "dur" (trop thixotropé) d'autant plus que j'ai utilisé un liege très, trop ouvert. Pour le pont j'ai tenté en 2 temps, même mastic, meme problème de mastic. Plug de strat de recup, mauvaise idée de mise en œuvre...
Pour ce projet j'utilise un kit résine offert par mon revendeur Seabase, pour test. Il s'agit de la nouvelle évolution de chez resin research, la compagnie de Greg Loeher guru Floridien du shape eps epoxy depuis la fin des années 70. Il s'agit de la surfpro, qui allie la visco initiale de 2000 avec la visco finale de la KK. On a donc une résine conçue pour la strat manuelle sur surface poreuse: elle est normalement fluide au mélange puis rapidement (une dizaine de minutes) devient "thixotropée", elle ne coule plus mais reste mobile à la spatule un moment. Temps de prise sur 100g/25° 13min, film sec "ponçable" 1,5h
Alors c'est sans doutes super pour les surfs et autres petits projets mais pour ma grosse saucisse...
Avec ce type de résine il faut revoir l'usage des charges et la mise en œuvre. Du coup j'ai essayé des variations mais je vais finir trop lourd d'autant plus que mon échantillonnage semble bien trop surdimenssionné, le liege ça ne marche pas comme le pvc, je le savais mais j'ai voulu utiliser des tissus que j'avais sous la main. Le boîtier de dérive centrale est à revoir aussi... j'avais peur que ça bouge, on peut rouler en voiture dessus, ce qui normalement n'arrivera pas... Bref je vais finir à 14kg pour env.185l de volume. Idéalement je viserai 11kg.
Ici le pont préparé pour la strat. En stratifiant la carène comme d'habitude, mastic+strat dans la foulée, j'ai remarqué que la pose+tirage du mastic était compliquée, mastic rapidement trop "dur" (trop thixotropé) d'autant plus que j'ai utilisé un liege très, trop ouvert. Pour le pont j'ai tenté en 2 temps, même mastic, meme problème de mastic. Plug de strat de recup, mauvaise idée de mise en œuvre...
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Freerider à dérive
Salut
C'est un projet d'ampleur dans lequel tu t'es lancé, ne serait-ce que par la taille, et la technicité de la dérive rétractable. Et comme tu es joueur, tu fais en plus des tests de nouveau produits .
Le résultat est top, et pour ce type de planche, je crois que l'histoire du poids c'est secondaire.
C'est un projet d'ampleur dans lequel tu t'es lancé, ne serait-ce que par la taille, et la technicité de la dérive rétractable. Et comme tu es joueur, tu fais en plus des tests de nouveau produits .
Le résultat est top, et pour ce type de planche, je crois que l'histoire du poids c'est secondaire.
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