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Freerider à dérive

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Freerider à dérive  Empty Freerider à dérive

Message  lemat Ven 15 Déc 2023 - 12:48

Après m'être remis à la planche à voile, sur lac vent faible parfois medium irrégulier, testé plusieurs planches je me fais un mélange entre mon windsup maison et une bic 293 tout en m'inspirant des planches hybrides. 290x72 env 190l.
Ça commence par la dérive carbone sur mousse plastique dense, 400kg/m3 shapée à la main
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Message  lemat Ven 15 Déc 2023 - 12:51

Deux côtés stratégiques sous vide puis collé avec un tissus carbone
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Message  lemat Ven 15 Déc 2023 - 12:57

Ponçage puis strat manuelle d'un tissus verre fin et glaçage epoxy, de chaque côté, ponçage et vernis epoxy.
La derive pèse la moitié de la derive en plastique et est plus rigide bien que plus fine. Strat carbone bx160+ud300 doublé sur le haut. Au centre Bx200 carbone, finition verre 125g poncé lisse finition plusieurs couches de vernis mat. Le rendu est plutôt bon.
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Message  lemat Ven 15 Déc 2023 - 13:03

Début de la planche, decoupe dans eps 15kg/m3 refendu, gabarits en médium 3mm, taille du V sous toute la carène.Freerider à dérive  20231215

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Message  lemat Sam 16 Déc 2023 - 10:50

Travail sur le mécanisme de dérive pivotante. Cornière carbone-soric lrc-carbone. Les flancs du puis de derive sont comme sera tout le reste de la planche: un sandwich verre + renforts carbone noyau liege/epoxy micro. On voit un des côté sous la cale de ponçage.
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Message  lemat Sam 16 Déc 2023 - 10:56

L'outline, le tail sera un diamond et pas un swallow...Freerider à dérive  20231217

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Message  BaBaBoard Dim 17 Déc 2023 - 4:26

pour assemblé tes gabarits lorsque la planche de medium n'est pas assez grande, on dirait un genre de scotch, mais c'est de l'époxy avec trame de fibre?

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Message  lemat Dim 17 Déc 2023 - 12:39

Oui c'est ça.

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Message  antoinedestbrev1 Mar 19 Déc 2023 - 22:53

Superbe ta dérive Lemat !

Vivement la suite du projet  bounce.
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Message  lemat Mar 19 Déc 2023 - 22:59

Ouai merci, j'avance à taton sur le puit de dérive, mais je vois le bout. Après je connais mieux bien que je pense faire un step tail à la kona one et autres exocet. Là aussi je pars dans l'inconnu en particulier pour la profondeur du décrochement...

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Message  lemat Sam 23 Déc 2023 - 9:45

Aujourd'hui, découpe au fil chaud des emplacements du puit de dérive et du boîtier d'aileron power chinook (j'ai des ailerons en power) puis collage de l'ensemble avec de la colle PU expansive. Le collage obtenue est bien plus résistant que la mousse eps pour un poids réduit par rapport à l'epoxy. La colle se faufile dans les interstices de l'eps ce qui le durci et l'étanche bien. Il faut par contre bien maintenir le tout pendant le séchage. Freerider à dérive  20231218
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Message  lemat Dim 24 Déc 2023 - 13:46

Un peu d'ajustement et découpe de l'outline. Je suis à la limite de la capacité de la shaperoom.
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Message  lemat Lun 25 Déc 2023 - 3:21

Retour sur la genèse de ce projet:
Naviguer en freeride lightwind sur plan d'eau fermé, vent irrégulier oscillant entre 5 et 25 nœuds.
Rider cinquantenaire léger 70kg max conditions physique moyenne.
Sur ces lacs, les planchistes ont majoritairement basculé sur le wingfoil via le windfoil. Les irréductibles ont du matos de slalom/freerace lightwind, naviguent surtoilé ou attendent les risées en papotant. 2 ou 3 raceboarder se régalent.
Perso, le foil ne m'attire pas, bien trop dangereux. Pas envie, ni le niveau, de gérer un quiver de slalom/freerace. Les vrais raceboard de 3,8m sont sans doute le matos le plus performant pour la pratique que j'envisage mais ne rentrent ni dans mon shaperoom ni dans la voiture.
Aussi après avoir essayé différents matos je continus à m'orienter vers les hybrides raceboard ( croisement entre les longues raceboard à derive et les larges formula) potentiellement efficaces quand ellesctirent plus vers la race que la formula avec mon gabarit léger.
Voulant favoriser la simplicité, je laisse tomber le rail de pied de mât réglable en continu et m'oriente vers la solution step tail:
Freerider à dérive  Kona-c10
Qui permet d'utiliser toute la longueur, avec un pied de mat avancé, en déplacement et d'avoir une planche plus courte typée funboard au planing.

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Message  lemat Ven 29 Déc 2023 - 6:35

Shape du rail typé raceboard : boxy dessus à 90 degré dessous sur toute la longueur. A ce stade j'ai fermé le pain dessus jusqu'à la ligne de rail avec un mastic epoxy
micro/silice. J'ai aussi fait le logement pour le rail de pied de mât, renforcé mastic fibré

Freerider à dérive  20231222

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Message  lemat Ven 29 Déc 2023 - 12:16

Decoupe du step tail, d'un petit diamon tail et renfort boîtier de derivesFreerider à dérive  20231223
Freerider à dérive  20231224
Freerider à dérive  20231225

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Message  lemat Dim 31 Déc 2023 - 9:57

Retouche du diamond tail et du step tail puis fermeture du dessous et des rails par marouflage de tissus 125g avec recouvrement de 10 cm au centre dans du mastic epoxy allégé (microballon) et armé (microfibre)Freerider à dérive  20231227
Freerider à dérive  20231226

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Message  lemat Lun 1 Jan 2024 - 7:59

Première sortie de l'atelier pour la voir avec un peu de recul...Freerider à dérive  20240110
Freerider à dérive  20240111

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Message  lemat Lun 1 Jan 2024 - 12:26

Fermeture du pont fibre 125g doublée au centre gros rabats dessous + carbone biax 200 de devant le pied de mat à derrière le boîtier d'aileron. Petit chester coat pour finir et préparer la suite.
Freerider à dérive  20240112

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Message  antoinedestbrev1 Sam 6 Jan 2024 - 0:13

C'est super propre Lemat ! Ca fait du bien de voir ce joli travail réalisé dans les règles de l'art !  Wink
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Message  lemat Dim 7 Jan 2024 - 23:13

Merci Antoine, c'est marrant de voir que c'est le shapeur de surf qui présente ici le projet windsurf du moment qui plus est avec une planche à dérive bien désuet...
Je ne céderai pas à l'appel du wingfoil, d'abord parce que mon épaule a moitié foutue ne m'autorise pas de rester la main au dessus de la tête bien longtemps, puis parce que j'ai rencontré un pot d'enfance qui a pris son foil dans la tête, ça fait peur d'autant que je vois régulièrement des gens se faire mal dans cette pratique, enfin parce que je m'amuse à chaque foi que je vais naviguer sur mes "bateaux" quelque soit les conditions.

Pour en revenir au sujet, le boulot du week-end, avant la reprise du boulot et le retour du froid,  collage du liege dessus et dessous sous vide avec du mastic epoxy armé flox:
Freerider à dérive  20240114
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Message  antoinedestbrev1 Dim 7 Jan 2024 - 23:41

Joli placage de liège, ça donne envie par rapport à un préformage de PVC !  Wink
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Message  lemat Lun 8 Jan 2024 - 5:15

C'est sûr, à plaquer c'est pas la même.
Avec un liege ouvert, bien imprégnée de résine, micro et microfibre et un échantillonnage adéquat je trouve la peau obtenue performante: elle garde un peu de souplesse et une grande tenue au choc.

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Message  lemat Ven 26 Jan 2024 - 2:03

Suite du boulot, strat de la carène 200gr verre warp glass resine teinté noire, sur liège saturé au mastic fibré. Le tout recouvert d'un mastic allégé gris.Freerider à dérive  20240115
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Message  lemat Sam 27 Jan 2024 - 22:45

Et quand ça part en couille...
Pour ce projet j'utilise un kit résine offert par mon revendeur Seabase, pour test. Il s'agit de la nouvelle évolution de chez resin research, la compagnie de Greg Loeher guru Floridien du shape eps epoxy depuis la fin des années 70. Il s'agit de la surfpro, qui allie la visco initiale de 2000 avec la visco finale de la KK. On a donc une résine conçue pour la strat manuelle sur surface poreuse: elle est normalement fluide au mélange puis rapidement (une dizaine de minutes) devient "thixotropée", elle ne coule plus mais reste mobile à la spatule un moment. Temps de prise sur 100g/25° 13min, film sec "ponçable" 1,5h
Alors c'est sans doutes super pour les surfs et autres petits projets mais pour ma grosse saucisse...
Avec ce type de résine il faut revoir l'usage des charges et la mise en œuvre. Du coup j'ai essayé des variations mais je vais finir trop lourd d'autant plus que mon échantillonnage semble bien trop surdimenssionné, le liege ça ne marche pas comme le pvc, je le savais mais j'ai voulu utiliser des tissus que j'avais sous la main. Le boîtier de dérive centrale est à revoir aussi... j'avais peur que ça bouge, on peut rouler en voiture dessus, ce qui normalement n'arrivera pas... Bref je vais finir à 14kg pour env.185l de volume. Idéalement je viserai 11kg.Freerider à dérive  20240117
Ici le pont préparé pour la strat. En stratifiant la carène comme d'habitude, mastic+strat dans la foulée, j'ai remarqué que la pose+tirage du mastic était compliquée, mastic rapidement trop "dur" (trop thixotropé) d'autant plus que j'ai utilisé un liege très, trop ouvert. Pour le pont j'ai tenté en 2 temps, même mastic, meme problème de mastic. Plug de strat de recup, mauvaise idée de mise en œuvre...

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Message  antoinedestbrev1 Dim 28 Jan 2024 - 1:13

Salut

C'est un projet d'ampleur dans lequel tu t'es lancé, ne serait-ce que par la taille, et la technicité de la dérive rétractable. Et comme tu es joueur, tu fais en plus des tests de nouveau produits    Laughing  Wink

Le résultat est top, et pour ce type de planche, je crois que l'histoire du poids c'est secondaire.
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