Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le shape en hiver?

2 participants

Aller en bas

Le shape en hiver? Empty Le shape en hiver?

Message  BaBaBoard Lun 30 Oct 2023 - 14:08

Bonjour à tous,
Avec les températures qui commencent à bien baisser, malgré la réalisation avec une bâche et un chauffage d'appoint, je me demande si je vais continuer la résine en hiver.
Vous avez des retours d'expériences / solution pratique?
J'ai la résine EL2 d'easy composite, je vais arrêter d'utiliser le slow durcisseur car malgré une nuit, j'ai l'impression que la résine est encore collante, ça ne doit pas être top pour la rigidité.
Une résine qui commence à figer à bonne température, puis baisse de température, on peut la réactiver avec une remontée de la temp ou c'est cuit?

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le shape en hiver? Empty Re: Le shape en hiver?

Message  lemat Mar 31 Oct 2023 - 0:40

Y a pas de miracles l'hiver faut chauffer...
Sinon oui si tu remets ta planche au chaud le durcissement va "accélérer" ce n'est pas un problème majeur pour nos planches. Par contre la formation de blush est fortement augmentée par la baisse de température, et l'augmentation d'humidité relative de l'air associée, pendant la prise. Cela se traduit par la formation d'un film de surface poisseux qui donne cette sentation de résine encore collante. Il faut impérativement enlever ce film avant tout nouveau recouvrement. Nettoyage avec scotch brit ou papier de ponçage à l'eau+savon puis rinçage éponge mouillée puis séchage. A l'époque où j'ai commencé à travailler l'epoxy, y'a 30 ans, cette étape était systématique, les résines blushaient à tous les coups, de nos jours il faut une humidité relative bien élevée et le temps où la résine est susceptible de réagir est bien plus court.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le shape en hiver? Empty Re: Le shape en hiver?

Message  BaBaBoard Mar 31 Oct 2023 - 2:43

OK merci pour l'astuce eau + savon, j'essayait de poncer mais au final mes papiers s'encrassaient beaucoup trop vite par cette "colle".
Du coup je vais essayer à l'éponge + savon.
Le savon à une importance? savon noir / peg vaisselle / autres ?
Eponge verte c'est OK ?

BaBaBoard

Messages : 75
Date d'inscription : 26/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le shape en hiver? Empty Re: Le shape en hiver?

Message  lemat Mer 1 Nov 2023 - 0:52

Pour le savon je mets de la crème à récurer, mais je pense que du liquide vaisselle fait l'affaire. Il faut gratter avec l'eau savonneuse et le scotch britt puis essuyer et rincer à l'eau avec l'éponge. Les dernières fois j'ai remplacé le Scotch britt par du papier de ponçage à l'eau gros grain 120 ou 180 en utilisant l'eau savonneuse. Ça doit marcher aussi sans savon mais on faisait comme ça alors...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le shape en hiver? Empty Re: Le shape en hiver?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum