Réparation Rail Longboard 9.0
3 participants
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Réparation Rail Longboard 9.0
Bonsoir à tous,
Après avoir parcouru plusieurs posts, je pense avoir une petite idée de la voie à suivre pour faire cette première réparation qui pour moi semble déjà être de grande ampleur !
Afin de ne pas faire n'importe quoi et ne pas empirer la situation et saccager mon beau longboard (Shapé en France !) je préfère solliciter l'avis des experts !
Contexte: Rail abimé à plusieurs endroit rapproché par une rencontre avec des cailloux , bilan deux gros pet et un plus léger. Sur les gros pet, la strat a sauté, la planche étant teintée en dessous d'au moins une couche de fibre, la fibre cassée apparait donc blanche. (voir Photo). Le plus gros des 2 pets comporte une fissure et quand j'ai appuyé dessus c'était mou en dessous. J'ai donc décidé d'enlever toute cette Strat blanche, en ponçant au 120.
Une fois poncé, j'ai donc retiré la fibre abimée et j'ai crée un léger creux dans le rail, afin de faire place nette.
Ma vision pour réparer :
- Combler le creux pour rétablir le shape
- Teinter pour essayer de retrouver le vert vert anglais
- Restrater par dessus avec au moins 2 couches : Un petit patch par pet, et un plus grand patch qui recouvrirait les 2
- Passer du hot coat sur une zone un peu plus large que la rép
- Ponçage à l'eau pour essayer d'atténuer la marche au max et dissimuler autant que possible la réparation
Mes questions:
- La planche a été fabriquée en résine polyester ... hors le pain de mousse étant à nu, ne faut-il pas impérativement une résine epoxy pour réparer au risque de dissoudre le pain sinon ? je précise que j'ai un kit ding epoxy neuf à dispo (avec fibre, résine et durcisseur)
- Combler le creux: faut-il prévoir un mélange résine chargée (microballon ou autre de chez Sicomin comme mentionné par Pat il me semble), ou faut-il plutôt une mousse expansive comme on peut voir sur les vidéos de small Kine ding repair ? https://www.youtube.com/watch?v=PckjXNSdz94
- Teinter la planche: Quelle est la meilleure alternative pour recréer la teinte ? Bombe ? Peinture en pot pour approcher la teinte avec du vert du blanc et du noir ?
- HotCoat: Est ce obligatoire ?
Je m'arrête là pour l'instant et je vous joins les photos pour illustrer en attendant vos précieux conseils
Merci à tous
Axel
Après avoir parcouru plusieurs posts, je pense avoir une petite idée de la voie à suivre pour faire cette première réparation qui pour moi semble déjà être de grande ampleur !
Afin de ne pas faire n'importe quoi et ne pas empirer la situation et saccager mon beau longboard (Shapé en France !) je préfère solliciter l'avis des experts !
Contexte: Rail abimé à plusieurs endroit rapproché par une rencontre avec des cailloux , bilan deux gros pet et un plus léger. Sur les gros pet, la strat a sauté, la planche étant teintée en dessous d'au moins une couche de fibre, la fibre cassée apparait donc blanche. (voir Photo). Le plus gros des 2 pets comporte une fissure et quand j'ai appuyé dessus c'était mou en dessous. J'ai donc décidé d'enlever toute cette Strat blanche, en ponçant au 120.
Une fois poncé, j'ai donc retiré la fibre abimée et j'ai crée un léger creux dans le rail, afin de faire place nette.
Ma vision pour réparer :
- Combler le creux pour rétablir le shape
- Teinter pour essayer de retrouver le vert vert anglais
- Restrater par dessus avec au moins 2 couches : Un petit patch par pet, et un plus grand patch qui recouvrirait les 2
- Passer du hot coat sur une zone un peu plus large que la rép
- Ponçage à l'eau pour essayer d'atténuer la marche au max et dissimuler autant que possible la réparation
Mes questions:
- La planche a été fabriquée en résine polyester ... hors le pain de mousse étant à nu, ne faut-il pas impérativement une résine epoxy pour réparer au risque de dissoudre le pain sinon ? je précise que j'ai un kit ding epoxy neuf à dispo (avec fibre, résine et durcisseur)
- Combler le creux: faut-il prévoir un mélange résine chargée (microballon ou autre de chez Sicomin comme mentionné par Pat il me semble), ou faut-il plutôt une mousse expansive comme on peut voir sur les vidéos de small Kine ding repair ? https://www.youtube.com/watch?v=PckjXNSdz94
- Teinter la planche: Quelle est la meilleure alternative pour recréer la teinte ? Bombe ? Peinture en pot pour approcher la teinte avec du vert du blanc et du noir ?
- HotCoat: Est ce obligatoire ?
Je m'arrête là pour l'instant et je vous joins les photos pour illustrer en attendant vos précieux conseils
Merci à tous
Axel
a-xle- Messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: Réparation Rail Longboard 9.0
Si la planche est en polyester c'est sans doute de mousse polyurethane, réparation au choix polyester ou epoxy. Dans un premier temps tu reconstitues la forme: résine bien chargée micro texture pâte à modeler que tu colle en sur épaisseur sur ta planche puis shape avec rape et papier de plus en plus fins. Peinture acrylique au pinceau puis strat tissus, hot coat, ponçage (c'est là que tu rattrapes la marche) puis glassage et ponçage fin.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Réparation Rail Longboard 9.0
Hello à tous,
@ Lemat : Merci beaucoup pour ton retour rapide et précis
je suis en train de faire mal liste de course, et j'ai deux autres questions:
Microballon ou plutôt silice pour charger la résine ?
Résine de stratification pour la partie tissu ET la partie rebouchage ou il faut une résine spéciale pour le rebouchage ? J'ai vu qu'on parle parfois de résine de coulée sur le site sicomin ...
je tâcherai de vous tenir au courant de l'avancée
Bonne journée
Axel
@ Lemat : Merci beaucoup pour ton retour rapide et précis
je suis en train de faire mal liste de course, et j'ai deux autres questions:
Microballon ou plutôt silice pour charger la résine ?
Résine de stratification pour la partie tissu ET la partie rebouchage ou il faut une résine spéciale pour le rebouchage ? J'ai vu qu'on parle parfois de résine de coulée sur le site sicomin ...
je tâcherai de vous tenir au courant de l'avancée
Bonne journée
Axel
a-xle- Messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: Réparation Rail Longboard 9.0
Microballon de verre (blanc). Ça donne du volume et allège, tu peux en mettre beaucoup jusqu'à obtenir une pate épaisse, friable, presque sèche que tu appliques en la pressant avec les doigts (gants jetables nitril indispensables) en sur épaisseur là où tu vœux reconstituer le pain de mousse. Il faut aborder cette technique comme si tu travaillais de la pâte à modeler ou de l'enduit de rebouchage. C'est un peu déroutant au début, pour ceux qui ont déjà utilisé la technique "traditionnelle" de la coulée d'une résine chargée (avec beaucoup moins de micro) mais dans ce cas bien plus efficace: plus chargée la pate est plus légère, tient en place et bien plus facile à shaper une foi dure. En volume ça correspond à 4 ou 5 volume de micro pour un volume de résine. Il faut incorporer le micro en mélangeant volume par volume sans trop trainer. Au début en touillant puis en malaxant avec un couteau à enduire. Ça s'appelle du "dry micro" en technique composite aéronautique "de loisir". Une alternative ds ce cas est d'ailleurs l'enduit allégé de rebouchage en pate. Ça pèse presque rien, c'est un mélange micro résine acrylique ou vinylique. Rayon enduit en gsb.
Résine epoxy de stratification, la même pour toutes les étapes. Tissus de verre 125 gr/m2.
Résine epoxy de stratification, la même pour toutes les étapes. Tissus de verre 125 gr/m2.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
antoinedestbrev1 aime ce message
Re: Réparation Rail Longboard 9.0
Hello à tous,
La réparation avance, j'apprends beaucoup, au prix de plusieurs erreurs mais ç'est comme çà que çà marche il parait !
Erreur 1 : La gestion des proportions : Difficile de se faire une idée de la quantité de résine à préparer + microballons pour le rebouchage des cavités et pour la partie stratification, j'ai à chaque fois préparer quasiment 2 fois trop de produit !
Erreur 2: S'avoir s'arrêter ! : J'avais rattrapé le Shape du rail mais je n'était pas parfaitement satisfait, j'ai donc continué à poncer à la main et au final j'ai attaqué la fibre entre les 2 cavités que je venais de reboucher .... bref du coup j'ai décidé de peindre l'intégralité de la zone et de me faire une raison sur le fait que la répa se verrait dans tout les cas
Erreur 3 : Faire confiance à une photo pour le choix de la teinte: Au final le premier essai à la bombe étant vraiment pas terrible, j'ai finalement opté pour une zone délimitée (plutôt qu'un over spray) et j'ai tenté du mieux possible de rattraper la teinte
J'ai straté la zone repeinte avec un patch sur les 2 cavités rebouchées + un patch plus grand.
Je vais ensuite tenter de faire un hot Coat puis ponçage final
Je vous ferai une photo du résultat final
Bonne journée
Axel
a-xle- Messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: Réparation Rail Longboard 9.0
Salut
Lemat a donné les conseils avisés de base, comme d'habitude ! Au final, ta réparation est très propre.
Lemat a donné les conseils avisés de base, comme d'habitude ! Au final, ta réparation est très propre.
Re: Réparation Rail Longboard 9.0
Hello à tous,
Merci Antoine pour ton commentaire, c'est sympa d'avoir un feedback du prof !
Au final réparation terminée, hot Coat puis ponçage à l'eau au grain de plus en plus fin et puis enfin polish
Plutôt satisfait du résultat compte tenu que c'était une grande première, je me suis éclaté c'est très intéressant !
Un bel été à tous, merci encore LEMAT pour les précieux conseils
Et ce dernier post conclura le sujet !
Merci Antoine pour ton commentaire, c'est sympa d'avoir un feedback du prof !
Au final réparation terminée, hot Coat puis ponçage à l'eau au grain de plus en plus fin et puis enfin polish
Plutôt satisfait du résultat compte tenu que c'était une grande première, je me suis éclaté c'est très intéressant !
Un bel été à tous, merci encore LEMAT pour les précieux conseils
Et ce dernier post conclura le sujet !
a-xle- Messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2013
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