Wingfoil 160x66 90L
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Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Wing Foil - Pumping Boards
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Wingfoil 160x66 90L
Salut à tous,
Je me lance dans la fabrication d'une planche de wingfoil d'environ 160 x 66 et 90L (5'3" x 26").
Pour la construction, je pars sur un sandwich PVC pont / carène et FDV.
Pain :
je ne fais pas faire de préshape car je ne suis pas sûr du shape final (ca part dans tous les sens les shapes de planche de wingfoil...).
Je pense rester sur du "simple" avec carène plate à l'arrière, 40/50cm de plat, du V sur l'avant et peut etre un leger double concave à l'avant. Rail pas trop rentrés sauf sur l'avant. Environ 12cm d'épaisseur. Un petit kick à l'arrière.
Je finaliserai devant le pain...
Pour le pain, je suis parti sur un PSE 14kg/m² issu du batiment :
Bloc de 2.5x1.2x0.15 : https://www.pointp.fr/p/platre-isolation-ite/panneau-de-coffrage-pse-terradall-portee-150-mm-2-5x1-2-m-r-3-A3532012
85€ ; je peux faire 2 planches avec
J'ai récupéré le pain hier. Ca m'a l'air correct.
Carène:
blocage verre 160g + AIREX 3mm C70.75
strat 2x verre 160g sous vide
Pont:
blocage verre 160g + AIREX 3mm C70.75
strat 2x verre 160g + 1x verre 160g jusque devant les pieds et renfort carbone sous les pieds sous vide.
Accessoires :
Poignée de carène : gros modèle acheté sur Aliexpress.
Plug de leash : Aliexpress
Inserts straps : Aliexpress
-> le matos Aliexpress est arrivé et c'est très correct.
Double platine US :
Grosse question car grosse faiblesse des planches de wing (surtout si on saute).
Je me demande si je ne vais pas faire un moulage carbone des 2 rails US puis reprise avec des stringers sur le pont.
Sinon j'ai reçu 2 rails US 10' d'Aliexpress qui ont l'air corrects.
Finition :
Enduit + Peinture PU bicomposant
Pad intégral de sup (acheté 25€ chez Gong dans les bons plans)
Je dois encore passer commande de l'AIREX, fibre et résine + matériel de mise en oeuvre du vide.
J'ai comparé R&G et Sicomin. Finalement Sicomin n'est pas tellement plus cher et carrément moins sur le PVC.
Sauf la résine où d'un coté c'est la surfClear / SR1500 à 32€ le kilo chez Sicomin et de la résine à 15€/kg chez R&G (mais non traité UV).
Je ne vais pas avancer très vite (le wingfoil est chronophage sauf si vraiment pas de vent.. ) mais j'alimenterai les étapes au fur et à mesure.
Merci pour votre retour si vous avez des remarques à ce stade
Je me lance dans la fabrication d'une planche de wingfoil d'environ 160 x 66 et 90L (5'3" x 26").
Pour la construction, je pars sur un sandwich PVC pont / carène et FDV.
Pain :
je ne fais pas faire de préshape car je ne suis pas sûr du shape final (ca part dans tous les sens les shapes de planche de wingfoil...).
Je pense rester sur du "simple" avec carène plate à l'arrière, 40/50cm de plat, du V sur l'avant et peut etre un leger double concave à l'avant. Rail pas trop rentrés sauf sur l'avant. Environ 12cm d'épaisseur. Un petit kick à l'arrière.
Je finaliserai devant le pain...
Pour le pain, je suis parti sur un PSE 14kg/m² issu du batiment :
Bloc de 2.5x1.2x0.15 : https://www.pointp.fr/p/platre-isolation-ite/panneau-de-coffrage-pse-terradall-portee-150-mm-2-5x1-2-m-r-3-A3532012
85€ ; je peux faire 2 planches avec
J'ai récupéré le pain hier. Ca m'a l'air correct.
Carène:
blocage verre 160g + AIREX 3mm C70.75
strat 2x verre 160g sous vide
Pont:
blocage verre 160g + AIREX 3mm C70.75
strat 2x verre 160g + 1x verre 160g jusque devant les pieds et renfort carbone sous les pieds sous vide.
Accessoires :
Poignée de carène : gros modèle acheté sur Aliexpress.
Plug de leash : Aliexpress
Inserts straps : Aliexpress
-> le matos Aliexpress est arrivé et c'est très correct.
Double platine US :
Grosse question car grosse faiblesse des planches de wing (surtout si on saute).
Je me demande si je ne vais pas faire un moulage carbone des 2 rails US puis reprise avec des stringers sur le pont.
Sinon j'ai reçu 2 rails US 10' d'Aliexpress qui ont l'air corrects.
Finition :
Enduit + Peinture PU bicomposant
Pad intégral de sup (acheté 25€ chez Gong dans les bons plans)
Je dois encore passer commande de l'AIREX, fibre et résine + matériel de mise en oeuvre du vide.
J'ai comparé R&G et Sicomin. Finalement Sicomin n'est pas tellement plus cher et carrément moins sur le PVC.
Sauf la résine où d'un coté c'est la surfClear / SR1500 à 32€ le kilo chez Sicomin et de la résine à 15€/kg chez R&G (mais non traité UV).
Je ne vais pas avancer très vite (le wingfoil est chronophage sauf si vraiment pas de vent.. ) mais j'alimenterai les étapes au fur et à mesure.
Merci pour votre retour si vous avez des remarques à ce stade
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
sailpower aime ce message
Re: Wingfoil 160x66 90L
Nickel
j'ai aussi utilisé le bloc 2 rails de chez Ali
par contre dommage que tu ne mettes pas un peu de carbone
sur le boitier (26€ le 160g sergé chez Sicomin) pas trop budget
Résine 8200 de chez eux et j'ai juste collé avec de la charge ma plaque de pvc (pas de tissu)
Bon courage !
j'ai aussi utilisé le bloc 2 rails de chez Ali
par contre dommage que tu ne mettes pas un peu de carbone
sur le boitier (26€ le 160g sergé chez Sicomin) pas trop budget
Résine 8200 de chez eux et j'ai juste collé avec de la charge ma plaque de pvc (pas de tissu)
Bon courage !
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
Je vais mettre des renforts carbone au niveau du boitier. L'objectif est de créer une pseudo liaison poutre "boitiers du foil / footstraps" pour reprendre les efforts sur le pont lors des réceptions de saut.
Pour la résine, j'hésite avec la R&G (resine L) à 14€/kg (mais non traité UV et étuvage 40°) (équivalent EPOLAM 2017 ?) ou la Sicomin Surfclear à 38€/kg (Sicomin 8200 à 30€/kg)
La fibre aussi dans une moindre mesure :
- fdv 160g à 2.4€/ml chez R&G contre 3.8€/ml chez Sicomin en 20m
- fdc 160g à 18€/ml chez R&G contre 26€/ml chez Sicomin en 2m
Pour la résine, j'hésite avec la R&G (resine L) à 14€/kg (mais non traité UV et étuvage 40°) (équivalent EPOLAM 2017 ?) ou la Sicomin Surfclear à 38€/kg (Sicomin 8200 à 30€/kg)
La fibre aussi dans une moindre mesure :
- fdv 160g à 2.4€/ml chez R&G contre 3.8€/ml chez Sicomin en 20m
- fdc 160g à 18€/ml chez R&G contre 26€/ml chez Sicomin en 2m
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
Gaffe regarde les fiches techniques
Je crois que la surfclear n’est pas pas top top
C’est surtout pour faire du glaçage il me semble
Sicomin m’avait conseillé la 8200...
Je crois que la surfclear n’est pas pas top top
C’est surtout pour faire du glaçage il me semble
Sicomin m’avait conseillé la 8200...
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
Surfclear et 8200 ont des caractéristiques mécaniques proches d'après les fiches. La surfclear est traité UV,transparente et coute plus cher. La 8200 me suffirait puisque je fais une finition peinte.
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
pour la finition de celle de ma fille
j'ai pour la première fois utiliser une pate teintée à mélanger à la résine
c'est tip top, tu donnes les effets que tu veux et beaucoup résistant que la peinture
et en nécessitant pas un état de surface nickel..
https://www.epodex.com/fr/shop/pates-de-couleur/
Pas mal ce site allemand je ne connaissais pas...
j'ai pour la première fois utiliser une pate teintée à mélanger à la résine
c'est tip top, tu donnes les effets que tu veux et beaucoup résistant que la peinture
et en nécessitant pas un état de surface nickel..
https://www.epodex.com/fr/shop/pates-de-couleur/
Pas mal ce site allemand je ne connaissais pas...
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
Pour avoir un effet sandwich il faut de la fibre des deux côtés du pvc. La surfclear est un standard pour la strat de planche attention à la vitesse en fonction du durcisseur. Pour les boîtiers la liaison avec le pont est indispensable si tu vœux quelque chose de solide.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
Pas bien compris cette notion de sandwich de part et d'autre d'un pvc de 3mm...
La notion de sandwich s'entend entre les pvc carène et pont espacés par l'épaisseur du "pain"
Jamais vu collé un pvc sur le pain avec un tissu...
Mais j'ai peut être mal compris..
Aller chercher un appui le pont, se réalise avec des boitiers étroits ou la visserie est justement sur le pont
boitier type Dt ou DTT; mais pour les rail us collé dans un morceau de pvc de 380X250X40
avec une surface de contact important n'est pas crucial.
Par contre mon ensemble (mousse lcv et rail) repose au fond de la réservation sur une strat UD carbone
ayant un retour sur la carène important.
Effect oméga
Prends la 8200 à cause du choix des durcisseurs...
La période chaude arrive globalement sur toute les régions
Pis dès l'instant ou tu peins pas besoin d'un traitement anti uv
La notion de sandwich s'entend entre les pvc carène et pont espacés par l'épaisseur du "pain"
Jamais vu collé un pvc sur le pain avec un tissu...
Mais j'ai peut être mal compris..
Aller chercher un appui le pont, se réalise avec des boitiers étroits ou la visserie est justement sur le pont
boitier type Dt ou DTT; mais pour les rail us collé dans un morceau de pvc de 380X250X40
avec une surface de contact important n'est pas crucial.
Par contre mon ensemble (mousse lcv et rail) repose au fond de la réservation sur une strat UD carbone
ayant un retour sur la carène important.
Effect oméga
Prends la 8200 à cause du choix des durcisseurs...
La période chaude arrive globalement sur toute les régions
Pis dès l'instant ou tu peins pas besoin d'un traitement anti uv
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
lemat a écrit:Pour avoir un effet sandwich il faut de la fibre des deux côtés du pvc.
+1
Un sandwich c'est une ame entre 2 couches de fibre
Après on peut considérer qu'une construction monolithique c'est un sandwich avec du PSE entre 2 couches de fibre.
La surfclear est un standard pour la strat de planche attention à la vitesse en fonction du durcisseur.
Je pense commander le durcisseur SLOW. 1h10 de vie de pot à 20°.
Pour les boîtiers la liaison avec le pont est indispensable si tu vœux quelque chose de solide.
C'est ce que je me disais cet après midi sur des réceptions de saut. Ca claque bien quand même
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
djé a écrit:
Aller chercher un appui le pont, se réalise avec des boitiers étroits ou la visserie est justement sur le pont
boitier type Dt ou DTT; mais pour les rail us collé dans un morceau de pvc de 380X250X40
avec une surface de contact important n'est pas crucial.
Des pros font une liaison des boitiers us avec le pont :
A voir ici, quelques photos de crashs :
sup SURF machines
Autour de moi j'ai déjà vu 3 planches de série avec boitiers arrachés ou délamination en moins d'1 an (et sans sauter)
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
Pour moi et ce que j'ai toujours vu chez les pro (Copello et Tiaki)
La mousse pvc est collé ( résine chargée et glass cell) sous vide sur le pain comme une enveloppe (ou pas intégralement comme chez moi)
puis strat, construction sandwich.
Construction monolithique c'est type surf le pain polystyrène et la fibre pas de mousse pvc...
Pas gravum
J'ai trouvé un apprêt en aerosol dont se serve les artistes pour éviter la détérioration du polystyrène , mais qui fait une couche imperméable pour tous produits...
https://www.nonpaints.com/fr/appret-pour-polystyrene-incolore-tech-t2200-de-montana-aerosol-400ml
Durcisseur 1h si tu es sur de ta température extérieure ....
ok vu pour les boitiers sur le site
le top sur la reprise carène/pont
Je prochaine fois je garde ce que j'ai pris mais je remonte la mousse jusqu'au pont.
Enfin sur les photos du site, on voit :
-que les boitiers ont été placés comme un doigt dans une motte de beurre..
-Pas de mousse !
-Pas de start surement jusqu'à raz des ouvertures des rails.
-Pas de strat à l'interieur réservation, dans mon cas les UD sont reprise par la strat de carène. (compression réception saut)
-Et l'épaisseur de la peau exterieures dans planches de série (windfoil ou wingfoil) je les connais par coeur
je ne veux plus de Cobra c'est juste du scandale !
Déjà 4 sorties avec un p'tit poids sauteur, ma fille, dans les straps RAS
Mais effectivement la prochaine fois je fais un tunnel dans mon pain pour y glisser mon bloc startee avec un retour coté pont.
Pour ton projet, tu habites dans le sud je crois
ce ne sais pas à quel moment tu te lanceras mais 1h de délai me semble court (avec le vide)
enfin la chaleur descente obligatoire; enfin moi j'aime bien ne pas trop speeder
passer les angles avec le tissu, prendre son temps pour bien lisser ton arrachage etc...
Photo montage boitier:
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
La mousse pvc a de faibles propriétés mécaniques par rapport au peaux composite, elle ne sert qu'à séparer les peaux de fibres tout en les liants suffisamment pour augmenter le module de flexion (rigidité) la mousse travaille en compression et cisaillement. L'eps 5 fois moins dense ne peut pas être considéré comme un materiau d'âme de construction sandwich. Les peaux pvc sont toujours collés avec de la fibre c'est le principe même de ce type de constructions à peaux sandwich...
Depuis l'arrivée du foil je suis sollicité toutes les semaines pour réparé des supports qui ont bougés, systèmatiquement c'est posé ds un bloc de pvc pas ou mal lié au pont.
Depuis l'arrivée du foil je suis sollicité toutes les semaines pour réparé des supports qui ont bougés, systèmatiquement c'est posé ds un bloc de pvc pas ou mal lié au pont.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
Soit je comprends
Perso j'ai toujours vu un process de fabrication comme celui là...
http://goodluck2.free.fr/spip.php?article93
Comme tu le disais moi je comprends l'ensemble
une ame (eps+pvc)
une peau autour ce qui revient à une peau des 2 cotés.
Et in situ c'est quand même le bloc cité qui subit les contraintes
pas un morceau qui le compose, ici le sandwich du pvc...
Marrant tes constats sur les problèmes de fabrication des windfoils de série
pour le coup je trouve que les boitiers tiennent (et on a 2 compétiteurs au club)
peut etre au début du foil...
Par contre le reste est catastrophique
-très faible résistant aux impacts
-multiples zones de délaminage (non consécutifs à un impact, planche vierge de choc)
Merci de ton éclairage.
Perso j'ai toujours vu un process de fabrication comme celui là...
http://goodluck2.free.fr/spip.php?article93
Comme tu le disais moi je comprends l'ensemble
une ame (eps+pvc)
une peau autour ce qui revient à une peau des 2 cotés.
Et in situ c'est quand même le bloc cité qui subit les contraintes
pas un morceau qui le compose, ici le sandwich du pvc...
Marrant tes constats sur les problèmes de fabrication des windfoils de série
pour le coup je trouve que les boitiers tiennent (et on a 2 compétiteurs au club)
peut etre au début du foil...
Par contre le reste est catastrophique
-très faible résistant aux impacts
-multiples zones de délaminage (non consécutifs à un impact, planche vierge de choc)
Merci de ton éclairage.
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
un sandwich c'est une ame prise entre 2 couches de fibres, c'est la base de la mecanique des composites, coller des ames directement sur du polystrene n'est pas tres probant en terme de resistance mecanique. Tout comme il est plutot bon de se reprendre sur le pont, comme ca se fait beaucoup sur les windfoil, C'est le seul moyen si on limiter le moment qui va se creer.
sailpower- Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
sailpower a écrit: coller des ames directement sur du polystrene n'est pas tres probant en terme de resistance mecanique.
Polystyrène qui est lui même une ame car il permet espacer 2 couches distincts..
Vision holistique du montage qui mécaniquement ne m'a jamais réservé de mauvaise surprise
mais je comprends parfaitement vos arguments.
2 planches réalisées de cette façon et aucun souci (une classique et une une windfoil)
Bon c'est pas une grosse expérience...
Bien attendu en windfoil les boitier doivent etre repris sur le pont et maintenant totalement
sur le tail car les boitiers ont un peu reculé pour permettre un meilleur contrôle du foil
et donc du coup on vient prendre appui sur une grande surface; maintenant en wingfoil
faut voir les effort sont assez différents, les mats par exemple m'ont pas d'utilité à etre en carbone.
Nous verrons de toute façon y'a toujours une garcette en sécu...
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
Les planches que je répare sont des surffoils, des kitefoils des supfoils et des windfoils utilisés en vagues avec des sauts pas toujours prévus et des arrivées sur la plage "à l'arrache".
L'autre problème récurrents des planches de série est la fragilité des rails au tuck under, ponçage "brutal"...
L'eps est bien trop "mou" pour transmettre les efforts d'une peaux à l'autre il ne constitue pas une "âme" d'une "structure sandwich" au sens mécanique du terme. Ceci dit ce n'est pas pour cela que ça ne marche pas c'est pour ça que je fais des planches comme ça depuis 27 ans... (punaise le temps passe...). Un peu de fibre dans ta colle du pvc sur l'eps t'apportera un bénéfice certain sur la rigidité, limite élastique de ta peau sollicitée en flexion (enfoncement et flambage)
L'autre problème récurrents des planches de série est la fragilité des rails au tuck under, ponçage "brutal"...
L'eps est bien trop "mou" pour transmettre les efforts d'une peaux à l'autre il ne constitue pas une "âme" d'une "structure sandwich" au sens mécanique du terme. Ceci dit ce n'est pas pour cela que ça ne marche pas c'est pour ça que je fais des planches comme ça depuis 27 ans... (punaise le temps passe...). Un peu de fibre dans ta colle du pvc sur l'eps t'apportera un bénéfice certain sur la rigidité, limite élastique de ta peau sollicitée en flexion (enfoncement et flambage)
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
27 ans belle expérience !
Pour ma part dans du plus gros petit proto océanique (mini transat) et un cata type formule 40
avec l'originalité d'avoir des coques totalement symétriques ce qui a nécessité qu'une seul demi moule...
J'ai peu les problèmes liés à un ponçage brutal des rail sur des sups( sup Gong rouge)
Tellement brutal que le polystyrène devait fondre en dessous et il y avait la formation d'une cloque ...
Ou la fibre revenue trop fines se détendait; réponse du sav:
"ah oui on leur a déjà dit d'y aller molo...."
Vrai, enfin
je mise aussi sur la rigidité de ma peau externe, avec quand même un recouvrement
conséquent du tissu sur les zones sans pvc (environ 15 cm)
Je pense que l'essentiel est de faire un ensemble très solide au niveau du boitier
et une liaison carène/pont obligatoire effectivement (je l'ai fait sur mon windfoil)
et pour le coup dans cette zone on aura un bloc ame pvc qui sera un vrai sandwich.
Pour ma prochaine wingfoil
je prendrai 2 blocs type ceux d'Ali, je couperai en 2 dans le sens de la largeur un des deux
puis collage en U, comblé l'espace par un morceau de polystyrène puis strat carbone
face ou seront les rails coté table pour pourvoir un retour (lutte contre l'enfoncement)
On a une hauteur de 125mm cela doit suffire.
Enfin à voir concernant les boitiers, parce que faire des jumps avec ce type de montage
je leur préférerai largement des montage DTT comme le fait Horue ou Jimmy sur leurs planches de wingfoil...
Pour recoller au sujet du post de Xtof
Tu trouvais le poids de ma planche intéressant
2 précisions
-j'ai fait bien sur un réagréage du pain à la résine un peu chargée et teintée ( voir mes passages)
-comme je disposais de plus de place, j'ai pu faire mon imprégnation sur table; c'est plus rapide
meilleur controle de la quanlité, pas de coulure etc...
J'enroule avec le poliane le ou les tissus et je déroule dans l'autre sens sur la planche
je place l'arrachage après.
Pour ma part dans du plus gros petit proto océanique (mini transat) et un cata type formule 40
avec l'originalité d'avoir des coques totalement symétriques ce qui a nécessité qu'une seul demi moule...
J'ai peu les problèmes liés à un ponçage brutal des rail sur des sups( sup Gong rouge)
Tellement brutal que le polystyrène devait fondre en dessous et il y avait la formation d'une cloque ...
Ou la fibre revenue trop fines se détendait; réponse du sav:
"ah oui on leur a déjà dit d'y aller molo...."
Vrai, enfin
je mise aussi sur la rigidité de ma peau externe, avec quand même un recouvrement
conséquent du tissu sur les zones sans pvc (environ 15 cm)
Je pense que l'essentiel est de faire un ensemble très solide au niveau du boitier
et une liaison carène/pont obligatoire effectivement (je l'ai fait sur mon windfoil)
et pour le coup dans cette zone on aura un bloc ame pvc qui sera un vrai sandwich.
Pour ma prochaine wingfoil
je prendrai 2 blocs type ceux d'Ali, je couperai en 2 dans le sens de la largeur un des deux
puis collage en U, comblé l'espace par un morceau de polystyrène puis strat carbone
face ou seront les rails coté table pour pourvoir un retour (lutte contre l'enfoncement)
On a une hauteur de 125mm cela doit suffire.
Enfin à voir concernant les boitiers, parce que faire des jumps avec ce type de montage
je leur préférerai largement des montage DTT comme le fait Horue ou Jimmy sur leurs planches de wingfoil...
Pour recoller au sujet du post de Xtof
Tu trouvais le poids de ma planche intéressant
2 précisions
-j'ai fait bien sur un réagréage du pain à la résine un peu chargée et teintée ( voir mes passages)
-comme je disposais de plus de place, j'ai pu faire mon imprégnation sur table; c'est plus rapide
meilleur controle de la quanlité, pas de coulure etc...
J'enroule avec le poliane le ou les tissus et je déroule dans l'autre sens sur la planche
je place l'arrachage après.
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
Finalement j'ai tous pris chez Sicomin. Je n'ai pas voulu prendre de risques avec des fournisseurs et des produits que je ne connais pas.
En particulier j'ai préféré le taffeta chez Sicomin au sergé chez R&G.
Pour la résine, je me suis rappelé que la Surfclear était moins sensible à l'humidité (j'ai déjà foiré une strat avec de l'Epolam de mémoire). J'ai pris le durcisseur SLOW (en Normandie on a rarement plus de 25° l'été...).
J'ai hésité avec la Resoltech Dynamix qui marche très bien par tout temps aussi mais même prix avec les frais de port (et il m'en reste un peu)
J'ai commencé à découpé le pain EPS pour tester mon fils chaud. C'est light ! J'avais un mauvais souvenir d'un 15kg/m3 quand j'avais fait une slalom donc va falloir être très doux sur le shape.
En particulier j'ai préféré le taffeta chez Sicomin au sergé chez R&G.
Pour la résine, je me suis rappelé que la Surfclear était moins sensible à l'humidité (j'ai déjà foiré une strat avec de l'Epolam de mémoire). J'ai pris le durcisseur SLOW (en Normandie on a rarement plus de 25° l'été...).
J'ai hésité avec la Resoltech Dynamix qui marche très bien par tout temps aussi mais même prix avec les frais de port (et il m'en reste un peu)
J'ai commencé à découpé le pain EPS pour tester mon fils chaud. C'est light ! J'avais un mauvais souvenir d'un 15kg/m3 quand j'avais fait une slalom donc va falloir être très doux sur le shape.
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
C'est même du 14kg.
Du 20kg c'est ce que j'ai dans mes planches de vagues et oui c'est très facile à shaper.
La je me suis dit qu'une planche de wingfoil c'est un peu moins sollicité et donc 14kg ca suffirait. C'est 1/2kg de gagné.
Fils chaud fait maison avec variateur et fils sur Amazon pour presque rien.
Du 20kg c'est ce que j'ai dans mes planches de vagues et oui c'est très facile à shaper.
La je me suis dit qu'une planche de wingfoil c'est un peu moins sollicité et donc 14kg ca suffirait. C'est 1/2kg de gagné.
Fils chaud fait maison avec variateur et fils sur Amazon pour presque rien.
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
Xtof
si ça peut t'aider
j'ai eu des infos d'échantillonnage d'une petite marque sérieuse
pour leurs wing foils il prévoit 800g de carbone au niveau du boitier
et bien sur comme lu sur ce forum, un bloc mousse 60 kg/m3 qui fait la jonction avec le pont
voili;)
si ça peut t'aider
j'ai eu des infos d'échantillonnage d'une petite marque sérieuse
pour leurs wing foils il prévoit 800g de carbone au niveau du boitier
et bien sur comme lu sur ce forum, un bloc mousse 60 kg/m3 qui fait la jonction avec le pont
voili;)
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
Re: Wingfoil 160x66 90L
Salut
Je tombe sur ce post et vos vifs échanges sur la notion de sandwich.
Et donc j'en rajoute une petite couche, sans jeu de mot
On pourrait effectivement considérer qu'une construction monolithique constitue un "gros sandwich" avec comme âme le pain, et comme peaux les strats de pont et de carène, mais les pains utilisés sont d'une densité incomparable à celle des âmes sandwich couramment utilisées, donc s'écrasent.
Le principe du sandwich étant d'intercaler une âme peu voire pas compressive entre deux stratifiés afin d'en garantir l'éloignement, et donc d'augmenter la résistance en flexion de la structure (moment quadratique augmenté), le monolithique, c'est pas vraiment le cas.
Coller du PVC directement sur le pain ne fait qu'augmenter la dureté superficielle de celui-ci, sa résistance ponctuelle aux chocs, et ne donne que l'illusion d'une plus grande raideur. Structurellement, ça n'apporte rien à mon sens.
En windsurf, on utilise des pains d'environ 15 kg/m3, pour des planches subissant d'énormes contraintes, en particulier sur les planches de vagues. Si l'on collait directement le PVC sur le pain, ça ne durerait pas bien longtemps !
Maintenant, je comprends très bien que sur des pains de 20 kg / m3 voire plus, des planches très courtes et épaisses (planches de wing), ce procédé fonctionne, mais ce sont surtout les strats qui en sont responsables.
Donc lorsque l'on parle de construction sandwich, on parle de la totalité de la "coque" qui entoure le pain qui constitue à elle seule une structure sandwich.
D'ailleurs, dans le lien cité ci-dessus, le paragraphe D ne s'intitule t-il pas "D- Collage de la plaque PVC de carène par stratifié fibre + époxy Mise sous vide."
En tous les cas, ça continue de cogiter sur ce forum, et c'est parfait.
Bon shape !
Je tombe sur ce post et vos vifs échanges sur la notion de sandwich.
Et donc j'en rajoute une petite couche, sans jeu de mot
On pourrait effectivement considérer qu'une construction monolithique constitue un "gros sandwich" avec comme âme le pain, et comme peaux les strats de pont et de carène, mais les pains utilisés sont d'une densité incomparable à celle des âmes sandwich couramment utilisées, donc s'écrasent.
Le principe du sandwich étant d'intercaler une âme peu voire pas compressive entre deux stratifiés afin d'en garantir l'éloignement, et donc d'augmenter la résistance en flexion de la structure (moment quadratique augmenté), le monolithique, c'est pas vraiment le cas.
Coller du PVC directement sur le pain ne fait qu'augmenter la dureté superficielle de celui-ci, sa résistance ponctuelle aux chocs, et ne donne que l'illusion d'une plus grande raideur. Structurellement, ça n'apporte rien à mon sens.
En windsurf, on utilise des pains d'environ 15 kg/m3, pour des planches subissant d'énormes contraintes, en particulier sur les planches de vagues. Si l'on collait directement le PVC sur le pain, ça ne durerait pas bien longtemps !
Maintenant, je comprends très bien que sur des pains de 20 kg / m3 voire plus, des planches très courtes et épaisses (planches de wing), ce procédé fonctionne, mais ce sont surtout les strats qui en sont responsables.
Donc lorsque l'on parle de construction sandwich, on parle de la totalité de la "coque" qui entoure le pain qui constitue à elle seule une structure sandwich.
D'ailleurs, dans le lien cité ci-dessus, le paragraphe D ne s'intitule t-il pas "D- Collage de la plaque PVC de carène par stratifié fibre + époxy Mise sous vide."
En tous les cas, ça continue de cogiter sur ce forum, et c'est parfait.
Bon shape !
djé aime ce message
Re: Wingfoil 160x66 90L
Merci pour ce retour éclairé
J'ai fini les templates mais la partie sur l'ordi m'a pris beaucoup de temps. A chaque fois que je prenais les cotes d'une nouvelle planche, tout était nouveau.
Finalement cela sera un mélange de Fanatic Sky 5'4 et Harlem 4'10
antoinedestbrev a écrit:Bon shape !
J'ai fini les templates mais la partie sur l'ordi m'a pris beaucoup de temps. A chaque fois que je prenais les cotes d'une nouvelle planche, tout était nouveau.
Finalement cela sera un mélange de Fanatic Sky 5'4 et Harlem 4'10
Dernière édition par Xtof le Mar 22 Juin 2021 - 1:17, édité 1 fois
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wingfoil 160x66 90L
Merci antoine pour cette synthèse
Donc j'ai bon avec un pain d'une densité de 20kg/m3 sur un shape court et épais...
Et puis après maintenant environ une vingtaine de sortie avec jump de cette planche
certes utilisé par un gabarit léger ( 50 kg)
RAS...
Bon shape à tous
Prochain projet pour moi cette fois,
une convertible façon Tabou Magic Carpet (wind et wing)
avec un vrai sandwich (85kg)
Faites du stock le carbone commence à manquer...
Donc j'ai bon avec un pain d'une densité de 20kg/m3 sur un shape court et épais...
Et puis après maintenant environ une vingtaine de sortie avec jump de cette planche
certes utilisé par un gabarit léger ( 50 kg)
RAS...
Bon shape à tous
Prochain projet pour moi cette fois,
une convertible façon Tabou Magic Carpet (wind et wing)
avec un vrai sandwich (85kg)
Faites du stock le carbone commence à manquer...
djé- Messages : 168
Date d'inscription : 15/03/2015
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