Paddle XPS - Fibre de verre . 225 x 100 x 8
+2
wind73
florian367
6 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Surf - Stand Up Paddle
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Shaping shaping shaping
Merci des retours, ca me fait progresser plus vite dans mon apprentissage (et le super bouquin du guidedupetitshapeuramateur aussi !).
Sans vouloir me "defendre", car j'apprends le shaping pour mon pur plaisir :
- j'ai bien rajoute du rocker par rapport aux gabarits de scoop initiaux
- j'ai bien fait des gabarits de scoops et coupe au fil de fer chaud
- je vais aller au bout du projet pour continuer d'apprendre toutes les etapes pour creer une planche : je trouverai ca dommage et moins motivant de mettre a la poubelle tous les projets avec lesquels j'apprends pour masteriser le shaping, puis tous les projets a la poubelle pour apprendre la stratification etc. Je fais des essais de decoupe fil de fer chaud / poncage / strat etc. sur des petits bouts d'XPS pour voir comment ca reagit.
J'ai continue de mettre en forme tout le bloc, mais mon collage n'etant pas propre, j'avais des gros trous, j'ai decide de les boucher en collant (cette fois ci a la colle PU) des petites plaques d'isolant XPS (4mm) sur le nose et le tail. Ca m'a permis de voir un peu mieux comment faire de meilleur collage, et decoupe (pour pourquoi pas plus tard des sandwich?).
J'ai refait une passe "grossiere" de poncage, et casse les arretes un peu a la main.
Le bloc me paraissait plus leger que 5kg, donc je l'ai fait passe a la balance, on arrive a ~3.2kg .
Sans vouloir me "defendre", car j'apprends le shaping pour mon pur plaisir :
- j'ai bien rajoute du rocker par rapport aux gabarits de scoop initiaux
- j'ai bien fait des gabarits de scoops et coupe au fil de fer chaud
- je vais aller au bout du projet pour continuer d'apprendre toutes les etapes pour creer une planche : je trouverai ca dommage et moins motivant de mettre a la poubelle tous les projets avec lesquels j'apprends pour masteriser le shaping, puis tous les projets a la poubelle pour apprendre la stratification etc. Je fais des essais de decoupe fil de fer chaud / poncage / strat etc. sur des petits bouts d'XPS pour voir comment ca reagit.
J'ai continue de mettre en forme tout le bloc, mais mon collage n'etant pas propre, j'avais des gros trous, j'ai decide de les boucher en collant (cette fois ci a la colle PU) des petites plaques d'isolant XPS (4mm) sur le nose et le tail. Ca m'a permis de voir un peu mieux comment faire de meilleur collage, et decoupe (pour pourquoi pas plus tard des sandwich?).
J'ai refait une passe "grossiere" de poncage, et casse les arretes un peu a la main.
Le bloc me paraissait plus leger que 5kg, donc je l'ai fait passe a la balance, on arrive a ~3.2kg .
florian367- Messages : 100
Re: Paddle XPS - Fibre de verre . 225 x 100 x 8
Il faut de toute façon que tu ponces toute la surface de ta planche
pour se débarrasser de tout résidus chimiques présents à la surface
de ces plaques sortant du moule...
Je ne sais pas si tu as cassé les arêtes de tes plaques des 2 cotés de l'outline
mais ça serait dommage car maintenant tu n'as guère de référence fiable
pour prendre des cotes...
pour se débarrasser de tout résidus chimiques présents à la surface
de ces plaques sortant du moule...
Je ne sais pas si tu as cassé les arêtes de tes plaques des 2 cotés de l'outline
mais ça serait dommage car maintenant tu n'as guère de référence fiable
pour prendre des cotes...
djé- Messages : 168
Stringers en T fibre de verre simple.
Quelques avancees du projet Paddle.
Tout d'abord, j'ai fini de ponce toutes surfaces de l'XPS, puis j'ai bouche les trous de raccords avec de la colle PU.
Puis j'ai fait des stringers en T en fibre de verre sur la carene. C'etait pour tester un peu cette technique de stringers et voir le resultat. Ce n'etait clairement pas necessaire, et ca rajoute pas mal de poids, donc a refaire, je ne referais pas.
Tout d'abord, j'ai fini de ponce toutes surfaces de l'XPS, puis j'ai bouche les trous de raccords avec de la colle PU.
Puis j'ai fait des stringers en T en fibre de verre sur la carene. C'etait pour tester un peu cette technique de stringers et voir le resultat. Ce n'etait clairement pas necessaire, et ca rajoute pas mal de poids, donc a refaire, je ne referais pas.
Pose accessoire et premiere strat avec pigments
Ensuite etape de poncage, puis pose des accessoires et premiere strat, avec pigments sec rouge bordeaux dans la resine.
Je pensais que les pigments allaient mieux se melanger et pouvoir faire un rendu un peu plus homogene. Au final, ca m'a donne des petites boules durs en surface, rendant la surface pas clean.
Besoin d'une nouvelle etape de poncage.
Je pensais que les pigments allaient mieux se melanger et pouvoir faire un rendu un peu plus homogene. Au final, ca m'a donne des petites boules durs en surface, rendant la surface pas clean.
Besoin d'une nouvelle etape de poncage.
Peinture PU
Etape de poncage pour rendre toutes les surfaces plus lisses et preparer a une couche de peinture PU.
J'ai achete la peinture a LeroyMerlin ( https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/peinture-sol-garage/peinture-sol-exterieur-interieur-gris-clair-satine-2-5-l-80154739.html?src=clk ), a laquelle j'ai melange des pigments secs pour obtenir une couleur ~saumon.
Le resultat est plutot bon je trouve, pour pas cher.
J'en ai profite ensuite pour rajouter de la resine - silice - cells sur les quelques parties pas du tout propre ou comportants des trous.
J'ai achete la peinture a LeroyMerlin ( https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/peinture-lasure-et-traitement-exterieur/peinture-sol-garage/peinture-sol-exterieur-interieur-gris-clair-satine-2-5-l-80154739.html?src=clk ), a laquelle j'ai melange des pigments secs pour obtenir une couleur ~saumon.
Le resultat est plutot bon je trouve, pour pas cher.
J'en ai profite ensuite pour rajouter de la resine - silice - cells sur les quelques parties pas du tout propre ou comportants des trous.
Finitions
Phase de finitions :
- pose du plug du leash
- pose de la valve de decompression (honnetement je ne sais pas si ce sera vraiment utile...)
- pose de petits graphiques imprime sur du papier de riz avec fibre de verre par dessus
- et finalement ~140g de resine avec du sucre pour faire de l'anti derapant
Plus que 24h de sechage, et on va aller tester ce nouveau jouet ce weekend.
- pose du plug du leash
- pose de la valve de decompression (honnetement je ne sais pas si ce sera vraiment utile...)
- pose de petits graphiques imprime sur du papier de riz avec fibre de verre par dessus
- et finalement ~140g de resine avec du sucre pour faire de l'anti derapant
Plus que 24h de sechage, et on va aller tester ce nouveau jouet ce weekend.
Test du Paddle
Et voila, projet fini et test du paddle ce weekend, sur eau plate mais un peu de vent. Le Paddle flotte parfaitement, il est assez stable en largeur et longueur. Avec autant de largeur, cela fait qu'il tourne un peu trop lorsque l'on pagaie meme avec un gros aileron de ~40cm en dessous. Il n'est pas si lourd que cela. Je le peserait dans les prochains jours.
Je suis content d'avoir fini ce projet, j'ai appris plein de choses, et j'ai hate de continuer d'apprendre avec des futurs projets.
Je suis content d'avoir fini ce projet, j'ai appris plein de choses, et j'ai hate de continuer d'apprendre avec des futurs projets.
Page 2 sur 2 • 1, 2