Wave 95 - 2021
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Wave 95 - 2021
Salut
Petits dernière, une wave 95 avec deux particularités:
Pont:
Carène:
Petits dernière, une wave 95 avec deux particularités:
- Le fichier que j'ai envoyé à l'usinage 3d est le fichiers avec les côtes définitives, auquel j'ai ajouté 2 3d layers complètes, une de 3 mm sur le pont juqu'au rail, une de 5mm sur la carène. Du coup, le fichier usiné est bien celui du "noyau" de la planche.
- Double sandwich sous les pieds
Pont:
- Verre 160 gr/m² + Carbone 200gr/m² taffetas de l'avant des straps avants jusqu'à l'arrière + Bande 24 x 50 cm pied de mât + Patchs C200 talons
- Bandes V160 130 x 13 de part et d'autre du pied de mât
- PVC C70-90 / 110 kg/m3 - 3mm / double sandwich PVC 3mm C70-90 sous les pieds
- V86 g/m2 + Verre 160 g/m2 complets + Renforts Carbone 200gr/m2 (pieds + pdm)
- V160 entre les straps
- Bandes V160 130 x 13 de part et d'autre du pied de mât
Carène:
- Verre 160 g/m²
- PVC C70-90 / 110 kg/m3 5mm
- Verre 160 g/m² + Verre 86 g/m²(résine pigmentée noire)
Re: Wave 95 - 2021
Superbe réalisation comme d'habitude
Par contre, je n'ai pas bien compris ce passage :
Tu as envoyé le fichier avec les cotes définitives et pour l'usinage tu as fait retrancher 3mm au dessus et 5mm en dessous ?
Par contre, je n'ai pas bien compris ce passage :
Le fichier que j'ai envoyé à l'usinage 3d est le fichiers avec les côtes définitives, auquel j'ai ajouté 2 3d layers complètes, une de 3 mm sur le pont juqu'au rail, une de 5mm sur la carène. Du coup, le fichier usiné est bien celui du "noyau" de la planche.
Tu as envoyé le fichier avec les cotes définitives et pour l'usinage tu as fait retrancher 3mm au dessus et 5mm en dessous ?
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Wave 95 - 2021
Xtof a écrit:
Tu as envoyé le fichier avec les cotes définitives et pour l'usinage tu as fait retrancher 3mm au dessus et 5mm en dessous ?
Merci
Oui. Il y a une fonction sandwich sur shape 3d, qui permet d'ôter la même épaisseur partout (on ôte donc 4 mm partout au lieu de 5 mm sur la carène et 3 mm sur le pont)
J'ai appelé le gars de shape 3d pour lui demander si l'on ne pouvait pas faire autrement. On utilise alors une "3d layer", uniquement disponible sur les versions payantes de shape 3d (ça sert en particulier à faire usiner des évidements locaux à l'usinage pour des boitiers, un double sandwich...).
On ôte 3 mm sur tout le pont jusqu'au tucked, puis 5 mm sur toute la surface de la carène, de sorte que le noyau soit exactement fraisé pour qu'une fois les sandwichs plaqués, cela redonne le shape initial.
Avant, je me contentais de sous côter le pain à faire usiner. Je voulais essayer ainsi. Ca change un peu la forme des rails (en mieux)
Atuacores utilisait cette fonction "sandwich" intégrée à shape 3d, mais elle est liée à une certaine version du logiciel.
Re: Wave 95 - 2021
merci, j'ai compris.
Xtof- Messages : 56
Date d'inscription : 29/08/2011
antoinedestbrev1 aime ce message
Re: Wave 95 - 2021
tu avais aussi préparer tes decaissement de pdm, double sandwich etc dans le fichier ou tu l'as fait a la mano apres?
le 3D layer ca manque dans ma version design, ne serait ce que pour dessiner le swall
le 3D layer ca manque dans ma version design, ne serait ce que pour dessiner le swall
sailpower- Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: Wave 95 - 2021
sailpower a écrit:tu avais aussi préparer tes decaissement de pdm, double sandwich etc dans le fichier ou tu l'as fait a la mano apres?
le 3D layer ca manque dans ma version design, ne serait ce que pour dessiner le swall
Non, tout ça, je l'ai fait à la main à la défonceuse.
Mélange carbone fibre de verre
antoinedestbre a écrit:Pont:
- Verre 160 gr/m² + Carbone 200gr/m² taffetas de l'avant des straps avants jusqu'à l'arrière + Bande 24 x 50 cm pied de mât + Patchs C200 talons
- Bandes V160 130 x 13 de part et d'autre du pied de mât
- PVC C70-90 / 110 kg/m3 - 3mm / double sandwich PVC 3mm C70-90 sous les pieds
- V86 g/m2 + Verre 160 g/m2 complets + Renforts Carbone 200gr/m2 (pieds + pdm)
- V160 entre les straps
- Bandes V160 130 x 13 de part et d'autre du pied de mât
Il y a beaucoup de fabrications de planches qui superposent les tissus de carbone et de fibre de verre. Il me semble que dans ce cas le carbone étant beaucoup plus rigide, il absorbe toute la charge lorsqu'il y a flexion de la planche. la fibre de verre juxtaposée n'est alors pas sollicitée et inutile!??
Le verre (V86 g/m2 ) est souvent utilisé comme blocage avec du carbone 200g comme renfort. J'imagine que cette recette est éprouvée mais quel serait l'équivalent en carbone puisqu'il ne semble pas avoir du carbone 86g?
André- Messages : 24
Date d'inscription : 01/01/2022
Re: Wave 95 - 2021
La fibre la plus rigide prend la plus grande part du chargement lorsque l'on tire dessus. Mais ds une planche on ne fait pas que "tirer" sur les fibres, ie traction ds l'axe des fibres, c'est même rarement cela qui les Casse. En fonctionnement les fibres sont pliées, tordus, comprimées, cisaillées, abrasées. Ds ces situations l'association de différentes fibres peut être bénéfique par rapport à une solution monofibre. L'orientation des fibres à aussi un rôle majeur sur le fonctionnement de cette association.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
André aime ce message
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