Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Utilisation de prepreg "basse température"

2 participants

Aller en bas

Utilisation de prepreg "basse température" Empty Utilisation de prepreg "basse température"

Message  yvest Dim 27 Nov 2022 - 16:56

Bonjour tout le monde,

Petit nouveau ici, donc commençons par une petite présentation rapide : Un peu d'expérience dans le shape, mais à l'époque du monolithique !
5 planches et 2 surfs, la première un surf en 79 je pense, pour lequel j'avais même fait le pain de mousse PU ds un "cercueil" en aglo, ne trouvant pas de pain de mousse. Je crois que Barland faisait un peu de "rétention" du clark foam à l'époque..., le pain sorti du cercueil avait un peu une drôle de gueule (surtout les couleurs allant du jaunatre au marron), mais enfin ça l'avait fait !
Puis toutes les autres en polystyrène expansé ou extrudé et monolithique verre/époxy.

Sinon démarré la planche sur windsurfer jaune, et pas mal navigué dans ma jeunesse sur mes planches (il m'en reste deux), puis planches de séries, quelques trips Maroc Grece Tarifa St Martin etc.
Mais très peu navigué ces 15 ou même 20 dernières années  Embarassed
(et condition physique pas géniale, mais en cours de reprise Wink )

Mais après la lecture de ce forum (et de l'excellent livre d'Antoine), j'ai envie de retoucher la résine !
Ca sera pas pour tout de suite avec un déménagement qui se profile mais enfin ..

Et donc en regardant toutes les nouveautés en matériaux en particulier, et pour en venir au titre de ce fil, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé le prepreg "basse température" ?

C'est à dire par exemple du Toray E650 :
https://www.toraytac.com/product-explorer/products/vvgd/E650?spm=a2g0s.imconversation.0.0.4d503e5fNvVc5f
Ou Gurit SE 70 :
https://www.gurit.com/-/media/Gurit/Datasheets/se-70.pdf?spm=a2g0s.imconversation.0.0.4d503e5fNvVc5f&file=se-70.pdf

Qui apparemment peuvent se cuire à 70°C ou même 65°, ce qui pourrait donc éventuellement passer pour le pain en EPS.

Je pose la question car, une des planches que j'aimerais construire serait une planche à dérive Embarassed genre exocet windsup ou RRD longrider (un peu plus courte quand même).
Dans une optique de reprise, mais aussi du fait que là où je naviguerai principalement (Baie des Lecques) je peux mettre à l'eau à pied avec un chariot, mais surtout l'été avec les bouées de baignade et avec l'endroit de mise à l'eau, il faut faire du prés dès le début..

Et donc je voudrais la faire vraiment légère, d'où l'investigation sur le prepreg avec du nomex en core.

J'ai vu une construction d'un windfoil en nomex sur windsurf33 en "wet layup", mais j'aurais trop peur de remplir les trous et donc de perdre l'avantage du poids (et le prepreg est plus léger de toute manière).

Donc voilà, quelqu'un a déjà essayé ? Smile

yvest

Messages : 32
Date d'inscription : 24/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de prepreg "basse température" Empty Re: Utilisation de prepreg "basse température"

Message  lemat Dim 27 Nov 2022 - 23:04

Bonjour, je suis aussi un adepte de ce genre de planche depuis mon retour au Windsurf, sur lac peu venté, j'arrive à naviguer ds toutes les conditions qui se présentent ici...
Je comprends ton souhait de légèreté mais je pense que du sandwich nomex prepeg c'est un gros investissement coût matière et matériel, complexité pour un gain de poids limité par rapport à une construction plus classique à moins de virer l'eps et de faire une planche creuse.
Il semblerait que pour ce genre de planche il faut un peu d'inertie et de "souplesse" sinon elles deviennent intenable rapidement ds le clapot.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de prepreg "basse température" Empty Re: Utilisation de prepreg "basse température"

Message  yvest Lun 28 Nov 2022 - 1:45

lemat a écrit:Bonjour, je suis aussi un adepte de ce genre de planche depuis mon retour au Windsurf, sur lac peu venté, j'arrive à naviguer ds toutes les conditions qui se présentent ici...
Je comprends ton souhait de légèreté mais je pense que du sandwich nomex prepeg c'est un gros investissement coût matière et matériel, complexité pour un gain de poids limité par rapport à une construction plus classique à moins de virer l'eps et de faire une planche creuse.
Il semblerait que pour ce genre de planche il faut un peu d'inertie et de "souplesse" sinon elles deviennent intenable rapidement ds le clapot.


Merci pour ta réponse, pour le coût des matières premières ça n'a pas l'air forcément délirant, le nomex sur easycomposite est à 58€ le m2 en 3mm, 38€ en 2mm, à combien est l'airex au m2 à peu près ? (je n'arrive pas à trouver)
et le prepreg 210g/m2, 52€le m2 vs 22€ le m2 en non imprégné (et il y a la résine en moins à acheter, mais en plus le film de colle pour coller l'airex, 27 le m2 à peu près).
Par contre c'est sur si on commence à parler de vrai four ou autoclave ça n'est plus la même musique  Laughing
Mais si 65 ou 70° une étuve bricolée devrait pouvoir faire le job.

Par contre je n'ai pas encore réussi à trouver du E650 ou SE 70 à la vente ...

Pour le poids si on compte une planche de 3,4m 60cm en largeur en moyenne et 3mm de core, ça fait 4m2 à peu près pont et carène, donc 0,012 m3
nomex 29 kg/m3 vs airex 100kg/m3, 840g de différence, ce qui de fait n'est pas énorme (mais le moins de résine du prepreg doit quand même ajouter).

Mais enfin je vais regarder encore un peu mais partirai sans doute sur une construction plus classique en airex Wink

A propos de retirer l'eps et de planche creuse (ce qui ne me tente pas vraiment ça doit faire un peu tambour), Patrik D dans la vidéo ci dessous, insiste sur le fait que ses planches sont moulées one shot et monobloc :
https://www.youtube.com/watch?v=7ihSg_9s7Qw

Utilisation de prepreg "basse température" Airinside-patrik-1

(petits schémas sur la gauche)

Je me demande comment c'est possible ? Deux demi moules joints après placage des matériaux à l'intérieur, et c'est la pression de l'autoclave qui plaque les sandwich sur les parois des moules ?

Et sinon quelle planche tu utilises ?

Pour la dérive j'ai déjà acheté un aileron deboichet de Formula à 50€ sur LBC, à reshaper/épaissir un peu sans doute ...
Et je cherche aussi des windsup ou x longboard que je pourrais mesurer.

L'"épaisseur" du step tail est assez impressionnante ! :
Utilisation de prepreg "basse température" 312566273_10158810704392181_903416253202291860_n.jpg?stp=dst-jpg_s960x960&_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=ZwDOBCswWncAX-4oo4W&_nc_oc=AQnDF7piParD6uA4R2Acrf9rxCJCaGOifp4GH5UMLYR5H6B-U5ACm42nvPKCVIz5P9X5-xeYf2efGJxt6w3WiUJz&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Ca marche vraiment ?

yvest

Messages : 32
Date d'inscription : 24/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de prepreg "basse température" Empty Re: Utilisation de prepreg "basse température"

Message  lemat Lun 28 Nov 2022 - 4:56

J'utilise un wind sup maison j'avais fais un post sur sa fabrication sur le forum dans les projets... 286x72 pour 200l environ. Je travaille à la prochaine qui fera 295x72 plus épaisse env 18cm au max, inspiré des raceboard moderne et des starboard phantom 295 et 299, plus ne rentre ni ds l'atelier, ni ds la bagnole. Un modèle sympa ds le genre qui a le vent en poupe c'est la nouvelle windsurfer LT.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de prepreg "basse température" Empty Re: Utilisation de prepreg "basse température"

Message  yvest Lun 28 Nov 2022 - 7:15

lemat a écrit:J'utilise un wind sup maison j'avais fais un post sur sa fabrication sur le forum dans les projets... 286x72 pour 200l environ. Je travaille à la prochaine qui fera 295x72 plus épaisse env 18cm au max, inspiré des raceboard moderne et des starboard phantom 295 et 299, plus ne rentre ni ds l'atelier, ni ds la bagnole. Un modèle sympa ds le genre qui a le vent en poupe c'est la nouvelle windsurfer LT.

Ah oui, curieux que j'ai loupé ce fil !
Bien joué la récup centrale d'accastillage Smile

Tu évoques les planches "hybride R300" dans le fil, à quelles planches fais tu référence ? (une recherche google ne me ramène que des Mercedes Wink )

Ah oui j'ai trouvé c'est une classe de raceboards.

Perso je cherche une planche qui pourrait aussi marcher en "surf sailing", mine de rien il y a assez souvent des vagues pas trop mal aux Lecques, les lendemain de fort mistral par exemple, bon ça n'est pas Hossegor ! (où je passais des vacances étant gamin quasiment chaque été, donc je connais aussi Souston, je ne sais pas si c'est là où tu vas, et j'ai des bons souvenirs de planche aux Estagnots en particulier, quand le thermique voulait bien se montrer..).
La première planche de wind que j'ai faite (polystyrène epoxy), en 80 (ou 79 je sais plus), devait faire autour de 3m avec une petite dérive rétractable : utilisée une journée aux Estagnots, vraiment content, laissée sur le toit de la voiture le soir (à l'intérieur du jardin d'une villa), le lendemain plus là !! Il me restait que la dérive. La haine que j'avais eu .. L'année suivante une plus courte thruster sans dérive avec laquelle j'ai beaucoup navigué, puis des "sinkers" (genre 2,50 52 cm), et gun "slalom" ...

Il y a quoi qui navigue maintenant à Hossegor/Seignosse l'été ou autre ? Surtout des wings ? Des kites ? Car les bonnes journées sont rares mais le thermique (nord nord ouest) avec bonne houle ça peut vraiment être  pas mal !
Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=5JRprBxcYFA&t=200s
Ou :
https://www.youtube.com/watch?v=t2niHlDMLlw

Pour la windsurfer LT, je ne suis pas vraiment fan, et trop lourde je trouve.

Par contre je serais vraiment intéressé sur des retours d'expérience du "step tail" des kona/windsup exocet.

Et je ne cherche pas une planche "supable", donc pour la largeur je pense à 70 grand max, voir 65, enfin à voir ..

yvest

Messages : 32
Date d'inscription : 24/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de prepreg "basse température" Empty Re: Utilisation de prepreg "basse température"

Message  lemat Lun 28 Nov 2022 - 22:42

Perso pas de niveau en planche, je me cantone aux plans d'eau intérieurs, soustons essentiellement et un peu les autres autour. Il reste une poignée de windsurfer sur les spots de vagues mais c'est rare de les voir. Il y a des kites et foils kites ds les zones autorisés mais beaucoup sont passés à la wing, ainsi que des surfeurs qui en ont marre de l'excès de monde sur les vagues. Depuis la covid la population surfistique à bondie rendant la pratique "normale" quasiment impossible et dagereuse la plus part du temps. Après 35 ans de pratique assidue je n'ai plus envie d'aller batailler pour prendre 2 vagues par session en évitant les mecs devant et dessous...
Ouai les race 300 c'est bien une classe de planche à voile, avec dérive, de 3m maxi. Ça ne se fait plus. Mais avec mon gabarit mes conditions de navigation et mes goûts, c'est le bon compromis.
Dans mes recherches j'avais vu une kona surfable ds les dimensions que tu souhaites (edit: cherche kona 9'5)... Le step tail semble bien fonctionner d'après ce que j'ai lu.
Pour la windsurfer c'est le shape qui est plutôt bon, polyvalent, la construction est rudimentaire, lourd mais résistant. Les windsups sont des planches polyvalentes, ds le genre tu as aussi les sealions.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de prepreg "basse température" Empty Re: Utilisation de prepreg "basse température"

Message  yvest Mar 29 Nov 2022 - 0:14

Oui je crois que je l'ai vu, celle là ? :

Utilisation de prepreg "basse température" 95_EXOCET_KONA_CARBON_450_5

Mais pas de dérive, et l'annonce dit "deux pliures sur la carène", qui se voient bien sur la photo (en tous cas une), le step tail est vraiment impressionnant !

A propos de la population surfistique dans les Landes, elle est principalement locale sauf été/automne, ou il y a des "touristes surfer"(bon en surf ou pas) toute l'année ?

yvest

Messages : 32
Date d'inscription : 24/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de prepreg "basse température" Empty Re: Utilisation de prepreg "basse température"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum