Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Rails US carbone

3 participants

Aller en bas

Rails US carbone Empty Rails US carbone

Message  djé Jeu 24 Fév 2022 - 5:57

Une question pour les pros
Un peu  lassé d'assembler toujours de ma même manière des éléments qui ne sont pas de la même matière
je réfléchis à réaliser un ensemble box us en carbone.
https://www.easycomposites.eu/20mm-17mm-carbon-fibre-box-section

L'idée serait, à partir de profil carbone UD 20x17 mm, de réaliser un support:

1-des tissus placés sur un mélaminé sur lesquels on vient coller les 2 profils
(en sachant que cette plaque sera de toute les faons recouvert par mes 3 tissus habituels de carène ( 3x200g sergé)

2-des tissus en oméga venant épouser la forme de l'ensemble formé des 2 profils sur leur plaque.

Mes questions
Quelle serait l'épaisseur de monolithique nécessaire pour l'ensemble supportant les profils (+3 tissus ext) ?
Le choix de prendre des UD pour les tissus en (2) serait il opportun ?
Merci

Rails US carbone Captur58

Rails US carbone Captur59

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  lemat Ven 25 Fév 2022 - 0:16

Si tout carbone, tes 3x200 dessus + l'épaisseur du tube suffisent déjà à mon avis. C'est une bonne idée que tu as là. J'envisagais de prendre des barres de plein en carbone forgé, avec fibre dessous dessus lors de la pose + strat puis de rainurer à la fin avec une fraise mais ton idée du tube est meilleure.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

djé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  djé Ven 25 Fév 2022 - 20:17

Merci d'avoir pris le temps pour me donner ton avis...
Oui tout carbone.

Entre temps j'ai trouvé chez les chinois d' Ali des profils fait en multiaxial.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003539536054.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.24ea6c37agxU6G
https://fr.aliexpress.com/item/1005003698118449.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.24ea6c37agxU6G

Je vais aussi augmenter un peu la portée d'appui du téton en glissant un plat de 5mm dans le profil carré.


Rails US carbone Captur60
Rails US carbone Captur61

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  lemat Dim 27 Fév 2022 - 22:50

En poussant la réflexion on peut se demander l'intérêt d'avoir des boîtiers aussi profonds que les us pour la fixation des platines une peau solide de quelques millimètres d'épaisseur suffit. Les surfaces verticales d'un boîtier us sont utiles pour "tenir" latéralement les dérives, ce qu'il n'y a pas pour les platines de foil.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  djé Dim 27 Fév 2022 - 23:18

Tout à fait j'ai eu cette même réflexion, et j'étais parti à la recherche de profil rectangulaire
avec un minimum de 20 mm pour la large et plutôt en multiaxial; pas trouvé..
Bon maintenant 20 mm c'est pas non plus des hauteurs démentes.

j'ai réalisé mon empreinte en reprenant les mêmes cotes que les boitier mousse avec le retour de 50mm en strat 
tout autour; ce que j'ai l'habitude de faire.
J'ai trouvé pile poil des profilés alu en 8mm...
J'attends les profils carbones.

Rails US carbone Img_4611

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  Tekniks Lun 28 Fév 2022 - 14:22

Bonne initiative. C'est un réel problème ces boitiers US. 180g par boitier (il y en a deux), plus le renfort airex qui avoisine les 200g. On est à 560g. Quand on commence à compter la résine, plus les renforts carbone ou fibre, on arrive entre 0,9 kg et 1,1 kg !!! juste pour les boitiers.
Quand on voit qu'il faut compter 200 g pour un boitier Tuttle moulé en carbon, on comprend pourquoi il y en a qui abandonne le réglage.
C'est ma première board de Wing et pour l'instant j'ai choisi la sécurité avec des boitiers US pour pouvoir régler la position du foil mais la prochaine fois je pense mettre 4 tubes carbones et 4 vis traversantes ou 4 inserts et basta. Le liaison pont carène sera faite par les 4 tubes carbone.

J'ai également pensé à réaliser les rails US directement en carbone au moment de la stratification mais ça complique pas mal la réalisation. L'idéal serait de rails en carbone qui reprennent directement la liaison avec le pont. En gros des boitiers US en carbone avec des renforts profonds que l'on ajusterait en fonction de l'épaisseur de la board.

Tekniks

Messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  djé Lun 28 Fév 2022 - 19:19

Bien sûr ..
Quand tu prends ta planche par la poignée même proche du point d'équilibre
tu ressens bien que la masse est en arrière ...
Oui facile 1 kg sûrement.

Avec les boitiers classiques je faisait des retours qui reprenaient la strat de carène
ça tient nickel..
Ben des renforts profonds comme dit lemat on s'en fout un peu ( je résume Wink ); la platine est posée sur la carène
elle se s'enfonce pas dans l'épaisseur, par contre il faut blinder en surface et dessous en faisant du "saute moutons" avec des UD...
Idem reprise d'effort sur le pont, cela ne m'a jamais plu; il y a de gros chocs en réception de saut et mon montage avec cette forme en 'oméga"
travaille en compression SANS solliciter la strat de pont en arrachement..
En DTT je dis pas...
Ma fille me les retourne en tout sens et 0 soucis.
Juste des craquement sur la premiere celle faite en densité de 15 kg/m3 What a Face maintenant tout en 20 ( je suis en sandwich partiel)...
 A suivre..

Rails US carbone Tumblr10

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  Tekniks Mer 2 Mar 2022 - 0:21

Je suis d'accord sur l'épaisseur des ses rails US qui n'a aucune importance pour nous en foil. Nous pourrions avoir des rails carbone très fin, ça suffirait.
Par contre je ne suis pas d'accord sur la façon de les renforcer. Le problème ce n'est pas l'arrachement du pont, le problème c'est l'enfoncement de la mousse prise entre le pont et la carène.
Pour remédier à ce problème, tu strats une grosse plaque carbone (ton oméga) pour répartir les efforts et avoir moins de contraintes dans le pain de mousse. Ça fonctionne mais ça alourdi énormément la board.
Je pense qu'en réalisant une jonction assez légère entre la carène et le pont, on peut avoir quelque chose de plus résistant et de plus léger. La mousse n'est plus sollicité ni en compression, ni en traction. Ce sont les renforts carbones qui reprennent le contraintes. On peut à ce moment là alléger la strat de la carène au niveau des boitiers.

Tekniks

Messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  djé Mer 2 Mar 2022 - 0:45

Beaucoup des assemblages que j'ai vu, y compris ici, consistait à aller
chercher l'appui sur la strat de pont; c'est ce type de montage que je n'aime pas.

Sinon bien sûr l'enfoncement de la mousse est LE soucis; lourd mon montage?
Non en faite de "grosse"plaque" il s'agit juste de 2x200g de sergé sur un retour large de 50mm...
T'es aussi sur un couple enfoncement/arrachement et là je préfère garder de la cam' au dessus.

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  lemat Mer 2 Mar 2022 - 6:17

Ma stratégie est l'opposée, je cherche une connexion solide avec la peau du pont qui est blindée pour supporter les appuis du rider. Je recherche une connexion directe des pieds avec le foil, dans l'idéal le reste du flotteur jouerait alors uniquement le rôle de volume de flottaison.
Les planches que j'ai réparées avaient un montage rail ds bloc pvc avec strat dessous mais peu ou pas de renfort de connexion et c'est l'ensemble du bloc qui est rentré.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  djé Mer 2 Mar 2022 - 6:47

À mon sens ce raisonnement vaut quand il y a des points fixes solides  sur la planche comme en Windfoil par exemple où l’on a un rail de pied de mât et au moins un pied toujours strappé voir les 2
En Windfoil la notion de connexion est beaucoup plus aléatoire l’élément propulsif étant en lien direct avec le rider mais  sans connexion avec le socle planche et de plus la situation strapless  est souvent utilisée…

J'ai pensé cela mais une liaison pont qui se ferait avec une forme grand carré avec les 2 cotés en vis à vis
viennant, l'un etre coller coté carène et l'autre coté pont.
Puis abandonner

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  lemat Mer 2 Mar 2022 - 13:06

Je fais des surf foil où les gars pompe le foil via le pont de la planche qui doit être ultra rigide. Je fais aussi des kite foil, les planches sont fines là connexion des rails au pont y est indispensable.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  djé Mer 2 Mar 2022 - 18:52

Ok alors bien sûr au vu de la faible épaisseur des ces planches dans ces 2 catégories
il serait ridicule de se privé d'une jonction avec la pont...

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rails US carbone Empty Re: Rails US carbone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum