Viscosité de résine et niveau de vide
4 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 1
Viscosité de résine et niveau de vide
réf.:
Influence of resin viscosity and vacuum level on mechanical performance of sandwich structures manufactured by vacuum bagging
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ftr/10.1002/adv.20172
Résumé de l'article..
Plus le vide est important plus il y a de la porosité et faiblesse dans le sandwitch. Meilleurs résultats sans vide. Il faut croire qu'il faudrait utiliser juste le vide nécessaire pour bien plaquer, coller les matériaux.
La résistance la plus élevée est obtenue avec un époxy ayant une viscosité de 1250 cP et la plus faible avec 200 cP.
Bonne lecture!
Influence of resin viscosity and vacuum level on mechanical performance of sandwich structures manufactured by vacuum bagging
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ftr/10.1002/adv.20172
Résumé de l'article..
Plus le vide est important plus il y a de la porosité et faiblesse dans le sandwitch. Meilleurs résultats sans vide. Il faut croire qu'il faudrait utiliser juste le vide nécessaire pour bien plaquer, coller les matériaux.
La résistance la plus élevée est obtenue avec un époxy ayant une viscosité de 1250 cP et la plus faible avec 200 cP.
Bonne lecture!
André- Messages : 24
djé aime ce message
Re: Viscosité de résine et niveau de vide
Ah ! Ça fait des années que je le dis ici et là !
Mais on écoute pas le (semi) vieux !
Bon là je réagis à la jeune, j'ai pas encore lu l'article, que le résumé...
Mon point de vu, bien aidé par des experts pratiquant des composites hautes performance c'est qu'il faut de la resine dans le composite, d'autant plus si il doit être collé sur un support, un peu plus si il travaille en flexion, et encore plus si il doit être étanche. Le vide à pour mission de maintenir en place les couches, de debuller, d''éviter la gazéification pendant le traitement thermique, ces gars faisaient des pièces en autoclave, la grande difficultés étaient de gérer le drainage de la resine: "faut évacuer l'air sans sucer la résine"
Pour coller un ou deux tissus fins afin de former une peau étanche travaillant en flexion le vide n'est pas nécessaire voir contre productif si pas mis en œuvre correctement ie avec un film drainant adapté et un vide faible et très régulier.
Mais on écoute pas le (semi) vieux !
Bon là je réagis à la jeune, j'ai pas encore lu l'article, que le résumé...
Mon point de vu, bien aidé par des experts pratiquant des composites hautes performance c'est qu'il faut de la resine dans le composite, d'autant plus si il doit être collé sur un support, un peu plus si il travaille en flexion, et encore plus si il doit être étanche. Le vide à pour mission de maintenir en place les couches, de debuller, d''éviter la gazéification pendant le traitement thermique, ces gars faisaient des pièces en autoclave, la grande difficultés étaient de gérer le drainage de la resine: "faut évacuer l'air sans sucer la résine"
Pour coller un ou deux tissus fins afin de former une peau étanche travaillant en flexion le vide n'est pas nécessaire voir contre productif si pas mis en œuvre correctement ie avec un film drainant adapté et un vide faible et très régulier.
lemat- Messages : 876
djé et André aiment ce message
C'est un très bon sujet
pas assez d'expérience pour argument techniquement
mais il est facile de constater les méfaits d'un vide qui a manqué son objectif ;
lorsqu'on voit que trop la trame du tissu...
Je ne suis fais piéger sur une de mes planches de wingfoil, je surveille la prise de poids depuis..
Maintenant je pose 2 films perforés ?
limiter les remontées ? je ne sais pas si l'idée est bonne mais ça me rassure
j'ai baissé mon niveau de vide -0,2
et j'ai changé ma bâche rouge clair, trop fine, pas assez transparente et trop large 1500mm
la bâche Sicomin en 90mm est parfaite...
D'ailleurs je crois que dorénavant je vais réserver le sous vide au collage de mousse et à mes renforts de boitier
ou 3 tissus se succèdent; mais pour ma strat générale je crois que je vais abandonner l'idée; meilleur contrôle du respect
d'une bonne imprégnation et d'un contrôle de la persistance de la bonne mise en place de l'arrachage, qui fait beaucoup pour une belle
finition brute carbone par exemple ...
Photo
une mauvaise strat...
Surement à refaire enfin la planche parce que la strat ...
2 après midi de sauts en tout sens et toutes réceptions pour ma fille, RAS mais...
J'ai pas la même unité pour ma résine concernant la viscosité cP mP ?
pas assez d'expérience pour argument techniquement
mais il est facile de constater les méfaits d'un vide qui a manqué son objectif ;
lorsqu'on voit que trop la trame du tissu...
Je ne suis fais piéger sur une de mes planches de wingfoil, je surveille la prise de poids depuis..
Maintenant je pose 2 films perforés ?
limiter les remontées ? je ne sais pas si l'idée est bonne mais ça me rassure
j'ai baissé mon niveau de vide -0,2
et j'ai changé ma bâche rouge clair, trop fine, pas assez transparente et trop large 1500mm
la bâche Sicomin en 90mm est parfaite...
D'ailleurs je crois que dorénavant je vais réserver le sous vide au collage de mousse et à mes renforts de boitier
ou 3 tissus se succèdent; mais pour ma strat générale je crois que je vais abandonner l'idée; meilleur contrôle du respect
d'une bonne imprégnation et d'un contrôle de la persistance de la bonne mise en place de l'arrachage, qui fait beaucoup pour une belle
finition brute carbone par exemple ...
Photo
une mauvaise strat...
Surement à refaire enfin la planche parce que la strat ...
2 après midi de sauts en tout sens et toutes réceptions pour ma fille, RAS mais...
djé- Messages : 168
djé a écrit:
MPa-s et cP c'est la même unité de viscosité.
Je me prépare à fabriquer ma première planche et je n'ai pas d'expérience de laminage et voici quand même mon opinion. Le vide permet de réduire la porosité dans la fibre et est bénéfique mais il semble qu'il y ait plusieurs facteurs à considérer. Je crois que ton laminage manque de résine causé par un vide trop intense qui a éjecté la résine ou pas assez de vide pour bien plaquer l'ensemble ou pas assez de résine. Le contrôle de la température (constante ou descendante) est important.
Ben oui ...
dans mon cas vide trop intense..
dans mon cas vide trop intense..
djé- Messages : 168
"Le vide permet de réduire les porosités ds le stratifié" :
Oui et non. Oui si le stratifié est epais, tissus de fort grammage, nombreuses couches et qu'il est fait ds les règles de l'art (avec un drainage efficace pour bien évacuer les gaz sans essorer trop de résine).
Le vide permet de" plaquer" la fibre sur le support
Oui c'est indéniable, surtout si les fibres utilisées sont de faible densité et ont tendance à flotter ds la resine. Mais c'est inutile ds le cas d'un collage avec de la résine epoxy, c'est même préjudiciable si le film de colle est trop fin pour transmettre correctement les efforts de cisaillement.
L'argument premier de l'usage du vide est d'optimiser le ration resine/fibre. C'est vrai une technique de vide maîtrisée permet d'obtenir ce fameux ratio avec fiabilité et répétabilité au prix coût de production élevé.
Mais quel est le ratio nécessaire ? Est-il le même en fonction de l'usage du composite ? Une pièce devant travailler en traction ds l'axe des fibres sans subir d'agression chimique externe gagne à avoir un ratio très faible, juste assez de résine pour maintenir les fibres. Mais quand est il d'une peau mince stratifiée travaillant en flexion composée et cisaillement , devant être étanche et subissant des agressions phisico chimique ?
Quelques éprouvettes et une machine de test en flexion vous montre vite la réponse. L'avènement du surf foil "full carbon vacuum bag" aussi, quand vous êtes le réparateur epoxy du village.
Oui et non. Oui si le stratifié est epais, tissus de fort grammage, nombreuses couches et qu'il est fait ds les règles de l'art (avec un drainage efficace pour bien évacuer les gaz sans essorer trop de résine).
Le vide permet de" plaquer" la fibre sur le support
Oui c'est indéniable, surtout si les fibres utilisées sont de faible densité et ont tendance à flotter ds la resine. Mais c'est inutile ds le cas d'un collage avec de la résine epoxy, c'est même préjudiciable si le film de colle est trop fin pour transmettre correctement les efforts de cisaillement.
L'argument premier de l'usage du vide est d'optimiser le ration resine/fibre. C'est vrai une technique de vide maîtrisée permet d'obtenir ce fameux ratio avec fiabilité et répétabilité au prix coût de production élevé.
Mais quel est le ratio nécessaire ? Est-il le même en fonction de l'usage du composite ? Une pièce devant travailler en traction ds l'axe des fibres sans subir d'agression chimique externe gagne à avoir un ratio très faible, juste assez de résine pour maintenir les fibres. Mais quand est il d'une peau mince stratifiée travaillant en flexion composée et cisaillement , devant être étanche et subissant des agressions phisico chimique ?
Quelques éprouvettes et une machine de test en flexion vous montre vite la réponse. L'avènement du surf foil "full carbon vacuum bag" aussi, quand vous êtes le réparateur epoxy du village.
lemat a écrit:
Commentaires très instructifs, serait-il possible d'élaborer sur cette dernière phrase?
Je fabrique principalement des planches de surf depuis 29 ans (la première à 18ans...) pour moi et quelques connaissances. Travaillant principalement l'epoxy j'ai été rapidement sollicité pour réparer les planches de plus en plus nombreuses construites avec cette résine. Depuis 2ans c'est la folie du surf et wing foil ici avec pas mal de production full carbone, souvent réalisées sous vide, et pas mal de réparation.
lemat a écrit:
Quelques éprouvettes et une machine de test en flexion vous montre vite la réponse.
Désolé de revenir sur la même question, je me suis mal exprimé.
Quels sont les résultats des essais de flexion?
Fibre ds l'axe longitudinal de la pièce, même tissus, même aspect fini lisse deux faces, l'eprouvette en strat manuelle qui est plus épaisse et plus lourde (il y a plus de résine) est plus rigide et plus solide. Avec le verre et le carbone on retrouve grosso modo le cube de l'epaisseur. Fibre hors d'axe c'est encore plus marqué. Le plus étonnant c'est aux tests par impacteur, je fais avec une boule de pétanque lâchée en hauteur, la strat sous vide est beaucoup plus fragile. Certe a poids egal on peut mettre sous vide plus de fibre on obtient un matériau plus rigide et plus dense qu'en manuel mais le coût est beaucoup plus élevé en perdant le bénéfice poids.
Bonjour, je pense avoir le même problème.
Pour la stratification de la carène je met sous vide à -0,3 Bar. Comme sandwich j'utilise du liège et je pense que le liège a absorbé de la résine en plus du drain. Résultat, je vois la fibre de verre.
Voici les photos:
https://servimg.com/view/20508147/1
https://servimg.com/view/20508147/2
Vous pensez que je vais avoir un problème d'étanchéité? Si oui, étaler de la résine au pinceaux et poncer suffirai à résoudre le problème ?
Pour la stratification de la carène je met sous vide à -0,3 Bar. Comme sandwich j'utilise du liège et je pense que le liège a absorbé de la résine en plus du drain. Résultat, je vois la fibre de verre.
Voici les photos:
https://servimg.com/view/20508147/1
https://servimg.com/view/20508147/2
Vous pensez que je vais avoir un problème d'étanchéité? Si oui, étaler de la résine au pinceaux et poncer suffirai à résoudre le problème ?
Boris- Messages : 27
De toute façon tu vas faire un glassage par dessus qui t'apportera un surcroît d'étanchéité. Avec la peau liege plus ou moins bien saturée et la strat en dessous tu n'auras probablement pas de problèmes d'étanchéité des peaux. Par contre avec une strat trop sèche la résistance sera moindre à celle que tu pourrais attendre.
Boris aime ce message
OK, merci beaucoup pour la réponse.
C'est la première planche que je fais, et je fais pas mal d'erreur.
Heureusement que j'ai pas encore laminé le pont où les efforts sont plus importants.
Je vais faire sous vide à -0,2 Bar.
Est-ce que le tissu va se réimprégner un peu lors du glassage?
Si oui, je pense utiliser un peu plus de résine et ensuite bien poncer.
C'est la première planche que je fais, et je fais pas mal d'erreur.
Heureusement que j'ai pas encore laminé le pont où les efforts sont plus importants.
Je vais faire sous vide à -0,2 Bar.
Est-ce que le tissu va se réimprégner un peu lors du glassage?
Si oui, je pense utiliser un peu plus de résine et ensuite bien poncer.
Reimpregner non, oubli le vide, strat manuelle bien imprégnée, il vaut mieux un peu trop que pas assez pour notre usage.
Reimpregner non, oubli le vide, strat manuelle bien imprégnée, il vaut mieux un peu trop que pas assez pour notre usage. Tu commences par bien saturé ton support de résine, tu déroules ton tissus dessus tu laisses pomper tu finis d'impregner par dessus en râclant gentiment l'excedant.
Merci Lemat, mais je suis pas sur d'avoir bien compris.
Tu me conseille de mettre de la résine sur le tissu de verre déjà stratifié et ensuite mettre du tissu d'arrachage?
Ou bien de restratifier par dessus une couche de fibre de verre?
Il y a déjà 2x200g sur la carène, et la planche pèse déjà 6,9kg pour 118 litre avant stratification du pont.
J'aimerai éviter une autre couche de fibre de verre pour pas faire trop lourd.
Tu en pense quoi?
Tu me conseille de mettre de la résine sur le tissu de verre déjà stratifié et ensuite mettre du tissu d'arrachage?
Ou bien de restratifier par dessus une couche de fibre de verre?
Il y a déjà 2x200g sur la carène, et la planche pèse déjà 6,9kg pour 118 litre avant stratification du pont.
J'aimerai éviter une autre couche de fibre de verre pour pas faire trop lourd.
Tu en pense quoi?
Non je te donnais mon avis pour la strat du pont à venir, sans sous vide. Pour la carène tu fais juste un glassage puis ponçage.
OK :-) merci beaucoup pour les conseils.