Wingfoil 160x66 90L
+3
lemat
djé
Xtof
7 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Wing Foil - Pumping Boards
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Xtof- Messages : 56
Re: Wingfoil 160x66 90L
Bon le collage du sandwich du dessus ne s'est pas passé comme prévu. Le vide a tiré trop fort et j'ai du reprendre des parties "écrasées".
Pourtant j'ai déjà utilisé cette même pompe avec le même vide (-0.6b) sans problèmes sur 2 planches de vagues. J'ai 2 explications : soit mon manometre déconne, soit la densité de la mousse (15kg/m3) ne permet pas de tirer aussi fort ?
Après quelques travaux de reprise, j'ai pu rattraper le shape mais j'ai bien cru tout devoir jeter.
Pourtant j'ai déjà utilisé cette même pompe avec le même vide (-0.6b) sans problèmes sur 2 planches de vagues. J'ai 2 explications : soit mon manometre déconne, soit la densité de la mousse (15kg/m3) ne permet pas de tirer aussi fort ?
Après quelques travaux de reprise, j'ai pu rattraper le shape mais j'ai bien cru tout devoir jeter.
Oui grosse différence de densité entre 15 et 20
il faut aussi manipuler avec délicatesse...
Nickel !
je ne fais pas aussi technique mais in situ cela fonctionne
parfaitement...
il faut aussi manipuler avec délicatesse...
Nickel !
je ne fais pas aussi technique mais in situ cela fonctionne
parfaitement...
djé- Messages : 168
Xtof a écrit:Bon le collage du sandwich du dessus ne s'est pas passé comme prévu. Le vide a tiré trop fort et j'ai du reprendre des parties "écrasées".
il me semble avoir lu y il a longtemps que le polystyrène bâtiment n'est pas recommandé pour les planches car sa densité n'est pas constante. Cela pourrait expliquer pourquoi à certains endroits, tu a eu des défauts.
Après comme tu as pu récupérer les soucis, tant mieux!
Visuellement mon bloc de PE paraissait homogène. Par contre peu dense (plutot 14kg/m3 que 15). Plutot facile à shaper avec une bonne cohésion des billes mais c'est mou. Quand on appuie un peu avec les doigts ça marque facilement.
La prochaine sera avec du 20kg/m3 !!! (Tant pis pour les 500g de +)
La prochaine sera avec du 20kg/m3 !!! (Tant pis pour les 500g de +)
Je pense que tu es dans le vrai avec tes boîtiers à la foilsurfmachine. En soignant ton recouvrement avec les strates extérieures ce sera nickel.
Je suis en train de réparé un surf/kite foil avec les boîtiers type us future posés ds un bloc de mousse PU sans doute coulé in situ de part en part et recouverts de 2 couches de carbone biax 200. Ils semblent nickels et pourtant il y a une prise d'eau. Un des boîtiers "s'enfonce" très légèrement derrière sous forte pression.
Je suis en train de réparé un surf/kite foil avec les boîtiers type us future posés ds un bloc de mousse PU sans doute coulé in situ de part en part et recouverts de 2 couches de carbone biax 200. Ils semblent nickels et pourtant il y a une prise d'eau. Un des boîtiers "s'enfonce" très légèrement derrière sous forte pression.
lemat- Messages : 876
Xtof a écrit:Bon le collage du sandwich du dessus ne s'est pas passé comme prévu. Le vide a tiré trop fort et j'ai du reprendre des parties "écrasées".
Si tu as vraiment tiré à -0,6 bars, ç'est énorme. Je n'ai jamais eu besoin de davantage de -0,4 pour plaquer un sandwich de pont et c'est déjà beaucoup, tous les renforts placés dessous réapparaissent.
antoinedestbrev a écrit:
Si tu as vraiment tiré à -0,6 bars, ç'est énorme. Je n'ai jamais eu besoin de davantage de -0,4 pour plaquer un sandwich de pont et c'est déjà beaucoup, tous les renforts placés dessous réapparaissent.
Il me semble avoir déjà vu un de tes commentaires en ce sens et j'aurais dû m'en souvenir le moment venu
Je voulais absolument bien plaquer les rails (pour le coup, ca a bien fonctionné...) et j'ai pas pensé aux conséquences (surtout que je l'ai déja fait sans pbs)
Désolé mais mécaniquement je n'aime pas ce type de montage de boitiers
je préfère réaliser à partir des boitiers Atuacores + une plaque airex (pour en augmenter la profondeur) une strat carbone (400g) avec un épaulement de 50 mm
sur la carène; comme un "oméga" géant; on limite les risques d'enfoncement et on ne fait pas travailler la strat de pont à l'arrachement ..
Mon retour de 50mm s'appui sur un sandwich pvc/ud sur la carène (j'ai retenu l'explication;))
Je strat aussi les rails (avec retour) dans leurs logements.
Et pas de poignée de portage, trop gros trou trop proche du boitier temps pis y'a d'autre solution pour porter..
Ma fille envoie environ sans vagues à 3/4 m de hauteur avec en général réception propre à plat
RAS en attendant.
Bonne continuation en préparation une 60L wingfoil
Même avis que toi sur la densité 15 kg faut les manipuler avec tendresse
grosse difference en pratique avec une 20 kg...
je préfère réaliser à partir des boitiers Atuacores + une plaque airex (pour en augmenter la profondeur) une strat carbone (400g) avec un épaulement de 50 mm
sur la carène; comme un "oméga" géant; on limite les risques d'enfoncement et on ne fait pas travailler la strat de pont à l'arrachement ..
Mon retour de 50mm s'appui sur un sandwich pvc/ud sur la carène (j'ai retenu l'explication;))
Je strat aussi les rails (avec retour) dans leurs logements.
Et pas de poignée de portage, trop gros trou trop proche du boitier temps pis y'a d'autre solution pour porter..
Ma fille envoie environ sans vagues à 3/4 m de hauteur avec en général réception propre à plat
RAS en attendant.
Bonne continuation en préparation une 60L wingfoil
Même avis que toi sur la densité 15 kg faut les manipuler avec tendresse
grosse difference en pratique avec une 20 kg...
J'ai collé les boitiers avec des renforts carbones qui reprennent le pont et la carène de part et d'autres :
J'ai inserré les boitiers par la carène en les ayant auparavant visés sur une grosse plaque en bois qui bien plaquer sur la carène :
par contre c'est une solution un peu lourde je trouve :
* boitier + extension mousse PVC carbone = 250g ;
* X2 = 500g de boitiers
* + renfort tissus carbone au collage, on n'est pas loin des 700g
J'ai inserré les boitiers par la carène en les ayant auparavant visés sur une grosse plaque en bois qui bien plaquer sur la carène :
par contre c'est une solution un peu lourde je trouve :
* boitier + extension mousse PVC carbone = 250g ;
* X2 = 500g de boitiers
* + renfort tissus carbone au collage, on n'est pas loin des 700g
Avec le pontage carene/pont tu n'as pas besoin de tout ce carbone pour le collage. Dans un "trou" ajusté serré, un badigeon de résine au pinceau sur toute la surface du perçage et du boîtier suffit largement.
lemat- Messages : 876
L'objectif est d'avoir une liaison foil / planche qui supporte les réceptions de saut un peu brutales de plusieurs mètres de haut.
J'ai peut être perdu 200/300g mais je suis plus serein quand on voit le nombre de planches de série avec des boitiers qui lachent.
J'ai peut être perdu 200/300g mais je suis plus serein quand on voit le nombre de planches de série avec des boitiers qui lachent.
Purée ça rigole pas toi quand tu presses...
Je ne comprends pas pourquoi tes rails sont pleins de matière ?
Je ne comprends pas pourquoi tes rails sont pleins de matière ?
Ah oui, j'ai oublié de précisé une étape où j'ai enduit puis poncé pour boucher les trous.djé a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tes rails sont pleins de matière ?
Dans les rails c'est juste 1mm d'enduit sur du scotch
Ok un instant tu m'as foutu la trouille ...
Bonne continuation !
Bonne continuation !
C'est chouette
Les photos aide bien à se rendre compte de l'évolution du boulot!
Je prépare le matos pour faire de même en décembre !
Mais ça sera avec un boîtier deep tuttle
Et j'hésite pour la poignée
J'aurai bien mis une traversante
Mais pas réussi à trouver ça
Sinon ça sera sans rien et je posterai par le foil
C'est déjà ce que je fais en windfoil
Les photos aide bien à se rendre compte de l'évolution du boulot!
Je prépare le matos pour faire de même en décembre !
Mais ça sera avec un boîtier deep tuttle
Et j'hésite pour la poignée
J'aurai bien mis une traversante
Mais pas réussi à trouver ça
Sinon ça sera sans rien et je posterai par le foil
C'est déjà ce que je fais en windfoil
nicololo- Messages : 30
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Wing Foil - Pumping Boards
Page 2 sur 3