Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

fish surf/kite

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fish surf/kite Empty fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Mar 24 Nov 2020 - 14:41

Bonjour à tous,

Me revoila avec un projet en tête. Nous avons fait l'acquisition d'un van et pour éviter de prendre trop de place, et surtout de sacrifier une de mes deux pratiques, j'aimerais me faire un surf polyvalent surf et strapless.
Après m'être fait mon fish asymétrique j'ai pris goût au twin et ma première question c'est est il possible de faire une planche avec 3-4 voir 5 plugs mais qui soit quand même cohérent en twin? Il n'y a pas ou peu de surfkite en twin y a t il une raison?

Passons au design, je ne pense pas faire comme la dernière fois en commandant un pain de mousse plus ou moins brut et tout shaper à la main, je retrouve encore des billes de polystyrene dans le garage... mais je commence à me familiariser avec le logiciel Shape 3dx donc je pense partir sur un projet automatisé. Et en plus comme me l'a fait remarquer Antoine, ça permet, si le shape marche, de le refaire plus facilement.

Je partirai donc sur un design avec swallow tail, pas trop de rocker. J'aimerai essayer un channel sur la carène, des rails assez fins avec un décroché pour surélevé le pont. Un pont renforcé pour supporter mes 90kgs++.
J'ai louché sur le design du surf de LeMat mais je ne me sens pas encore prêt pour ce niveau de technicité.


j'ai suivi les kids-boards d'Antoine, peut on mettre le liège sous la strat? ça permettrait d'apporter de la souplesse aux impacts, et d'éviter qu'il ne se désagrège dans le temps. Est ce que faire une "réservation" dans le pain de mousse pour venir l'encastrer est une bonne idée?
Pour strater les channels c'est faisable sans faire sous vide?

Enfin, pour ce soir, au moment de la stratification si j'utilise un tissu d'arrachage, est ce qu'il ne serait pas possible de le laisser jusqu'au dernier moment avant le glassage, ce qui protégerait d'éventuelles (inévitable) contamination. Je me doute que pour les rails c'est compliqué, mais est ce que vous avez déjà essayé?

Plus que 3 jours à tenir!
Bonne soirée,
Corentin

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  lemat Mar 24 Nov 2020 - 23:11

Cherche pas des excuses pour pas shaper au rabot! Tout ce perd ! 😀
Blague à part, tout est possible côté shape, pour les plugs de dérive tu peux en mettre autant que tu voeux, j'ai une planche montée en quad + centrale futur sur laquelle j'ai rajouté des plugs fcs pour faire un twin. Plus j'avance sur les Twins plus je recule les dérives... Je teste maintenant, enfin quand on pourra retoucher l'eau..., les twinzers: montage twin avec petite dérives inclinées devant les Twins...
Liège en sandwich pas de problème ça marche bien c'est même principalement utilisé comme ça. Décaisser ça se fait avec la défonceuses en étant attentionné mais là tu as avoir des boulettes d'EPS partout ! Un full sandwich pont jusqu'à mi rail (techno C4 de Lost) en liège peut être une meilleure idée...

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Mer 25 Nov 2020 - 14:30

Décaisser ça se fait avec la défonceuses en étant attentionné mais là tu as avoir des boulettes d'EPS partout !
Justement c'est pour ça que je veux utiliser la CN, je pense faire la réservation directement à l'ordi comme ça les boulettes restent là où je prendrais le pain de mousse! cheers cheers 

Je me demandais Lemat, j'ai cru lire que tu avais un site mais qui n'était pas/plus à jour, mais est ce qu'on peut voir tes réalisations quelque part?

Le twinzer je connaissais pas. Je vais potasser ça. J'ai regardé vite fait ce matin ça à l'air d'être un bon compromis Twin+accroche. tu prends quoi comme petites dérives avant du coup? et en général tu mets plutot des boitiers futures, ou fcs (lesquels)? (parceque les trous aussi je peux les faire faire directement à la CN) j'avoue que ça ne va pas être super drôle comme fabrication de planche surtout vu ma passion pour la stratification...

plus que deux jours, j'ai cru lire que c'était en bonne voie pour la réouverture des pratiques nautiques, sauf pour le windsurf trop oldschool donc trop de personnes à risque... Laughing Laughing Arrow Arrow

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  lemat Mer 25 Nov 2020 - 22:47

Et dire que j'ai ressorti ma vieille planche a voile, a dérive ! c'est été et je me suis régalé... Je prends un coup de vieux 😥😀
Plus de site, quelques photos sur ce forum de ci de là et sur swaylocks... Sinon à l'eau entre Guéthary et Seignosse tu peux croiser mes planches.
Pour les plugs c'est selon je les posent tous mais pour les carènes complexe rien de mieux que les bons vieux fcs 1 (bien posés...). Pour les derives avant de twinzers j'ai trouvé une paire de mini dérive d'un vieux système 5 dérives de rusty. Sinon retaille dans dérives classiques...

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  wind73 Jeu 26 Nov 2020 - 15:06

Pour le surfkite en twin ça marche mais il faut naviguer plutôt finement je trouve.

Je me suis fait un suurfkite strapless en twin mais très peu de volume,
un outline parallèle (tomoche) tendu à l'arrière et très peu épais avec des rails fins.
Les ailerons sont petits (8 cm de prfondeur)

Du coup en utilisant le rail ça cape vraiement bien, rapide, c'est excellent aussi pour les manoeuvres on peut le faire pivoter à plat.
Par contre c'est un peu savonette dans les vagues ou clapot brouillon la planche peut déraper du cul sans préavis si on appuie trop.
Très grande plage de vent car la planche a peu de volume et  colle bien aux pieds on la tient assez loin, et tendue elle décolle tôt.

165 x 48 (42 30 cm AR et Avant), environ 9cm scoop avant 2 cm ar, channel AR et petits ailerons 3cm d'épaisseur, pour mes 90+ kg.

J'aime bien, peut-être pas du goût de tous.

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Jeu 3 Déc 2020 - 6:18

Voila j'ai bien avancé mon projet sur l'ordi.
J'ai dans un premier temps pris la version design de shape 3dx puis j'ai pri pour un mois la version Pro. Et je dois dire que ça vaut le coup. Je me suis bien amusé, moi qui galérais depuis un moment avec ce logiciel, la j'ai plutôt pas mal pigé.

Du coup pour les dérives j'ai mis la totale. Je vais essayé de voir avec le gars du logiciel car les vieux plugs FCS se montent qu'en paire or, je suis le conseil de Lemat et je vais tester le twinzer donc un seul plugs nécessaire.
Il me reste les rails à finioler, je vais les faire assez fins, merci du conseil wind73.


Du coup les dimensions c'est 167.6 (5'6") x 50.3 x 6.3 pour un volume de 31.89l (réservation plaque de liège déduite), 33l si j'enlève la réservation. Ce qui devrait être pas mal et pour le surf, et pour le kite.

fish surf/kite Pont_k10
fish surf/kite Pont_k11fish surf/kite Carene10

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  wind73 Dim 6 Déc 2020 - 3:47

Beau rendu 3D le shape a l'air très harmonieux et équilibré,
avec le fish tu as un look un peu retro et un outline assez parallèle vers l'arrière qui sera efficace en kite.

C'est peut-être le visuel mais un dirait qu'il y a une légère bosse sur le rail au niveau des boitiers AR,
as-tu plus de slices ou points de contrôle que le strict minimum ?

Quelle courbe de rocker as-tu adopté pour une polyvalence kite & surf ?

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Dim 6 Déc 2020 - 11:55

Salut,

alors le rocker : 4.3cm au tail et 10.6 au nose.

Pour la bosse, j'ai vu de quoi tu parles, je n'avais pas fait gaffe. Bien vu j'avais une slice qui créait la bosse! Tu as l'oeil, merci!

J'envoie le fichier en fabrication chez Slash à Lorient usinage fin de semaine, ou début de prochaine cheers cheers

Bonne soirée à tous, après ce week end venteux mais frisquet!

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  lemat Lun 7 Déc 2020 - 4:56

Perso pour un usage surf sur une 5'6 je mets moins de rocker, 90mm max et au moins 50 de lift. Pas trop de concave sous le pied avant, max entre les pieds qui redevient quasi plat derrière avec les channels dedans.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Lun 7 Déc 2020 - 12:01

90mm max et au moins 50 de lift.
Lift c'est au tail? du coup si j'appuie sur mon nose pour le baisser de 10mm je vais relever le tail d'autant? donc je suis à peu près comme toi avec un point de bascule plus en arrière ou me trompe je?

Si c'est un peu plus relevé qu'en surf ça me va, pour éviter d'enfourner en remontant les vagues quand je suis en kite.

Merci pour les tuyaux je vais reregarder ma carrène, voir si ça se tient par rapport à ce que tu dis.

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  lemat Lun 7 Déc 2020 - 22:58

Oui c'est une histoire d'assiette en fonction des appuis. Les fishs "classiques" plat épais et large sur les 3/4 avant de surfent en appuis avant où on explore leur capacité à planer. Sur ton modèle le maître beau semble centré le volume est plus reculé que sur un fish "classique" aussi tu peux avoir plus de rocker devant. Pour le lift tout dépend aussi du travail de carène...

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Mar 8 Déc 2020 - 6:59

Et lemat, je crois que tu avais déjà expliqué sur un autre post mais quelle est l'avantage du bi axial et les inconvénients? Il me semble que c'est toi qui ne strat plus qu'en bi axial.

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  lemat Mar 8 Déc 2020 - 23:10

Dans un tissus cousu toutes les fibres sont "à plat" elles ne font pas de vagues en se chevauchent comme dans un tissage classique où les fibres passent dessus puis dessous les fibres qu'elles croisent, cela s'appelle le crimp. Il en résulte une meilleure rigidité, une meilleure tenue en fatigue, et potentiellement une plus grande densité surfacique de fibre conduisant à un moindre besoin en résine, et par ailleurs un coût inférieur.
Tout cela est d'autant plus vrai que le poids de fibre est élevé. A partir de 300gr/M2 pour du verre...
Les fibres à 45° de l'axe longitudinal contribuent beaucoup moins a la rigidité en flexion donc on peut avoir pas mal de fibre dans les peaux, ce qui donne une bonne résistance aux dings, sans trop rigidifier l'ensemble. Du coup j'utilise pas mal de biax de 300, standard léger en nautisme, un peu d'ud (verre , carbone ou bois) dans l'axe pour contrôler la rigidité.
Il faut par contre bien racler la fibre lors de la strat sinon ça prend vite du poids et c'est un peu chiant en finition, il faut combiner mastiquages, ponçages et glaçage pour pas alourdir inutilement. A l'usage personne ne se plaind plus de la rigidité et presque plus de dings à réparer.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Jeu 10 Déc 2020 - 11:21

Et voilà, preshape récupéré ce matin au local de Slash à Lorient.
Il y a eu un bug entre ma version et celle de Marc et du coup ma réservation pour le pad en liège n'est pas faite comme il fallait.. . Moi qui ai failli me moquer de Lemat et de sa défonceuse, je vais finalement y avoir le droit 😭😭
Sinon l'aspect semble pas mal ! Un peu plus fin au tail que ce que je pensais.
J'attaque l'ebavurage des traits de coupes ce soir!fish surf/kite _2020110
fish surf/kite _2020111
fish surf/kite _2020112

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  lemat Jeu 10 Déc 2020 - 22:56

Ah! Avec le polystyrène expansé on est toujours rattrapé par une boulette 😀

Si tu as un aspi d'atelier et la pièce plastique ad'hoc pour connecter ton aspi sur la défonceuse tu peux même faire ça sans poussière !

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Ven 11 Déc 2020 - 6:54

J'ai fait au surfoam, tant pis pour la propreté du garage. J'attends mon pad en liège maintenant.

Merci pour tes connaissances sur le biaxial. Je vais refaire en "normal" sur celle la et si ça se passe bien je verrais pour la prochaine...

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Sam 19 Déc 2020 - 11:29

Et voila la partie que je n'aime pas est démarrée.
Première strat de carène avec pigment bleu passée, petite mauvaise surprise le lendemain, je n'ai (encore pas assez chargé) sur le rabat des rail, du coup j'ai des partie peu ou pas collées. réflexion  de 30min et je me décide à refaire un cutlap plus large (plus sur le rail) les parties non collées s'enlèvent sans encombre, celles qui ont collée c'est une autre histoire. résultat obligé de retravailler le pont tant pis pour tout l'usinage.
Au final l'ensemble Je m'en sors pas trop mal,direction chez Antoine pour pose du liège sous vide.
Avec  Antoine tu n'as pas le temps de niaiser! à peine la planche posée dans l'atelier quelle est déja enduite de silice bien collante (silice que je ne chargeais clairement pas assez!) et straté d'un tissu 160g, le liège est enduit dans la foulée et posé sur le pont, la poche est mise. pas le temps de dire ouf que c'est déjà sous vide et bien plaqué. Et j'ai pas eu le temps de sortir mes mains de mes poches... ce n'est pas Antoine mais Lucky Luke qu'il faut l'appeler! en plus c'est parfaitement fait. Moi qui me met en stress pour une pauvre strat de tissu...
Bref je repasse chercher la planche 2h après c'est sec et nickel! Facile le sous vide!
Maintenant il faut que je rattrape la jonction carène/liège, résine+silice+microballon+pigment blanc pour diminuer l'impression de trop de liège que je laisse sécher et je ponce
ou est ce que je fais une strat mix transparente/blanche pour délimiter le pont (sachant que je ne suis définitivement pas le roi de la strat).fish surf/kite Dsc_0310fish surf/kite Dsc_0311fish surf/kite Dsc_0312

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Sam 19 Déc 2020 - 11:31

Je n'ai pas pu tout insérer sur le précédent post...
fish surf/kite Dsc_0313

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  lemat Dim 20 Déc 2020 - 0:09

Et dire qu'il y en a qui disent que les profs c'est des branleurs feignants et bons à rien 😀...
Passons, pour devenir le roi de la strat il faut ...strater alors ne tourne pas autour du pot.
Ponce le liège pour avoir la jonction qui te va au toucher, pose un scotch là où tu voeux faire ta jonction de fibre, plus c'est arrondi plus c'est facile à ajuster ensuite, enduit le liège mastic epoxy, colle ton tissus dessus et strate. Après séchage ponces sur le scotch ça cut lap "tout seul". Petit conseil, soit pas avare avec résine pour la strat, couvre tout de résine, laisse pénétrer et retire le surplus avec un minimum de passages, pression et inclinaison régulière, c'est bon quand tu vois la trame du tissus mais qu'il reste de la résine "dans les trous". Très souvent à l'epoxy les débutants assèchent trop le tissus, et galèrent après pour remettre de la résine dedans... En plus c'est la résine qui colle ton tissus sur la surface, alors pourquoi l'enlever de l'interface en raclant à mort...

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  antoinedestbrev1 Dim 20 Déc 2020 - 23:51

lemat a écrit:Et dire qu'il y en a qui disent que les profs c'est des branleurs feignants et bons à rien :
Passons

Oui, je pense qu'il vaut mieux, pas la peine de s'énerver... Wink

Merci Corentin pour tes commentaires sympathiques ! Au moins, quand on est vieux, on a davantage d'expérience, ça rend moins triste  Very Happy

Elle va être belle ta planche !!

Au fait, Lemat, le liège mouillé avec des chaussons, même poncé au 40, ça glisse !  Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Lun 21 Déc 2020 - 1:29

Reprise du pont avec une résine silice + microballon + pigment blanc faite hier matin. J'avais bien vu ton message Lemat, mais vu que je voulais diminuer la surface de liège il fallait que je teinte mais pas partout. ça me paraissait compliqué de faire en bi-ton surtout pour avoir une forme homogène. Bref le rendu n'est pas mal, mais au ponçage le liège réapparait par endroit, au final ça ne fait pas dégueu.
J'attaque la stratification hier soir. Je repasse une couche de résine bleue sur les rails ou ça manquait, et sur les conseils d'Antoine ça devrait bien coller le retour de tissu.
Pour éviter les enfoncements je fais un patch en biaxial 200g (il m'en restait autant l'utiliser) au niveau du liège, puis 2 x200g avec retour sur la carène.
Cette fois je suis tes conseils Lemat et je ne lésine pas sur la résine. Le tissus met du temps à être imprégné complètement, au début je me suis dit, merde ça sent la galère, et au final le bi axial a fini par devenir translucide, Je plaque les deux couches sur les rails, ça colle avec la précouche en bleue. j'imprègne au pinceau (beaucoup plus facile et propre qu'au squeegee!) je suis content car j'ai trouvé une coupe pour le nose et les tails qui plaque bien et ne rebique pas après! Au final je pense que c'est la première strat qui se passe pas trop mal! J'ai quand même deux trois bavures de bleues , dommage car je crois que c'est à la toute fin que je les ai faites silent Par contre le rendu est vraiment sympa! Bleu blanc liège le nouveau drapeau de la France?? cheers cheersfish surf/kite _2020115fish surf/kite _2020116

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  antoinedestbrev1 Lun 21 Déc 2020 - 2:00

Parfait !

Et la raideur du sandwich liège du coup ?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  cocosantabrevina Lun 21 Déc 2020 - 16:14

C'est bien raide!
Parcontre je pense avoir été généreux sur la résine, car la planche pèse son poids! j'espère que va flotter quand même...

Plugs posés ce soir, demain dernière strat de carène. Je peux strater sans silicer avant? ça devrait bien coller je pense.
Juste pour me rendre compte, pour disons 300 grammes de tissu vous mettez environ 300g de résine?

cocosantabrevina

Messages : 44
Date d'inscription : 13/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  lemat Lun 21 Déc 2020 - 23:16

Avec tout ce que tu as mis dessus c'est normal que ça pèse. T'auras pas d'enfoncement comme ça.
Pour le poids de résine / fibre tout dépend si support fermé ou poreux, lisse ou rugueux, 300 pour 300 c'est ce qui doit rester à la fin, prépare plus surtout si rabats.
Antoine, enlève les chaussons, tu sentiras plus tes pieds glisser... Ou en bon surfeur je te dirais bien mets de la wax... Sinon usines des rainures genre pas en mousse c'est fastidieux mais il semblerait que ça marche. Mais dis donc c'est pas les planches de tes enfants ?!

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  antoinedestbrev1 Lun 21 Déc 2020 - 23:21

lemat a écrit: 
Antoine, enlève les chaussons, tu sentiras plus tes pieds glisser... Ou en bon surfeur je te dirais bien mets de la wax... Sinon usines des rainures genre pas en mousse c'est fastidieux mais il semblerait que ça marche. Mais dis donc c'est pas les planches de tes enfants ?!


Effectivement, il semble que sans chaussons, ce soit mieux. Et oui aussi, ce sont les planches des enfants, c'est ma fille qui m'a retourné l'info !!  Wink

A propos du poids Corentin, pense aux nanas anorexiques qui se trouvent trop enveloppées et font du marathon pour s'assécher....c'est bien le poids !!  Rolling Eyes Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

fish surf/kite Empty Re: fish surf/kite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum